Syl1 Posté(e) 21 janvier 2009 Share Posté(e) 21 janvier 2009 Bonjour, Quand on n'a pas de guitare sous la main ou qu'on aenvie de reposer ses doigts et continuer à apprendre, j'ai trouvé un petit log (site) pour apprendre le manche : => http://www.musictheory.net/trainers/html/id81_en.html edit SuN> j'ajoute un petit utilitaire pour trouver toutes les emplacements sur le manche d'une même note : => http://www.francetabs.com/tab-cours/outils-guitare-guitariste/notes-manche-guitare.html => L'emplacement de toutes les notes : http://www.tabs4acoustic.com/notes-guitare.html Bon amusement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
juudku Posté(e) 21 janvier 2009 Share Posté(e) 21 janvier 2009 (Je trouve pas de smileys s'agenouillant en signes de reconnaissance et d'admiration..) Ce site, je l'avais trouvé il y a longtemps mais je l'ai perdu après un plantage de mon navigateur. Perso je passais du temps surtout sur l'exercice qui consistait à trouver la distance entre 2 notes... merci en tout cas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 22 janvier 2009 Share Posté(e) 22 janvier 2009 Effectivement c'est un super site pour mémoriser les notes sur le manche !! Bravo pour la trouvaille !! Et encore merci Syl1 !! J'épingle !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SuN Posté(e) 22 janvier 2009 Share Posté(e) 22 janvier 2009 j'ajoute un petit utilitaire pour trouver toutes les emplacements sur le manche d'une même note : http://www.francetabs.com/tab-cours/outils-guitare-guitariste/notes-manche-guitare.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Syl1 Posté(e) 22 janvier 2009 Auteur Share Posté(e) 22 janvier 2009 Ha ouaiiiiiih, ça aussi c'est bien, si avec tout ça on ne connaît pas notre manche par coeur c'est que vraiment on ne fait pas d'effort . Merci Sun Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalagan Posté(e) 22 janvier 2009 Share Posté(e) 22 janvier 2009 Jaime beaucoup le premier lien. Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sankian Posté(e) 22 janvier 2009 Share Posté(e) 22 janvier 2009 merci pour ces liens très utile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mxp Posté(e) 22 janvier 2009 Share Posté(e) 22 janvier 2009 Je cherche une carte de toute les notes sur le manche, que je pourrais imprimer et apprendre, si quelqu'un aurait ça? Merki Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalagan Posté(e) 22 janvier 2009 Share Posté(e) 22 janvier 2009 Je cherche une carte de toute les notes sur le manche, que je pourrais imprimer et apprendre, si quelqu'un aurait ça? Merki Tu l'as ici même ! Va voir dans les leçons, tu devrais trouver facilement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saga91 Posté(e) 22 janvier 2009 Share Posté(e) 22 janvier 2009 Merci pour ces liens , c'est exactement ce qu'il me fallait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mxp Posté(e) 23 janvier 2009 Share Posté(e) 23 janvier 2009 Merci! et voila pour les fénéants : Notes sur le manche de la guitare Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bluesyman Posté(e) 23 janvier 2009 Share Posté(e) 23 janvier 2009 et on pourra plus dire qu'on s'y prend comme un manche merci pour les liens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micah Posté(e) 29 janvier 2009 Share Posté(e) 29 janvier 2009 merci beaucoup pour ces liens. Le premier est fantastique et amusant. J'en suis au point où je connais les notes, mais je compte les cases en récitant les notes une à une pour trouver la réponse. Donc c'est un peu long. Mais ça marche ! J'arrive à des scores honorables ne dépassant pas 10 fautes sur une cinquantaines de questions. Encore un peu de travail et ce sera automatique, j'aurai pris mes repères et plus besoins de réciter et de compter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
6RiL Posté(e) 29 janvier 2009 Share Posté(e) 29 janvier 2009 Le premier site je le trouve sympa mais je sais pas si c'est une bonne chose de faire ca, aprés en ayant la guitare dans les mains peut-être qu'on perd nos repere ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIMI jolie Posté(e) 11 mars 2009 Share Posté(e) 11 mars 2009 coucou c'est moi mimi, un grand merci à tous ceux qui mon aider et conseillés. mon titi à fêté son anniverssaire le 1 mars et je lui es offert sa guitare il prend des cours sa se passe surper bien il est hyper content, la joie sur sont visage le jour " ji " j'était trop contente pour lui, et la j'en profite aussi pour apprendre en même temp que lui je pensé pas que sa alléé matiré autant la guitare j'aime trop sé génial. par contre une question peut-être idiote mes quand on voie le manche d'une guitare sur des sites avec des lettres sur une grille en dessous les lettres représentent quoi ? ex : c'est des notes c c# D # etc.......... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bloody fingers Posté(e) 11 mars 2009 Share Posté(e) 11 mars 2009 C'est la notation anglo-saxonne. A --> La B --> Si C --> Do D --> Ré E --> Mi F --> Fa G --> Sol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIMI jolie Posté(e) 11 mars 2009 Share Posté(e) 11 mars 2009 ok merci beaucoup Bloody je suis entrain de parcourir le forum et j'y voie un peut plus claire bonne journée. bye Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vic78 Posté(e) 12 mars 2009 Share Posté(e) 12 mars 2009 Tout simplement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micah Posté(e) 5 avril 2009 Share Posté(e) 5 avril 2009 J'ai une question, j'espère que je vais réussir me faire comprendre... Alors voilà, j'ai lu il y a quelques temps sur le forum, mais je ne retrouve pas où, qu'il était plus facile au début, d'apprendre ses accords, vers le milieu du manche, que sur le haut du manche. Est-ce exact ? Mais dans ce cas, sur quelles cordes ? Par exemple, si je veux former un accord basique de Do : en haut du manche, je débute par la corde deLa en 3ème case, puis la corde Ré en 2nd case et enfin la corde de Si, en première case, toujours exact ? Bon et bien si je veux le reproduire vers le milieu du manche, ben je me positionne dans ce cas, sur la corde de Mi grave en 8ème case, puis sur la corde de La en 7ème case et enfin sur la corde de Sol en case 5 ? Ca fait une sacré gymnastique non ? Sinon j'ai repéré sur le manche, en Corde de Ré case 10, puis corde de Sol case 9 et enfin Corde de Mi aigue en case 8. Mais là, je suis plus vers le bas du manche et c'est peut être pas la facilité non plus... J'avoue que je suis perdue, mon raisonnement est-il logique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bloody fingers Posté(e) 5 avril 2009 Share Posté(e) 5 avril 2009 Je crois que tu confonds... C'est en commençant à pratiquer les accords barrés, qu'il est plus aisé de s'éloigner du haut du manche (du moins, c'est mon avis). Près du sillet de tête, les cordes sont plus tendues. Mais les accords ouverts se forment, dans quasiment tous les cas, en haut du manche. Pour les exemples que tu cites : Do avec basse en 8° case sur la corde de Mi --> 8 10 10 9 8 8 ou 8 7 5 5 5 8. Do avec basse en 10° case sur la corde de Ré --> x x 10 9 8 8 ou x x 10 12 13 12. B.F. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lemouix Posté(e) 28 mai 2009 Share Posté(e) 28 mai 2009 Salut, Perso, je suis parti pour n'utiliser que l'adresse suivante (que tu as donné): http://www.francetabs.com/tab-cours/outils-guitare-guitariste/notes-manche-guitare.html Les autres spécifies les notes et à part si on veut déchiffrer tout une partition, connaitre les noms de toutes les notes n'est pas très utile. Il est beaucoup plus simple de connaitre l'emplacement les notes sur le manche selon les degrés (voir mon post sur "http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/comprendre-le-manche-rapidement-vt7130.html"). Connaître quand même le nom des basses pour les notes importantes vous permettra de trouver les accords principal, ensuite, pour les renversements par exemple, il suffit de réfléchir en degrés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 28 mai 2009 Share Posté(e) 28 mai 2009 Les autres spécifies les notes et à part si on veut déchiffrer tout une partition, connaitre les noms de toutes les notes n'est pas très utile. Il est beaucoup plus simple de connaitre l'emplacement les notes sur le manche selon les degrés J'ai failli tiquer la dessus, mais ensuite tu dis : Connaître quand même le nom des basses pour les notes importantes vous permettra de trouver les accords principal, ensuite, pour les renversements par exemple, il suffit de réfléchir en degrés Ce qui est vrai, mais "pas que". Ya des tas de cas ou c'est très important de connaitre le nom des notes, tout simplement parce qu'on ne peut pas *toujours* réfléchir en degrés. Prends une grille jazz, très souvent ca changera de tonalité toutes les 2 mesures. Donc toutes les deux mesures il faut savoir repositionner son degré I, et tout les autres. Et du coup si tu sais pas ou sont tes notes, t'auras du mal à réfléchir à tout ca en live. Et ca ne sert pas que pour les basses, si par exemple tu veux jouer une phrase rapide sur ton mode dorien juste sur les cordes de mi et si aigu, bah tu vas pas te faire chier à repartir de la basse qui est sur la corde de mi grave pour recompter tes degrés jusqu'en haut. Si tu sais ou sont tes notes, tu peux les jouer tout de suite. Apprendre les notes sur le manche c'est clairement la méthode la plus complète et aboutie pour apprendre à jouer de la musique (et on peut faire l'analogie avec n'importe quel instrument de musique). C'est celle qui permettra de n'avoir aucune limite. Il existe plein d'autres méthodes pour apprendre à connaitre son manche (réfléchir en degrés, le CAGED etc....), mais toutes ont des "limitations" (comme j'ai dis plus haut, pour le coup des degrés, si tu modules t'es dans la merde). Donc si un mec veut juste jouer du blues toute sa vie, ca lui suffira peut être, mais si un jour il veut se mettre au jazz, il va être obligé d'apprendre ca tot ou tard, d'une facon ou d'une autre. Toutes ces méthodes ne sont que des outils, il faut juste être bien conscient des qualités et des défauts de chacune, et il faut savoir exactement ce qu'on veut faire pour choisir l'outil approprié. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lemouix Posté(e) 28 mai 2009 Share Posté(e) 28 mai 2009 Désolé Athena, je me suis mal exprimé Tu as tout à fait raison Et pour info, je suis sur le jazz manouche et en ce moment, pour comprendre les écarts et les compositions d'accords, le raisonnement que mon prof a est principalement en degrés et en sonorités et non en notes et ça me convient parfaitement. C'est clair qu'il faut coupler les techniques. Personnellement, voici la méthode de travail qui me convient: - Travailler une gamme (n'importe laquelle) - Trouver toutes les octaves de chaque note (en utilisant la logique que j'ai indiqué dans mon autre post) Et pour la dextérité, l'oreille: - Chromatismes - Gamme - Impro Et au fur et à mesure du travail, l'association note / case / son se fait tout seul et les doigts vont chercher automatiquement la bonne case. Ensuite, pour les modulations d'accords, et les changements fréquents en Jazz, lorsque tu sais quel accord est en train d'être joué, ceci permettra de savoir sur quelle gamme on joue et le principe des écarts permettra de retrouver la gamme. D'ailleur si tu peux jeter un oeil à mon autre post et dire ce que tu en penses serait vraiment cool de ta part !!!! Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 28 mai 2009 Share Posté(e) 28 mai 2009 Et pour info, je suis sur le jazz manouche et en ce moment, pour comprendre les écarts et les compositions d'accords, le raisonnement que mon prof a est principalement en degrés et en sonorités et non en notes Attention hein, j'ai rien contre le jazz manouche, mais ca ne module quasiment pas, donc c'est pas un très bon contre-exemple et ça me convient parfaitement. Ca par contre c'est la meilleure lecon à retenir, il y a plein de méthodes différentes pour travailler, le mieux c'est de trouver celle qui nous convient. Et au fur et à mesure du travail, l'association note / case / son se fait tout seul et les doigts vont chercher automatiquement la bonne case. Ensuite, pour les modulations d'accords, et les changements fréquents en Jazz, lorsque tu sais quel accord est en train d'être joué, ceci permettra de savoir sur quelle gamme on joue et le principe des écarts permettra de retrouver la gamme. Oui mais justement, c'est là que je pense que ta technique a un petit défaut (ou alors j'arrive pas à visualiser l'ensemble du processus). Imaginons qu'on commence une grille en do majeur, avec une suite de II-V-I bien jazzy ou on fait Dm7-G7-CMaj7. Là tu connais ta gamme, tu sais ou sont tout tes degrés. Déjà là j'ai du mal à voir comment tu vas faire toi pour jouer en arpèges, ou utiliser les leading notes qui sont pas dans la gamme etc... mais bref, tout ca ca peut se faire à l'oreille ou en apprenant des positions d'arpèges par coeur, c'est pas ca qui m'inquiète le plus. Imaginons que juste après notre Dm7-G7-CMaj7 on joue Gm7-C7-FMaj7. D'un coup t'es obligé de repositionner toutes tes positions de gamme, tout tes degrés, vu qu'on passe en fa majeur. Il faut que tu revisualises d'un coup tout tes schémas. Et si on module encore après, qu'on passe en Sib majeur, puis en Mib majeur etc... Et si on fait ca dans un contexte bebop, donc avec la modulation toutes les deux mesures, je vois pas comment jpourrais m'en sortir avec ta méthode. Après c'est vraiment mon avis perso, et avec de l'entrainement n'importe quelle méthode amène à un résultat, c'est juste que là ca me parait assez fastidieux par rapport à d'autres méthodes (comme l'apprentissage des notes ou des arpèges). Quand à ton autre post en fait j'ai dis à peu près tout ce que j'avais à dire ici. Edit : je précise tout de même que moi j'ai appris avec les notes sur le manche, mais dans PLEIN de cas je réfléchis en degrés quand j'improvise. L'un n'empêche pas l'autre. C'est juste que réfléchir en degré, je trouve ca vraiment pas pratique quand ca module beaucoup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lemouix Posté(e) 28 mai 2009 Share Posté(e) 28 mai 2009 Merci de ta réponse Athena. Pour tout te dire j'en suis au début c'est tout une partie de la musique que j'ai évité pendant bon nombre d'années ! Donc pour le moment, j'essai déjà de comprendre la logique du jeux sur guitare, chose qui commence à venir petit à petit. Pour le moment j'en suis à ce que je t'ai décris, mais je pense qu'après, le prof m'expliquera ce que tu viens de dire. En ce qui concerne les gammes... j'ai compris il y a une semaine que j'aurai pas assez d'une vie pour tout connaitre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 9 août 2009 Share Posté(e) 9 août 2009 Pour connaître au mieux les notes sur le manche,rien ne vaut le test visuel et la diction de la note en même temps. Les outils cités plus haut sont parfait pour s'interroger. Et pour vous repérer avec les notes du solfège voici un petit tableau: http://www.servimg.com/image_preview.php?i=390&u=11083034 Pour les débutants qui ne connaissent aucune note sur le manche,il y a de nombreuses façons de les apprendre. En voici quelques unes: -->La gamme de Do ,que tout le monde connaît (do ré mi fa sol la si do) Prenez un Do sur le manche et jouer la gamme en aller-retour toujours en regardant où vous placez vos doigts,en regardant le manche de la guitare sur ce genre de diagramme http://www.tabs4acoustic.com/cours-de-guitare-facile/apprendre-emplacement-notes-guitare/notes-sur-le-manche-cours-debutant et donc en disant à voix haute le nom des notes.Travaillez lentement et tout les jours. Vous pouvez commencer avec le Do corde de La 3ème case soit en descendant de corde pour finir au Do corde de Si 1ère case,ou simplement rester sur la corde de La. Comme vous pouvez le voir en cherchant les Do sur le manche vous avez beaucoup de possibilité. Amusez-vous. -->Sur les guitares,on remarque les points de repère sur le manche,celui de la 9ème case,va vous apprendre à connaître 4 notes. La note au-dessus du point est un Si,celle d'en dessous est un Mi Entre Si et Do et Mi et Fa ,il n'y a qu'un demi-ton,donc la case à côé du Si et un Do ,celle à côté du Mi,c'est Fa. Vous pouvez vous amusez à jouer ces 4 notes,toujours en les dictant et en les regardant (je me répète). Vous pouvez jouer ces 4 notes aux autres endroits du manche(je vous laisse le soin de les trouver) -->Vous pouvez aussi apprendre les notes sur le manche,soit par duo,soit par trio de notes. Prenez Si et Do,Mi et Fa,Ré et La ou Si,Do,Ré ou Mi,Fa,Sol et comme ci-dessus,trouvez ces duos ou trios. -->Vous pouvez placez une pastille de couleur pour chaque note sur le manche,sans trop le surcharger. Attention à pouvoir les décoller par la suite. --->Toujours en vous amusant,apprenez des petites mélodies sur une seule corde en dictant les notes et en les regardant : exemple: Jeux Interdits corde de Mi aigü When the saints go marchin in corde de Si Yellow submarine corde de Sol Au clair de la lune corde de Ré Suzanna corde de La Smoke on the water corde de Mi grave --->Couper le manche de votre guitare en 3 parties si c'est trop de travail Cases 1 à 4,5 à 8 et 9 à 12 et descendez et remontez en jouant les notes(sans dièses ni bémols). --->Les chimistes utilisent des phrases pour connaître le tableau de Mendeleïev pour les éléments 3 à 18 http://fr.wikipedia.org/wiki/Tableau_p%C3%A9riodique_des_%C3%A9l%C3%A9ments Celà donne :Lily bécha bien chez motre oncle françois-nestor et Napoléon mangea allégrment six poulets sans claquer d'argent Ce système,je l'ai impliqué pour les cases 3 , 5 , 7 et 10,du grave à l'aigü: case 3:Sol(enne) Do(it) Fa(ire) Lad(îte) Ré(action) Sol(uble) case 5:La Ré(action) Sol(uble)Do(it)Mi(eux)La(ver) case 7:Si(mon)Mi(xe)La Ré(moulade)Fad(e)Si(lencieusement) case 10: Ré(gis),Sol(dat),Do(it) Fa(ire) La Ré(volution) Peut-être un peu tiré par les cheveux mais facilement apprenable. Voilà donc plusieurs méthodes pour apprendre les notes sur le manche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 24 août 2009 Share Posté(e) 24 août 2009 Pour apprendre les notes sur le manche... y a t-il une logique ?? J'imagine qu'on se les bouffe pas toutes d'un coup le même jour !! Donc, dans le cadre d'un travail progressif... vaut mieux travailler par case ou par corde ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 24 août 2009 Share Posté(e) 24 août 2009 Il vaut mieux travailler par note ! Commence par repérer tout les do, ajoute ensuite les sol, puis les mi, les fa etc.... Plus tu auras de points de repère, plus vite tu trouveras les notes que tu ne connais pas encore. Exemple : tu cherches un lab. Si tu sais ou sont tes do, t'es obligé de compter depuis le do jusqu'au lab. Mais si tu sais on est ton sol, tu sais que le lab est juste un demi-ton au dessus. Si tu veux encore plus de logique, fais le en suivant les gammes. Commence par apprendre la gamme pentatonique mineure de mi, et repère toutes les notes de cette gamme. Essaye celle de la après, puis celle de sol etc.... jusqu'à faire toutes les gammes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bloody fingers Posté(e) 24 août 2009 Share Posté(e) 24 août 2009 Commence par apprendre les notes sur les cordes Mi grave, La et Ré. Les notes sur ces cordes, te permettront de configurer des fondamentales d'accords. Plus clairement : sur une chanson, tu as un Fa Majeur à faire. Tu cherche la place du Fa sur chacune de ces 3 cordes, puis la combinaison de notes (La - la tierce -, Do - la quinte) pour constituer un accord sur les cordes qui se trouvent en dessous la corde qui te donne la fondamentale. Allez, pour te donner une piste, je te donne le Fa Majeur (j'espère ne pas en oublier) : Fondamentale sur la corde de Mi grave : 133211 13 12 11 11 11 13 --> Celui-là, c'est pour les courageux. 13 15 15 14 13 13 --> Possible sur guitare électrique. Fondamentale sur la corde La : x 8 10 10 10 8 x87565 Fondamentale sur la corde de Ré : xx3211 xx3565 --> Idem, pour les courageux. x x 15 14 13 12 12 x x 15 17 18 17 --> Pour les courageux ayant une guitare électrique. Voilà, si je n'en ai pas oublié, tu as tous les accords de Fa Majeur dont la fondamentale est sur les 3 cordes graves. Tu peux, bien sûr le faire pour tous les accords - Majeurs, mineurs, 7èmes... -. Celà te permettra de connaitre les notes sur ces 3 cordes et aussi, de connaître de multiples positions d'accords. Béhèf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NewMusicianGeek Posté(e) 24 août 2009 Share Posté(e) 24 août 2009 Moi il m'a suffi d'apprendre les notes par coeur sur la corde de Mi et de La pour en connaitre la plupart sur toutes les cordes. Comment ? En utilisant les accords de puissance. Ils sont composés de la fondamentale sur la première corde, la quinte sur la 2eme et la fondamentale à l'octave supérieure sur la 3eme. Ainsi : e --- B --- G --- D -7- A -7- E -5- Ici, on connait la note jouée sur la corde de mi : C'est un La. Ainsi, la note jouée sur la corde de Ré est également un La. e --- B --- G -7- D -7- A -5- E --- Sur la corde de La on a un Ré : Sur la corde de Sol aussi. e --- B -8- G -7- D -5- A --- E --- Sur la corde de Ré on a un Sol : Sur la corde de Si aussi. etc. Et inversement. Voilà en gros comment je me débrouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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