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Arragements : définition SVP.


kalagan
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La notion d'arrangement existe depuis la musique classique et les nombreuses formations qui existaient à l'époque : orchestre symphonique, philarmonique, de chambre, quatuor à cordes etc... Le principe est simple : on réduit un morceau au strict minimum : la mélodie, et les accords qui sont derrière, et on arrange tout ca pour que toute la formation joue quelque chose. Plutot que de faire en sorte que tout le monde joue la même chose, on va "distribuer" les accords sur l'ensemble de la formation, tels instruments joueront la tonique, tels autres la tierce etc... Bien évidement c'est une explication simpliste, dans la vraie vie un arrangement pour orchestre symphonique peut s'avérer extremement complexe.

 

De nos jours, quand on parle d'arrangement, c'est le même principe mais réduit à un groupe de 3-4 personne. Imaginons qu'on ait un chanteur avec une mélodie, et qu'on ait une grille d'accord basique : C F G C. On va pas juste demander au guitariste de jouer la grille d'accord, au bassiste de jouer la tonique, au claviériste de jouer les accords et au batteur de faire poum-tchac. On va essayer d'avoir une ligne de basse qui groove un peu, on va faire en sorte pour que le guitariste rajoute arpèges un peu les accords, et que le claviériste fasse ressortir certaines notes de l'accord, quand au batteur, on continue de lui demander de faire poum-tchac parce que de toutes facons il sait pas faire autre chose.

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De nos jours, quand on parle d'arrangement, c'est le même principe mais réduit à un groupe de 3-4 personne. Imaginons qu'on ait un chanteur avec une mélodie, et qu'on ait une grille d'accord basique : C F G C. On va pas juste demander au guitariste de jouer la grille d'accord, au bassiste de jouer la tonique, au claviériste de jouer les accords et au batteur de faire poum-tchac. On va essayer d'avoir une ligne de basse qui groove un peu, on va faire en sorte pour que le guitariste rajoute arpèges un peu les accords, et que le claviériste fasse ressortir certaines notes de l'accord, quand au batteur, on continue de lui demander de faire poum-tchac parce que de toutes facons il sait pas faire autre chose.

 

Ce passage là m'intéresse particulièrement car je suis confronté à un problème : je compose des petits morceaux mais lorsque je souhaite les jouer avec mon cousin je suis bien embêté car je ne les ai prévu que pour une guitare. Dans ce cas là comment faire ? Lui demande de jouer la rythmique (on joue à deux guitares) pendant que j'arpège les accords ?

 

D'ailleurs souvent je me demande comment procède des groupes comme Metallica. Assez souvent sur certains de leurs morceaux j'ai du mal à bien distinguer qui joue quoi. Bref, si jamais tu as des petites conseils ou tuyaux sur comment jouer à deux guitares un morceaux composer pour une seul, je suis preneur.

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Alors là, il y a juste 150 000 facons de faire, ca va dépendre du style, du niveau de chacun etc...

 

Ce que je peux te conseiller pour pas trop te prendre la tête, dans le cas ou la grille d'accord est assez "simple" (que des accords mineurs ou majeurs, à la limite des 7ème). Tu dis à ton cousin de jouer la rythmique, et toi tu arpèges les accords mais sur d'autres positions. Essaye de trouver les positions sur les 3-4 cordes aigues et plutot dans les cases aigues, ca sonne méga bien pour les arpèges. Exemple pour un A, tu peux le jouer en x x x 14 13 12.

Tu peux aussi jouer une rythmique à une guitare, et à l'autre guitare jouer une pseudo-ligne de basse : tu pars de la tonique de chaque accord, et tu vas faire la tonique de l'accord suivant en montant ou descendant les notes de la gamme.

 

Bref ce sont deux exemples assez simples, mais après comme toujours il n'y a pas de solutions miracle, c'est à toi de faire comme tu le sens le mieux.

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OK, merci pour les conseils. ça me parait clair. En gros c'est un peu prés ce qu'on essaye de faire sauf que j'arpégeais les mêmes accords, ou dans le cas ou ce sont des accords barrés, je jouais les arpéges sur ces mêmes accords mais en position ouverts, ce qui ne sonne pas toujours trés bien.

 

Dernière question, dans je je pense pourtant connaitre la réponse. Si comme tu les dis l'accord est un A, comment peut-on savoir quel est la position à arpéger sur les cordes aiguës ? On se contente de savoir que l'accord est composé de telles et telles (que je ne connais pas) et on les trouve dans une position plus aigues ?

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OK, merci pour les conseils. ça me parait clair. En gros c'est un peu prés ce qu'on essaye de faire sauf que j'arpégeais les mêmes accords, ou dans le cas ou ce sont des accords barrés, je jouais les arpéges sur ces mêmes accords mais en position ouverts, ce qui ne sonne pas toujours trés bien.

 

Dernière question, dans je je pense pourtant connaitre la réponse. Si comme tu les dis l'accord est un A, comment peut-on savoir quel est la position à arpéger sur les cordes aiguës ? On se contente de savoir que l'accord est composé de telles et telles notes (que je ne connais pas) et on les trouve dans une position plus aiguës ?

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Exemple de duo de guitares hyper simple et hyper efficace:Le vent nous portera de Noir Desir,au moment de la partie "solo",la première gratte "cocotte" les 2 accords qui tournent pendant toute la chanson,la deuxième gratte arpège ces mêmes accords en passant par les enrichissements au moment des transitions

 

pour retrouver un accord en position LA(tonique corde de LA,2ème corde en partant du haut),mettons en position MI(corde de MI,grosse corde),tu dois retrouver en priorité la tonique,et ensuite appliquer la position qui convient(majeur,mineur)

 

Les positions de La et de Mi sont les plus usitées en barrés,au niveau du manche ça donne ça:

 

La : x02220, tonique sur la corde de LA

Mi : 022100,tonique sur la corde de MI

 

Pour retrouver un LA en position MI,tu décales simplement la tonique,c'est à dire que tu vas aller retrouver le LA de la corde MI en posant ton index sur la 5ème case de la corde mi et barrer l'accord,ça va donner ça:

 

577655 = LA position MI

 

ensuite rien ne t'oblige à faire un barré,tu peux t'amuser à garder les trois notes aigues 655 et les arpéger façon Noir Des' par exemple

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Exemple de duo de guitares hyper simple et hyper efficace:Le vent nous portera de Noir Desir,au moment de la partie "solo",la première gratte "cocotte" les 2 accords qui tournent pendant toute la chanson,la deuxième gratte arpège ces mêmes accords en passant par les enrichissements au moment des transitions

 

pour retrouver un accord en position LA(tonique corde de LA,2ème corde en partant du haut),mettons en position MI(corde de MI,grosse corde),tu dois retrouver en priorité la tonique,et ensuite appliquer la position qui convient(majeur,mineur)

 

Les positions de La et de Mi sont les plus usitées en barrés,au niveau du manche ça donne ça:

 

La : x02220, tonique sur la corde de LA

Mi : 022100,tonique sur la corde de MI

 

Pour retrouver un LA en position MI,tu décales simplement la tonique,c'est à dire que tu vas aller retrouver le LA de la corde MI en posant ton index sur la 5ème case de la corde mi et barrer l'accord,ça va donner ça:

 

577655 = LA position MI

 

ensuite rien ne t'oblige à faire un barré,tu peux t'amuser à garder les trois notes aigues 655 et les arpéger façon Noir Des' par exemple

 

Oui, ça je le sais déjà et je l'applique. Je connais les toniques pour retrouver mes accords en barrés et je l'applique. en permanence Mais merci pour l'explication.

 

J'étais juste étonnais dans son exemple avec le A de le retrouver en 12-13 et 14 ème case sur les cordes aiguës, ou quelques chose de ce genre là.

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C'est parce qu'à partir de la 12ème case,le manche se répète à l'octave,donc si tu rajoutes 12 demi tons à chaque note d'un accord,en restant sur la même position,tu auras cet accord à l'octave,pour le LA position LA:

 

x02220 + 12 donne x12 14 14 14 12

 

 

edit:yavait une ptite erreur dans le post de athena,si tu joues les case x 12 14 14 13 12 tu es sur un Am

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C'est parce qu'à partir de la 12ème case,le manche se répète à l'octave,donc si tu rajoutes 12 demi tons à chaque note d'un accord,en restant sur la même position,tu auras cet accord à l'octave,pour le LA position LA:

 

x02220 + 12 donne x12 14 14 14 12

 

 

edit:yavait une ptite erreur dans le post de athena,si tu joues les case x 12 14 14 13 12 tu es sur un Am

 

Ah oui...maintenant que tu le dis ça ma parait évident.

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Effectivement j'ai encore écris une bourde (faut que j'arrete de poster quand jviens de me réveiller), c'était bien un Am mon exemple. Mais sinon, la méthode de celebrity est très bonne, moi jme contente de connaitre mes notes sur mon manche quand je cherche des positions qui sortent de l'ordinaire.

 

Et pour le coup des positions à décaler, il faut faire ca avec la position de A, E, C et D pour les accords majeurs, et Am, Em et Dm pour les accords mineurs. C'est les 7 positions d'accord que je connais vraiment par coeur (et c'est quasiment les seuls), et que j'utilise tout le temps.

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Effectivement j'ai encore écris une bourde (faut que j'arrete de poster quand jviens de me réveiller), c'était bien un Am mon exemple. Mais sinon, la méthode de celebrity est très bonne, moi jme contente de connaitre mes notes sur mon manche quand je cherche des positions qui sortent de l'ordinaire.

 

Et pour le coup des positions à décaler, il faut faire ca avec la position de A, E, C et D pour les accords majeurs, et Am, Em et Dm pour les accords mineurs. C'est les 7 positions d'accord que je connais vraiment par coeur (et c'est quasiment les seuls), et que j'utilise tout le temps.

 

Idem !

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En barré,quand tu déplaces un accord ouvert,le doigt qui barre remplace en quelque sorte le sillet,donc dès que tu décales un accord ouvert tu dois barrer,tu peux barrer toutes les positions,mais pour les positions autres que MI et LA,c'est plus dur mais intéressant,ces deux autres positions sont DO et SOL

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quand tu décales t'es pas obligé de barrer,mais ça aide à comprendre le fonctionnement,par exemple sur les trois cordes aigues un décalage forme do est en fait un accord forme de ré(forme re et do,en décalage,ça revient au même),si tu barres en forme Sol et que tu gardes seulement les 2ème,3ème,et 4ème cordes tu t'aperçois que ça correspond au même accord forme de LA que tu peux barrer comme tel,c'est pourquoi les barrés forme DO et Sol ne sont à peu près jamais utilisés,mais c'est bien de voir à quoi ils correspondent

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Effectivement quand on décale, faut décaller aussi les cordes à vide et donc faire un barré (ou utiliser un capo pour les faignants). Et le C n'est pas très dur à décaller, le seul truc c'est qu'il ne faut pas faire la même erreur que quadn on le fait en position avec des cordes à vides : ne pas faire sonner la corde de mi grave ! Donc au final ya juste à barrer les 3 cordes les plus aigues.

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Le coup des cordes à vide à décaller, c'est aussi valable pour le D.

 

Donc un exemple pour F, on a 4 positions (entre parenthèses y l'accord ouvert d'origine): 1 3 3 2 1 1 (E), x 8 10 10 10 8 (A), x 8 7 5 6 5 ©, x x 3 5 6 5 (D).

Et en mineur : 1 3 3 1 1 1 (Em), x 8 10 10 9 8 (Am), x x 3 5 6 4 (Dm).

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Mais sa doit être super chaud a bien faire sonner sa !!!!

 

Faudrais que je m'entraine alors, mais je ne pensais pas qu'il y est des guitaristes qui fassent sa en fait O_o

 

je suis pas certain de bien cerner ta question ou ton interrogation, mais pour faire simple : lorsque tu fais un fa et que tu le déplace à la troisième case, tu est en sol, à la 5éme tu est en la, etc...

 

Maintenant si ton accord est un barré en 3 ème case (avec l'index) et que tes 3 autres doigts se mettent en position de la sur la 5éme case, tu est en do, le même accord en case 5 et 7 te donne un ré, etc..

 

Enfin, si tu fais un accord barré identique à un fa, mais en descendant les trois doigts qui ne barrent pas d'une corde, à la 3 ème et quatrième case tu est en tu es en Cm, à la 5 éme et 7 éme, tu est en Dm, etc...

 

Pour le Sol et La mineur en barré, ben tu fais l'accord barré normal mais tu enlèves le majeur.

 

ps: laisse tomber, je viens de me rendre compte qu'on parle pas de la même chose, j'avais pas lu tous les posts.

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J'passe quelques secondes par ici ^^

 

Bref, si jamais tu as des petits conseils ou tuyaux sur comment jouer à deux guitares un morceaux composer pour une seul, je suis preneur.

 

Si tu veux pas que ca sonne bateau, déja entendu, ennuyant et que tout ce que tu va faire avec ton cousin se ressemble, il ne faut pas "jouer a 2 guitare un morceau composé pour une", mais composer un morceau pour 2 guitares... Trouve des riffs! Ca c'est la clé des tubes! un riff qui se retient, une autre gratte qui fait des accords... Regarde AC/DC, y'a que ca! Regarde muse, t'as toujours un riff ravageur, radiohead pareil, de palmas, de bussy, de et de font 4.... Dans tous les styles... Faut pas seulement "adapter" une deuxieme guitare, il faut la créer.

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J'passe quelques secondes par ici ^^

 

Bref, si jamais tu as des petits conseils ou tuyaux sur comment jouer à deux guitares un morceaux composer pour une seul, je suis preneur.

 

Si tu veux pas que ca sonne bateau, déja entendu, ennuyant et que tout ce que tu va faire avec ton cousin se ressemble, il ne faut pas "jouer a 2 guitare un morceau composé pour une", mais composer un morceau pour 2 guitares... Trouve des riffs! Ca c'est la clé des tubes! un riff qui se retient, une autre gratte qui fait des accords... Regarde AC/DC, y'a que ca! Regarde muse, t'as toujours un riff ravageur, radiohead pareil, de palmas, de bussy, de et de font 4.... Dans tous les styles... Faut pas seulement "adapter" une deuxieme guitare, il faut la créer.

 

C'est exactement ce que je me disais. J'ai une compo en cours avec au début des arpèges de style un peu flamenco et je suis en train de trouver un petit solo d'intro et des riffs pour les couplets et refrains. :top:

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