Aller au contenu

Arpèges, comment y arriver ?


Cahaya
 Share

Messages recommandés

Salut,

 

appel désespéré à l'aide...je suis pas du genre à baisser les bras facilement mais là je suis coincée sur les arpèges...j'arrive pas à avancer.Alors je sais qu'il faut le pouce sur les 3 plus grosses cordes et l'index, le majeur et l'annulaire sur les 3 autres quand on joue aux doigts mais je ne sais pas comment travailler ma main droite en fait. Comment procéder pour progresser "progressivement" si je puis dire...Je sais pas comment faire pour que mon cerveau imprime comment gratter les bonnes cordes avec les bons doigts... Comme j'associe la guitare à du plaisir, je ne progresse que quand j'y prends du plaisir justement et pour les arpèges, je m'nerve, je pars dans tous les sens, je commence et après j'abandonne parce que ma main gauche finit par me faire mal à force de fretter tout le temps sans relâche. Ma main droite, si je la regarde pas, elle va pas sur les bonnes cordes ou bien pire, elle va aller gratter deux cordes alors que je veux en gratter qu'une. Bref, j'ai l'impression pour la première fois de me débrouiller comme un manche (c'est le cas de le dire !!!!)Et donc, si quelqu'un a une bonne méthode avec des étapes précises, je suis preneuse.

MERCI beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut Patati,

 

Tout d'abord la façon que tu décris le finger c'est vraiment propre au classique, beaucoup de bluesmen jouent avec le pouce pour les basses mais utilisent très rarement l'annulaire, Clapton joue comme ça.

 

Par contre moi lorsque j'essaye de jouer en finger je me force à jouer comme tu l'as décri.

Le mieux c'est de te trouver des morceaux très simple et de réduire le tempo (entre 50 et 60), et tu joues le pouce pour la basse et index (3ème corde),majeur (2ème corde), annulaire (1ère corde). Plus tu travailles lentement et plus tu auras le temps de choisir le bon doigt, et ensuite ça devrai rentrer dans l'ordre à chaque fois que tu liras une tab.

 

J'espère que tu auras d'autre aide que la mienne parce que ça n'a pas l'air très clair ce que j'ai noté. lol

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toujours avec les trucs chiants, il faut bosser lentement, très lentement. Si lentement tu n'y arrives pas, travaille que la main droite : tu frettes rien à la main gauche, et à la main droite tu prends un mouvement d'arpège que tu travailles en boucle sans quitter la main des yeux. Tu commences avec des arpèges simples, tu les fais tourner LONGTEMPS, que ca devienne vraiment automatique, et après seulement tu passes à des arpèges plus complexes.

 

En fait tu réponds à moitié à tes questions dans ton post :

- tu dis que si tu regardes pas ta main droite ca part en couille, solution : regarde ta main droite

- tu dis que tu n'aimes pas travailler si tu prends pas de plaisir : suck it up, ya des fois faut sacrifier le plaisir pour passer un cap difficile (souviens toi de ton premier barré)

- tu dis que t'as mal à la main gauche quand tu frettes trop longtemps : arrête de fretter !

 

Au passage il y a 2-3 mouvements d'arpèges vraiment basique dans la riffothèque pour commencer. Et si tu respectes les cordes telles que c'est écrit dans la riffothèque, t'as pas besoin de fretter la main gauche : ca fera un mi mineur. Réfléchis un peu et tu comprendras pourquoi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patati, j'aurai un avion à ma dispo, je viendrais te montrer ça de suite.

Prends le premier temps de la toute première mesure de "Je l'aime à mourir" :

 

_ main gauche, ton index et ton annulaire sont posés respectivement sur le do aigu et le do grave, tu restes dans cette position qui est très confortable puis avec ta main droite tu joues la basse,corde de La , donc le do avec le pouce(en position de départ, avant de jouer, ton pouce et ton annulaire main droite reposent sur les corde de La et de Mi), puis tu ne fais que regarder ta main droite,et tu tires vers le haut la corde de Mi avec l'annulaire, la corde de Si avec le majeur et la corde Sol avec l'index une par une.

Joue que ça en accélérant de plus en plus vite.

Et voilà, tu sais arpéger.

Pour le deuxième temps de la première mesure main gauche, tu lèves ton annulaire et le majeur viens se poser sur le Mi , 3 ème temps, ton majeur viens se poser sur le Si (2ème case après ton barré par le capo corde de La)et 4 ème temps,tes doigts de la main gauche sont levés sauf l'index qui est resté et qui reste dans sa position.

Si tu veux que je te montre par vidéos, n'hésite pas.

Mais comme l'ont dit yaya et Athena, va très doucement au début et écoute les notes que tu égraines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais aller doucement.....et faire tout ce que vous m'avez conseille et aussi aller dans la riffotheque, y a pas de raison que j'y arrive pas bordel de m......

Allez on s'accroche !!!!!!

Merci vraiment encore pour vos conseils.

J'vous tiendrai au courant de mes progrès. En attendant de réussir ces foutus arpèges je vais quand même poster un tite vidéo bientôt, histoire de me redonner du peps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

je me permet aussi d'intervenir sur le sujet, j'ai beaucoup de mal en ce moment avec cette technique!

Je me posais la question de savoir si on pince les cordes avec les ongles (à condition d'en avoir :no: ) ou avec les bouts de doigts??!!??!!

Le son est complètement différent, voir inexistant en ce qui me concerne car avec les bouts de doigts, je "mute" les cordes voisines (avec les ongles quand je ne les casse pas, ça le fait moins et le son est plus brillant).

Un avis, un conseil????

Merci

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bosse doucement, lentement commence par exemple avec les premieres mesure de Nothing else matters comme ce tu pourras te concentrer que sur ta main droite (si tu es droitier)!

C'est comme tout, ca va venir mais faut bosser tout doucement et tout le temps :-)

moi je fais bien des rythmiques en regardant la télé pour plus penser a ma main droite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Faut il avoir un bon niveau en gratte pour jouer en arpèges ?

Merci tchao :guitare:

 

Non pas du tout, mon premier morceau appris a été un morceau d'arpège, c'est celui ci:Mon lien

 

 

Salut à tous,

je me permet aussi d'intervenir sur le sujet, j'ai beaucoup de mal en ce moment avec cette technique!

Je me posais la question de savoir si on pince les cordes avec les ongles (à condition d'en avoir :no: ) ou avec les bouts de doigts??!!??!!

Le son est complètement différent, voir inexistant en ce qui me concerne car avec les bouts de doigts, je "mute" les cordes voisines (avec les ongles quand je ne les casse pas, ça le fait moins et le son est plus brillant).

Un avis, un conseil????

Merci

Phil

 

Tu ne dois pas toucher les cordes voisines lorsque tu fais un arpège, il n'est pas question de butée comme en guitare classique.Que veux-tu jouer exactement comme morceau arpégé?

ERst ce que votre main droite est bien positionné pour tout le monde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quand je pince les cordes avec les bouts de doigts, je ne bute pas sur les cordes pour faire comme en classique; enfin, si, je bute sur les cordes, mais c'est pas voulu, du coup, je mute ces cordes que je touche et ça ne va pas!

Quand j'ai des ongles, je fais avec les ongles, et ça va mieux, mais quand on est bricoleur, on a du mal à garder les ongles en bon état!

Comme morceau, j'essaye "Dust in the Wind", ça devrait rester abordable en principe, et je le fais lentement pour ne pas brûler les étapes!

Pour la position de la main, je courbe le poignet pour avoir les doigts (Index, majeur, annulaire) plus perpendiculaires aux cordes, et j'éloigne aussi la main des cordes pour avoir les doigts un peu moins ramassés sur eux-mêmes!

Mais finalement, je suis peut-être un peu trop impatient d'y arriver, et que le temps fera son oeuvre en définitive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh juste de passage,

pour prendre l'habitude des arpèges tu peux aussi te trouvé une chaine d'accord (ouvert pour commencé)

et tu joues la basse de chaque accord puis une montée et descente sur le même accord

et ainsi de suite pour les autres.

pour moi sa a été une maniere d'apprendre et apres avec l'habitude

tes doigts irons cherchés instinctivemet leurs cordes respective ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils :top:

Je vais commencer par des arpèges plus simples alors et m'y tenir un moment!

Pour les onglets adaptables sur les doigts, je connaissais, mais j'aime pas trop personellement, c'est un peu comme une protèse, comme si les doigts ne suffisaient pas (mais c'est perso, je ne critique nullement ceux qui s'en servent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Au passage il y a 2-3 mouvements d'arpèges vraiment basique dans la riffothèque pour commencer. Et si tu respectes les cordes telles que c'est écrit dans la riffothèque, t'as pas besoin de fretter la main gauche : ca fera un mi mineur. Réfléchis un peu et tu comprendras pourquoi ;)

 

Aaaaaah.....J'ai mis ma perruque brune et j'ai compris pourquoi ca fait un Em même sans fretter :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci pour vos conseils que je vais mettre en application!

J'ai dû attendre quelques jours, je me suis niqué les ongles bien à raz en retirant un frigo encastré de son meuble!

Le bricolage et la gratte, ça fait pas trop bon ménage!

Mais ça commence à repousser, sauf le pouce, mais là, se sont les dents les responsables (Houuu le vilain pas beau :calmos: )

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relu les différentes réponses pour mettre en application ce qu'on m'a dit, puis j'suis contente, je pensais vraiment être l'une des rares à galérer sur cette technique et je vois d'après les différents intervenants dans ce topic qu'il y en a d'autres !!!! alors merci encore à vous.

Ben ça va, je progresse mais pas assez vite à mon goût mais bon, patience...déjà, petite évolution : j'arrive à enchaîner 3 accords en arpèges presque bien à chaque fois, en bossant sur Gate 22 !!!!! qui l'eût cru ...Am / Em / Dm

Elle est presque mûre celle là, j'suis contente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un morceau en arpège simple qui peu servir d'entrainement , je te conseille Rem everybody hurts ou U2 Sunday Bloody Sunday ;) (intro si dessous )

 

e-----2-------2-------0-------0---

b---3---3---3---3---3---3---3---3-

g-4-------2-------0-------0-------

d---------------------------------

a---------------------------------

e---------------------------------

 

Bonne gratte :D:guitare::rolleyes:

 

 

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 

Prends le premier temps de la toute première mesure de "Je l'aime à mourir" :

 

_ main gauche, ton index et ton annulaire sont posés respectivement sur le do aigu et le do grave, tu restes dans cette position qui est très confortable puis avec ta main droite tu joues la basse,corde de La , donc le do avec le pouce(en position de départ, avant de jouer, ton pouce et ton annulaire main droite reposent sur les corde de La et de Mi), puis tu ne fais que regarder ta main droite,et tu tires vers le haut la corde de Mi avec l'annulaire, la corde de Si avec le majeur et la corde Sol avec l'index une par une.

Joue que ça en accélérant de plus en plus vite.

Et voilà, tu sais arpéger.

Pour le deuxième temps de la première mesure main gauche, tu lèves ton annulaire et le majeur viens se poser sur le Mi , 3 ème temps, ton majeur viens se poser sur le Si (2ème case après ton barré par le capo corde de La)et 4 ème temps,tes doigts de la main gauche sont levés sauf l'index qui est resté et qui reste dans sa position.

Si tu veux que je te montre par vidéos, n'hésite pas

Toffy....si tu as un peu de temps j'aimerais bien une petite video pour je l'aime a mourir pour illustrer ce que tu dis là haut....j'veux trop m'accompagner moi même et je suis en confiance pour attaquer cette jolie chanson maintenant. Tres honnêtement, avec les mouvements envideo si je m'y mets chaque jour 20mn sur ce morceau tu penses que j'peux y arriver en combien de temps ? Ou plus simplement, toi combien de temps t'a t-il fallu ? Pour savoir a quoi m'attendre....

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de vidéo finalement j'ai réussi a arpeger comme tu l'as expliqué, j'suis trop contente. Je vais le servir de la vidéo que tu avais postee sur laquelle j'avais chante, ca fera tres bien l'affaire :)

En fait en commençant par les arpèges de la riffotheque et en etant patiente j'ai pris confiance et maintenant je me sens de tout faire xD merci a vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patati,

j'ai vu ta vidéo juste avant de partir hier pour là Bourgogne et j'ai trouvé que tu avais fait un arpège excellent donc je ne pense pas que tu auras de difficultés à part le passage des mini barrés mais je crois te l'avoir déjà dit tu peux en faire des grands à la place et il y à aussi le double barré à passer qui risque d'être difficile si tu n'as pas l'habitude.

Sinon n'hésite pas à demander des vidéos si tu as besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Flower

Toffy,tu as parler de faire des doubles barrés sur ton message ci haut

en t'adressant a patati :hi: C'est la premiere fois que j'entends

ca un double barré,tu peux m'expliquer comment on fait ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve beaucoup de double barré,dans les "accords" de 5ème par exemple, très utilisés dans le Metal.

Il se fait généralement avec l'index et l'annulaire.

Un exemple très connu,Cocaïne de JJ Cale, plus connu joué par Clapton,, c'est un excellent exercice pour s'entraîner à les faire.

Pour Je l'aime à mourir de Cabrel, le double barré se trouve en première case après le capo ,l'index barre toute la case 1 (donc la 6) et le majeur barre sur la 3ème case (donc la 8)les cordes Ré Sol et Si, et la difficulté , c'est de faire sonner proprement toutes les cordes(ssauf la corde de Mi aigu qui ne sert à rien dans cet arpège) et surtout d'entendre sur la corde de Mi aigu, la note joué par l'index et non pas par l'annulaire

Tu peux jouer de jolies mélodies entraînantes comme sur ce morceau d'Iron Maiden,à 1mn13:http://www.youtube.com/watch?v=lSHSUOZHXFc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Flower

Ca m'a l'air complexe a faire,mais je vais surement l'essayer

mais pas tout de suite,parce que je suis pas rendu a ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve beaucoup de double barré,dans les "accords" de 5ème par exemple, très utilisés dans le Metal.

Il se fait généralement avec l'index et l'annulaire.

Un exemple très connu,Cocaïne de JJ Cale, plus connu joué par Clapton,, c'est un excellent exercice pour s'entraîner à les faire.

Pour Je l'aime à mourir de Cabrel, le double barré se trouve en première case après le capo ,l'index barre toute la case 1 (donc la 6) et le majeur barre sur la 3ème case (donc la 8)les cordes Ré Sol et Si, et la difficulté , c'est de faire sonner proprement toutes les cordes(ssauf la corde de Mi aigu qui ne sert à rien dans cet arpège) et surtout d'entendre sur la corde de Mi aigu, la note joué par l'index et non pas par l'annulaire

 

Grrrr...impossible à faire pour moi pour l'instant ! j'ai essayé mais rien n'y fait :(

les petits barrés j'y arrive seulement de temps en temps, pas systématiquement, y a encore beaucoup de boulot là...

Par contre :love: je fais bien les arpèges quand les accords sont pas barrés... qu'est ce que c'est beau....j'arrive donc sans souci majeur jusqu'à "vous pouvez détruire tout ce qui vous plaire" et en suite, viennent les 2 mini barrés que je passe pas toujours et ensuite ça reprend le couplet du début donc ,ça va.

J'ai suivi la tablature originale que tu joues toi, mais est-ce qu'il existe une version plus simple, histoire que je fasse quand même cette chanson parce que ma soeur n'en peux plus d'attendre que je sache la jouer xD

Modifié par patati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grrrr...impossible à faire pour moi pour l'instant ! j'ai essayé mais rien n'y fait :(

les petits barrés j'y arrive seulement de temps en temps, pas systématiquement, y a encore beaucoup de boulot là...

Par contre :love: je fais bien les arpèges quand les accords sont pas barrés... qu'est ce que c'est beau....j'arrive donc sans souci majeur jusqu'à "vous pouvez détruire tout ce qui vous plaire" et en suite, viennent les 2 mini barrés que je passe pas toujours et ensuite ça reprend le couplet du début donc ,ça va.

J'ai suivi la tablature originale que tu joues toi, mais est-ce qu'il existe une version plus simple, histoire que je fasse quand même cette chanson parce que ma soeur n'en peux plus d'attendre que je sache la jouer xD

Lut Patati,

 

Au lieu de faire deux barrés comme expliqué dessus tu fais une position de LA que tu déplaces en case 8 et tu mets ton index case 6. Bien plus facile que de faire deux barrés.

 

D'ailleurs suivant les guitaristes cette forme d'accord peut être jouée différemment :

1- Toffy : index première case toutes les cordes et annulaire troisième case cordes 2,3,4

2- Autre : index première case toutes les cordes, sur la troisième case : majeur corde 4, annulaire cordes 2,3

3- Faisable mais jamais vue : index première case toutes les cordes, sur la troisième case : majeur cordes 4,3, annulaire corde 2

4- Celle que je t'ai dit : index première case toutes les cordes, sur la troisième case : majeur corde 4, annulaire cordes 3, auriculaire corde 2

 

LaBiz

Modifié par Yayapingouin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le double barré, y'a une technique (pas très orthodoxe) qui fonctionne pas mal :

Au lieu de barrer avec l'annulaire, tu barres avec le petit doigt et l'annulaire vient "par dessus" ...pour l'aider à appuyer.

 

Edit :

@Yaya : moi, j'utilise une variante de ton 3 (lorsque je veux faire sonner la corde mi aigue avec ce type de position) : Index qui barre case 1 puis majeur case 3 corde 4 et 3 et enfin l'auriculaire en corde 2 case 3 (ce doigt là bien perpendiculaire à la touche pour ne pas étouffer la corde 1 wink.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share


×
×
  • Créer...