Aller au contenu
TortueNinja

Au sujet de la main droite des bassistes...

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je crée ce topic pour une question légèrement hors-sujet, mais qui me taraude depuis un moment: pourquoi la grande majorité des bassistes placent leur main droite différemment de celle des guitaristes.

 

Effectivement, ils placent généralement leur pouce au dessus des micros, du coup la main est vraiment au dessus des cordes; alors que la main droite des guitariste est en face des cordes, et non sur le dessus (je rajoute une photo pour ceux qui n'ont jamais vu de bassistes de leur vie, en plus c'est pas facile à expliquer avec des mots :D )

 

exercicios-de-aquecimento-baixo1.jpg

 

 

Serait-ce pour donner plus de puissance au son?

 

Merci pour vos réponses :)

post-88398-0-53302000-1399497963_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas une question de puissance (enfin il y a des différences de puissance, mais c'est pas pour cette raison là qu'ils se placent différemment). C'est tout simplement parce que la technique à la basse est très différente de la technique à la guitare.

 

En basse on va jouer "en buté". C a d que quand tu grattes ta corde de la, ton doigt (index ou majeur généralement) va finir son mouvement sur la corde de mi grave, en se reposant dessus. Cette position donne aussi accès à pas mal de mouvements que l'on n'utilise pas en guitare.

 

Après rien ne t'interdit d'utiliser la position de basse sur une guitare ou inversement, tout comme rien ne t'interdit de poser ta guitare par terre pour taper dessus et faire des percussions avec, c'est juste que les deux instruments sont différents et se jouent différemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que la basse n'est pas une guitare grave... mais descend du violon... c'est une contrebasse électrifiée.... qui a pris le look de la guitare....

 

Enfin... pour être précis... c'est une sorte de mixe entre la guitare et la contrebasse.....


Facebook : https://www.facebook.com/Lestael/

Soundclound : https://soundcloud.com/lestael

Blog T4A : http://www.tabs4acou...b176-e1442.html

 

Un like, un j'aime, un comm... ou un téléchargement, ça fait toujours plaisir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est surtout je pense une question de praticité. Essaye de jouer une ligne de basse avec des double croche a 120 bpm ça doit pas être évident au pouce avec la position guitare? En revanche, là avec cette position t'as deux, voir trois doigts pour pour découper le rythme (trois doigts étant plus utilisé pour les triolet, sur les rythmique de galop)

 

Apres chaque technique a ses avantages, et comme en guitare, il faut s'adapter a la situation. Pour faire des arpège comme "Seemann" de Rammstein, j'utilise la position d'arpège guitare. Ca me parait la méthode la plus simple. Mais c'est mon point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour vos réponses.

 

C'est juste que ça me parait étrange qu'un instrument qui a, a peu de choses près, la même anatomie qu'une guitare puisse avoir une technique si différente (je sens que les puristes de la basse vont m'incendier).

 

Mais je comprend parfaitement ce que veux dire villa (et les autres, mais l'exemple de Villa est plus concret :p ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, la basse peut aussi se jouer au médiator, comme la guitare, ça ne plaît pas à certains puristes mais ça marche très bien y a énormément de bassiste qui jouent comme ça ;)


iUNO!

iDOS!

iTRE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la même anatomie, mais le but est différent. L'objectif d'une basse n'est pas (généralement) le même qu'une guitare, donc les techniques sont différentes. Et puis les cordes sont plus grosse, le manche plus long etc. donc faut s'adapter, donc même mains gauche il faudra s'adapter. Quand tu pourra, il est plus simple de fretter une corde a l'aide de deux doigts pour augmenter la force et le confort de jeux. ce genre de chose que t'aura pas sur guitare par exemple.

 

Moi j'ai essayé le jeu au doigt et au médiator sur basse, et je préfère le son au doigts, mais c'est une question de goûts. et peut être que j'ai pas assez persévéré le jeu au médiator sur basse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la même anatomie, mais le but est différent.

 

C'est ça. C'est un peu comme comparer deux techniques différentes à la guitare. Tu pourrais te poser la question "pourquoi certains jouent en aller-retour au médiator et d'autres font des arpèges aux doigts". Parce que le but n'est pas le même, on joue des choses différentes, du coup on utilise des techniques différentes.

 

La basse c'est la même chose. On ne joue pas la même chose, du coup on utilise des techniques différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...