Aller au contenu

Besoin d aide pour comprendre mode


Grazuriel
 Share

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Voila j'essaie de piger un peu les modes et me sortir du carcan (trop) restreint dans lesquels mon professeur à essayer de me bloquer longtemps. En clair à part gamme majeure et penta mineure rien...

 

Bref j' aimerai à partir d'une suite d'accord très simple comprendre quel mode puis je utiliser.

 

La grille est très simple | Lam | Do | Fa7M | Do | Lam | Do | Fa7M | Sol |.

 

 

Quelles options me proposeriez vous?

 

 

La question doit surement vous paraître simple mais avec des exemples je comprends toujours un peu mieux car la j ai beau essayé ca ne marche pas.

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J’espère ne pas te dire de bêtises, les musiciens de ce forum me corrigerons sinon, mais je pense que tu peux utiliser le La aéolien puisque ces accords font partie de la gamme de Do mais que la tonique est un La

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça, c'est probablement du la mineur (Aéolien).

 

Aucune altération (pas de b, pas de #) donc probablement C majeur ou A mineur et comme l'a dit Mustach, le fait de commencer par un Lam oriente vers la gamme de La mineur.

 

As-tu regarder les cours sur l'harmonie jusqu'à celui sur l'harmonisation de la gamme majeure : http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/l-harmonie-pour-les-nuls-5-l-harmonisation-de-la-gamme-majeure-104.html ? Savoir harmoniser les gammes, cela te permet de savoir si tel degré est majeur, mineur, diminué... Donc t'aide à retrouver la gamme.

 

Regarde également ce cours et apprends l'ordre des # et des bémols : http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/le-cycle-des-quintes-58.html, en fonction de ceux rencontrés, cela t'aidera également à retrouver la gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... alors... on pourrait te sortir tout un tas de truc de modes tout ça.... si on analyse accord par accord sans tenir compte de l'ensemble.

Du style :

La - : La aeolien ou Dorien, ou phrygien

Do : Do ionien, ou lydien, ou mixolydien....

Pareil pour Sol

Et pour Fa : ionien ou lydien.

 

Mais en fait.... ça serait vraiment nul.

Il faut toujours tenir compte de l'ensemble....

 

Pourquoi? Parce que ça te ferait changer sans arrêt de tonalité, et ça perdrait l'auditeur.... et qu'en musique, souvent, le plus simple est le plus efficace. (pas toujours)

Et que donc.... si on analyse ta grille, on voit qu'elle utilise les degrés VI - I - IV et V de la gamme de Do majeur.

 

La preuve?

Am = La do mi

Do = Do mi sol

Fa7M= Fa la do mi

Sol = Sol si ré

Et en gros... Tu as, en commençant par le premier accord : la si do ré mi fa sol.

 

Toutes les notes de Do..... majeur... et ton prof n'a donc pas tort de simplifier le tout.

 

Et comme disent les copains, il est préférable d'utiliser la gamme de Do majeur commençant par son 6e degré (le La) et donc jouer en La Aeolien.... mais ce sont exactement les mêmes notes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui...

Un truc aussi... en bas de ma signature, tu as des liens vers des billets....

Dans ces billets... j'ai testé des trucs.... le but n'étant que de tester, voir les couleurs de modes sur les accords.... musicalement parlant, c'est assez pauvre, mais je pense que c'est intéressant dans le sens où tu vas peut être comprendre de quelle(s) façon(s) ça peut servir.

 

Va sur mon Blog: Happiness is a warm gun.... et cherche les billets "Fashion Victim" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, ne peut il pas jouer avec tous les modes qui découlent du do maj ? Sans forcément changer de schéma de gamme, mais débuter ses phrases par la fondamentales de l'accord joué. Non ?

 

Bien sur utilisé ainsi et aussi machinalement ce ne sera pas les mélodies de l'année, mais un très bon moyen de commencer à cerner les modes.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Et comme l'a dit Lestael, le problème si tu joues d'autres modes que ceux qui découlent de la gamme "mère" sera de sortir de la tonalité... Peut être que ça peu donner quelque chose si tu le fais ponctuellement dans ton morceau, mais si tu changes constamment, ta musique pourrait sembler décousue...

 

Édit : ah, et j'oubliais, n'oublie pas que l'intérêt de jouer sur des modes c'est également d'insister sur les degrés qui lui donneront sa couleur :-).

Modifié par Wissam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer de mode à chaque mesure c'est la même chose que jouer la gamme majeure/mineur en visant les notes cibles, tu te mets juste plein de termes inutiles dans la tête pour rien.

 

A moins de partir en full jazz et de réussir à caser des dominante secondaire à chaque mesure, mais là on est dans du bebop et c'est juste ultra dur. Ou alors c'est des phrases apprises par coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse.

 

Le solo que je dois faire doit se fait sur les accords cités à mon premier message mais sur le refrain je joue La# | Fa | Do

 

Pour moi cela ne change rien la gamme que je jouais (do majeur) vu que je n'ai pas ces accords mais peut etre que je me trompe.

 

En tout cas merci pour vos réponses je vais lire vos billets et autres post que vous me conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...