Aller au contenu

Après avoir appris les 5 positions de la penta mineure...


Messages recommandés

Bonjour, comme l'indique le titre, j'ai maintenant bien en tête les 5 positions proposées par le site. J'ai lu le cours sur l'utilisation des gammes (utile pour la compréhension de la musique, la composition et improvisation...), mais je n'arrive pas a voir comment les utiliser en pratique. Pour l'impro et la composition j'ai clairement pas le niveau pour me lancer la dedans...Pour la technique en revanche, c'est le plus simple à comprendre, c'est pas mal en échauffement par exemple, bien plus intéressant que les chromatiques. Et pour la compréhension de la musique, j'aimerai vraiment mettre en application ce que j'ai appris, mais la encore, je sèche un peu pour mettre en pratique tout cela. Est-ce que je pourrais avoir des pistes sur ce que je devrais travailler pour pouvoir profiter de la connaissance de ces 5 positions de la gamme pentatonique mineure ? Surtout pour la compréhension de la musique, c'est en grande partie pour ça que l'idée de connaître les différentes gammes m'a plu.

 

Je stagne pas mal depuis un moment déjà, j'en suis actuellement aux Barrés, j'essaye de remplacer les accords de chansons que je connais par des barrés et c'est pas mal pour s'y faire, mais en dehors de tout ça j'ai vraiment l'impression de stagner depuis plusieurs semaines déjà... :(

 

Merci de m'avoir lu.

Modifié par WhySoAnxious
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite proposition suite à la suggestion d'un site par un de nos membres:

https://www.iwasdoin...raining/online/

 

Cet outil (en ligne) propose un module de "ear training" appellé ici "Mélodies" . Le logiciel génére une mélodie qu'il te faudra retrouver. Les options permettent de limiter la reconnaissance de notes à une série de notes pré-établies: limite donc le choix aux notes de la gammes étudiés.

Il me semble que c'est un bon exercice:

 

melodies.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, si tu es débutant comme moi, à rien ! LOOOOL

nan je déconne, sous réserve de me latter par les plus aguerris, je dirai qu'à ce stade c'est très bien pour ta culture, pour le travail du délie des doigts, de la connaissance de ton manche.

Moi j'ai appris les 3 premières par coeur mais à mon niveau pas encore d'utilisation précise.

 

Connaitre les positions et les gammes sont surtout essentielles (à mon avis) pour jouer des solos, ou improviser. A mon humble avis, il faut commencer par savoir faire tous les accords importants (majeurs, mineurs, les barrés les plus récurrents), travailler sa rythmique, savoir tenir une mélodie, une chanson, etc.

 

ensuite tu pourras t'éclater (ou peut-être même en parallèle) à essayer de faire des solos ... mais honnêtement je pense que c'est l'étape suivante dans l'apprentissage de la guitare..... Mais cela ne concerne que moi ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux te lancer sur la gamme majeure, qui est un bon exercice pour apprendre les notes sur le manche (voir la vidéo du site là dessus) mais aussi pour se délier les doigts !

 

Concernant l'utilisation de la gamme pentatonique mineure tu peux déjà essayer de faire des "petites" impro qui vont te familiariser avec l'exercice :

  • Tu prends un backtrack blues par exemple en A
  • Tu joues à rythme constant (des blanches, des noires, etcc comme tu te sens) des notes de la pentatonique de A mineur

Quand tu es un peu plus à l'aise tu vas pouvoir mieux choisir tes notes en fonction de la sonorité que tu souhaites, mais il faut un peu de temps.

C'est aussi une bonne méthode pour apprendre les gammes de manière active !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je note tous vos avis. Et merci pour le site également, il a l'air intéressant.

 

En effet, je pense que c'est important de travailler les accord et la rythmique, j'ai encore un peu de mal à ce niveau, et surtout les barrés. J'attends de me familiariser avec les barrés comme je le fais en ce moment pour apprendre une chanson qui me plait bien et qui en contient, mais je pense que je devrais me lancer maintenant, faut bien forger pour être forgeron. Et puis j'ai vraiment besoin d'une nouvelle chanson à apprendre, je tourne en rond et suis beaucoup moins motivé par les anciennes chansons que j'ai appris. :)

 

 

Et les cours d'harmonie, oui, je me dis tout le temps qu'il faut que j'aille les voir sans le faire...Bon j'avais commencé par en voir quelques uns, mais faudrait approfondir maintenant ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau, je me présente, Sébastien bientôt 39 ans. Ce sujet m'intéresse également car j'en suis à peu près au même point sur l'impro.

Moi j'ai un parcours un peu différent : j'ai commencé la guitare il y a très longtemps mais je n'ai pas vraiment énormément joué pendant 20 ans. Je fais pas mal de sport et de photo (et du jeu vidéo j'avoue!). Sans doute un peu trop fainéant! Je connais pas mal de chansons, suis à l'aise sur les accords pas trop compliqués (ouverts, barrés, tant qu'il y a pas des trucs de ouf!), je fais du fingerpicking (d'ailleurs j'ai toujours joué aux doigts). J'ai toujours rêvé de pouvoir m'éclater à improviser sur un morceau mais je me disais qu'il fallait des années de pratique. Par contre j'ai toujours joué seul, pas en groupe.

Et là ces vacances je suis tombé sur ce site, j'ai découvert la penta, je bosse dessus depuis 10-15 jours et ça y est, j'ai bien les positions 1-2-3 et 5 de la penta mineure (j'utilise la 5 pour jouer "à gauche de la 1" si vous voyez ce que je veux dire!). Je me suis mis au médiator et tout ça avance relativement bien, je me fais des impros sur des backtracks de rock, de reggae ou de blues, et même sur des chansons populaires. J'arrive à trouver la bonne gamme à l'oreille, ça c'est cool. Et j'entends aussi les notes sur lesquels il faut finir les phrases (dominante c'est ça?). Je sors parfois de la penta sur une note ou 2 et je commence à passer d'une position à une outre par des slides ou des pulling of...

 

MAIS je me rends quand même que ce que je fais est très répétitif et passe partout, et c'est là qu'est le problème. Et puis j'ai beaucoup de mal à reproduire une simple mélodie (l'air con, ne pas savoir faire maman les p'tits bateaux ou mon beau sapin lol).

Ma question donc, pour préciser celles de WhysoAnxious : vais-je progresser simplement en m'éclatant à improviser, trouver des nouveaux trucs tout seul, etc. ou dois-je passer par l'apprentissage de séquences trouvées sur le net? Dois-je finalement passer à la gamme de Do majeur? Où trouver des conseils car j'ai l'impression que tous les cours que je trouve sur le net sont réservés aux débutants débutants? Dernière chose : je connais mal les standarts du rock (sauf dire straits, Clapton, j'adore Travis aussi, moins connu), du coup je me demande s'il ne va pas me manquer une certaine culture musicale pour progresser tout seul.

 

Un prof de guitare est-il indispensable à ce niveau ou pas du tout?

 

MERCI A TOUS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a plusieurs écoles pour cette question.

 

A mon avis la réponse est proche du "Oui mais non...", je m'explique...En improvisant tu vas dompter la sonorité de la gamme et acquérir des plans à toi, un style particulier d'ordonner les notes, etc... Le fait est que la musique n'est pas seulement un enchaînement de notes, les effets de jeu permettent de transformer du tout au tout une phrase musicale.

 

En parallèle du travail de la gamme majeure tu peux essayer d'appliquer des effets de jeu divers et variés dans tes impros qui vont ajouter énormément de personnalité à ton jeu, et quand je parle d'effets de jeu j'ajoute les changements de dynamique (attaquer fort, doucement, legato, staccato, etc).

Commence par les slides et les bends(qui sont plus difficiles qu'on veux bien le penser) et ajoute tout doucement du legato, staccato, des rakes, etc...

Une phrase jouée presque tout legato donnera pas du tout la même impression qu'une phrase avec des slides et bends à notes identiques.

 

Apprendre des plans d'autres guitaristes est aussi un bon moyen de se faire un petit répertoire et d'attirer l'oreille de l'auditeur, en effet ça donne une impression de "chez soi" quand on entends quelque chose de commun, le but étant d'avoir un mix subtil entre le plan culturel et le plan personnel. Ca demande en effet une culture musicale personnelle et donc un peu de temps à écouter/découvrir des trucs via youtube par exemple (et leurs suggestions), en écoute active bien sûr (donc en analysant un peu les éléments, et pas en regardant la télé ou en faisant autre chose ! ).

 

Un prof te permettrait certainement de passer ce palier plus facilement, a toi de voir si tu en a l'envie et le budget mais dans tous les cas c'est un plus non négligeable ! Cela dit on peux très bien faire sans...c'est le cas de pas mal de monde ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les effets de jeu permettent de transformer du tout au tout une phrase musicale.

 

Je suis pas complètement d'accord avec ça. Une phrase qui sonne comme de la merde (parce que tu cibles les mauvaises notes) sans effet de jeu n'en deviendra pas plus belle avec des slides ou un vibrato. Une phrase qui sonne bien avec des effets de jeu sonnerait bien aussi (mais moins) sans les slides/bends, à quelques exceptions prêt.

 

Ce qui est vrai par contre c'est que les effets de jeu te permettent généralement d'avoir des enchainements de notes que tu peux difficilement faire quand tu t'enfermes dans une position de gamme. Mais si c'est pour jouer les mauvaises notes, ça sert à rien.

 

Du coup moi je conseille d'abord d'essayer de dompter les sonorités des gammes, modes & co avec des vraies notes avant d'essayer d'ajouter des effets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a plusieurs écoles pour cette question.

 

A mon avis la réponse est proche du "Oui mais non...", je m'explique...En improvisant tu vas dompter la sonorité de la gamme et acquérir des plans à toi, un style particulier d'ordonner les notes, etc... Le fait est que la musique n'est pas seulement un enchaînement de notes, les effets de jeu permettent de transformer du tout au tout une phrase musicale.

 

En parallèle du travail de la gamme majeure tu peux essayer d'appliquer des effets de jeu divers et variés dans tes impros qui vont ajouter énormément de personnalité à ton jeu, et quand je parle d'effets de jeu j'ajoute les changements de dynamique (attaquer fort, doucement, legato, staccato, etc).

Commence par les slides et les bends(qui sont plus difficiles qu'on veux bien le penser) et ajoute tout doucement du legato, staccato, des rakes, etc...

Une phrase jouée presque tout legato donnera pas du tout la même impression qu'une phrase avec des slides et bends à notes identiques.

 

Apprendre des plans d'autres guitaristes est aussi un bon moyen de se faire un petit répertoire et d'attirer l'oreille de l'auditeur, en effet ça donne une impression de "chez soi" quand on entends quelque chose de commun, le but étant d'avoir un mix subtil entre le plan culturel et le plan personnel. Ca demande en effet une culture musicale personnelle et donc un peu de temps à écouter/découvrir des trucs via youtube par exemple (et leurs suggestions), en écoute active bien sûr (donc en analysant un peu les éléments, et pas en regardant la télé ou en faisant autre chose ! ).

 

Un prof te permettrait certainement de passer ce palier plus facilement, a toi de voir si tu en a l'envie et le budget mais dans tous les cas c'est un plus non négligeable ! Cela dit on peux très bien faire sans...c'est le cas de pas mal de monde ici.

 

Merci de tes conseils

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...