Aller au contenu

Besoin d'aide pour improvisation blues


kalagan
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite à mon message concernant une impro blues que j'ai faite et posté dans la rubrique "vos compositions", je suis le conseil d'Athéna en venant solliciter votre aide et vos conseils ici même.

 

Tout d'abord vous trouverez ce petit morceau/impro ici : http://www.4shared.com/file/251840773/de507813/Minor_Blues.html

 

Mon problème est principalement de na pas arriver à me sortir d'une succession de licks appris auprès d'autres ou que j'ai trouvé tout seul. En gros tout ce que je fais ressemble plus à des petits "exos" ou les mêmes plans reviennent fréquemment plutôt qu'à une mélodie racontant une histoire avec un début, un milieu et une fin.

 

je sais que cet exemple est un peu court, don j'essayerai d'enregistrer d'autres petits morceaux afin de vous donner une idée de mon "style" et des problèmes que je rencontre.

 

 

Athena m'a parler d'une autre façon d'improviser, d'essayer d'autres choses ou d'autres techniques...mais pour être franc j'ai pour l'instant beacoup de mal à voir ce qu'il veut dire.

 

Voilà, une fois encore vos avis, conseils, exos, etc...seront les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je te donne un conseil qui peut pas mal t'aider:ne pas te fier seulement à la position de penta de l'accord I,mais voir aussi au même endroit sur le manche,la position correspondant aux accords IV et V,c'est à dire qu'au même endroit tu te retrouves avec une penta forme mi mineur,une penta forme lam,et une penta forme do mineur(si tu te bases sur une position de mi,comme tout le monde)ensuite savoir faire sonner chacune de ces formes de pentas,aka savoir où sont toutes les toniques tierces,quintes,blue notes etc..sur chaque position,c'est ce qui te permet à terme de savoir viser les bonnes notes sans avoir à démancher,voilà c'est juste un tout pitit conseil,je laisse ton coach te coacher(et tu seras sans doute pas le seul à en profiter)

 

en gros ça t'aide à voir les "resting notes" comme te dit le mec sur justinguitar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je te donne un conseil qui peut pas mal t'aider:ne pas te fier seulement à la position de penta de l'accord I,mais voir aussi au même endroit sur le manche,la position correspondant aux accords IV et V,c'est à dire qu'au même endroit tu te retrouves avec une penta forme mi mineur,une penta forme lam,et une penta forme do mineur(si tu te bases sur une position de mi,comme tout le monde)ensuite savoir faire sonner chacune de ces formes de pentas,aka savoir où sont toutes les toniques tierces,quintes,blue notes etc..sur chaque position,c'est ce qui te permet à terme de savoir viser les bonnes notes sans avoir à démancher,voilà c'est juste un tout pitit conseil,je laisse ton coach te coacher(et tu seras sans doute pas le seul à en profiter)

 

en gros ça t'aide à voir les "resting notes" comme te dit le mec sur justinguitar

 

 

Hugo,

 

j'ai un peu de mal à bien voir ce que tu expliques. C'est à dire qu'à l'endroit ou je joue ma penta mineure de la (position 1) je dois trouver une penta qui correspondrai aux accords de ré et mi ?

 

Si tu avais une petite illustration ou autre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-salut !

 

Pour ma part, je vais reprendre ce que je te disais sur l'autre sujet :

 

Comme tu connais bien les cours de Justin, il dit un truc du "genre" : ces licks sont vos mots, ou vos outils pour construire des solos (je sais plus exactement).

Une fois que tu as ces "mots" bien en tête sur la manière dont ils sonnent, le jeu est aussi de les déconstruire, utiliser la moitié du plan, faire durer un bend sur la mesure d'après avec un joli vibrato, avant de reeeedescendre le bend, utiliser des glissés...Jouer le même plan mais deux fois plus lent ou plus rapide, etc....

Laisser respirer la musique aussi....

 

En gros, c'est un peu dans l'esprit d'une remarque qu'on t'a faite sur le site de Justin : savoir varier le débit rythmique.

Le sentiment de monotonie que tu peux ressentir (et l'auditeur aussi) est souvent lié au fait que tout est joué avec quasi les mêmes valeurs rythmiques (souvent en croches).

Tu remarqueras si tu écoutes sur TonTube ou ailleurs que c'est un "défaut" hyper-fréquent chez beaucoup d'apprenti-gratteux (avec les bends approximatifs :siffle: )

 

Ce que tu peux essayer de faire pour travailler ça, c'est de t'imposer des valeurs rythmiques à chaque mesure : pendant la première mesure, jouer que en noire, sur la 2ème que des croches puis tu reviens en noires, etc....

 

Un travail spécifique avec ça : sur une grille basique : tu bosses que en noires ; après, les croches, les doubles, les triolets, les croches ternaires (ou "shuffulisées" ), etc...sur une bête gamme penta.

Vu que le nombre de notes jouées pour chaque valeur de 1 temps va être différent, tu seras obligé de varier tes phrases, les accents ne seront plus sur les mêmes notes...

 

Voilà, j'espère que c'est une vision/approche qui pourra te servir et t'ouvrir quelques portes... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, juste un message les gars, histoire que cette section ne soit pas trop le bordel on va essayer de garder un "élève" = un "coach". Histoire d'éviter de dire à un même mec de bosser avec 3 approches complètement différentes en même temps. On peut toujours participer un peu ou on veut pour apporter des précisions ou poster des questions, mais essayons de ne donner qu'un exercice à la fois.

 

Laissons le choix, Kalagan, choisi ton coach !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hugo,

 

j'ai un peu de mal à bien voir ce que tu expliques. C'est à dire qu'à l'endroit ou je joue ma penta mineure de la (position 1) je dois trouver une penta qui correspondrai aux accords de ré et mi ?

 

Si tu avais une petite illustration ou autre....

 

pour un blues en la:

 

penta de la mineur forme mi,départ case 5:

 

-5-8--

-5-8--

-5-7--

-5-7--

-5-7--

-5-8--

 

penta de ré mineur,forme la,départ case 5:

 

-5-8--

-6-8--

-5-7--

-5-7--

-5-8--

-5-8--

 

penta de mi mineur,forme do,toujours dans la même zone,toujours départ case 5:

 

-5-7--

-5-8--

-4-7--

-5-7--

-5-7--

-5-7--

 

enfin quand je dis départ c'est pour situer,parce que le départ de la gamme c'est la(les) tonique(s),mais tu sais sans doute les situer,au pire même,avant de voir la penta,tu peux essayer de voir les positions des accords dans la zone indiquée,comme les pentas,lam forme mi,ré mineur forme la,mi mineur forme do

 

(pour pas me faire engueuler,on va dire que c'est juste un conseil,pas un exercice)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, juste un message les gars, histoire que cette section ne soit pas trop le bordel on va essayer de garder un "élève" = un "coach". Histoire d'éviter de dire à un même mec de bosser avec 3 approches complètement différentes en même temps. On peut toujours participer un peu ou on veut pour apporter des précisions ou poster des questions, mais essayons de ne donner qu'un exercice à la fois.

 

Laissons le choix, Kalagan, choisi ton coach !

 

Du calme, ne nous battons pas ! Bon, je pense que je peux beacoup apprendre de tout le monde ici, donc pour ne pas faire de jaloux, premier arrivé = premier servi.

 

Manu, tu vas donc bénéficier de l'énorme avantage de me coacher (bon courage...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non mais jdisais pas ca méchamment hein, c'était juste pour mettre un peu d'ordre.

 

Le but de cette section c'est de recevoir des conseils personnalisés pour régler un/des problèmes particuliers. Hors pour régler un problème, ya rarement qu'une seule approche ou qu'un seul exercice à faire. Mais du coup si tu te retrouves avec 5 exercices différents, on se retrouve vite dans une situation ou tu sauras plus trop quoi travailler, ce qui revient au même que de ne pas avoir reçu de conseil. La plupart du temps (enfin je dis ca par rapport aux élèves que j'ai en vrai), les difficultés ne viennent pas d'un manque de connaissance d'exercices, mais d'un manque de connaissance sur la façon de les pratiquer et de les mettre en oeuvre.

 

L'idée ici c'est vraiment de faire comme un cours particulier. T'as un problème, un prof vient te proposer une approche pour le régler. Si ca marche pas rien ne t'empêche d'aller voir quelqu'un d'autre. Mais un cours particulier avec plusieurs profs en même temps, ca devient très très vite un vrai bordel !

 

(et au passage c'est pas manu qui est arrivé en premier, c'est Hugo, et en plus il te propose un excellent exercice vraiment pas évident :siffle: Mais là on voit bien deux approches différentes : manu te propose de travailler en restant sur les mêmes licks que tu connais actuellement, mais en les étoffant et en les rendant plus vivant, alors que Hugo te propose un exercice qui te permettra de sortir de ces licks que tu connais par coeur. Deux approches différentes, toutes les deux intéressantes, mais qu'il vaut mieux travailler bien séparément dans un premier temps pour éviter de se disperser et pour pouvoir les exploiter ensembles après)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, j'espère qu'on va pas se fâcher entre nous quand même :rolleyes:

 

Mais cette section étant nouvelle, faut trouver un peu "nos marques"...

 

Manu, tu vas donc bénéficier de l'énorme avantage de me coacher (bon courage...).

 

Ca me fait plaisir...on va essayer de trouver des exos/axes de travail qui te permettent de progresser ; du moins qui déclenchent dans ton travail guitare en main de nouvelles approches qui fassent évoluer ton jeu...

 

Un premier truc, le fait d'utiliser des "licks" en Blues, pour moi c'est pas un problème, du moment que c'est pas du copier/coller...à chaque fois sur chaque grille.

je dirais même que j'aime assez les gratteux avec des plans "clichés" (BB King, SRV, Albert King,....). C'est du Blues, ça en fait partie (du moins, c'est mon opinion : lorsque j'écoute un Blues, j'aime entendre des plans "de Blues" et pas du néo-classique...)

Faut juste que toi, t'aies aussi l'impression de te les approprier et d'interpréter...

 

Essentiellement, on pourrait partir sur le "phrasé" ; à partir d'un plan (ou deux mais pas plus) essayer d'en tirer le maximum, le jouer de différentes manières (avec bends, sans, avec glissés,etc...avec différents débits rythmiques, répétition de certaines notes).

 

Un exemple de plan :

 

exobluespage1.png

 

C'est le plan central, il faut éviter au maximum d'utiliser d'autres notes...

 

T'as pigé le principe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, j'espère qu'on va pas se fâcher entre nous quand même :rolleyes:

 

Mais cette section étant nouvelle, faut trouver un peu "nos marques"...

 

 

Tout à fait, faudra en discuter un de ces quatre dans la partie privée (quand on aura un peu plus de feedback ca permettra de mieux voir comment les choses se déroulent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas une question d'arriver premier,d'ailleurs je sais pas si je serais aussi bon que manu dans le rôle du coach,simplement tu peux prendre en comptye mon dernier message et le laisser reposer dans un coin de ta tête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share

×
×
  • Créer...