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Apprendre la théorie en analysant des morceaux intéressants du point de vue théorique


JohnMalvovic
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Messages recommandés

Salut à tous,

 

j'ai une proposition qui pourrait être très enrichissante pour tout le monde: l'analyse théorique de morceaux connus!

Les buts étants:

- de progresser en théorie musicale

- apprendre un nouveau morceau intelligemment

- savoir comment improviser sur ce morceau

 

Voici comment on pourrait procéder:

 

1) Proposer un morceau (ou une partie de morceau), connu de préférence, qui a quelque chose de louche, qu'on comprend pas trop. Donc évitez les ACDC qui tournent en E5 tout du long, qui ne présentent donc aucun intérêt didactique

2) Donner la progression d'accords du morceau et si possible identifier les gammes utilisées

3) Eventuellement identifier les notes d'un solo ou une ligne de chant qui ne rentrent pas dans les gammes déjà identifiées

4) Débrouiller ce que l'on peut débrouiller, corriger, discuter

5) Une fois l'analyse terminée, donner les gammes et les modes sur lesquels on peut improviser sur ce morceau

 

Voilà, la mise en application sur le champ avec un premier morceau!

 

Georges Brassens - Les copains d'abord

 

1) Alors pourquoi ce premier choix? Car la progression d'accords a l'air de se baser sur plusieurs gammes alors que non, et que des notes de la ligne de chant sonnent d'enfer bien qu'elle ne rentrent pas dans la gamme. En plus tout guitariste digne de ce nom devrait au moins connaître un morceau de Brassens! C'est donc un parfait premier candidat :o)

 

2) Alors c'est parti:

Progression d'accord: D - E7 - G - F#7 - Bm - E7/A/D

Bon le morceau commence par un Ré et finit par un Ré, il y a donc de fortes chances pour que l'on soit en Ré majeur. Alors allons voir si la rose est éclose et si

tous les accords appartiennent à cette gamme de Ré majeur:

Ré majeur: D - Em - F#m - G - A - Bm - C#

 

C'est pas mal mais 2 accords ne font pas partie de la gamme de Ré majeur:

- F#7 au lieu du F#m

- E7 au lieu du Em

Alors pourquoi cela fonctionne? Tout simplement car ce sont des dominantes secondaires. En gros on peut jouer l'accord septième correspondant à la quinte (degré 5) de chaque accord juste avant cet accord, sans que cela gêne l'harmonie.

Mettons en parallèle la gamme de Ré majeur et ses dominantes secondaires (5ème degré de la dominante = 1ton-1ton-0.5ton-1ton-1ton-1ton-0.5ton, le mixolydien donc) pour voir ce que ça donne:

Ré majeur: D - Em - F#m - G - A - Bm - C#

Dominante: A7 - B7 - C7 - D7 - E7 - F#7 - G7

 

- F#7 est donc la dominante (V° degré) de l'accord de Bm, ce dernier étant le 6ème degré de la gamme de Ré, que l'on note VI7/II

- E7 est donc la dominante (V° degré) de l'accord de A, ce dernier étant le 5ème degré de la gamme de Ré, que l'on note V7/II

 

Problème:

Le F#7 est bien joué avant le Bm, donc cela passe avec la théorie. Mais le E7 est placé avant le G et cela a l'air d'aller quand même?! Là il faudrait que quelqu'un éclaircisse ce point.

 

3) Le solo de départ est joué un ton et demi plus haut, en F majeur. Mais la ligne mélodique est reprise par le chant en Ré, et là il faut y regarder de plus près:

Tout rentre dans la gamme de Ré majeur + la note blues, sauf:

- 2 notes G# (Dise au fond des ports... et s'appelait les Copains d'abord... ) joués sur l'accord de E7 => c'est sa tierce majeure

- et un A# (sur la grande marre des canards) joués dur l'accord de F#7 => c'est également sa tierce majeure

Au final cela fonctionne car les deux notes G# et A#, qui n'appartiennent pourtant pas à la gamme de Ré majeur, sont placés respectivement sur les deux accords de transitions ou de dominante secondaire E7 et F#7

 

Donc les deux petites questions qui restent en suspens sont:

- peut-on mettre une dominante secondaire ailleurs qu'avant l'accord dont il découle?

- quels sont les modes avec lesquels on peut improviser sur ce morceau? A fortiori tous les modes de la gamme de ré majeur:

D ionien - E dorien - F# phrygien - G lydien - A mixolydien - B aéolien - C# locrien

 

4) Toutes remarques, correctifs, etc. sont évidemment plus que bienvenus!

 

Voici la ligne de chant:

e----------------------------------------7---9--10—9-7-----
b-------------7----------7------------7--------------------
g-7--9--10------9--7--9--------9-7-9-----------------------
d----------------------------------------------------------
a----------------------------------------------------------
e----------------------------------------------------------

e----------------------------------------------------------
b----10—7--7/5-5-5-----5-----7—5---------------------------
g--------------------4-----7-----7-------4-5-6-7--7--6-7-4-
d----------------------------------6-----------------------
a----------------------------------------------------------
e----------------------------------------------------------

e----------------------------------------------------------
b-------------7-7-6-5-----8-7-----------------7------------
g----7-6-4-3-----------------9-7-7-7------------9-----6-7--
d---------------------------------------9-6-------9--------
a----------------------------------------------------------
e----------------------------------------------------------

Modifié par JohnMalvovic
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bon moi j'ai rien lu de ton messages, juste la progression et je dirais qu'on est pas loin de la gamme majeur de La.

J'ai vu le E7 et du coup j'en ai deduit ca et puis pas mal d'accord sont dans l'harmonisation de gamme majeure de La.

 

Sinon c'est une bonne idée.

 

 

Edit: Je rajoute, ca fais bizarre de parler de theorie et de voir une tablature^^

Modifié par Fredi
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perdu, c'est en ré, d'où l'intérêt d'analyser ce morceau, d'ailleurs Brassens c'est rarement simple, c'est intéressant de s'y pencher, mais t'as pas tort fredi en fait, la suite d'accords mélange deux tonalités proches, je vois aps bien omment pousser l'analyse plus loin

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  • 3 weeks later...

C'est pas que ça n'intéresse personne, mais ce serait plus adapté a un blog, notamment pour les pistes sonores avec soundcloud ou l'on peut commenter la piste a un instant t.

 

Et peut-être que le morceau, bien qu'étant d'un gran artiste, n'a pas inspiré...

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C'est une bonne idée ca m'interresse mais par manque de temps actuellement a consacrer de façon correcte a la Théorie, je ne peux pour le moment pas participer a ce post.

 

Je rejoint Iamshrek sur le fait qu'un billet sur un blog passera moins inaperçue dans le flot de post et tu pourrais aussi modifier ton billet au fur et a mesure pour le compléter et finir par avoir un "cours" complet, c'est plus difficile de suivre le cheminement "logique" dans un post comme celui-ci.

 

Reposte le sur ton blog avec la piste sonore que même les plus débutant d'entre nous puissent écouter le morceau et voir la relation avec la tablature, la musique est transcrite sur papier mais se perçois par le son...

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Vous avez raison, je m'étais fait la même réflexion, un blog serait certainement beaucoup plus adapté à ce genre de boulot. Si vous connaissez une plateforme de blog performante avec ajout facile

de musique, et qui permette une bonne visualisation des tablatures, etc, je suis preneur.

 

Merci les gars!

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Tu peux creer un blog directement sur le site de T4A, tu as un onglet blog et ensuite a droite créer mon blog.

 

Pour poster des morceaux regarde le tuto de Iamshrek sur le sujet avec l'utilisation de SoundCloud.

 

On est beaucoup de personnes motivées ici, tu verras que tu te sentiras pas seul ici ;)

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Bah pour moi tu as quasiment tout dit, et comme dit Hugo ça mélange La majeur et Ré majeur qui sont des gammes à tons voisins (une note d'écart).

 

Pour le E7/G, j'ai pas analysé la mélodie, mais E7 sur du Ré majeur, ça pourrait aussi être un emprunt à la mineure mélodique (Si do# ré mi fa# sol# la#). Si dans sa mélodie, avant le G il joue un La# c'est sûr, sinon, je le considèrerais quand même comme ça moi.

 

Ca arrive souvent de moduler un degré II mineur en degré II majeur. Ca induit la mineure mélodique, ou tout du moins une partie, la sixte majeure.

 

Ca ressemble à son passage tendu puisque toute la chanson est en Ré majeur, sauf un accord (E7) qui résout (G) suivi d'une autre tension (F#7) qui résout (Bm) - ce dernier passage serait de la mineure harmonique si à ce moment précis la note Sol# sonne faux.

 

Tu as donc pour moi un mélimélo de Dominante/fondamentale, gammes à ton voisins Ré majeur/La majeur, et de mineure harmonique/mélodique.

Modifié par Cricriiii
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Bonjour à tous,

 

Pour moi, il n'y a pas de lien entre E7 et G, enfin je ne le vois pas comme une cadence. E7 a un rôle assez suspensif en Ré majeur, surtout après l'accord de D, et ensuite ça par sur autre chose (G F#7 Bm).

 

D'après moi, il ne faut pas chercher systématiquement une logique ou un lien entre chacun des accords d'un morceau.

Modifié par martin_guitariste
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