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Apprendre la gamme majeure à la guitare


TheAthenA714
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Messages recommandés

  • 1 month later...

Le pourquoi, je ne sais pas (à demander à Athen :) ) mais elle n'est pas plus simple ou plus difficile....

Les écarts entre les notes sont les mêmes.... et les positions sur la guitare aussi :)

 

Sauf que la gamme de sol permet de commencer à apprendre les positions par la... première.... et de monter facilement sur le manche.... La gamme de dos obligerait à commencer à apprendre en position la plus grave, celle de mi :)

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  • 2 months later...

Si tu veux vraiment y aller à fond, chaque jour tu bosses ces gammes :

  • do majeur
  • la mineur harmonique (la relative mineure harmonique)
  • la mineur mélodique (la relative mineure mélodique)
  • penta de la mineur, ré mineur et mi mineur (les trois pentas mineures qui appartiennent à do majeur)
  • penta de do majeur, fa majeur et sol majeur (les trois pentas majeures qui appartiennent à do majeur)

Tu fais ça pendant une semaine, puis tu ajoutes une altérations (donc sol majeur ou fa majeur) et tu prends le même ensemble de gammes.

 

Hello tous,

 

Tout d'abord un grand merci à tous les contributeurs de ce sujet. J'ai trouvé la réponse à mes interrogations sur les gammes en vous lisant.

Toutefois, il me reste une question: comment détermine-t-on simplement et rapidement les pentatoniques mineures et majeures appartenant à une gamme majeure de référence ?

Si on prend l'exemple ci-dessus Do majeur comme référence, je vois bien le lien avec Do majeur penta et La mineur penta, mais fa/sol/ré mineur/mi mineur penta ?

 

J'avoue avoir trop travaillé aujourd'hui et la réponse m'échappe... Merci d'avance !

Modifié par Voiid
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Pour voir le lien, regardes simplement les notes qui composent la gamme de do majeur et les gammes de ré/fa/sol penta mineur.

 

Pour retrouver facilement les gammes pentas associées à une gamme majeure, tu prends les degrés I IV et V de la gamme majeure pour avoir les trois pentas majeures, et les degrés II III et VI pour les trois pentas mineures.

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  • 6 months later...

Hello a tous

 

Y'a un an, y'a quelqu'un qui a posé cette question, et la réponse m'intéresserait

Suivant les conseils de TheAthenA, j'ai commencé a faire la gamme majeure (de sol), et j'arrive absolument pas a fretter la mi grave sans toucher la corde suivante, ça craint?

Merci

 

Petite question

 

Je suis toujours focalisé sur le fait de n'étouffer aucune corde( même non jouée ) quand je fais des chromatismes ou le travail de gammes.

 

Pour la première position de la gamme de sol majeur, sur la 6ème corde, doigté 2 cases - 2 cases, j'y arrive sans étouffer la 5ème corde mais c'est encore plus inconfortable que si je m'autorise à l'étouffer...et c'est encore plus "simple" si la base des doigts touche le dessous du manche.

 

Est ce vraiment important ?

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  • 8 months later...

Question, pourquoi dans votre dictionnaire de gamme, concernant LA Majeur, sur les positions I II III etc... vous parlez en dièse et quand on clique pour afficher toutes les notes de la gamme vous parlez en bémol?

Modifié par neitsabes
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  • 1 month later...

Ah, si seulement j'avais eu ton tuto au début de mon apprentissage ! Mon prof m'a appris petit à petit les gammes, mais il m'a fallu pas mal de temps pour comprendre le principe général. Et quand j'ai, enfin, compris, je me suis dit que l'on devrait faire une méthode d'apprentissage avec des calques, puisque les "formes" des positions sont les mêmes. Et tu l'as fait, bravo, je pense que ça va être d'une grande aide pour débuter avec les gammes. J'ai parfois le sentiment que l'on complexifie un truc qui est somme toute très logique et basique...

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  • 4 months later...

Salut,

 

J'ai une interrogation que j'arrive pas à résoudre au sujet des doigtés.

C'était déjà le cas sur la gamme penta mineur d'ailleurs.

 

Quand je joue par exemple la première position de penta mineure de la, tu dis qu'il faut par enlever l'index de la corde de mi tant qu'on le place pas sur la corde de la, et je trouve que c'est bizarre, car une fois que le doigt 4 est joué en core de mi on a aucune raison de garder l'index sur cette corde et autant l'utiliser pour le placer sur la corde de la et gagner du temps, je trouve étrange de le laisser jusqu'au bout sachant qu'il ne sert à rien.

 

La seule explication que j'ai c'est que dans les chromatismes on avait vu que laisser les doigts sur les cordes est important pour l'indépendance, mais si je reprends la 1ere position de gamme penta mineure on la fait tout autant travailler si on joue l'index, et qu'en même temps qu'on place et joue le petit doigt on place aussitôt l'index sur la corde de la.

 

Sachant que pour augmenter la vitesse ça me parait beaucoup plus pratique, à terme j'ai l'impression que c'est une perte de temps sinon.

 

J'ai besoin d'éclaircissement :D

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Quand je joue par exemple la première position de penta mineure de la, tu dis qu'il faut par enlever l'index de la corde de mi tant qu'on le place pas sur la corde de la, et je trouve que c'est bizarre, car une fois que le doigt 4 est joué en core de mi on a aucune raison de garder l'index sur cette corde et autant l'utiliser pour le placer sur la corde de la et gagner du temps, je trouve étrange de le laisser jusqu'au bout sachant qu'il ne sert à rien.

 

 

Le but étant de faire le moins de mouvements possibles pour jouer vite, on ne bouge que les doigts qui sont nécessaires. Il sert peut-être à rien, mais ça sert à rien de le bouger.

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Mais justement il ne sert à rien sur la corde de mi mais on doit le jouer en La juste après donc y'a un manque de logique je comprends pas, autant le placer directement puisqu'il faudra le faire dans tous les cas.

 

C'est comme jouer un powerchord, un bloqué de corde suivi d'un autre powerchord et ne pas utiliser le bloqué pour se repositionner, je comprends pas.

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La tu parles d'une montée descente de gamme, mais dans un morceau, tu vas rarement faire ça.

 

Et tu verras qu'a vitesse rapide, et sur des doigtés moins évidents, il vaut mieux ne bouger que ce qui est nécessaire. C'est la base.

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Il y a aussi deux points relativement importants qui nécessitent de garde le doigt.

 

Premièrement le rythme, si tu enlèves ton doigt avant d'avoir posé l'autre, tu joues une note trop rapidement, et donc t'es plus parfaitement en rythme.

Si la note dure une noire, le doigt reste une noire et pas une noire à 90%...Mais pendant ce temps tu peux placer ton doigt suivant ;).

 

Et deuxièmement c'est une question de muting des cordes, si tu lâches une corde sans pouvoir contrôler celles du dessus tu risques d'avoir des cordes à vide qui vont faire n'importe quoi.

En lâchant la note après avoir préparé le prochain doigt, tu peux déjà préparer ton muting avec la pulpe du doigt suivant.

 

 

En gros ça permet de bien jouer.

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Mais justement il ne sert à rien sur la corde de mi mais on doit le jouer en La juste après donc y'a un manque de logique je comprends pas, autant le placer directement puisqu'il faudra le faire dans tous les cas.

 

C'est comme jouer un powerchord, un bloqué de corde suivi d'un autre powerchord et ne pas utiliser le bloqué pour se repositionner, je comprends pas.

 

Comme le dit shrek, ce que tu dis là n'est applicable que dans une bête montée/descente de gamme. Le but du travail de gammes c'est de développer de bons réflexes et une bonne technique, et ça passe par l'économie de mouvement : on ne bouge pas un doigt tant que ce n'est pas nécessaire.

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