Aller au contenu
Skiros

Apprendre ses gammes, indispensable selon vous ?

Messages recommandés

Salut les gratteux ! :)

 

Voilà presque une année que j'ai découvert (sur un coup de tête :p) le fabuleux instrument qu'est la guitare ! Et moi qui n'était pas du tout un musicos ... :D

Je crois pouvoir dire que j'ai réussi à entretenir une motivation, une rigueur d'entraînement (jouer tous les jours, ou presque !) ; grâce à tout cela les progrès sont là ! Dire que je peinais à jouer Smoke On The Water (la version disponible sur le youtube de T4A) au début.

Je n'ai jamais pris de cours (pas faute de m'être intéresser : je suis allé insister à l'entraînement d'un ami au conservatoire qui joue depuis une dizaine d'année). Un regret tout de même : jamais vraiment jouer avec d'autres musiciens, ce qui me plairait énormément. Mais bon, mon entourage de guitaristes n'ont pas le temps ne prennent pas le temps de se retrouver pour gratter un peu. M'enfin c'est une autre chose ça.

 

Tout ça pour en venir au fait : je ne me suis jamais intéressé aux gammes. Pourtant je vois plein de gens en parler, poser des questions sur le forum, etc. Moi qui suit réticent à la théorie (acrasie aigu ..? xD ).

J'ai donc cette question pour vous : Est-ce que les gammes sont vraiment indispensables ?

 

 

Musicalement,

Skiros ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En un mot : oui !

 

C'est essentiel si tu veux aller vraiment plus loin en guitare et comprendre plus ce que tu joues.

 

Quelques minutes par jour suffiront au début ;) Avec les gammes tu decouvres l'harmonisation, les modes, le pourquoi des sonorités, etc...


Je propose des cours par Skype/Hangout/etc pour environ 10-15€/h suivant le programme et la préparation en amont, axé technique (legato, aller-retour, main droite et main gauche) ou théorie basique appliquée sur le manche (pentatoniques, modes, pentatoniques modales, base d'impro, etc). On peut convenir d'un tarif de gros si vous souhaitez faire plusieurs leçons avec moi.

Me MP pour plus de détails.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Dystopia , c'est si tu veux aller plus loin.

Donc tout dépend de toi.

Si tu ne veux faire que des simples reprises c'est non


Un correcteur d’orthographe : Outils,Options,Avancé,cochez : vérifiez l'orthographe lors de la frappe.

Si vous faîtes une faute d'orthographe, le mot sera souligné en rouge, un clic droit sur ce mot vous donnera le bon mot orthographié.

 

Un super luthier à Arras: http://guitartetsens...therie#!atelier

 

Envie de gratter avec moi? Tu es du 62/59? N'hésitez pas à m'envoyer un MP

 

Cherche guitariste débutant / batteur / bassiste / clavieriste pour formation groupe Cover à dIRE sTRAITS

 

http://riki-le-plect...et/?lang=fr De magnifiques médiators

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est vrai qu'au début, tout le monde se pose la question.

Comme dit par Toffy, ça dépend de ce que tu désires obtenir.

C'est comme l'apprentissage du solfège et de la théorie, tu trouves ça dans les vidéos T4A, si un jour tu te retrouves à jouer avec des pros, tu peux oublier les tablatures, eux lisent la musique sur la portée.

Je ne pense pas qu'on puisse faire l'économie de quelques notions de base de théorie non plus, si les gammes se jouent, elles s'écrivent aussi

Si on veut aller plus loin, il faut prendre le crayon aussi et calculer, les gammes et les intervalles étant en quelque sorte la même chose, ce ne sont pas des vues de l'esprit, ou des choses créées pour " embêter le guitariste ", c'est plutôt le fondement de notre musique.

Et si je dis que c'est pas des vues de l'esprit, c'est que comme ça se joue, ça s'entend, tu fais pas dans une suite logique, ça sonne faux et ça s'entend.

Par ailleurs, entre nous, c'est pas non plus épouvantable à apprendre, en ce moment, je travaille le sujet, ça m'aide à mieux connaitre le manche, les intervalles sur le manche, et c'est bon pour la dextérité, quelques petites gammes à l'échauffement ne font jamais de mal, c'est profitable à plein de choses.

Et on le sait, on compose en s'appuyant sur les gammes, il n'y a pas de secrets en musique, ni de hasard, en revanche, malgré tout ça, ça permet d'être libre pour improviser.

On se rend compte aussi parfois que les choses se recoupent. Ce qui pourrait paraitre surprenant, non en fait, c'est simplement logique.

Ce serait en quelque sorte, les gammes une succession de notes logiques, celles que l'oreille entend bien. Tu te rates dans l'exécution d'une gamme, forcément au début, pas de souci, tu l'entends toi même très bien...donc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...