Aller au contenu

Au bout d'un mois..


Revilo
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous !!!

J'ai lu le post de Gaulois et je dois avouer que ca m’a inspiré bien motivé quand je suis arrivé ici. Aussi ai-je décidé de faire mon petit carnet de route moi aussi, sur ce fofo. (Ben oui quoi !! pourquoi pas moi ? :) )

Ce petit message est donc un témoignage de plus (Comment ça « de trop » ? Je t’ai vu toi au dernier rang, tu me feras 4 Highway to Hell chaque matin jusqu’à la semaine prochaine !!).

 

Mais avant tout faisons connaissance :

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/revilo-vt6192.html

Je pratique 1 h par jour, ce n’est pas toujours facile avec les contraintes de la vie quotidienne, mais parfois, comme ce soir, je joue quatre heures l'affilé (j'ai beau être matinal.. j'ai mal…aux doigts).

Il y a 3 semaines je me suis mis (remis cf présentation) à la guitare avec un amis débutant aussi. On se voit tous les lundis pour jouer, enfin faire du bruit.

 

L'objectif que je me suis fixé.. Peut-être très ambitieux :


  • [*:55a2264fae]M'amuser
    [*:55a2264fae]Pouvoir trimbaler une guitare en soirée qui ne se branche pas a une PS3 ou une Xbox :p
    [*:55a2264fae]Chanter et jouer.
    [*:55a2264fae]Faire des impro.

 

Un objectif c’est bien beau mais je le trouve bien haut celui là…

C’est pourquoi j’ai commencé par faire quelque chose d’indispensable : prendre régulièrement ma guitare dans mes mains. Je l’ai donc mise dans mon salon pour la voir tout le temps..

Et quand elle me t fait de l’œil, je ne peux pas résister, je la saisie et la gratouille.

Quand la TV est sur « ON », je tente de refaire toute les mélodies que j’entends, note par note (je sais dans Rambo ya pas de mélodie c’est des balles). Quand je vais aux toilettes…………………. non je la prends pas :p

De plus j’ai suivi les panneaux fléchés laissé par Sun sur ce forum, et me suis rabattu sur les morceaux pour débutant :

http://www.tabs4acoustic.com/cours-de-guitare-facile/chansons-faciles-debutant/liste-chansons-faciles-guitare-debuter.php

 

Ce que j’adore avec ces morceaux c’est :


  • [*:55a2264fae]Ils sont abordables
    [*:55a2264fae]Je peux m’amuser rapidement
    [*:55a2264fae]Je peux enchainer des accords simples
    [*:55a2264fae]Je peux chanter sur ces chansons.

Je rencontre bien sur des difficultés sur certains enchainements, et sur le rythme quand je me mets à chanter, mais il parait que c’est normal.

 

Chaque soir je me confronte également au défit suivant : tenter de jouer Over The Rainbow façon Yz

Ce morceau comporte plusieurs étapes clef pour moi.

 

Enchainer les accords C E F Am G en utilisant les techniques du doigts pivot pour C > F (en laissant l'annulaire sur la 3em case de la corde de A) et des enchainements par groupement de doigts : Am > F) en faisant le Am non pas avec l'index le majeur et l'annulaire mais le majeur l'annulaire et l'auriculaire.

 

Respecter le rythme : Il semble qu'il s'agisse d'un rythme de reggae. Alors là, j'y vais Freestyle en bloquant la corde avec mes ongles pour qu'elle claque tout doucement quand je les étouffe (je ne sais pas trop comment expliquer). J'ai regardé les différents rythmes reggae et je ne les fait semble-t'il pas comme il faut (CAD sans interruption). Là ou ma main devrait invariablement monter et descendre de manière régulière et sans interruption, ma main décrit des montées saccadée mais répétitive qui font illusion pour mon oreille de profane...

 

Pousser la chansonnette : alors là c’est la catastrophe… A chaque fois que je chante, ma main droite vit sa vie, ne respectant plus rien pour essayer d’imiter ma voix… mais bien évidemment, et comme vous le savez tous, une main, ça ne chante pas..

 

La position de Fa : La fameuse position qui fait mal, et qui fait Chouïng en meme temps..Avant même de me mettre à la guitare, j’avais vu sur ce forum que ca allait être la guerre entre le Fa et moi… Et bien je confirme, c’est la guerre… C’est donc prenant mon courage à deux mains et en me répétant cette réplique de cet excellent film des années 80(« Pour vaincre la guerre, il faut devenir la guerre ») que j’ai enchainé invariablement C->F , Am-> F , E -> F (en jouant le E avec l’annulaire et l’auriculaire ca aide :p). Et au final bien ca passe mieux en mieux.

 

Et t’en es ou ?

J’arrive à enchainer les accords sans regarder le manche mais ca fait schouiing de temps à autre.

Les enchainements avec F sont toujours laborieux

J’arrive a garder le rythme en tapant du pied….

Sauf quand je chante sur Over the rainbow….là c’est la cata….

J’arrive à reconnaitre les accords et à les jouer en haut du manche (sur les 5 première cases)

J’arrive a chanter sur des chansons vraiment basique et lente.. comme You’re beatifull en grattant un accord pour accompagner la voix, mais sans gratter régulièrement. Je m’explique, je grate je chante, je gratte je chante.

Celle qui passe le mieux pour moi c’est Sing de Travis avec la voix et le rythme ballade. Mais c’est vraiment pas le pied.

Voilà c’est dur mais je m’accroche. Et ce message va dans cette optique : pouvoir observer les progrès accomplis au gré des semaines.

 

Courage à tous ceux qui débutent aussi :D et :


  • [*:55a2264fae]Si vous avez des idées pour avancer, je suis preneur.
    [*:55a2264fae]Si vous avez-vous aussi mal aux doigts, n’hésitez pas a me le dire, ca me fera chaud au cœur :p
    [*:55a2264fae]Si ……Do Ré mi Fa sol la………

 

Musicalement votre… !

Reviiiiiiloooooo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on envoie un post de ce genre, on fait une table des matières. :rules:

xDxDxD

 

Pour les barrés, je vois que tu as trouvé la méthode - laisser l'index libre en formant l'accord précédent - pour les enchaîner plus rapidement. Tu as commencé par le Fa - eh oui, c'est celui-là qui manque le plus - comme tout le monde, et je crois que ce n'est pas le barré le plus simple. C'est en fait à cet endroit du manche que les cordes sont les plus tendues. Si tu parviens à le passer, alors tant mieux, tu es prêt à voir d'autes barrés et un répertoire plus varié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la note d'humour le matin au réveil, ca fait du bien de commencer la journée comme ça :D)

 

Pour t'encourager, je suis à peu près comme toi (1 mois de guitare ) et mes doigts souffrent "horriblement" aussi (c'est un bien grand mot, mais c'est pour te réchauffer le coeur d'autant plus ;) )

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors un petit conseil si tu veux chanter et jouer en même temps mais que t'arrives pas à garder le rythme : travaille au métronome.

 

J'explique pourquoi (outre le fait évident que ca te fera travailler ta régularité) : quand tu joues tout seul, tu te bases sur ton métronome "intérieur". Ce qui fait que, inconsciemment, tu gères deux rythmes : le rythme de ton métronome intérieur et celui que tu dois jouer. Si tu veux chanter par dessus en plus, ca rajoute une troisième rythmique à gérer, ce qui devient très dur. Quand tu travailles au métronome, tu te débarasses de ton métronome interne et tu te concentre sur le seul rythme que tu as à jouer (plus celui que tu dois chanter). Déjà là on se rends compte que c'est moins prise de tête.

 

Le problème du métronome, c'est que quand tu vas commencer à travailler avec ca va être une catastrophe, tout simplement parce que tu n'as pas l'habitude de te référer à une autre source rythmique que toi, et ca c'est très mauvais. Si un jour tu as l'ambition de jouer avec quelqu'un, il FAUT savoir se baser sur les autres pour le rythme. Quand t'es dans un groupe, c'est le batteur, dans un orchestre, le chef d'orchestre, dans un duo, le guitariste rythmique. Si tu n'es pas capable de te baser sur eux pour le rythme, tu vas pas réussir à jouer en groupe. Savoir jouer en rythme tout seul c'est bien, savoir jouer en rythme avec les autres c'est mieux. D'autant que quand tu travailles au métronome, ca te fait aussi inconsciemment travailler ton métronome interne, tu deviendras plus précis au fur et à mesure. L'inverse n'est pas vrai : travailler le rythme sans métronome, même si t'es ultra carré, ne t'aidera pas (ou quasiment pas) à bosser avec un batteur.

 

Pour finir, pour que le travail au métronome soit vraiment efficace, il faut se débarasser de toute manie "rythmique" : on ne tape plus du pied, on ne balance plus la tête etc... Rien n'empêche de le faire quand on joue pour se faire plaisir ou qu'on travaille un morceau, mais quand on fait des exercices au métronome il faut réussir à se débarasser de ca sans être déstabilisé. Si tu y arrives ca sera le signe que tu arrives à jouer en écoutant les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaou, c'est juste allucinant ce que tu me dis Athena. Déjà un grand merci pour ce conseil à la limite du cours :p:)

 

Ensuite j'avoue être totalement surpris par le fait que ne je vais plus pouvoir bouger en jouant. Hier soir avant d'écrire le mail, j'ai joué over the rainbow facon Reggea Funk pour changer un peu (histoire de pas trop me lasser) et je t'avoue que si j'avais pas eu mon pied pour battre le rythme je n'aurai pas pu me rendre compte que je faisais mes toniques sur les contre temps.

 

Je m'explique : Le rythme est en 4:4, il faut donc selon ce que j'ai compris que je compte jusqu'à 4 dans ma tête de cette manière:

 

"1 et 2 et 3 et 4 et." Je dois gratter sur le "et" en reggae. Quand on m'a expliqué ca, je me suis dit que j'y arriverai jamais. et dans la soirée je me suis rendu compte que je me calait naturellement sur ce rythme grâce a mon pied. Pour shématiser, j'étouffe mes corde sur 2 et 4 et je tonifie les "et" ca donne un coté funcky.

 

Je vais vraiment avoir du mal à me passer du battement de pied, mais je comprends d'après ce que tu me dis que c'est nécessaire.

Effectivement je ne compte pas jouer seul toute ma vie, bien au contraire, j'aimerai pouvoir jouer dans un groupe a terme.

 

Merci infiniment pour ces conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent exemple le coup du rythme reggae à contretemps. Effectivement le pied aide énormément dans un premier temps. Mais imagine toi dans un groupe, sur une scène, à devoir jouer ca. Tu vas rester dans un coin à taper du pied ? Parce que si tu te mets à marcher sur la scène tu pourras plus taper du pied. Ou alors tu marches en rythme ? Bref tu vois tout de suite la difficulté, il faut être capable de tenir le rythme en se fiant à la batterie, pas à notre pied.

 

C'est un travail vraiment difficile (surtout les rythmiques à contretemps ya rien de pire pour cet exemple) mais crois moi, ca porte vite ses fruits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol je m'imagine bien taper du pied comme un cowboy avec une herbe dans la bouche et un chapeau sur le caillou accompagnant une musique de clapton non ?

 

bon ok .... :hum: .....je sors :)

 

Bon je commence mes exos vers 21h30 donc je vais tester avec le métronome et je vous raconterai ;)

 

Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La progression c'est toujours en dent de scie, il y a toujours des moments ou on a l'impression de stagner et d'autre ou on a l'impression de progresser à une vitesse folle. La vérité c'est que quand tu "stagnes" tu "prépares le terrain", ce qui fait que dès que un truc se débloque, tout s'améliore super vite. Faut pas s'inquiéter c'est normal, c'est comme ca pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...