Aller au contenu

Apprendre la guitare seul : avantages, inconvénients, conseils


Messages recommandés

Vous avez envie d'apprendre la guitare seul ? Ou vous n'avez pas la possibilité de prendre des cours ? Dans ce cours nous allons parler des avantages et des inconvénients de cette méthode, ainsi que des conseils pour vous préparer au mieux à cette aventure.

Topic d'aide du cours que vous pouvez trouver ici : https://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/apprendre-la-guitare-seul-avantages-inconvenients-conseils-273.html

N'hésitez pas à poser des questions sur les points qui vous paraissent encore obscurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'envisage d'apprendre la guitare seul mais personnellement c'est vraiment la théorie musicale qui me pose a priori problème : que ce soit dans les discussions entre passionnés ou dans les tutos disponibles sur internet, je me retrouve confronté à des notions qui ont l'air intéressantes mais qui me sont absolument étrangères : gammes pentatoniques, arpèges, grilles, accords mineurs/majeurs/..., et j'en passe.

En fait même si en cherchant un peu je comprends à quoi elles font référence, c'est surtout difficile de savoir quelles notions de la théorie musicale sont essentielles et lesquelles le sont moins, et comment les aborder, lorsqu'on veut apprendre la guitare et que l'on n'a pas suivi de cours de musique dans sa vie.

Avez-vous parlé de ça dans d'autres vidéos ? Ou comptez-vous en parler dans la série de vidéos qui va suivre ?

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Savoir quelles notions sont utiles c'est délicat parce que ça va grandement dépendre de ce que tu veux faire. Si tu veux appliquer la théorie à de l'improvisation, de la composition ou tout simplement de l'analyse musicale tu n'auras pas besoin des mêmes outils. Mais globalement commencer par comprendre le role des gammes et le rapport avec les accords c'est un bon début.

Quand à comment les aborder, la problématique est la même. Suivant ce que tu veux faire tu vas avoir des applications différentes de ces outils. Le seul conseil que je peux te donner sans en savoir plus c'est de toujours appliquer la théorie que tu apprends. La théorie ça s'apprend sur une feuille de papier avec un crayon, et immédiatement après sur un instrument.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...