toffy Posté(e) 13 février 2011 Share Posté(e) 13 février 2011 (modifié) Voilà, difficulté à faire ça:Question de temps et de travail? ou dois-je utiliser l'index ou l'annulaire? extrait wipeout.gp5 Modifié 14 février 2011 par toffy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baka Posté(e) 13 février 2011 Share Posté(e) 13 février 2011 Utilise les 3 doigts, Index, Majeur et Annuaire ^^ Rectification :aaaah sur 2 cordes Perso j'utiliserai le majeur ou l'annuaire Ou le vibrato ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 14 février 2011 Auteur Share Posté(e) 14 février 2011 Si j'utilise le majeur ou l'annulaire, je relache l'index en 8 dans ces cas là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 14 février 2011 Share Posté(e) 14 février 2011 Moi, j'aurais plus tendance à utiliser l'annulaire sur la corde de Si et l'auriculaire pour la corde de Mi ; mais c'est à toi de voir le plus "simple" Si j'utilise le majeur ou l'annulaire, je relache l'index en 8 dans ces cas là. Quelque soit le doigté utilisé, à mon avis, ton bend sera plus facile à faire (et surtout à contrôler) si tu relâches l'index. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 14 février 2011 Auteur Share Posté(e) 14 février 2011 Oui,je vais utiliser cette méthode manu, ça me permettra de mieux ressentir ce que je fais. Sinon,une autre question, le vibrato main gauche sur les bends? une question de vitesse? car c'est extrêmement difficile... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 14 février 2011 Share Posté(e) 14 février 2011 Je comprends pas ce que tu veux dire par : une question de vitesse.... Mais il est sûr qu'ajouter un vibrato à un bend, c'est un peu "challenging" : il faut réussir à garder la justesse du bend mais avec une oscillation de la note (qui fait donc varier la hauteur, donc la justesse "relative" du bend) Tout est question de compromis, dans cette situation j'ai tendance à faire le vibrato avec un mouvement complet du poignet plutôt qu'en jouant sur la force des doigts qui poussent la corde....je sais pas si c'est très clair comme explication Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 14 février 2011 Auteur Share Posté(e) 14 février 2011 Je voulais parler de question de vitesse dans la durée de la note,comme tu dis c'est "challenging",c'est très dur je trouve. Mais ce genre de vibrato,c'est mieux de le faire de gauche à droite et de droite à gauche plutôt que de remonter ou redescendre très légèrement la hauteur de la note? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 14 février 2011 Share Posté(e) 14 février 2011 De gauche à droite (ou l'inverse) tout en gardant le bend, ça m'a l'air presque impossible. Moi, je tiens mon bend et c'est le poignet qui tourne (comme pour jouer au babyfoot), donc les doigts ne se plient pas pendant le vibrato (ça me permet de retrouver la position "juste" plus facilement) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 14 février 2011 Share Posté(e) 14 février 2011 Le conseil que jdonne pour travailler ca : comme le dit manu, il faut "bloquer" ses doigts et faire ca avec le poignet. Donc pour commencer je conseille de s'entrainer à faire la même chose sans bend (on fait un vibrato uniquement avec le poignet, et on essaye de bien le maitriser), et après on fait des bends petits à petits (d'abord un 1/2 ton, puis un ton etc...). Après, toujours dans les conseils pour commencer, je trouve qu'il vaut mieux le faire aux alentours des cases 8-12 de la guitare : les cordes sont les plus souples à la case 12 (donc moins de force nécessaire pour faire le bend et les vibratos), et de plus le poignet et l'avant bras et dans une position assez naturelle, perpendiculaire au manche (pas comme sur les premières cases ou l'avant bras et de travers et pas comme sur les dernières cases ou le poignet est souvent mal mis à cause du talon de la guitare). Et après c'est comme tout le reste : du travail, du travail et du travail. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 14 février 2011 Share Posté(e) 14 février 2011 Pour illustrer ça : Vers 3mn, il montre exactement le mouvement http://www.youtube.com/watch?v=RxDYuQlIbC4&feature=related Et un autre truc intéressant : les bends vers le bas : http://www.youtube.com/watch?v=Vkgh7enwVrI&feature=related Dans cette position le mouvement de bend est plus "naturel" : en fait, on sert le poing Et dans ce cas là, le vibrato peut plus facilement se faire directement avec les doigts... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 15 février 2011 Auteur Share Posté(e) 15 février 2011 Oui, je trouve que le vibrato est plus facilement réalisable en bendant vers le bas. Là, je me pose la question"Pourquoi mon prof de gratte ne me montre pas des trucs comme ça?" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 15 février 2011 Share Posté(e) 15 février 2011 faut savoir le faire dans les deux sens de toute manière,selon la corde concernée, t'y couperas pas (bah oui essaie de bender la corde de mi aigu vers le bas) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 15 février 2011 Share Posté(e) 15 février 2011 Là, je me pose la question"Pourquoi mon prof de gratte ne me montre pas des trucs comme ça?" Faut penser à poser des questions, on peut pas tout apprendre à quelqu'un en quelques heures de cours, ya des milliers de choses à savoir, donc si ton prof n'est pas au courant que tu galères sur les bends vibrés il pensera pas forcément à te l'apprendre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fredi Posté(e) 15 février 2011 Share Posté(e) 15 février 2011 bah oui essaie de bender la corde de mi aigu vers le bas Oui des fois je le fais... involontairement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 15 février 2011 Auteur Share Posté(e) 15 février 2011 ça sonne mal, faut avouer @ Athena: je lui avais demandé la dernière fois une leçon sur les bends mais il ne me montre aucun geste. Je vais essayer un autre prof pour voir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fredi Posté(e) 15 février 2011 Share Posté(e) 15 février 2011 C'est bizarre un prof qui ne montre pas de geste tu prend des cours de gratt par telephone? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 15 février 2011 Share Posté(e) 15 février 2011 J'allais dire comme AthenA que y'a effectivement tellement de choses à apprendre, qu'il faut aussi faire un tri (du côté du prof) pour pas noyer les élèves avec trop d'infos ; sinon au final, y'a que très peu des choses qui sont vraiment assimilées. Mais, comme Toffy, tu indiques que tu lui as demandé un cours axé sur le travail des bends....Là, c'est un peu plus problématique Il faut que tu insistes pour avoir des exercices pour ce travail spécifique ; il a peut-être un fil conducteur pour sa pédagogie : telle technique et puis après tel aspect théorique et puis, etc.... Mais un prof se doit d'adapter le contenu de ses cours aux demandes/besoins de chaque élève. S'il ne le fait pas (ou pas assez), ben.... En plus, je trouve que voir et écouter son prof, c'est hyper motivant : s'il ne montre que très peu la manière de jouer ou même s'il ne te fait pas de temps en temps quelques "démonstrations" qui te collent au mur, y'a de quoi être un peu frustré, voire douter des compétences du mec ! Je me souviens avoir pris quelques cours avec un gars lorsque j'avais 15 ou 16 ans....Mazette, ce mec j'y pense souvent ! Au delà de ce qu'il m'a appris (en fait pas tant que ça : quelques riffs et 2 ou 3 techniques), il m'a surtout donné envie de travailler et de découvrir l'instrument : ça vaut beaucoup plus à mes yeux que la transmission du savoir ! Il suffisait que je lui parle du tapping de Van Halen pour qu'il déclenche un plan de Eruption ! J'étais boosté pour la semaine ! PS : ah, au fait : Le bend vers le bas (hors de la touche ) ; c'est à 1.16 !!! http://www.youtube.com/watch?v=PdrweUGfuP0&feature=channel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 16 février 2011 Auteur Share Posté(e) 16 février 2011 Comme tu le sais manu, il me fait travailler du blues,et dans ce qu'il m'a donné, surtout le dernier exo, il y a les bends. Je lui ai demandé si c'est bien comme ça que l'on faisait (en lui montrant un geste), il m'a dit oui, a pris sa gratte pour me montrer les différents bends, mais sans réellement s'attarder. Le cours suivant je lui ai redemandé de s'éterniser un peu plus sur ça, mais on est resté sur le morceau sans plus, et à la fin il me donne la grille rythmique pour l'accompagnement. Il ne me motive pas dans le boulot, j'ai l'impression de ne pas réellement avancer avec lui, je vais essayer un autre, voici l'annonce et une vidéo de sa chaine: http://www.dailymotion.com/video/x9bs7z_flygirl_music Salut à tous amis guitaristes de tout âge ;-) Diplômé du CMA de VALENCIENNES, je propose des cours de Guitares en région DOUAISIENNE (électrique et/ou acoustique) de TOUS styles (Variétés, Folk, FingerPicking, Bossa, Blues, Rock, Fusion, etc...), adaptés à VOTRE niveau et SURTOUT à vos goûts musicaux. N'hésitez-pas à me contacter pour tous renseignements, et AUSSI pour vous faire une idée de mes capacités, à découvrir mes compositions à cette adresse: www.dailymotion.com/sagamoremusic. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 16 février 2011 Share Posté(e) 16 février 2011 Bah après ce qui compte le plus pour un prof c'est sa pédagogie, pas son niveau (enfin il faut qu'il soit bon, mais ya pas besoin de savoir dévaler des gammes à 200bpm pour être un bon prof). Et ca c'est que en testant que tu t'en rendras compte. D'autant qu'en plus même un bon pédagogue ne conviendra pas forcément à n'importe quel élève. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 16 février 2011 Share Posté(e) 16 février 2011 En tout cas, j'aime beaucoup sa compo : super ambiance, tout en retenue, de belles harmonies Après, le truc pour la technique, c'est que c'est du boulot personnel : à partir du moment où tu as le geste, c'est la pratique qui fait faire des progrès. Il faut aussi que tu analyses ce qui te pose problème : Est-ce que c'est la justesse de la note bendée qui pose problème ? ; est-ce que tu "ripes" trop souvent et que tu relâches la corde sans le vouloir ? est-ce que rythmiquement, tu es toujours en retard avec ton bend ? est-ce que tu as du mal à inserer le bend parmi les autres notes "normales" ? Tu pourras ainsi lui demander un exercice pour corriger ceci, améliorer cela... même un bon pédagogue ne conviendra pas forcément à n'importe quel élève C'est plus un problème de personnalité à mon avis ; un bon pédagogue, c'est justement quelqu'un qui sait adapter sa manière d'enseigner en fonction de l'élève. Après, tout dépend de ce qu'on entend par "convenir" à n'importe quel élève. Un mec qui vient juste prendre son cours hebdomadaire sans bosser derrière, c'est sûr que même le prof le plus pointu ne pourra rien pour lui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 16 février 2011 Share Posté(e) 16 février 2011 Ah bah c'est sur que les meilleurs pédagogues du monde sauront s'adapter à n'importe quel élève. Mais je sais pas sur que ce soit le cas de tout les profs de guitare qui passent des petites annonces Plus sérieusement l'idée du prof qui peut convenir à n'importe qui, même si yen a, à mon avis faut pas trop espérer, et je pense qu'il vaut mieux trouver un prof qui nous convienne à nous, avec qui on s'entends bien et avec qui on rigole pendant les cours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 16 février 2011 Auteur Share Posté(e) 16 février 2011 (modifié) Vous habitez trop loin de chez moi les gars Faudra penser à des stages de quelques jours Modifié 16 février 2011 par toffy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 16 février 2011 Share Posté(e) 16 février 2011 des fois le "pb" c'est que tu t'entends tellement bien avec l'élève que t'en oublies de faire cours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 16 février 2011 Share Posté(e) 16 février 2011 Moi, j'ai eu un "pb" de ce genre avec une chanteuse : on s'entendait tellement bien que lorsque j'allais chez elle, on oubliait de répéter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 16 février 2011 Share Posté(e) 16 février 2011 Forcément, si elle avait la bouche pleine ca devait être dur de chanter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 16 février 2011 Share Posté(e) 16 février 2011 Elle faisait bien quelques vocalises à certains moments mais rien d'utilisable pour le groupe.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 16 février 2011 Share Posté(e) 16 février 2011 manu ,je vois que tu as un sens aigu de la pédagogie, faudra que tu nous apprennes tes trucs un de ces 4 @ toffy: ton prof ne peut pas être ta seule source de motivation, t'imagines s'il a une 20aine d'élèves ,chacun ayant des goûts différents ,ou pire aucuns goûts particuliers comme c'est souvent le cas, qui ne se reposent que sur lui?c'est infernal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 16 février 2011 Share Posté(e) 16 février 2011 Je ne sais pas si Toffy manque vraiment de motivation, à mon avis, ce n'est pas le cas. Mais s'il est plus en demande d'exercices pour corriger/améliorer ses mouvements (tout décomposer comme le ferait un prof de golf ou de tennis) et que son prof se contente de lui filer 3 grilles avec solos inclus à bosser et basta.... Y'a un décalage : Faut peut-être juste recadrer les choses ; en parler avec lui. L'annonce dit qu'il s'adapte aux goûts et aux niveaux de chacun : soit ! ou pire aucuns goûts particuliers comme c'est souvent le cas Comment c'est possible ça ??!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 16 février 2011 Share Posté(e) 16 février 2011 11,12 ans, commence la guitare comme ça pour voir, ou forcé par les parents, c'est pénible à gérer ça je trouve, mais c'est vrai que ça concerne moins les adultes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 16 février 2011 Share Posté(e) 16 février 2011 Pas que à 11-12 ans, j'ai eu des élèves entre 15 et 20 ans qui n'avaient aucun gouts particuliers aussi, et qui sont ultra passifs. Ils font ce que je leur dit de faire et c'est tout... Jleur donne les diagrammes d'accords de Em, Am, C, D, G, jleur dis de commencer par Em et Am pour y aller doucement, ils y arrivent parfaitement bien en 2 jours mais pensent pas à essayer les autres... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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