Aller au contenu

Appogiatures


toffy
 Share

Messages recommandés

Merci Davanlo mais est ce que je joue le ré en même temps que le la ou il y a un léger décalage donc je dois jouer le la puis frappé pour obtenir le si et lorsque je joue le si je joue le ré ?

C'est différent au son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Davanlo mais est ce que je joue le ré en même temps que le la ou il y a un léger décalage donc je dois jouer le la puis frappé pour obtenir le si et lorsque je joue le si je joue le ré ?

C'est différent au son.

 

Si et re sont simultanés si j'en crois la notation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui jtk ,c'est le sigle de l'appogiature justement ,ça peut-être également une note peu joué dans certains cas ou que l'on est pas obligé de jouer.(corriger moi si j'ai tort).

Sinon , aucune vidéo explicative pour apprendre ce genre de technique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ou que l'on est pas obligé de jouer.(...

C'est effectivement à ça que je pensais. C'est ce que j'avais vu dans une tablature sur le net, mais, bon, on y voit tout et son contraire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, les () sont un signe de note fantôme, çad qu'on ne la joue pas mais qu'elle sonne quand même (ou continue à sonner)... comme une note à contrôler dans un accord pour éviter de sonner faux.

 

Ici, la petite note, la signature rythmique laissent peu de doute tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca viendra ces vidéos.

 

Mais en attendant faut pas confondre deux choses : appogiatures et attaque. L'appogiature, c'est le fait de jouer une note immédiatement avant la note "normale". Mais en guitare ca peut se faire de toutes les façons possibles : hammer, pull-off, slide, les bends instantanés sont notés avec une appogiature. Tu peux même gratter les deux notes dans certains cas.

 

Bref l'appogiature c'est un effet rythmique, l'effet d'attaque de la note n'a rien à voir avec le placement rythmique de celle ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour ce genre d'effet le slide serait impossible?

Je poste le plan complet

Et comme l'a écrit Davanlo Si et Ré se jouent en même temps ,mais comment faire pour mettre l'appogiature en route?

Idem pour le plan blues n°2 l'attaque du bend du Ré au Mi il y a le Ré à jouer avant de faire le bend en 12ème case ,c'est bien ça? Mais pour aller de la 10ème à la 12ème case que faire?

plan blues.bmp

plan blues n°2.bmp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si tu peux tout à fait faire un slide si tu veux.

 

Regarde le plan blues 1, dans la deuxième mesure, la première appogiature elle est notée avec une liaison, ce qui indique un hammer, mais tu peux tout à fait faire un slide si tu veux.

 

Pour le plan blues n2, vu le "b" qui est écrit ca semble indiquer un bend.

 

 

Encore une fois, j'essaye de clarifier : l'appogiature, c'est le fait de jouer une note immédiatement avant une autre, de façon à retarder très légérement la "note cible". Comment tu joues les deux notes en question on s'en fout, que tu fasses un bend, un slide, un hammer ou même du tapping, il faut juste que la note cible soit retardée. Après si tu veux suivre la partition à la lettre il faut voir si c'est écrit un bend, un hammer ou autre... mais t'es pas toujours obligé de suivre la partoch à la lettre. La musique c'est quelque chose de vivant, ca s'arrête pas à un feuille de papier.

 

Les appogiatures c'est pas différents de quand tu joues deux notes normales. Tu peux faire n'importe quel effet d'attaque entre tes notes quand tu les joues, bah là c'est exactement pareil, sauf que ya le coté rythmique qui fait que la première note est la plus courte possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jme souviens bien, l'appogiature retarde la note, et ya une autre notation (un truc du genre acciacatura) qui elle précéde la note cible. Faudra que je vérifie parce que c'est des vieux souvenirs de solfège qui datent d'il y a 15 ans, mais il me semble que c'est ca la différence entre les petites notes et les petites notes qui sont barrées.

 

Enfin faut vérifier le vocabulaire exact, mais les deux existent. Après moi j'aurais toujours tendance à dire qu'il faut interpréter, et donc une appogiature jvais la faire avant ou sur le temps suivant les cas.

 

 

Edit : d'après le Danhauser (page 106 pour ceux qui l'ont), il y a :

- l'appogiature "normale" (la petite note non-barrée), qui dure généralement la moitié de la valeur de la note cible. Donc une appogiature sur une ronde fera deux temps, et commencera donc sur le premier temps

- l'appogiature "brève" (la petite croche barrée), elle est alors la plus brève possible et soit elle commence sur le temps, soit avant le temps.

 

Donc visiblement j'ai dis un peu de la merde, ya pas de notation différente pour les deux cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ,on ne peut pas faire le slide du la au si et faire sonner le ré,c'est impossible à jouer?

 

9a dépend du contexte, mais je tenterais des options du genre.

 

en fingerstyle:

en hammer, main droite: index puis majeur (comme un roulé) en hammer index puis majeur au dessus de l'annulaire

en slide, main droite: pouce pouce vers le bas et index slidé au dessus de l'annulaire

 

Au médiateur, je jouerais tout vers le bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je fais ,en hammer ,l'index joue le La puis le majeur joue le Ré ,il y a le léger décalage,jle roulé comme tu le dit.

Par contre,qu'appelles-tu au dessus de l'annulaire?

Je commence à piger,c'est au niveau de la main gauche que j'avais un problème pour le slide car je laissais mon majeur de la main gauche sur le Ré ,et donc j'étais coincé au lieu de mettre le majeur sur le La,de le jouer en slide vers le Si et de jouer le Ré avec l'index de la main gauche ,toujours ce petit décalage.

Mais je ne comprends toujours pas tes expressions au dessus de l'annulaire et index slidé au dessus de l'annulaire

En tout cas merci pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

index slidé au dessus de l'annulaire

 

Moi je comprends que l'index joue le la en corde de sol ; l'annulaire est en place pour jouer le ré en corde de si, ce doigt pivot sert "d'axe de rotation du poignet" pour que l'index glisse (passe au dessus) du la au si...

Ca m'a l'air un peu....ardu quand même, vu que pour une note si courte....

 

Lorsque j'ai vu le plan, je me suis dit que j'aurais tendance à le jouer en hammer (comme indiqué en fait tongue.gif)

 

en fingerstyle:

en hammer, main droite: index puis majeur (comme un roulé) en hammer index puis majeur au dessus de l'annulaire

 

 

Le plus pratique !

 

Sinon, tu peux aussi considérer que tu joues la-ré ensemble et que tu fais le hammer tout de suite après pour arriver sur si-ré (double-stop à la Hendrix en fait)

 

Pour le plan n°2, j'ai le sentiment que l'appogiature est juste là pour t'indiquer que le bend se fait à partir de la case 10 tout simplement (et pour que le solfège rythmique reste lisible...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Manu,

Oui c'est vraiment ardu comme tu le dis de passer en slide de cette manière.J'y arrive pas car mon annulaire se déporte.

Ah c'est ça un double stop,j'avais déjà entendu ou lu ça quelque part.

Je commence à rentrer dans une phase technique avec les effets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...