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Au sujet de la composition...


kalagan
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Bonjour,

 

Voici une question qui me taraude. J'ai lu quelques ouvrages sur le "songwriting" et je me suis toujours demandé :

 

Si un trés bon musicien trouve deux voir trois accords qui sonnent bien et souhaite trouver un autre enchainement d'accords pour améliorer son début de composition, saura t-il directement par habitude, (et sans y penser), que ces accords correspondent à telle ou telle gamme ou devra t-il un réfléchir un peu ou même se baser sur un documents quelconque (livre de théorie musicale ou autres) pour le savoir ?

 

Enfin, pour ses enchainements d'accords se fiera t-il principalement à de la théorie (comme enchainer V-I qui sonne bien..) ou bien essayera t'il des enchainements de maniéré à reproduire ce qu'il à en tête (ou bien même de manière aléatoire jusqu'à ce que ça sonne) ?

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Bref resumons ta question :

 

Le musicien travaille t-il avec methode ou avec feeling?

La réponse : les deux mon colonel (même si certains tendent plus vers l'un ou vers l'autre), je crois que m^me basé sur le feeling la création d'une chanson utilise notre conaissance theorique de manière invonlontaire.

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La vérité,t'as déjà dû t'en rendre compte,c'est qu'une suite d'accords sympa vient rarement "comme ça",et une suite d'accords est finalement assez banale en général,et logique(harmonisation...)c'est surtout la façon de la jouer et les instruments qui changent(mais pas toujours,bref...xD)

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Il me semble que c'est quand même très souvent la mélodie (de la voix ou de l'instrument lead) qui guide le reste...

Et comme les mélodies les plus simples sont souvent les plus efficaces, c'est peut-être aussi pour ça qu'on retrouve des enchainements d'accords "basiques" dans une grande majorité de titres.

En plus, une modulation sonne plus naturelle si elle est amenée par une belle mélodie plutôt q'une modulation "juste pour faire riche harmoniquement"

Pour les référencs théoriques, je serais très étonné si des mecs composaient avec des bouquins d'harmonie entre les mains pour terminer leurs compos (pour réarranger un passage qui "accroche" à la limite....)

A mon avis, si ca sonne, peu importe que ca corresponde ou non à des règles.

PS : Si j'ai Bach ou Mozart en ligne pendant une séance de spiritisme, je me renseigne.... :p

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Enfin, pour ses enchainements d'accords se fiera t-il principalement à de la théorie (comme enchainer V-I qui sonne bien..) ou bien essayera t'il des enchainements de maniéré à reproduire ce qu'il à en tête (ou bien même de manière aléatoire jusqu'à ce que ça sonne) ?

Il fera ça pour reproduire ce qu'il a en tête, ce qui correspondra malgré lui à la théorie et la boucle est bouclée :p

trève de plaisanterie tu peux pas composer en te fiant à la théorie, ce serait mécanique sans originalité. Comma a dit manu, j'imagine mal le mec avec son bouquin de théorie sous le nez pour exprimer ses sentiments...

Les trucs décalés sont souvent le résultat d'expérimentations, donc je suppose que les mecs y vont freestyle.

 

Bon après tu peux pas faire n'imp' non plus donc comme a dit Zwan, il faut un peu des 2.

 

 

Mais le songwritting ça dépend surtout du style de musique je dirais. Un enchainement d'accords sur une ballade pop/rock sera niquel, sur tu trash-metal... mwé bof :p

 

Après c'est souvent la voix qui sublime la chanson et fait toute la différence. Si le lead qui va avec est au top t'as le mix parfait. Parce qu'au final les accords ou les riffs, qu'ils soient simples ou pas, qu'ils déchirent ou soient juste banals, suffit que la voix soit pas inspirée pour tout flinguer.

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Disons que quand j'essaye de composer, j'avais tendance à trouver de petit phrasés solo et à ensuite galérer pour trouver les accords qui vont (bien) avec. En faisant l'inverse, je m'apercois que c'esd nettement moins attrayant, parce que faire "ré, la, sol" sur la manche ça donne rien d'extraordinaire.

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faut aps se méprendre,mais bien connaître les gammes harmonisées,à part la composition,ça permet d'apprendre et retenir un morceau 10x plus vite,tout en le comprenant mieux,et à réutiliser ce que t'as appris dans tes propres commissions xD

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Disons que quand j'essaye de composer, j'avais tendance à trouver de petit phrasés solo et à ensuite galérer pour trouver les accords qui vont (bien) avec. En faisant l'inverse, je m'apercois que c'esd nettement moins attrayant, parce que faire "ré, la, sol" sur la manche ça donne rien d'extraordinaire.

 

Et si tu essayes d'abord de trouver une ligne de basse qui colle avec ta mélodie ? C'est un peu à mi-chemin...après, libre à toi de trouver des enchaînements d'accords simples et basiques ou plus riches...Comme dit Sun, le style du morceau va fortement influencer les possibilités...C'est pas la même approche si tu veux faire sonner l'ensemble Bluesy ou Rock progressif ; avec une rythmique en son clair ou en saturé....

Déjà, même sur une grille basique avec 3 accords...si tu rajoutes une 9ème par ici, un accord suspendu par là...ca colore et parfois ca ouvre d'un coup la boîte à idées... ;)

 

PS : Tu enregistres ta mélodie pour trouver la rythmique ?

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PS : Tu enregistres ta mélodie pour trouver la rythmique ?

 

A vrai dire pas systématiquement, mais je devrais. J'essaye déjà de trouver ou peaufiner une suite d'accords ou mélodie avant de l'enregistrer et de bosser dessus, mais c'est rare.

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C'est sûr que d'enregistrer la mélodie et la faire tourner en boucle, ca peut bien faciliter les choses...

Tu peux délirer en rythmique et experimenter des trucs jusqu'à trouver l'idée qui te convient....

En plus, y'a des situations où, le lead joue une note longue (genre une mesure ou plus) et la beauté vient de l'interaction avec les changements d'accords derrière, pas évident à entendre quand on joue les parties séparemment.

 

J'espère qu'on pourra entendre tout ça.... ;)

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Pas mal de chose ont déjà été dites, mais il y a un élément qui n'a pas été abordé ici et qui (pour l'instant) te fait défaut : l'expérience.

 

Même si on connait toutes les règles d'harmonies, tout les accords, tout les morceaux du monde, même si il existait "une" méthode ultime pour composer et qu'on la connaissait par coeur, il faut énormèment d'expérience pour faire des trucs sympas. Ca ne vient pas du premier coup.

 

Généralement on commence par faire des ptits trucs qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à nos influences principales, à la musique qu'on écoute tout le temps. C'est normal, et il ne faut pas négliger cette phase, ca nous permet déjà de comprendre tout un tas de choses sur comment la musique qu'on a tant aimé jouer est venue au monde.

Ce n'est qu'après qu'on arrivera à commencer à sortir un peu du style de tel ou tel groupe, qu'on va ajouter des ptits trucs qu'on a trouvé, par hasard ou avec l'inspiration, qu'on va commencer à mettre des ptites touches personnelles dans ce qu'on compose.

 

Donc il faut essayer, encore et encore, des centaines de fois. Mon conseil par rapport à ca : ce serait de ne pas trop te focaliser sur "une" compo. T'as une idée, tu la développes, t'essayes des trucs, mais après abandonne là et essaye d'autres idées. C'est inutile de rester 3 mois sur une seule petite mélodie pour essayer d'en faire un tube inter-planétaire, ya peu de chances que ca arrive, et si ca arrive le résultat final ne ressemblera plus en rien à la mélodie de départ. Pour tes premiers essais, vaut mieux s'entrainer avec des nouvelles idées plutot que de constamment retravailler la même.

 

Ah et aussi, toute cette expérience nécessaire, ce n'est pas que de l'expérience d'écriture : plus tu écouteras, joueras, et improvisera de la musique, mieux ce sera. Et surtout, ca implique la musique des autres styles. Ecouter/jouer du funk, ca ne fait jamais de mal, même si tu ne veux composer que du rock. Et ca vaut pour tout les styles de musique, yaura toujours quelque chose, un ptit élément, dans chaque style de musique qui te plaira, et que tu pourras reprendre, triturer, et utiliser dans tes compos.

 

Tout le monde est passé par là, y compris les auteurs des plus grands tubes. On y pense pas trop parce qu'on voit souvent "untel sort son premier tube", qui est un succès fou, sans qu'on ait jamais entendu parler de untel avant, mais il y a fort à parier qu'avant de faire cette compo il en a fait 50 autres qui étaient plus ou moins ratées.

Quand je vois les premiers riffs que j'ai écris, j'ai honte, et surtout jme dis que j'en ai parcouru du chemin en regardant les derniers trucs que j'ai fais.

 

Bref c'est un domaine ou il ne faut pas trop se poser de questions, et pratiquer, pratiquer, pratiquer. Tu finiras par trouver tes habitudes, tes envies, ta "méthode". Et ca te permettra aussi de voir tes lacunes : si tu te rends compte que tu fais toujours les mêmes accords majeurs/mineurs et que t'arrives pas à en sortir, va prendre des cours d'harmonie et de jazz. Si tes rythmiques sont toujours les mêmes, bosse du funk ou du métal. Si tes mélodies ne sont pas assez entrainantes, ou trop bateau, va analyser de la pop !

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Le truc de laisser reposer les idées pendant quelques temps, je suis assez d'accord...Ca peut permettre d'y revenir avec une oreille "neuve". Et toute la musique qu'on écoute à côté permet de "nourrir" ses idées (quelque soit le style, ca c'est bien vrai ;) )

Le problème, c'est qu'on peut aussi se retrouver au bout d'un certain temps avec plein de bouts de compos....pas terminées..... :rolleyes:

C'est assez classique lorsqu'on travaille seul...En groupe, t'es obligé de trouver un début, une fin....même si c'est avec les mêmes accords que la grille :siffle: Le cadre est quand même là !....

 

@Athena : Pour le "tube" qui serait composé après des essais plus ou moins râtés....j'suis pas convaincu !

Bien sûr, c'est sûrement pas une première compo mais les gros succès, c'est pas forcément les chansons dont les artistes sont les plus fiers....(c'est même assez souvent le contraire) ; c'est aussi le fruit du hasard, la mode..., la pauvreté (ou simplicité pour pas être négatif) du morceau (c'est Boris Vian je crois qui a trouvé l'expression "tube", parce que ce sont souvent des morceaux qui sonnent creux...).

 

Y'a beaucoup de groupes dont les premiers albums sont des pépites d'or...et puis après, ils ont plus grand chose à dire.

Alors, bien sûr que plus on compose, plus on s'améliore dans l'écriture, les structures, etc...

Mais bon, de ma petite experience perso...y'a des plans que je jouais y'a un bout de temps (les premières idées) et que je joue toujours parce que le riff me plaît bien, la manière de le jouer a un peu changée mais l'idée de base est toujours là...Y'a même des trucs que j'ai retrouvé en K7 que j'ai voulu refaire parce que pas si pourris...

Finalement, j'étais peut-être plus créatif y'a 15 ans... :x:

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Le truc de laisser reposer les idées pendant quelques temps, je suis assez d'accord...Ca peut permettre d'y revenir avec une oreille "neuve". Et toute la musique qu'on écoute à côté permet de "nourrir" ses idées (quelque soit le style, ca c'est bien vrai ;) )

Le problème, c'est qu'on peut aussi se retrouver au bout d'un certain temps avec plein de bouts de compos....pas terminées..... :rolleyes:

C'est assez classique lorsqu'on travaille seul...En groupe, t'es obligé de trouver un début, une fin....même si c'est avec les mêmes accords que la grille :siffle: Le cadre est quand même là !....

 

C'est sur qu'au bout d'un moment il faut se "forcer" pour finir ses compos, mais jpense pas qu'il faille le faire dès le début justement, seulement une fois qu'on a un minimum d'expérience dans le sujet.

 

@Athena : Pour le "tube" qui serait composé après des essais plus ou moins râtés....j'suis pas convaincu !

Bien sûr, c'est sûrement pas une première compo mais les gros succès, c'est pas forcément les chansons dont les artistes sont les plus fiers....(c'est même assez souvent le contraire) ; c'est aussi le fruit du hasard, la mode..., la pauvreté (ou simplicité pour pas être négatif) du morceau (c'est Boris Vian je crois qui a trouvé l'expression "tube", parce que ce sont souvent des morceaux qui sonnent creux...).

 

Justement ce que je voulais dire c'est que, même si un "tube" est sur un premier album, c'est clairement pas la première compo du groupe. Avant d'arriver à faire un album la plupart des groupes passent par 2 ou 3 démos, et généralement quand un album est enregistré avec 10 titres dessus, yen a 5 ou 6 autres qui ont été supprimé pendant l'enregistrement dans le studio.

 

C'est sur que, avec l'expérience, on ne devient pas forcèment "meilleur" (dans le sens : faire des meilleurs morceaux), c'est juste qu'on a plus l'habitude de composer. Qu'on ait des choses à dire ou pas, c'est une autre question.

Mais ce qui est également sur, c'est que même avec une super idée, il faut un minimum d'expérience pour en faire un morceau. Et ca ca vient pas la première fois, même si on ponds un putain de riff dès la première fois qu'on essaye de composer, réussir à en faire un vrai morceau, équilibré, correct et tout, c'est une autre histoire.

 

Et d'ailleurs, pour reparler des premiers albums de certains groupes qui contiennent des merveilles, ya souvent un producteur qui mets son nez là dedans pour aider justement à exploiter un super riff... Parce que lui a plus d'expérience au niveau compo, et sait comment valoriser tout ca, ce qui n'est pas forcèment le cas du groupe débutant...

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Et d'ailleurs, pour reparler des premiers albums de certains groupes qui contiennent des merveilles, ya souvent un producteur qui mets son nez là dedans pour aider justement à exploiter un super riff... Parce que lui a plus d'expérience au niveau compo, et sait comment valoriser tout ca, ce qui n'est pas forcèment le cas du groupe débutant...

 

 

:clap: C'est clair que cet "homme de l'ombre" peut parfois être consideré comme un membre du groupe à part entière....et est pour beaucoup dans le son du groupe....(je pense à Ted Templeman avec Van Halen en particulier, mais y'en à d'autres)

 

Donc....Kalagan, pour finir tes compos : trouve un producteur ! xD

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Parce que :

 

1) c'est du métal donc les gens n'aiment pas ca

2) c'est tout naze, donc les gens aiment encore moins

3) la plupart c'est que des riffs sans rien d'autre, au mieux c'est des compos quasi-complètes ou il ne manque que le chant.

 

Bref rien de vraiment montrable.

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