Aller au contenu

Apprendre à chanter


Kouruihy
 Share

Messages recommandés

Voilà, tout est déjà dans le titre, je veux savoir chanter! :p

 

 

Non plus sérieusement, je voudrais vraiment me mettre à apprendre à chanter, mais j'ai pas vraiment le temps pour prendre des cours, donc j'aimerais apprendre tout seul chez moi. J'ai déjà fait un petit tour sur le net, j'ai vu qu'une bonne méthode serait de s'entrainer à faire des notes justes grâce à un accordeur chromatique, est-ce vraiment efficace?

 

 

Je pense aussi essayer d'appendre des chansons et de m'enregistrer, j'ai vu que c'est un bon moyen pour voir ce qui ne va pas.

 

Mon programme journalier serait donc de m'échauffer en essayant de faire des notes justes, puis essayer de chanter comme il faut une chanson ou un passage. Je me demande donc si ça suffit, si avec ça j'apprendrais bien, et si il ne manque pas quelque chose comme des exercices ou quelques choses du genre pour bien m'entraîner.

 

 

Merci d'avance pour toutes réponse enrichissante! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m’intéresse aussi !

 

j'ai beaucoup vu de

 

"travailler la respiration"

ou

"Chanter avec le ventre"

 

alors moi je veux bien mais, travailler la respiration c'est a dire ? inspirer a fond lors des blanc ? expirer progressivement lors des notes ?

 

et chanter avec le ventre, oui mais quel est la methode ? contracté la zone abdominale ?

 

Toute ces question (peut etre un peu con) qui me sont sans réponse. ^^

Modifié par Villa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi je veux bien mais, travailler la respiration c'est a dire ? inspirer a fond lors des blanc ? expirer progressivement lors des notes ?

 

et chanter avec le ventre, oui mais quel est la methode ? contracté la zone abdominale ?

 

Toute ces question (peut etre un peu con) qui me sont sans réponse. ^^

 

Typiquement le problème du chant,

 

Respirer avec le ventre c'est ne pas respirer avec la poitrine, se rendre compte que tes flancs (en dessous des côtes, derrière) se gonflent aussi quand tu respires par le ventre. Ce sont avec eux aussi que tu vas pouvoir "forcer" (il faut savoir forcer, forcer ne veut pas dire crier).

Respirer "dans les blancs" aussi, c'est pas forcément si logique et ça demande de la décontraction, mais c'est aussi faire résonner ses notes pour que du son sorte sans avoir à cracher trop d'air pour pouvoir justement durer, etc.

 

Je dis "etc", parce que ce sont des choses pas évidentes à expliquer d'abord et ensuite quand on en a entendu parler, ce sont des choses pas évidentes à ressentir et pour lesquelles un avis extérieur de quelqu'un 'qui sait' est important.

 

Se rendre compte aussi que les chanteurs qui nous font plaisir, derrière eux il y a toujours l'ingénieur du son qui fait des miracles. Si on prête pas attention on ne se rend pas compte qu'eux sont souvent tranquilles alors qu'un gros niveau sonore à l'air de sortir. Ce niveau vient d'une part d'une voix contrôlée (et non pas de force brute) et aussi de bons systèmes audios.

(Quand t'entends Freddie Mercury, t'as l'impression qu'il bombarde sans arrêt, alors que pas forcément, si toi tu hurles parce que t'as l'impression, ça va être affreux et tu vas être sur les rotules en deux couplets).

 

Y a des sensations à découvrir dans la bouche aussi, une note haute tu vas pas la chercher en bourrinant sur tes cordes vocales, c'est bon pour Kurt Cobain ça. Tu vas la chercher en montant ton placement dans ton palet. Et encore, ça vient pas en claquant des doigts, ça se fait progressivement. J'ai passé de longs moments de doutes, j'ai demandé des tonnes de fois de nouvelles explications à mes profs au sujet de comment on fait et de "tu me dis que c'est bon j'ai l'impression de faire n'importe quoi". Ca prend du temps... pfiou ! D'ailleurs tu apprends pas à chanter fort. Si tu sais chanter doucement tu sauras chanter fort, l'inverse est beaucoup plus risqué. Sauf que chanter doucement ça veut pas dire chanter comme Carla Bruni... Tu vois, encore un point ou la notion prend un temps fou à rentrer.

 

Y a aussi tout un entrainement efficace, si Mi c'est une note haute pour toi, tu vas pas chanter un Sol facilement juste en appliquant une bonne méthode, tes cordes vocales doivent se former aussi.

 

Y a d'autres sensations assez bizarres : si tu chantes des notes du grave à l'aigu, à supposer que ce soit juste, tu fais naturellement un effort pour monter, donc pas de problème, la dernière et les intermédiaires seront très certainement précises. Maintenant, si ta chanson veut que les notes soient de la plus aiguë à la plus grave, et que tu as une mélodie de 5/6 notes à chanter (c'est long !), sans technique, tu auras tendance à lâcher ton placement ce qui fait que la première note sera juste, la seconde fausse de quelques comas, la troisième encore de quelques comas par rapport a la deuxième et ainsi de suite ce qui fait que la 6eme note qui sera complètement out parce que ta voix se sera écroulée sans que tu ne t'en rendes compte (c'est difficile d'entendre ce que l'on fait réellement et non pas ce que l'on voudrait faire !!!).

La sensation "bizarre" à laquelle je fais référence c'est qu'il faut ressentir dans son corps la meme sensation de montée que l'on monte ou que l'on descende : si tu descends, tu fais comme si tu montais.

 

Maintenant, je vais dire que ce que je viens de dire est partiellement vrai parce qu'en fait c'est encore plus fourbe, que tu montes ou que tu descendes, ton placement, et donc la sensation que tu as, ne doit pas fluctuer, ou très peu. La note doit bouger, dans ta bouche le son doit résonner au même endroit, on ne doit pas sentir d'escalier dans les notes que tu chantes elles doivent toutes être au même niveau, sur une ligne. C'est philosophique hein ! Ça fait pourtant bel et bien référence à une sensation physique pour le chanteur et à une sensation de contrôle pour l'auditeur ! Écoute les chanteurs pros, leurs notes coulent très fluidement.

 

Tout ceci à supposer que tu chantes juste, si tu chantes faux ou à peu près juste, ça rajoute d'autant plus de challenge.

Malheureusement, ce sont des principes ultra généraux, chacun a ses propres tics à corriger.

 

C'est un peu salaud comme réponse, j'énonce des trucs en vrac sans vraiment dire comment les utiliser, mais c'est parce que d'une, après 2 ans de chant, c'est pas forcément évident pour moi non plus alors que j'ai énormément progressé. Je peux difficilement expliquer ici des sensations dans ma bouches ou mon corps qui sont déjà difficiles à expliquer en vrai par des mots quand en plus tu peux donner des exemples.

 

Ces quelques jours, j'ai pas mal joué de la gratte pour faire chanter un pote pas musicien du tout, qui a un joli grain de voix mais qui n'est pas très juste parfois voire ultra faux. Répéter ce que fait le chanteur, il y arrive plus ou moins, ça ne va pas plus loin. En plusieurs séances de conseils, il y a eu un très très léger mieux et pourtant je pouvais lui dire des choses et les lui faire entendre.

Sauf qu'il n'est pas musicien, ce qui m'amène à la seconde partie, l'oreille.

 

*********************************

 

Un cours de chant, en général, se découpe en deux, une partie exos une partie chanson.

 

Chanter juste une note que tu entends, c'est autant la base que te dire que pour faire un immeuble il faut un sol, c'est vrai mais c'est inutile, n'importe qui peut répéter un son.

J'apporte une précision par contre : en travail complémentaire, s'amuser à jouer une note et la chanter le plus rapidement possible ça a un intérêt.

 

Ce qui est primordial c'est de savoir chanter un arpège majeur ou mineur, pour exemples :

- I III V III I, ou alors

- I III IV V III I, ou encore plus long et plus dur

- I III IV III II V IV III I

- V IV III II I

- etc.

D'une t'es obligé d'avoir une bonne technique pour attraper les écarts importants sans être faux (si tu fais un V IV III I V, la descente est technique, la remontée de I à V l'est aussi ! Parce que bien évidemment, tu ne respires pas entre les notes).

De deux ça te forme ton oreille pour entendre les sons d'un un accord (à l'heure actuelle, si je te joue un accord majeur ou mineur, tu me chantes les notes qui sont dedans ? Pire, je te joue une note, tu me chantes l'accord majeur dont cette note en est la fondamentale ?).

Ca t'apprend à entendre naturellement l'harmonie autour d'un accord dans un morceau, comme ça non seulement tu chantes juste mais naturellement tu n'as pas envie d'aller vers les notes qui sonneraient faux !

 

Tout ça se fait en plus en chantant des syllabes choisies judicieusement (gloire aux vocalises !)

 

Accords mineurs et majeurs c'est vraiment le minimum. Je commence à dépasser un peu ça, mais rien que ça, ça prend un temps fou avant que ce ne soit vraiment naturel.

 

Chanter une chanson, ça s'y apparente un peu, sauf qu'en rock, les lignes de chant sont rarement très développées et donc c'est en quelques sortes le travail précédent en simplifié.

 

*********************

 

Pour finir, j'dis pas, y a des gens qui chantent magnifiquement bien sans avoir pris un cours, tout simplement parce qu'ils ont de l'oreille et parce que la gymnastique corporelle que j'ai citée leur vient naturellement. Parce qu'ils entendent des gens faire et sont capable de refaire. Ils gagnent du temps ! Rien de plus.

 

Si vous ressemblez à mon cas,pour info, il m'a fallu deux ans pour en arriver au niveau ou je peux refaire, ou je comprends ce qui se passe et ou j'ai une oreille qui entend le juste et qui entend le faux. Dans 6 mois, demandez moi, j'aurais une vision de moi-même aussi pessimiste : la justesse et ensuite la technique, ce sont vraiment deux domaines ou plus tu sais faire moins tu supportes les défauts.

 

Pour conclure, si vous voyez pas "par vous même", prenez un prof ! Le chant, C'est à la portée de tous. C'est pas plus dur ou plus facile que la guitare. Par contre en guitare tu peux faire ralenti sur la vidéo et zoomer sur les doigts du mec. En chant... que dalle ! Si tu entends pas tout seul et que personne ne peut t'aider, ben t'avances pas !

Modifié par Cricriiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ta réponse cricriiii ;)

 

Pour le chant je peux pas vraiment filer de vrais tuyaux non plus puisque je fais ça sans cours. Le truc important que je retiens à force de contacts avec des chanteurs, c'est vraiment d'échauffer sa voix avant de s'entrainer à chanter.

 

Pour le reste il existe différentes méthodes d'apprentissages. En ce qui me concerne j'ai commencé avec les chansons du site, en commençant par des simples que je connaissais parfaitement (ayant une tonalité de chant ni trop haute ni trop basse).

 

Il faut absolument connaitre sur le bout des doigts la ligne mélodique du chant, et essayer de le reproduire à l'identique. Comme pour la gratte, tu verras plus tard comment t'approprier un morceau ;)

A force d'entrainement sur diverses chansons tu vas commencer à connaitre de façon naturelle les lignes mélodiques possibles sur différents accords. Au finish, plus de fausses notes ;)

 

Par contre pour atteindre un vrai bon niveau il faut un prof... Voilà pour ma petite pierre à l'édifice.

 

sinon il y a plein d'astuces dans ce sous forum (chanter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

waow non, sun, "reproduire à l'identique prête à confusion". C'est ce que le prof de chant nomera souvent "faire la chèvre". Ce n'est pas un bon exercice, et si tu le pousse il peut être très mauvais pour ta voix. Un conseil à quelqu'un qui veut exploiter sa voix : voir un prof de chant et même ne pas hésiter à changer si quelque chose semble louche. A défaut, connaître quelqu'un qui a eu besoin de travailler sa voix sérieusement pour des raisons professionnelles ou artistiques. Ils ne pourront pas expliquer quoi faire exactemenet mais ils sauront ce qu'il ne faut pas faire. Au moins pour leur cas. Une chose est certaine : aucun forum ne peut aider quelqu'un sans notion. Il faut impérativement un feed-back pour travailler sa voix si l'on débute.

 

Par raisons professionnelles ou artistiques, j'entends par là des théâtreux qui ont roulé leur bosse ou des profs qui ont dû faire de la rééducation, certains téléprospecteurs ont été dans le même cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne m'a pas confus en tout cas. Reproduire à l'identique c'est juste chanter la chanson le plus fidèlement possible à l'original, sans chercher à s'approprier ou interpréter la chanson, c'est tout ce que SuN a voulu dire je pense.

Et aussi, reproduire à l'identique, C'est ce qu'un enfant fait en aprenant à chanter des comptines il me semble et c'est ce qui va l'aider à entendre quand il est faux.

Bon ce n'est qu'un avis simpliste hein. J'ai rien analysé derrière ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un avis que je partage Patati, reproduire à l'identique c'est oublier qu'on a déjà appris des choses, c'est justement la meilleure façon d'apprendre une langue ou une chanson.

 

Un prof de chant peut nous apprendre plein de choses c'est certain, mais contrairement à ce qu'on peut penser j'ai vu beaucoup de personnes reproduire à l'identique et... désolé mais ça marche très bien. Par contre ces personnes ont une rigueur pour ne pas reproduire "à peu près" et font un effort assez colossal. D'ailleurs c'est le même problème pour la guitare, si on reproduit à l'identique on est censés avoir une bonne technique, reproduire ce que fait Athenou devrait marcher.

 

Patati tu as raison, un enfant reproduit ce qu'on fait, certains dirons que les enfants sont plus "souples" pour apprendre, je me dis aussi surtout que les adultes sont très impatients. Apprendre en imitant est décidément une bonne école !

 

Bon je dois avoir un avis simpliste aussi et je refuse de réfléchir pour le coup ! Je n'ai que réfléchi au tout début dans la musique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah ça fait du bien les avis simplistes hein, l'apprentissage c'est pas que de la prise de tête et des théories; parfois ça peut même compliquer les choses, et ça fait du bien de juste resentir les choses. Bien sûr il ne faut pas s'en satisfaire, creuser tout ça ça reste évidemment très intéressant.

Mais comme dirait Roockie, parfois, "why complicate ?"

 

J'ai une question (à cricriiii peut-être ou n'importe qui qui saurait ?) : je remarque que quand je prends une grande bouffée d'air avant de chanter et aussi que j'ouvre grand la bouche j'arrive à monter plus haut. Est-ce que c'est prouvé qu'ouvrir grand la bouche ça marche mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu chantes les notes que tu entends/qui sont écrites SI TU PEUX, mais tu ne forces pas. Et il faut essayer d'éviter de prendre trop de tics de chanteurs (en voulant faire identique) parce que c'est difficile de s'en débarrasser et que ça peut forcer ta voix, donc, à terme, l'abimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question (à cricriiii peut-être ou n'importe qui qui saurait ?) : je remarque que quand je prends une grande bouffée d'air avant de chanter et aussi que j'ouvre grand la bouche j'arrive à monter plus haut. Est-ce que c'est prouvé qu'ouvrir grand la bouche ça marche mieux ?

 

Je ne sais pas comment être exhaustif pour la réponse, mais oui, bien articuler un son (faire la forme de bouche qui correspond à ce son) aide, exagérer cette articulation aussi. Sur un "a" plus tu ouvres, mieux c'est, sur un "i" ou un "ou", par exemple, j'en suis moins sur. Bien articuler te rendra plus sereine et tes notes seront plus justes (si tu articules mal, tu peux bouffer un peu le son, et sans être fausse tu peux ne pas être juste de quelques comas).

 

Pour monter en puissance - et je commence à avoir des aigus plutôt aigus - je me sers surtout de la résonance en haut du palais, et je m'aide en souriant (ou si je ne souris pas, j'essaie de remonter mes pommettes comme si je souriais).

Après, pour monter quand tu chantes doucement, vu que la voix de tête ou la voix mixte sont beaucoup plus homogènes avec ta voix de coffre, sourire et alléger tes notes hautes pour le pas les prendre en force mais plutôt les suggérer peut suffire.

 

Le fait de mieux articuler te fait peut être chanter avec moins d'air et donc avoir un chant plus dynamique, donc tu es moins inhibée vis à vis des notes plus hautes et tu y mets plus d'intention, donc elles passent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne sais pas comment être exhaustif pour la réponse, mais oui, bien articuler un son (faire la forme de bouche qui correspond à ce son) aide, exagérer cette articulation aussi. Sur un "a" plus tu ouvres, mieux c'est, sur un "i" ou un "ou", par exemple, j'en suis moins sur. Bien articuler te rendra plus sereine et tes notes seront plus justes (si tu articules mal, tu peux bouffer un peu le son, et sans être fausse tu peux ne pas être juste de quelques comas).

 

Merci Cricriiii.

J'ai fait quelques essais dans ma voiture ce matin en écoutant la radio.

C'est sur un A justement que je trouve que ça passe bien plus facilement quand j'ouvre grand.

J'ai remarqué d'ailleurs que le OU deviens un A parfois comme dans le "you" en anglais, les aigus passent mieux quand on dit YA au lieu de YOU.

Ca confirme ce que tu dis ;)

 

 

Pour monter en puissance - et je commence à avoir des aigus plutôt aigus - je me sers surtout de la résonance en haut du palais, et je m'aide en souriant (ou si je ne souris pas, j'essaie de remonter mes pommettes comme si je souriais).

Après, pour monter quand tu chantes doucement, vu que la voix de tête ou la voix mixte sont beaucoup plus homogènes avec ta voix de coffre, sourire et alléger tes notes hautes pour le pas les prendre en force mais plutôt les suggérer peut suffire.

 

Ah oui je fais aussi ça instinctivement, remonter les pommettes (ou sourire comem tu dis) mais dans mon cas, ça devient plus une vilaine grimace qu'un sourire pour l'instant mais effectivement, ça aide aussi. Du coup c'est pas super joli à voir même si ça devient moins laid à entendre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci Cricriiii.

J'ai fait quelques essais dans ma voiture ce matin en écoutant la radio.

C'est sur un A justement que je trouve que ça passe bien plus facilement quand j'ouvre grand.

J'ai remarqué d'ailleurs que le OU deviens un A parfois comme dans le "you" en anglais, les aigus passent mieux quand on dit YA au lieu de YOU.

Ca confirme ce que tu dis ;)

 

 

Il ne faut pas tomber dans le johnnyhallidaïsme* non plus ! Si tu copies l'accent, parce que l'accent veut naturellement un remplacement de voyelle, ça va. Si tu simplifies (je trouve pas que le OU soit facile, mais ça dépend des gens) en remplaçant par un son plus simple, bah c'est pas anti musical, c'est anti texte ;p

 

* le johnnyhallidaïsme consiste en remplacer tous les OU par des U... l'amuuuuuuuuuuuuuuuur !

 

Mais là ça me revient pas, mais effectivement, je taquine mais il y a plein de sons qui changent quand tu les chantes, genre sur des longues notes ou le mot finalement perd un peu son sens tellement il est étiré, souvent t'entends les chanteurs chercher des I ou d'autres sons qui au final n'ont plus trop à voir avec le mot initial, et le font pour rechercher une certaine sonorité !

Modifié par Cricriiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il y a de magique avec le chant, c'est que ça peut se pratiquer n'importe où, n'importe quand. C'est de la musique qu'on fait avec sa voix, dans n'importe quelle langue. (Et c'est d'ailleurs un super atout pour acquérir la prononciation dans des langues étrangères).

 

Alors oui, il y a des techniques, des trucs qui font que quand on les appliquent, ça passe mieux (comme la respiration, etc.)

En recopiant, on acquière déjà quelques réflexes car si on s'applique, on "entend" les respirations de l'interprète. Par contre, pour ne pas forcer sa voix, on n'est pas forcé de recopier la hauteur de la note exacte. On peut transposer quand c'est trop haut ou trop bas.

 

Et puis, il y a le rythme a acquérir aussi. Quand on chante, on doit respecter le "bon" rythme. Que ce soit en blanc ou en voix. Mine de rien, un métronome peut aider quand on a du mal à claquer les doigts (ou à se taper sur les cuisses régulièrement...).

Je dis çà parce que j'ai vu des "jeunes" chanteurs qui arrivaient à peu près à se caler sur une chanson en audio, mais quand on enlevait la chanson, y-avait plus du tout de suivi du rythme. Et c'est aussi important que pour la guitare.

 

Et après, y-a pas de secret non plus : faut chanter ! Tout le temps, sous la douche, dans la chambre, .... j'hésite à dire "dans la rue". Mon père le fait sans aucun complexe, moi je mets la sourdine dès que je croise quelqu'un... par timidité. Alors que chez moi... Je suis contente de ne pas avoir de mur mitoyen. :oops:

Plus on chante, plus on progresse. Y-a pas de secret, c'est comme le reste : travail, travail, travail.

 

Sauf qu'avec le chant, je n'ai jamais eu l'impression de "travailler". C'est un plaisir. Je chante quand je suis triste, quand je suis gaie, quand je bosse, quand je me promène,... quasi tout le temps, de manière automatique et sans forcément m'en rendre compte. C'est plus fort que moi, c'est... vital.

 

Non, je n'ai pas de valise en carton... mais je comprends bien la "Desouza attitude". :rolleyes:

 

Et entendre quelqu'un qui chante juste et bien en a capella, c'est... magique. On peut faire des tas de super choses avec notre voix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voila, c'est exactement ce que je pense Ncerridwen. Il n'y a pas un mot de ce que tu as ecrit avec lequel je ne suis pas d'accord. Et en plus c'est clair et pertinent et on comprend a la premiere lecture. Ah si ! Y a un truc de different chez moi, je chante tout le temps tout le temps, meme dans la rue et meme pas je m'arrete quand je croise quelqu'un :D mais je baisse un peu le volume quand meme pour pas passer pour une debile :D et meme si y a pas de volume du tout dans ma tete ca continue en tout cas. Et cette histoire de garder le tempo en toutes circonstances meme sans support audio c'est super important. Sinon je rejoins tout le monde, s'enregister moi j'ai trouve ca super utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je chante tout le temps tout le temps, meme dans la rue et meme pas je m'arrete quand je croise quelqu'un :D .

 

Super !! :clap:

 

Sérieusement, le monde serait franchement plus sympa si on réalisait que "chanter", c'est pas juste un truc pour passer à la télé : ça rend les gens heureux ! :)

 

Aller, je résiste pas, je vous mets un vieux morceau bien rétro xD

 

http://www.youtube.com/watch?v=1aBfZx0OTp4&feature=related

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...