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Arpèges accords à 4 sons


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Bonjour là dedans!

 

J'ai commencé récemment à travailler certaines positions d'arpèges à 4 sons, notamment les accords -7 & M7.

Mon prof m'a laissé quelques tablatures écrites à la main concernant les accords majeurs, mais je me suis aperçu que j'étais un peu embêté pour les accords mineurs...

 

Afin de pouvoir bosser les degrés II / III / VI, j'aurais souhaité connaitre les positions des arpèges des accords correspondants.

 

J'ai effectué diverses recherches sur le net, mais ne suis pas certain que les resultats que je suis parvenu à trouver soient très fiables.

 

Y aurait-il une âme charitable pour me linker un lien ? Ou éventuellement m'écrire une position ou deux?

 

 

D'avance merci et bon début de semaine :hi:

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J'aurai besoin d'une petite précision, tu parles de position d'accord que tu vas arpégé (donc une note par corde) OU d’arpèges que tu utilises en solo et qui ont donc plusieurs notes par corde ?

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Oui, sorry, je ne me suis peut-être pas très bien exprimé, suis encore un peu pataud avec le vocabulaire.

C'est donc aux arpèges "plusieurs notes par corde" destinés au solo.

 

La config qui est ci-dessous te semble correcte pour un Cm7?

186079arpegeCm7.png

Modifié par fayah
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Oui c'est très bien ça.

 

Je crois reconnaître les schémas de guitare-improvisation, tu peux y aller les yeux fermés si c'est le cas ! C'est un excellent prof pour tout ça !

 

Le seul bémol que je ferais c'est que c'est illisible ce truc....et pas du tout explicite de la chose. Je dis pas que son travail est mauvais hein, pas du tout...il faut juste que tu bosses le truc sérieusement et que tu ne répètes pas bêtement des points sur un manche.

 

Par exemple si tu commences par la case 3 corde de E, il faut que tu saches que c'est un G soit la quinte juste de Cm7, puis case 1 corde de A c'est la septième mineure (Bb) et case 7 c'est Eb, la tierce mineure.

 

Essaye d’enchaîner déjà les arpèges en voicing 1-b3-5-b7 et ensuite quand tu seras plus à l'aise, en inversion. Hésites pas à rapprocher les arpèges comme ça à des positions d'accords !

 

Par exemple : Cm7 : xx7777 (un mini-barré), avec le voicing suivant : b7-b3-5-1. Retenir des accords pour retenir les arpèges aide pas mal au niveau mémoire et en plus c'est utile pour faire de l'accompagnement !

Tu retrouves une autre position de Cm7 ici : x-x-10-7-7-6

 

Je sais pas si tu comprends l'idée mais à force de travail tu vas pouvoir "maper" comme ça des accords et leurs arpèges ;)

 

 

edit : TRÈS IMPORTANT

Tu dois construire TOI MÊME tes voicings d'accord, interdiction d'utiliser le dictionnaire d'accord AVANT, par contre en vérification pourquoi pas ;)

Regarder "bêtement" des accords dans un dico te fera pas apprendre les positions, comme quand tu apprends l'écriture, tu apprends à construire écrire le mot et pas seulement à le lire. C'est seulement quand tu es à l'aise dans la langue que tu apprends des mots sur le tas sans les écrire, c'est la même chose ici !

 

C'est vraiment super important...

Modifié par Dystopia
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Oui c'est très bien ça.

 

Je crois reconnaître les schémas de guitare-improvisation, tu peux y aller les yeux fermés si c'est le cas ! C'est un excellent prof pour tout ça !

 

Le seul bémol que je ferais c'est que c'est illisible ce truc....et pas du tout explicite de la chose. Je dis pas que son travail est mauvais hein, pas du tout...il faut juste que tu bosses le truc sérieusement et que tu ne répètes pas bêtement des points sur un manche.

 

Par exemple si tu commences par la case 3 corde de E, il faut que tu saches que c'est un G soit la quinte juste de Cm7, puis case 1 corde de A c'est la septième mineure (Bb) et case 7 c'est Eb, la tierce mineure.

 

Wow, t'es un sucre. Mille mercis!

C'est bien un png de "guitare improvisation", en effet xD

 

J'avais bien capté que ça ne démarrait pas sur la tonique, no soucis, mais merci de le signaler.

Ayant déjà bossé diverses positions de gammes, le concept ne m'est pas nouveau et ne me perturbe pas plus que ça.

 

C'est déjà une bonne chose que de savoir que la "base" est correcte. J'vais certainement le refaire à ma sauce à la maison, en y mentionnant les tierces / quintes / septièmes afin de pouvoir me situer =)

 

Je prends note pour ce qui est de rapprocher les arpèges & positions d'accords

 

Je sais pas si tu comprends l'idée mais à force de travail tu vas pouvoir "maper" comme ça des accords et leurs arpèges

 

C'est bien le but de ma démarche. Encore merci pour ton aide!

 

edit : TRÈS IMPORTANT

Tu dois construire TOI MÊME tes voicings d'accord' date=' interdiction d'utiliser le dictionnaire d'accord AVANT, par contre en vérification pourquoi pas ;)

Regarder "bêtement" des accords dans un dico te fera pas apprendre les positions, comme quand tu apprends l'écriture, tu apprends à construire écrire le mot et pas seulement à le lire. C'est seulement quand tu es à l'aise dans la langue que tu apprends des mots sur le tas sans les écrire, c'est la même chose ici ![/quote']

 

Je comprends parfaitement. Lorsque j'ai commencé à apprendre les gammes d'accords & degrés correspondants, mon prof m'a donné une feuille contenant les gammes majeures et mineures naturelles. Cependant il m'a vivement conseillé de les écrire moi-même étant donné que je connaissais la structure de chaque degré ainsi que les intervalles. Chose que j'ai faite et qui m'a grandement aidé.

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Ah bah on passe tous par ça, autant te faire gagner du temps sur des trucs chiants.

Ouaip, je ne sais pas si tu étudies ou bosses à côté mais, quoi qu'il en soit, tu as pris sur ton temps pour répondre et sache que c'est grandement apprécié!

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Apprendre les arpèges est une excellente initiatives.

 

Pour ma part, je te conseille de demarer tres lentement et d'utiliser cela comme opportunité d'apprendre la position des notes.

 

Pense en root note, tierce, quinte et septiemme.

 

Tu vas pouvoir ensuite aprendre de plus en plus vite les arpeges de types d'accord. Par exemple, un accord mineur Six, c'est le même que le mineur Sept, mais tu remplace la note septiemme par un sixiemme. (Cela vas plus vite a faire qu'a dire).

 

 

Bruno

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Par exemple, un accord mineur Six, c'est le même que le mineur Sept, mais tu remplace la note septiemme par un sixiemme. (Cela vas plus vite a faire qu'a dire).

Haha xD c'est "on ne peut plus vrai"!

Hier en essayant de comprendre comment "convertir" les tabs dont je disposais pour arpéger du mineur, je me suis dit "bah j'ai juste à remplacer ma tierce", mais ça semblait un peu plus compliqué que ça sur le moment, d'où ma demande...

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