Aller au contenu

Atténuer la piste guitare d'un morceau


LudoB
 Share

Messages recommandés

Salut ;)

 

J'espère être dans la bonne section...

 

Je voudrais pouvoir atténuer la piste guitare d'un morceau pour en faire un backtrack.

Oui oui, je sais, comme je l'ai lu sur internet, c'est pas pôssible, c'est comme de vouloir retirer un œuf d'une omelette, etc, bla, bla...

 

N'empêche que certains backtracks téléchargeables sur internet sont faits comme ça ! La qualité audio est inégale d'un BT à l'autre, on entend bien la piste guitare atténuée en fond, mais pour s'éclater en jouant dessus c'est largement suffisant... enfin pour moi en tout cas.

 

Exemples de bons BT trouvés sur guitarbackingtrack.com :

 

http://www.guitarbac...hell_(live).htm

http://www.guitarbac...ate_son_(2).htm

http://www.guitarbac...stition_(3).htm

 

Ce qui m'intéresse particulièrement, c'est d'avoir un BT avec la voix du vrai chanteur.

Par exemple, pour Highway To Hell, il existe un BT assez répandu je crois, de bonne qualité, mais c'est une reprise. Dans les exemples ci-dessus, il y en a un en live avec Brian Johnson. J'aimerai beaucoup m'en faire un avec la version album avec Bon Scott.

Je n'arrive pas non plus à trouver un bon BT de Knocking On Haeven's Door version Bob Dylan, ni de House of The Rising Sun.

 

Merci pour votre aide !

Modifié par LudoB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya trois techniques qui peuvent plus ou moins bien marcher suivant les morceaux originaux:

 

1) Jouer avec la stéréo. Souvent dans les vieux enregistrements on avait une stéréo très découpée, avec (par exemple) à gauche la batterie et la basse, à droite la guitare, au centre la voix. Ou l'inverse. Ou d'autres configurations. Du coup dans le cas ou tu as la chance d'avoir une stéréo bien découpée, tu peux utiliser des logiciels pour virer la piste que tu veux pas.

 

2) Filtrer les fréquences de la guitare. Ca c'est "tout simplement" de l'égalisation, tu identifies les fréquences ou la guitare est la plus présente et tu les vires. Dans la plupart des cas tu vas te retrouver à devoir virer des fréquences d'autres instruments en même temps, mais c'est parfois possible de minimiser les pertes.

 

Dans ces deux premiers cas faut être à l'aise avec des logiciels de MAO. C'est pas un truc qui se fait tout bêtement en appuyant sur un bouton, faut une solide formation d'ingé son (surtout pour la deuxième méthode)

 

Et finalement il reste la troisième méthode: tu peux acheter des albums "multitrack", ou chaque piste de l'enregistrement originale est séparée, au lieu que tout soit mixé en stéréo. Comme ça c'est simple, t'as juste à refaire un mix sans la guitare. Une immense majorité des backing track de qualité sont faites par ce processus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connais pas Jamvox...

Sinon, vu que je suis pas ingé son, et que j'ai pas trop l'intention de le devenir, je crois que je vais me pencher sur les multitracks...

Après une brève recherche sur le net, on dirait qu'il faut trouver des fichiers .mogg, qui s'ouvrent avec Audacity.

Tu as d'autres solutions Athena, comme d'acheter directement un titre ou un album ? et où ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse déjà beaucoup avec Guitar Pro. C'est un outil extraordinaire. Mais effectivement, il manque la voix !

J'y connais rien en séquenceur MIDI, mais j'imagine que c'est pareil...

 

Du coup Athena, tu n'as pas de bonnes adresses où se procurer des multitracks ?

 

Sinon, merci à tous, ça m'a quand même fait avancer : j'ai téléchargé une version .mogg de Highway to Hell, il y a toutes les pistes séparées. Ce qui est bizarre (et dommage), c'est que c'est la même version live que le BT cité plus haut. Comme quoi il y en a qui arrivent à faire ça avec un morceau live... Je me demande bien comment, mais s'il faut être ingénieur son pour ça, ben tant pis !

Modifié par LudoB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut,

 

Un petit mot supplémentaire pour réveiller ce sujet et pour ceux que ça pourrait intéresser :

 

J'ai découvert un petit programme très sympa : RIFFSTATION.

 

J'ai pu très facilement et sans aucune connaissance en MAO me faire un petit BT de Highway To Hell directement avec la version originale de l'album. Le résultat n'est pas fantastique, mais pour s'éclater dessus dans son coin, c'est largement suffisant ! Et sans doute qu'on pourrait avoir mieux en bidouillant un peu plus...

On ne peut pas enregistrer le résultat directement, mais avec Audacity, on arrange vite ce petit soucis :p

 

J'aimerai bien vous mettre le résultat en ligne, mais il y a quand même un truc qui s'appelle "droits d'auteur" qui m'embête :boing:

Ce logiciel permet aussi de ralentir le tempo d'un morceau pour s'entraîner, et d'autres trucs encore mais j'ai pas trop fouillé.

La version d'essai en dispo 30 jours, et après il vous en coûtera 20€. Je pense que ça vaut la peine :)

 

A+

 

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...