Aller au contenu

Bend sur 2 cordes avec l'auriculaire


toffy
 Share

Messages recommandés

Moi, j'aurais plus tendance à utiliser l'annulaire sur la corde de Si et l'auriculaire pour la corde de Mi ; mais c'est à toi de voir le plus "simple"

 

Si j'utilise le majeur ou l'annulaire, je relache l'index en 8 dans ces cas là.

 

Quelque soit le doigté utilisé, à mon avis, ton bend sera plus facile à faire (et surtout à contrôler) si tu relâches l'index.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,je vais utiliser cette méthode manu, ça me permettra de mieux ressentir ce que je fais.

Sinon,une autre question, le vibrato main gauche sur les bends? une question de vitesse? car c'est extrêmement difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas ce que tu veux dire par : une question de vitesse....

 

Mais il est sûr qu'ajouter un vibrato à un bend, c'est un peu "challenging" : il faut réussir à garder la justesse du bend mais avec une oscillation de la note (qui fait donc varier la hauteur, donc la justesse "relative" du bend) x.gif

 

Tout est question de compromis, dans cette situation j'ai tendance à faire le vibrato avec un mouvement complet du poignet plutôt qu'en jouant sur la force des doigts qui poussent la corde....je sais pas si c'est très clair comme explication siffle.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais parler de question de vitesse dans la durée de la note,comme tu dis c'est "challenging",c'est très dur je trouve.

Mais ce genre de vibrato,c'est mieux de le faire de gauche à droite et de droite à gauche plutôt que de remonter ou redescendre très légèrement la hauteur de la note?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De gauche à droite (ou l'inverse) tout en gardant le bend, ça m'a l'air presque impossible.

Moi, je tiens mon bend et c'est le poignet qui tourne (comme pour jouer au babyfoot), donc les doigts ne se plient pas pendant le vibrato (ça me permet de retrouver la position "juste" plus facilement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conseil que jdonne pour travailler ca : comme le dit manu, il faut "bloquer" ses doigts et faire ca avec le poignet.

 

Donc pour commencer je conseille de s'entrainer à faire la même chose sans bend (on fait un vibrato uniquement avec le poignet, et on essaye de bien le maitriser), et après on fait des bends petits à petits (d'abord un 1/2 ton, puis un ton etc...).

 

Après, toujours dans les conseils pour commencer, je trouve qu'il vaut mieux le faire aux alentours des cases 8-12 de la guitare : les cordes sont les plus souples à la case 12 (donc moins de force nécessaire pour faire le bend et les vibratos), et de plus le poignet et l'avant bras et dans une position assez naturelle, perpendiculaire au manche (pas comme sur les premières cases ou l'avant bras et de travers et pas comme sur les dernières cases ou le poignet est souvent mal mis à cause du talon de la guitare).

 

Et après c'est comme tout le reste : du travail, du travail et du travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer ça :

Vers 3mn, il montre exactement le mouvement

 

http://www.youtube.com/watch?v=RxDYuQlIbC4&feature=related

 

 

Et un autre truc intéressant : les bends vers le bas :

 

http://www.youtube.com/watch?v=Vkgh7enwVrI&feature=related

 

 

Dans cette position le mouvement de bend est plus "naturel" : en fait, on sert le poing wink.gif

Et dans ce cas là, le vibrato peut plus facilement se faire directement avec les doigts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je me pose la question"Pourquoi mon prof de gratte ne me montre pas des trucs comme ça?"

 

Faut penser à poser des questions, on peut pas tout apprendre à quelqu'un en quelques heures de cours, ya des milliers de choses à savoir, donc si ton prof n'est pas au courant que tu galères sur les bends vibrés il pensera pas forcément à te l'apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais dire comme AthenA que y'a effectivement tellement de choses à apprendre, qu'il faut aussi faire un tri (du côté du prof) pour pas noyer les élèves avec trop d'infos ; sinon au final, y'a que très peu des choses qui sont vraiment assimilées.

Mais, comme Toffy, tu indiques que tu lui as demandé un cours axé sur le travail des bends....Là, c'est un peu plus problématique siffle.gif

 

Il faut que tu insistes pour avoir des exercices pour ce travail spécifique ; il a peut-être un fil conducteur pour sa pédagogie : telle technique et puis après tel aspect théorique et puis, etc....

Mais un prof se doit d'adapter le contenu de ses cours aux demandes/besoins de chaque élève.

S'il ne le fait pas (ou pas assez), ben....

En plus, je trouve que voir et écouter son prof, c'est hyper motivant : s'il ne montre que très peu la manière de jouer ou même s'il ne te fait pas de temps en temps quelques "démonstrations" qui te collent au mur, y'a de quoi être un peu frustré, voire douter des compétences du mec ! ph34r.gif

 

Je me souviens avoir pris quelques cours avec un gars lorsque j'avais 15 ou 16 ans....Mazette, ce mec j'y pense souvent ! guitare.gif

Au delà de ce qu'il m'a appris (en fait pas tant que ça : quelques riffs et 2 ou 3 techniques), il m'a surtout donné envie de travailler et de découvrir l'instrument : ça vaut beaucoup plus à mes yeux que la transmission du savoir !

Il suffisait que je lui parle du tapping de Van Halen pour qu'il déclenche un plan de Eruption ! J'étais boosté pour la semaine ! training.gif

 

PS : ah, au fait : Le bend vers le bas (hors de la touche ) ; c'est à 1.16 !!!

 

http://www.youtube.com/watch?v=PdrweUGfuP0&feature=channel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le sais manu, il me fait travailler du blues,et dans ce qu'il m'a donné, surtout le dernier exo, il y a les bends.

Je lui ai demandé si c'est bien comme ça que l'on faisait (en lui montrant un geste), il m'a dit oui, a pris sa gratte pour me montrer les différents bends, mais sans réellement s'attarder.

Le cours suivant je lui ai redemandé de s'éterniser un peu plus sur ça, mais on est resté sur le morceau sans plus, et à la fin il me donne la grille rythmique pour l'accompagnement.

Il ne me motive pas dans le boulot, j'ai l'impression de ne pas réellement avancer avec lui, je vais essayer un autre, voici l'annonce et une vidéo de sa chaine:

http://www.dailymotion.com/video/x9bs7z_flygirl_music

 

 

Salut à tous amis guitaristes de tout âge ;-)

 

Diplômé du CMA de VALENCIENNES, je propose des cours de Guitares en région DOUAISIENNE (électrique et/ou acoustique) de TOUS styles (Variétés, Folk, FingerPicking, Bossa, Blues, Rock, Fusion, etc...), adaptés à VOTRE niveau et SURTOUT à vos goûts musicaux.

N'hésitez-pas à me contacter pour tous renseignements, et AUSSI pour vous faire une idée de mes capacités, à découvrir mes compositions à cette adresse: www.dailymotion.com/sagamoremusic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah après ce qui compte le plus pour un prof c'est sa pédagogie, pas son niveau (enfin il faut qu'il soit bon, mais ya pas besoin de savoir dévaler des gammes à 200bpm pour être un bon prof). Et ca c'est que en testant que tu t'en rendras compte.

 

D'autant qu'en plus même un bon pédagogue ne conviendra pas forcément à n'importe quel élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, j'aime beaucoup sa compo : super ambiance, tout en retenue, de belles harmonies clap.gif

 

Après, le truc pour la technique, c'est que c'est du boulot personnel : à partir du moment où tu as le geste, c'est la pratique qui fait faire des progrès.

Il faut aussi que tu analyses ce qui te pose problème :

Est-ce que c'est la justesse de la note bendée qui pose problème ? ; est-ce que tu "ripes" trop souvent et que tu relâches la corde sans le vouloir ? est-ce que rythmiquement, tu es toujours en retard avec ton bend ? est-ce que tu as du mal à inserer le bend parmi les autres notes "normales" ?

Tu pourras ainsi lui demander un exercice pour corriger ceci, améliorer cela...

 

même un bon pédagogue ne conviendra pas forcément à n'importe quel élève

 

C'est plus un problème de personnalité à mon avis ; un bon pédagogue, c'est justement quelqu'un qui sait adapter sa manière d'enseigner en fonction de l'élève.

Après, tout dépend de ce qu'on entend par "convenir" à n'importe quel élève.

Un mec qui vient juste prendre son cours hebdomadaire sans bosser derrière, c'est sûr que même le prof le plus pointu ne pourra rien pour lui siffle.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah c'est sur que les meilleurs pédagogues du monde sauront s'adapter à n'importe quel élève. Mais je sais pas sur que ce soit le cas de tout les profs de guitare qui passent des petites annonces :p

 

Plus sérieusement l'idée du prof qui peut convenir à n'importe qui, même si yen a, à mon avis faut pas trop espérer, et je pense qu'il vaut mieux trouver un prof qui nous convienne à nous, avec qui on s'entends bien et avec qui on rigole pendant les cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

manu ,je vois que tu as un sens aigu de la pédagogie, faudra que tu nous apprennes tes trucs un de ces 4 xD

 

@ toffy: ton prof ne peut pas être ta seule source de motivation, t'imagines s'il a une 20aine d'élèves ,chacun ayant des goûts différents ,ou pire aucuns goûts particuliers comme c'est souvent le cas, qui ne se reposent que sur lui?c'est infernal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si Toffy manque vraiment de motivation, à mon avis, ce n'est pas le cas.

Mais s'il est plus en demande d'exercices pour corriger/améliorer ses mouvements (tout décomposer comme le ferait un prof de golf ou de tennis) et que son prof se contente de lui filer 3 grilles avec solos inclus à bosser et basta....

Y'a un décalage : Faut peut-être juste recadrer les choses ; en parler avec lui.

L'annonce dit qu'il s'adapte aux goûts et aux niveaux de chacun : soit !

 

 

ou pire aucuns goûts particuliers comme c'est souvent le cas

 

Comment c'est possible ça ??!!! paf.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas que à 11-12 ans, j'ai eu des élèves entre 15 et 20 ans qui n'avaient aucun gouts particuliers aussi, et qui sont ultra passifs. Ils font ce que je leur dit de faire et c'est tout... Jleur donne les diagrammes d'accords de Em, Am, C, D, G, jleur dis de commencer par Em et Am pour y aller doucement, ils y arrivent parfaitement bien en 2 jours mais pensent pas à essayer les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...