Aller au contenu

Avis guitare classique : Harley Benton CG200 ou C40 ou Série CG Yamaha


Ztrip
 Share

Messages recommandés

Bonjour à vous !

 

Amateur de musique depuis l'enfance, je traîne le regret de ne jouer d'aucun instrument. Je suis assez friand des répertoires blues,rock et pop, notamment d'artiste dans la veine de Bjorn Berge (qui joue de la 12 corde).

 

Comme beaucoup d'ado je m'étais offert une guitare, Folk, conseillé par un vendeur qui m'avait accordé montre en main 1min30...

 

Résultat des courses, apprentissage autodidacte , sans vrai méthode, et des mains fluettes inadaptées aux cordes métal, font que je n'ai pas touché cette guitare depuis dix ans.

 

Aujourd'hui je souhaiterai m'y remettre, mes mains étant toujours fluettes, je pencherai d'avantage pour une guitare classique, au moins le temps 'd'apprendre' et de renforcer mon doigté.

 

Refroidi par les magasins de mon secteur et limité dans mon budget(200€ max , 100 € souhaité), j'ai déjà mené une petit recherche chez thomann.

 

Harley Benton CG200 35€

 

http://www.thomann.de/fr/laridalk2bk.htm

 

Yamaha C40 135 €

 

http://www.thomann.de/fr/yamaha_c40_konzertgitarre.htm

 

Ou les séries CG Yamaha de 120 € à 250€

 

http://www.thomann.de/fr/yamaha_cgs104.htm par exemple

 

 

Possédant déjà une guitare folk à priori adaptée aux répertoires qui m'intéresse, je cherche ne recherche pas le top du top de la guitare classique , mais pas du jetable non plus.

 

La C40 semble assez répandue comme guitare entrée de gamme, l'écart de prix/qualité se justifie t'il avec le premier prix Harley Benton ?

 

Idem entre la C40 et ses consoeurs de la série CG ? La différence qualité son/matériaux est elle sensible, notable ?

 

Si vous avez d'autres modèles en tête celà m'intéresse également.

 

Et si au passage vous connaissez une méthode éprouvée pour l'aprentissage de ces styles de musique, je suis preneur, l'idée de redevoir passé par du 'no woman no cry' ne m'emballe plus ;)

 

Merci par avance pour vos avis éclairés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Harley Benton pour 35 €, faut rien en esperer....

Les guitares d'étude de chez Yamaha sont plutôt pas mal....Ma première guitare était une Yam, Je ne pourrais te dire le modèle exact vu que je l'ai prêtée (et puis de toutes façons, elle a plus de 20 ans siffle.gif)

Mais, c'est pas mal fini, et ça fait le boulot.

 

Ca reste de l'entrée de gamme, et si tu compares à une guitare "concert" y'a pas photo ; mais c'est pas le débat.

Au niveau du son, y'a évidemment pas une grosse projection, ni beaucoup de richesse mais la mienne a une sonorité plutôt équilibrée et en changeant les cordes régulièrement on compense le manque de brillance.

 

En résumé, ce sont des guitares honnêtes, mais il y a peut-être des marques moins connues tout aussi performantes...

Tu n'auras pas une grosse différence de son, tu peux gratter quelques euros peut-être rolleyes.gif

 

Pour moi : Yamaha : Why not et Harley Benton : définitivement non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

J'ajouterais pour les mains "feluettes" que c'est davantage une question de technique que de "force". Je suis moi-même débutant et j'ai pour ainsi dire plus aucune difficulté (du moins pour les accords et les barrés de base) depuis que j'ai compris que je tenais tout simplement mal mon manche (trop près du corps), que je plaçais mal mon pouce, et que mains n'était pas assez sous le manche etc. Tu trouveras facilement des tutos sur internet sur ce point précis (ici entre autres).

 

Bien sûr, je ne compte pas l'adaptation inévitable des premières semaines au niveau du bout des doigts.

Modifié par Lavie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si des filles épaisses comme des brindilles arrivent à jouer sur une folk, je pense que tu peux le faire. C'est quoi des mains "fluettes" pour toi?

 

C'est peut-être tout simplement que tu as pris les douleurs inévitables au début au niveau du poignet et du bout des doigts pour une incapacité de ta part.

Ce que je peux te dire c'est que tout le monde galère et souffre en commençant la guitare, c'est vite passé au final et après tu te fais plaisir :)

 

Sinon je vote pour la C40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

 

Sans surprise les premiers prix à 30-50 € ne font pas l'affaire alors, mais dans le doute, au moins je suis renseigné ;)

 

Je pense alors que je vais opter pour la c40 , ou si le budget le permet pour une CG style CG 101 ou 122 C.

 

Pour ce qui est de mes mains ,par fluette j'entend assez fines , doigts peu en chair (ou peu musclé c'est selon ;) ), des mains de NERD en bref ;) Ce qui n'a pas que des désavantages, mais peu habituée à forcer.

 

http://img299.imageshack.us/gal.php?g=p1010066v.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais peu habituée à forcer.

Oui, justement ça prends de la précision dans le geste et non une force inhabituelle.

 

Un pouce bien posé sur le dos du manche, un coude et un poignet détendus, un poignet avancé pour donner du jeu (!) au doigts sont les clefs de la réussite bien plus que la longueur des doigts et la force.

http://guitar.vanlochem.be/guitare/cest-mal-barre/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense alors que je vais opter pour la c40 , ou si le budget le permet pour une CG style CG 101 ou 122 C.

Si tu peux....à un moment, comparer en "réel" ces modèles : c'est encore mieux.....

Saches que 20 ou 30€ d'économie ne feront pas forcément la différence à l'arrivée.....(sur la même marque) , et c'est pour cette raison que le choix " en magasin" a parfois du bon ...la qualité de service, un changement de cordes gratos, un réglage....les relations qu'on peut avoir avec un magasin de quartier pour la suite...toussa....si il y a 10€ entre le net et le mago près de chez toi....je te conseille la proximité...ce n'est que mon humble avis...rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis par acquis de conscience déplacé dans LE magasin du coin après la rédaction de ce post, et la même ... pas de bonjour , pas de vendeur pour offrir un conseil, prix peu attractifs (en rayon en tout cas) et vu aucun des modèles que j avais repéré.

 

A proximité immédiate je n'ai pas trouvé le 'repaire' convivial et chaleureux pour lequel je serait tout à fait en clin à payer le service de proximité, chose que je fais pour d'autre type d'achat.

 

Comme je continu de chercher histoire de ne pas me précipiter je suis tomber sur la marque Cort , notamment sur celle ci :

 

http://www.woodbrass.com/guitare+classique+4%204+cort+-+ac15nat+-+naturelle+brillante

 

Auriez vous quelques retours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun avis sur le net en tous les cas. Sinon, ça peut valoir la peine de regarder dans l'usager, ça permet souvent d'avoir accès à une gamme supérieure d'instrument. Il faut être un peu patient ou avoir de la chance par contre. Mais avec internet, c'est facile d'aller chercher des avis sur la valeur réelle de tel ou tel instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, je commence à affiner mes critères de recherche en mettant le facteur budget au second plan (j'y reviendrais bien assez tôt au moment de l'achat).

 

Au final, au vu des post, forum, vidéos et écoute de sample, je me sent plus attiré par les tables massives Cèdres plutôt qu'épicéa.

 

Je suis aussi tombé sur ce lien :

 

Banc d'essai 10 guitares

 

Et du coup suis assez curieux de voir ce que donne la 'Admira Malaga'.

 

La Cort s'en sort pas mal dans le classement, mais le anotations "traitement du manche évoque plus l’univers Folk " "les sonorités un peu brouillées" , me refroidissent un peu.

 

A suivre donc.

Modifié par Ztrip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques heures de recherche supplémentaires mon choix ce penche finalement sur deux modèle aux alentours des 200 €, en table Cèdre massive.

 

Admira Malaga

 

http://www.sonovente.com/admira-malaga-k260-guitares-classiques-p17047.htm

 

Yamaha CG 122 C

 

http://www.thomann.de/fr/yamaha_cg122c.htm

 

Ces deux guitares sont elle de la même gamme ? ou la Yamaha surclasse t'elle la Admira ?

 

Actuellement si je prend la Admira, je me retrouve à acheter la guitare chez un site X et les accessoire chez Thomann , ce qui occasionne 2x10 Euros de frais de port.

 

Si je prend la Yamaha , j'en ai pour 40 euros de plus , mais frais de port offert, ce qui en raisonnant par l'absurde alloue 50 euros de plus pour la Yamaha.

 

En bref est-ce que je paye la marque ou la gamme au dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, pour un achat dépassant 100€, le port est compris (renseigne-toi plus précisément).

 

Les accessoires, tu en trouveras sur tous les sites, donc achète-les où tu achèteras ta guitare en achat groupé.

 

Edit : je viens de cliquer sur le bouton "ajouter au panier", et effectivement, les 2 sites proposent les frais de port gratuits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, pour un achat dépassant 100€, le port est compris (renseigne-toi plus précisément).

 

Les accessoires, tu en trouveras sur tous les sites, donc achète-les où tu achèteras ta guitare en achat groupé.

 

Edit : je viens de cliquer sur le bouton "ajouter au panier", et effectivement, les 2 sites proposent les frais de port gratuits.

 

Exact, mais j'avais déjà fait mes calculs savant, pour Thomann, c'est à partir de 199 € d'achat,si je n'opte pas pour la Yamaha je paye 10 € de frais de port comme expliqué plus haut.

Vu que je commande un certains nombre d'accessoires (pas seulement pour moi car je compte en offrir), Thomann centralise et propose des accessoires de meilleures factures que l'autre site.

 

Pour la Admira idem, j'ai linké un lien vers un site de vente Français avec des infos plus détaillées (affiché à 219 € avec frais de port offert), mais je vais la commander chez un revendeur Anglosaxon pour 180 € avec 10 euros de frais de port.

 

Les prix conseillés en commerce traditionnels les places aux environs de 270€ et 220 sur le net.

 

Si jachète tout chez Thomann , j'en ai pour 360€+ , frais de port offert

Si j'achète Les accessoires chez Thomann et la guitare ailleurs j'en ai pour 320€+20€ de frais de port.

 

En bref je voulais savoir ou finissait mon argent, soit dans un produit de gamme supérieure (théoriquement de meilleure qualité) , ou dans l'achat du 'nom' Yamaha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hi Back !

 

Suite et fin, j'ai reçu il y a quelques jours ma Admira Malaga :

 

http://www.dv247.fr/invt/8808/

 

Très sobre et bien finie, et une sonorité qui satisfait tout à fait mes oreilles de débutant.

 

Prise en main assez agréable, cordes avec un bon écart par rapport au manche, pile poil le compromis que je cherchais, so far , so good.

 

Reste plus qu'à m'y mettre sérieusement avec une bonne méthode ^^.

 

Merci à vous pour vos éléments de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...