Aller au contenu
kalagan

Avis et conseils pour composer

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme beaucoup de guitaristes (et musiciens) je tente de créer mes propres morceaux, en tombant parfois par hasard sur des suites d'accords qui me branches, et parfois en cherchant volontairement à composer un morceaux.

 

je sais qu'il n'y a pas de recette miracle, mais j'ai lu ici et là que beaucoup commencent par trouver une mélodie (donc, j'imagine que l'on parle là d'un "thème" joué sur quelques cordes) et qu'ensuite, en mettant ne place des arrangements, ils trouvent la rythmique qui va avec, le bon rythme, etc...

 

Hors, ma méthode semble inverse, je trouve d'abord une suite d'accords qui me plaisent, puis, je crée une mélodie en chantant par dessus, ce qui peut souvent s'avérer difficile car il n'est pas évident de trouver des suites d'accords qui ne soient pas "bateau". De plus, j'ai souvent du mal à trouvé des petits riffs qui collent bien avec ma rythmique.

 

Voilà, j'aimerai donc avoir votre avis et quelques conseils.

 

Merci!


Acoustique: Vantage VS-25.

Électrique: Lag jet Matt 200 kaki.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah je suis un peu dans le meme cas que toi je voudrais composer

mais vu que je suis nul en chant et que je n'arrive pas

a poser un texte sur une suite d'accord

je me balade sur des morceau picking en open tuning

je fait les morceaux que j'ai l'haibitude de joué

et desfois je par sur des truc qui n'ont rien a voir

donc c'est toujours un début mais sa reste la lutte

mais j'aimerais avant de pouvoir vraiment me lancer prendre 2 3 cours sur les harmoniques

les gammes et leur utilisation

mais les cours qu'on me propose sont cher et ne corresponde pas a mes attentes

voila j'avoue ne pas t'avoir aidé :D mais falais que je fasse par de ma frustration a la guitare xD


la musique influe sur notre comportement,

c'est une drogue dur que notre état ne blam pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon perso, malgré mon niveau pas très élevé, j'ai trouvé une "méthode" pour commencer à composer. C'est comme çà que j'ai trouvé quelques trucs et mes amis m'on dit que c'était pas si mal ! 8-)

 

D'abord, le truc c'est d'apprendre plein de morceau avec des accords (de l'oasis en acoustique (talk tonight wonderwall) par exemple),

 

Ensuite de connaitre un maximum d'accord possible. (nécéssaire tout les majeurs et mineur)

 

A partir de là 2 solutions :

 

Soit dans un élan de folie tu enchaine tout les accords qui te passent par la tête, avec un rythme que tu suis. Avec un peu de chance tu peux trouver des trucs super sympa :guitare: . Bon malheureusement cette technique marche, mais pas souvent xD

 

Deuxième solution : Tu te sert des morceaux que tu as appris pour en faire ta chanson. En simplifiant : tu rassembles plusieurs morceaux dans le même esprit, hop un coup de mixer (tu change le rythme, 2 ou 3 accords en plus en moins, des petits effets (slide hammer)...) et hop voilà xD

 

Un truc simple à retenir aussi c'est que globalement les accords majeurs sonne bien pour des trucs gaies, et les mineur sonne bien pour les trucs plus tristes (mais il y a des exceptions )

 

Je te dis là comment je fonctionne mais c'est à toi de trouver TA technique ;) L'inspiration elle viens comme elle peut, le tout c'est de la saisir au bon moment et avec de la bonne volonté tu y arrivera ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je bosse sur une suite d'accord deja joué sur quelque tritres en faisant un mix et en altenant rythmique et riff


Légende du T4A Paris..

Lyon c'était...JUSTE ENORME !!!!

 

j'ai dépoussiéré mon blog : http://aucafedublues.blog.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai compris...en gros vous faites du plagiat amélioré quoi...babde de Coldplay !

 

Ok, je sors....

 

 

=>

 

 

Plus sérieusement mon problème c'est aussi que je suis plutôt perfectionniste et que j'ai envie de trovuer des trucs vraiment originale, alors forcément quand on enchaine Lam, Do sol et fa, ben on se dit qu'on l'a déjà entendu 2 millions de fois !

 

Sinon des fois j'ai le problème inverse : je trouve un riff d'enfer mais aucune rythmique à poser dessus.


Acoustique: Vantage VS-25.

Électrique: Lag jet Matt 200 kaki.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un truc tout simple, je prend une tonalité, et puis je me balade un peu sur les accords de celle-ci, au bout d'un moment il y a des préférences qui se dessine et on commence à entrevoir un air qu'on apprécie. Ensuite, pour la rythmique pour le moment je fais ça de façon assez hasardeuse mais bon au final j'en prend une plutôt simple (c'est pas trop mon truc :p ) ensuite j'essaie de compéter tout ça par des arpèges d'accords (au début avec la fondamentale puis si je suis inspiré sur chaque accord de ma rythmique) après il me reste plus qu'à improviser un peu sur une gamme puis petit à petit j'arrive à trouver un riff qui m'inspire sur la rythmique trouvée précédemment.

Voilà, c'est pas un truc de pro mais c'est ce que je fais et malgré mon petit niveau de guitariste j'arrive à faire des compos, maintenant pour ce qui est de trouver des paroles là c'est autre chose ^^ mais pour l'air des paroles pour l'instant j'essaie de suivre plus l'air du riff.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai réussis à composer 3/4 morceaux, mais je n'arrive pas à composer des paroles et à les fixer sur la chanson..

 

Concernant mes morceaux, je les ai tous trouver en faisant souvent n'importe quoi, jouant un peu ce qui me branche, et puis paf ! Les deux accords que je viens de faire me plaise bien, je recommence et cherche ce qui collerait avec..

Après, quand j'ai le corps principale de la mélodie, j'essaye d'affiner, de mettre le petit plus qui fera que la chanson sonnera autrement qu'une bête suite d'accord..


sanstitre2dddtz3.png

 

Le mal triomphe par l'inaction des gens de biens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi le plus souvent, je cherche une suite d'accords convenable car trouver des arpèges en ayant les accords se révèle bien plus aisé. Je sais pas si je dois me baser sur une tonalité ou une gamme précise.


J'invoque les forces incultes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis, caler des accords de 7ème, ça change tout :)

Je pense pour ma part qu'il n'y a aucune méthode, strictement aucune. Un jour tu auras un rythme lancinant en tête, et ça commencera par là, une mélodie et dans ce cas il faut placer quelques accords dessous, les travailler pour que cela sonne un peu recherché, ou une suite d'accords trouvée au hasard ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien d'accord avec celebrity tiens sur ce coup on a tous nos influences quelqu'un qui ecoute dela musique classique ne pourra pas composer du metal et inversement

 

d'autre part meme si je n'ai pas donné mon avis la dessus hier pour entendre ce que vous aviez a dire la dessus sans risquer d'en influencer certains, je pense que la majoritée pour ne pas dire la totalitée des enchainement d'accord etc ont deja été découvert (si ce n'est pas le cas pourquoi n'a t'on plus de guitar hero aujourd'hui) des guitar hero il n'y en aura plus car tous ces enchainements geniaux ont deja été decouvert par contre il y aura toujours des mecs au feeling extraordinaire et qui vous enchaineront ca avec une facilitée deconcertante et tout ca en improvisation et ces gens ne sont personnes d'autre que des guitar hero meme si ils ne sont pas considérés comme tels

 

voila reflexion un peu etendu tout ca pour dire que les enchainement d'accord ont deja été trouvé, maintenant il faut chercher un SON different, un STYLE different, des EFFETS differents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien d'accord avec celebrity tiens sur ce coup on a tous nos influences quelqu'un qui ecoute dela musique classique ne pourra pas composer du metal et inversement

 

Autant jsuis d'accord avec le début de la phrase, autant l'exemple est mauvais puisque le métal est sans doute le style musical le plus proche de la musique classique. Et j'en sais quelque chose, j'ai passé 10 ans dans un conservatoire, j'ai écouté de la musique classique pendant les 14 premières années de ma vie, et bah c'est clairement pour le métal que j'ai le plus de facilité à composer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait le conservatoire et je n'ai pas de connaissances en musique mais quand j'écoute la musique j'ai comme Athena le sentiment qu'il n'y a pas un monde entre le classique et le métal. Déjà ce sont les deux genre musicaux que j'affectionne le plus, ensuite leur écoute me donne des sensations assez similaire et ça m'"handicape" de la même façon. Pour écouter ça il faut que je sois seul et que personne ne me parle et j'ai du mal à faire autre chose en écoutant certains morceaux de classique ou de metal (que ce soit travailler ou conduire donc je m'abstiens).

 

Après ça dépend de ce qu'on appelle "metal". C'est sûr que si on pense à Rammstein, CoB ou BFMV (ce dernier m'évoque un tokio hotel version metal) ça change la vision des choses. Il y a plus de similitudes avec le classique chez Patrick Rondat, Stephan Forte ou certains morceaux de groupes connus comme Iron Maiden, Megadeth, Symphony X et j'en passe. Par exemple la ressemblance entre Bach et ce que fait Jeff Loomis me semble évidente, non?

http://www.youtube.com/watch?v=UjfUMLeKd5E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CoB mets le dans la deuxième catégorie, au moins pour les premiers albums. Après tout il a pompé des lignes de mozart et beethov si jme souviens bien sur le tout premier album :)

 

De toutes façons le métal à deux influences : d'une part le classique, d'autre part le blues (et donc le rock), qu'on retrouve plus dans tout ce qui est trash, grind, death, nu-metal et tout les tokio-hotel-like.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien d'accord avec celebrity tiens sur ce coup on a tous nos influences quelqu'un qui ecoute dela musique classique ne pourra pas composer du metal et inversement

 

Autant jsuis d'accord avec le début de la phrase, autant l'exemple est mauvais puisque le métal est sans doute le style musical le plus proche de la musique classique. Et j'en sais quelque chose, j'ai passé 10 ans dans un conservatoire, j'ai écouté de la musique classique pendant les 14 premières années de ma vie, et bah c'est clairement pour le métal que j'ai le plus de facilité à composer.

 

dans ce cas tu ne parle que de classic metal et il faut savoir qu'il existe quand meme plus de 40 sorte de metal qui sont d'ailleurs repertoriés sur un post du forum mais je ne sais plus ou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne parle pas que du "classic metal", je parle de quasiment 50% des différents styles de métal justement. Comme je l'ai dis le métal à deux influences : le classique et le blues, avec une répartition 50/50 en gros, et beaucoup de mélanges parfois.

 

Les groupes de métal qui sont influencés par le classique ne sont pas que les groupes qui utilisent des violons et tout hein, ca va bien au delà, et ca repose avant tout dans la façon de composer, dans l'utilisation d'un système tonal plutot qu'un système modal, dans la recherche des mélodies plutot que la recherche des accords, dans l'harmonie qui se développe, l'utilisation des contrechants, pédales et autres lignes typiquement classiques etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis pas totalement d'accord avec toi le metal se decompose aussi en petit groupe qui s'inspire par exemple de chant lyrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le chant lyrique tu crois que ca vient pas du classique par hasard ?

 

Soyons clairs hein, la musique classique ca s'étends sur une période de 400 ans, dans plus d'une 30 aine de pays. J'aimerais bien que tu me cites des groupes dont on ne puisse pas retracer les influences jusqu'au classique ou au blues.

 

Et j'en connais quelques uns hein, même pas mal, mais comparé à la "masse" de métal, ces petits styles ne sont pas du tout une majorité.

 

Quand je dis que le métal c'est de loin un des styles les plus proches du classique, je parle là d'une manière générale, je vais pas dire ca pour TOUT les groupes de métal sans exception, ce serait vraiment grotesque.

 

Et encore une fois ca ne veut pas dire qu'ils s'inspirent du classique, ca veut dire que les méthodes de composition, d'harmonie, et d'arrangement sont beaucoup plus proches entre le metal et le classique que entre le jazz et le classique ou entre le rap et le classique ou entre n'importe quel style de musique et le classique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la on est d'accord sauf sur le chant lyrique qui est avant tout un chant a caractére religieux independant

 

craddle of filth, eths, and cie ne conviennent pas au classique

 

quoi qu'il en soit ce n'etait pas le sujet de base de ce post

 

bien que je sois d'accord avec ce que tu a marqué la comparaison serais plus judicieuse avec le jazz ou le manouche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien que je sois d'accord avec ce que tu a marqué la comparaison serais plus judicieuse avec le jazz ou le manouche

 

Justement ce que je disais que les deux influences du metal que sont le classique et le blues, on le retrouve un peu à moindre mesure dans le jazz : ya le jazz "noir" inspiré très fortement du blues, et ya le jazz manouche, très inspiré de la musique "blanche" occidentale.

 

Encore une fois c'est pas une règle absolue mais on retrouve un peu le même principe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

 

Comme beaucoup de guitaristes (et musiciens) je tente de créer mes propres morceaux, en tombant parfois par hasard sur des suites d'accords qui me branches, et parfois en cherchant volontairement à composer un morceaux.

 

je sais qu'il n'y a pas de recette miracle, mais j'ai lu ici et là que beaucoup commencent par trouver une mélodie (donc, j'imagine que l'on parle là d'un "thème" joué sur quelques cordes) et qu'ensuite, en mettant ne place des arrangements, ils trouvent la rythmique qui va avec, le bon rythme, etc...

 

Hors, ma méthode semble inverse, je trouve d'abord une suite d'accords qui me plaisent, puis, je crée une mélodie en chantant par dessus, ce qui peut souvent s'avérer difficile car il n'est pas évident de trouver des suites d'accords qui ne soient pas "bateau". De plus, j'ai souvent du mal à trouvé des petits riffs qui collent bien avec ma rythmique.

 

Voilà, j'aimerai donc avoir votre avis et quelques conseils.

 

Merci!

 

Un petit conseil qui vaut se qu'il vaut: N'aie pas peur de sonner bateau!

Ta premiere compo ne sera probablement pas un hit en puissance, mais on s'en fout, le but c'est d'en faire plusieurs et ca viendra.

Trouve une structure simple par ex:

Couplet / refrain/couplet/refrain/solo/refrain avec 4mesures pour chaque.

 

tu colle 3 4 accords que tu connais et tu fait une jolie ballade :guitare::zik:

House of the rising sun des Animals (ou les portes du penitencier si vous préférez) par exemple c'est pas plus compliqué que ca. Après y'a les textes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, je trouve qu'il y a des similitudes notables entre certains morceaux de jazz fusion et de classic metal.

D'ailleurs, le metal en général s'enrichit de tous les genres de musique (bon peut-être pas DIRECTEMENT la pop ou le folk) mais déjà avec le rap, le blues, le rock et le classique bien sur, le jazz...Bah, c'est une musique en constante évolution et innovation surtout.


J'invoque les forces incultes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...