Aller au contenu

Apprendre les accords pour débutants a la guitare


TheAthenA714
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 1 year later...
Les accords indispensables sont le Mi mineur, le La mineur, le Do majeur, le Ré majeur et le Sol majeur. Vous trouverez tous les diagrammes pour ces accords en annexe de ce cours, un peu plus bas.

Cette liste n’est pas une liste définitive, ces accords peuvent être joués de différentes manières, mais ils présentent la particularité d’appartenir tous à la même tonalité, celle de Sol majeur, ce qui veut dire que vous pourrez les enchaîner les uns à la suite des autres à peu près dans n’importe quel ordre, ça sonnera juste.

 

Bonjour,

Dans ce cours, je ne comprends pas ce que signifie que tous les accords appartiennent tous à la même tonalité (celle de sol majeur).

J'ai regardé les autres cours sur les harmonies et autres cours théoriques mais, soit j'ai zappé une explication, soit je n'ai rien compris.

 

Merci de m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concept de la tonalité est un concept qui peut être relativement complexe à expliquer, c'est pour ça que je n'en parle pas plus en détails dans ce cours. En gros j'ai donné cette information pour ceux qui savent déjà ce qu'est une tonalité, pour ceux qui ne savent pas cette information est inutile.

 

Je vais quand même faire un très gros résumé de ce que ça signifie :

- une tonalité c'est un ensemble de notes qui forment une gamme

- avec cette gamme, on peut créer des accords (voir le cours sur l'harmonisation de la gamme majeure par exemple)

- les accords créés avec cette gamme "appartiennent" à la tonalité

 

Ca c'est le coté théorique. Le coté pratique, c'est que les accords (ou les notes) d'une même tonalité sont fait pour être joués ensembles. Ca va sonner juste, et ça permettra de faire de beaux enchainements. Ya pas grand chose de plus à comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Am a pour notes le la, le do et le mi

 

Le Mi mineur : Mi, sol, si

 

Le Do majeur : Do, mi, sol

 

Le Ré majeur : La, ré, fa#

 

Le Sol majeur : Sol, si, ré

 

Si tu regardes bien, ils utilisent tous à peu près les même notes, et ses notes particulières font partie de la gamme de sol majeur :

SOL LA SI DO RE MI FA# SOL

 

En fait tous les accords ne sont pas dans la meme tonalité, mais tous les accords cités ci-dessous utilisent tous que des notes de la gamme de sol majeur, donc sont tous dans cette tonalité là et peuvent être joué ensemble dans un sens ou dans un autre, ça sonnera. Par contre si tu grattes un accord en plein milieu de ceux là dont les notes ne font pas partie de la gamme de sol, ca risque de sonner moins bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour

 

J'ai une question sur le placement des doigts.

 

Dans l'accord de Mi mineur, on place le doigt 2 sur la corde la plus haute et le 3 sur celle du dessous.

Sur le la mineur c'est le même principe, en gros entre les trois doigt ça fait un triangle alors que si on met le doigt 3 sur la plus haute et le doigt 2 sur celle du dessous ça forme plus une ligne.

 

Je me demandais si c’était une convention de toujours commencer par le 1ere doigt sur la corde la plus haute (quand on est sur la même case bien sure) ou pour une autre raison, car a tester ça a l'air plus confortable de faire l'inverse ou par exemple pour passer d'un mi mineur a un Do majeur, on pourrai ce servir du doigt 2 en doigt pivot?

 

Je sais que je vais pas révolutionner la guitare^^ mais c'est au moins pour comprendre le pourquoi du comment car il doit y avoir surement une bonne raison :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait la même remarque au sujet de l'enchainement Em (Mi mineur) C (Do majeur). L'index en case 2 semble plus logique pour garder un doigt pivot.

Par contre écarter l'annulaire d'une case avec le majeur en pivot, je n'y avais même pas pensé!

 

Finalement, je trouve que le majeur au dessus est la solution la plus naturelle pour enchainer les autres accords/mélodies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'adapte le doigté aux accords qui précèdent et suivent.

 

Et pareil pour le Em A, je joue majeur corde de ré et je fais mon A avec majeur index auriculaire

 

Donc, juste à glisser le majeur' lever l'index et poser les 2 autres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu enchaines sur le D. J'ai déjà vu cette position sur un site anglais. A vitesse (trés) raisonnable, j'y arrive des 2 façons.

Je trouve que la recherche permanente du doigt pivot est plus adapté au jeu en arpèges (mélodies du répertoire classique). Je préfère laisser glisser les doigts sur les cordes.

 

Bonne quête de la vélocité (vu sur ton profil), je retourne à mon strumming en double-croche qui me laisse à aujourd'hui assez perplexe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Petite question... Je pense me lancer dans l'exercice proposé a la fin de ce cours. Je sais que ce genre d'apprentissage peut demander du temps (parfois beaucoup de temps ^^ ) mais cela ne me pose pas de problème. Par contre, je me demande s'il est gênant de travailler cet exercice, tout en continuant à travailler un morceau sans se concentrer particulièrement pour plaquer les accords "tout d'un coup"... Parce que rajouter cela au rythme, aux enchainements,... Ouf, c'est un peu ambitieux. Mais j'ai peur qu'en travaillant de deux manières différentes pour ainsi dire, cela puisse porter préjudice aux progrès avec l'exercice... Si vous avez des avis ou conseils :)

 

Merci et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que si tu fait le mauvais mouvement quand tu joues un morceau et bien tu va l'apprendre et oui cela va être gênant pour que tu apprenne le bon.

 

Pour le moment décompose le morceaux en une partie travail des accords et de leurs enchainement et l'autre travail de la rythmique. Lorsque tu sera à l'aise sur les 2, pas forcement jouer vite mais juste faire les bonnes choses, la tu regroupe le tout et tu pourra le travailler en entier et augmenter la vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci Nico69, je vais essayer de travailler comme ça. Va falloir que je reprenne pasmal de trucs, parce que du coup je n'ai vu cette vidéo qu'il y a peu, alors que je commençait a être plutôt bien avancée sur Knockin'... Mais en déplaçant mes doigts un par un ^^ aller, au boulot!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut :guitare: je viens de regarder le cours sur le mouvement à faire avec un médiator , et j'aimerais savoir si tu as des conseils pour enchainer plusieurs aller et plusieurs aller-retour tout en ne grattant pas une corde , par exemple avec le DO majeur je n'arrive pas à faire des allers , et aller-retours sans gratter le MI mineur ,n,

 

merci beaucoup de tes vidéos , j'adore apprendre avec toi :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est la corde de Mi qu'il ne faut pas gratter, Mi mineur, c'est un accord ;)

 

Alors tu peux muter la corde de mi grave avec bout de ton annulaire, soit apprendre à viser en travaillant lentement, le mieux étant de faire les 2 en même temps.

 

LA précision demande un peu d'entrainement, cela vient avec le travail et le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :guitare: je viens de regarder le cours sur le mouvement à faire avec un médiator ,

 

Salut! Peux tu me dire ou est ce cours? Je galère terriblement avec les accords au mediator (plus que toi, j'arrive quasiment pas a faire le mouvement de retour :boing: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai une question :

 

L'exercice de placement des doigts en l'air pour ensuite les plaquer d'un coup est-ce que le pouce est aussi en l'air ?

Parce que si je joue par exemple une suite d'accords C-Am-D-Em-G le pouce bouge pas voire très peu entre ces accords, donc pourquoi ne pas faire l'exercice en laissant le pouce sur le manche ?

 

EDIT : bon je sais pas si c'est une réponse partielle mais je me dis que quand on va devoir passer d'un bout du manche à l'autre le pouce va devoir bouger, donc vaut mieux l'enlever tout le temps.

Modifié par JayM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour, j’aimerais savoir quelle est la meilleur habitude pour les cordes non jouées sur les accord la mineur, do majeur et ré majeur:

 

Est ce qu'on bloque ces cordes avec le pouce par exemple ou vaut mieux prendre l'habitude de ne pas les touchées Merci.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share


×
×
  • Créer...