Aller au contenu

Arpèges


J-Cyr
 Share

Messages recommandés

Bonjour, je cherche depuis un petit moment des informations sur un sujet que j'espère comprendre un jour.. Et ne sachant ou poser ma question, je la poste ici. Voilà, j'aimerais maitriser la théorie sur la technique sur "sweeping". Je pratique beaucoup et j'ai une dextérité assez développé pour cette technique, toutefois j'ai de grandes lacunes en théorie. Je me pose plusieurs questions du genre : Comment savoir quel arpège jouer a quel moment? Comment batir un arpège? Quels sont les arpèges possibles? Bref, je ne sais absolument rien sur les formes d'arpèges et sur quels accords les jouer. Mais mon but premier serait d'apprendre toute cette théorie pour pouvoir faire du sweep dans toutes les situations. Par exemple, par dessu une autre guitare faisant des accords de fond.

 

En espèrant que vous comprennez ma question et que quelqu'un pourra y répondre... J'en aurais grandement besoin. :( Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un arpège,ce sont les trois notes qui constituent un accord,pour un accord majeur ça revient à choisir une note de base,choper celle qui vient 4 cases au-dessus,et celle qui vient 3 cases au-dessus de cette dernière,pour une accord mineur,c'est pareil mais avec 3+4,ensuite si tu compares aux positions d'accords majeurs et mineurs que tu connais déjà tu verras que tu retrouveras ces trois notes sur plusieurs octaves,exemple sur un do:

 

---

---
---
---
---
----3---7----10-------15--------19---
---

 

=

 

 


--------------------0----
---------------1------------
----------0-----------------
------2------------------
---3-----------------------
-----------------------------

 

L'accordage standard te permet donc de jouer ces trois notes en même temps ou à la suite sans bouger ta main et ça c'est magique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip sauf que pour du sweeping, il faut proscrire les cordes à vides !

 

Pour ce qui est de la théorie, ya deux méthodes :

- soit tu apprends les positions des arpèges sweep par coeur. Ca va plutot vite, 3/4 positions pour les accords majeurs, 3/4 pour les mineurs. Après il faut rajouter les septième (là ya 5 positions pour les 4 types de 7ème, donc 20 positions, mais yen a plein qu'on utilise jamais), et après ya toutes les autres, les diminuées, les augmentées, les sus2/4, les sixte etc... Ca fait au final beaucoup beaucoup beaucoup de positions (une ptite centaine je dirais), et le mieux c'est d'acheter un bouquin, yen a plein qui contiennent toutes ces positions là et l'avoir sous la main pour les piocher quand on en a besoin. A force on les connait par coeur.

 

- soit tu apprends la composition des accords, et tu retrouves les notes sur le manche pour te faire tes propres positions. Ca te permettra de toujours trouver une position facilement, mais ca demande beaucoup plus de boulot au début.

 

Après c'est comme tout en musique, plus la méthode est difficile, plus elle est payante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien. J'ai une assez bonne mémoire et j'aime bien apprendre des trucs par coeur. Tu connaitrais pas un site avec toutes ou quelques positions? Parce que je n'ai pas trop envie de chercher ou de dépenser pour un bouquin.. :siffle:

 

Sinon merci pour vos réponses aussi rapide :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Tout à été dit, et je viens juste apporté mon expérience car le sweep j adore. En fait j essais de trouver le maximum de tablature de mes guitaristes préférés et je m y met.

J adore le sweeping de "Barbarians at the Gates" de Rondat qui est je trouve trés mélodieux. Il y a des sweeping trés pénibles car ils ne font que secouer l arbre des notes et cela pour ma part j ai du mal à les retenir.

 

J apprends donc plus facilement les positions avec des sweep qui ont un "sens". C est juste ma façon de faire.

 

Voilà....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jen reviens toujours aux formes d'accords mais c'est vraiment essentiel,quel que soit le style,essaie de piger comment retrouver un même accord sur tout le manche,quelle que soit la méthode,ça t'aidera pour le sweep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit addendum par rapport à ce qu'à dit Pandaad :

 

En fait le sweep on peut le considérer de deux façons : soit comme un arpège d'un accord, dans ce cas là on peut apprendre les positions par coeur comme pour les accords, soit comme une suite de note, souvent dérivée d'un accord, mais avec des enrichissements, dans ces cas là ca diffère beaucoup des positions de base, et en plus de ca l'intérêt est tout de suite plus mélodique, donc on ne va pas réutiliser les mêmes tout le temps, c'est du cas par cas, donc faut savoir les créer soi-même.

 

Le mieux évidemment étant de maitriser les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis nul en création , alors je me contente d essayer de loin, de trés loin, de jouer ce que jouent les guitaristes talentueux.

Aprés j avais acheté la série des livres s appellant : "Les gammes de la guitare", quelque chose comme ca, je me souviens pas bien. Il y a 3 ou 4 tome. Et dans le dernier il y a des tas d arpéges, qui sont certes difficiles mais au niveau du démanché c est pas mal. par contre on ne parle pas de mélodie là.

 

Je vois plutot le sweeping donc comme une suite de notes, dérivé d un accord avec des enrichissements. Ce que tu as dit AthenA714. Je crois que c est là que je les aimes le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui devient très intéressant dans le sweep c'est la note la plus aigue qu'on joue. C'est forcèment celle qui ressortira le plus, du coup il faut les choisir correctement. Dans bien des cas de sweeping rapide la note aigue sert à créer une mélodie, généralement simple, et avec un rythme assez carré, mais c'est ce qui ressort quand on écoute le truc. Après une fois que la mélodie est définie il faut essayer de faire varier un peu les accords utilisés, comme si on les jouait bétement sans sweep.

 

Exemple (qui va pas plaire à tout le monde mais je post quand même) :

 

Ecoutez à 2mn pile, le sweeping fait très nettement ressortir une mélodie avec les notes aigues, tout en ayant une réelle progression harmonique derrière. On entends le même principe à 3mn10, mais là c'est plus lent donc le sweeping est déjà beaucoup plus mélodique.

 

Quand on fait du sweeping il ne faut pas perdre de vue le but qu'on a : si on cherche plutot à faire un "accompagnement", donc développer une progression harmonique, si on cherche à faire ressortir certains enrichissements particuliers par dessus l'accompagnement, auquel cas il faut bien travailler la position pour mettre les notes dans un certain ordre, si on cherche à faire sortir une mélodie donc en travaillant une suite de note qu'on "rythmera" souvent de façon non-linéaire, et on peut aussi combiner un peu tout ca.

 

Bref, ya du boulot :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement magnifique ton exemple. Super mélodique, j'adore. Tu crois qu'on peut arrivé à composer des trucs comme ca quand on connait très bien toutes les positions? Parce que quand j'écoute un truc comme ça jfais : euh... pas accessible à un humain comme moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En apprenant juste les positions par coeur, à moins d'un gros coup de bol ya peu de chances. Ce mec là sait vraiment ce qu'il fait, il maitrise la théorie et la technique sur le bout des doigts, donc quand il a composé ca il savait exactement ce qu'il voulait jouer et ce qu'il a jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est comme par exemple le trés bon Satriani, qui connais ces gammes par coeur. Ses doigts ont la mémoire des positions maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monstrueux, ton exemple, athena417 ! :)

Je connaissais déjà Jason becker mais juste de nom; là, tu m'as vachement donné envie d'écouter toute sa discographie et, surtout travailler les gammes avec le sweeping! merci

T'aurais pas d'autres exemples ? merci d'avance ;)

 

au fait, je vois pas à qui ça peut ne pas plaire, elle est trop cool la mélodie avec les arrangements harmoniques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des exemples de sweeping j'en ai pas des "meilleurs" à mon gout chez Becker, les deux passages là sont vraiment mes préférés dans toute sa discographie.

 

Après yen a quand même beaucoup d'autres qui valent le détour, des fois c'est intéressant d'un point de vue harmonique, des fois d'un point de vue technique, des fois d'un point de vue inovateur etc...

On peut citer l'intro de ce morceau :

(juste les 10 premières secondes, puis de 20 à 35 secondes à peu près), il mélange plein de façon de jouer le sweeping, avec du sweeping brisé, du legato au milieu, en variant les tempos etc.... Tout ce regorge de plans tous plus bizarre les uns que les autres et parfois très très innovateurs.

 

Et sinon on peut aussi citer serrana,

très impressionant pour analyser un peu sa technique. Malheureusement ce n'est pas lui qui jouera la version finale sur l'album, mais bon là c'est déjà pas mal :)

 

Mais après Becker utilise tellement de techniques sans difficulté qu'il case ca un peu n'importe ou quand il en a envie. Donc ya pas vraiment de morceau à sweep, ou de morceau à tapping, ou de morceau à legato etc... faut juste écouter un peu tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah j'ai beau écouté ses albums en boucle 24/24, jdécouvre des nouvelles subtilitées tout les jours. Et puis en plus c'est lui que j'ai cité dans le topic "vos guitaristes favoris". Sans parler du fait que c'est le seul guitariste qui ait réussi à sortir des plans que manu livertout n'arrive pas à jouer :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais tombé il y a quelques temps sur une vidéo de Gentaro avec beaucoup de sweep et il y a des accords dans le fond. Bon c'est pas Jason Becker et ça tient plus de la démo sponsorisée par Dean et Marshall qu'autre chose mais on voit par moment des gros plans des deux mains. Peut-être que c'est ce genre d'idées que tu cherches :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler du fait que c'est le seul guitariste qui ait réussi à sortir des plans que manu livertout n'arrive pas à jouer :p

 

On m'ôtera pas de l'idée que pour certains la guitare devrait être une discipline disputée aux J.O.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Voilà, depuis le temps j'ai trouvé quelques liens succeptible d'être utile à certains voulant se lancer comme moi dans le sweep... xD Je les poste ici... En espèrant que ca aide quelqu'un et qu'il n'aille pas à chercher sur google comme un fou. :top: Les liens sont en anglais... Mais je ne crois pas que ca soit si grave puisque l'important c'est les tablatures..

 

Les positions mineures : http://www.guitarstuff.co.uk/lessons/arpeggios/sweep/minor.html

Les positions majeures : http://www.may-studio-music-lessons.com/major-guitar-arpeggios.html

 

Bonne pratique :guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...