Aller au contenu

besoin d'un petit coup de pouce


seudry
 Share

Messages recommandés

bonjour, je joue de la gratte depuis maintenant quelques années, de façon autodidacte, pas mal de travail d'oreille et peu de théorie. En gros je ne connais aucune partition, je m'amuse a improviser sur une seule gamme (gamme de sol majeur, ce que j'ai appris depuis peu) a l'aide d'un schéma représentant mon manche. Depuis le temps, j'ai appris les positions des notes par cœur ainsi que qu'une multitude d'accords dont je ne connais pas le nom, ce qui me permet d'improviser en mêlant mélodie et accords et parfois voix. J'arrive même a retrouver certains standards a l'oreille. Ça peu paraitre très basique mais ça rend vraiment pas mal d'autant plus que je me balade assez facilement maintenant. En gros je joue "n'importe quoi" du moment que les notes font partie de la gamme et ca passe, même si c'est pas tout a fait ca.... Quelques accords reviennent fréquemment tel que C, C7M, D, D7, Em, F, G, G7M, Am, Am7, Bm, B7m....... sur lesquels j'enrichis, toujours sur cette gamme.

 

Mes questions sont les suivantes : est-il possible de broder de la meme facon, sur une gamme autre que majeure ? (ces sonorités commencent un peu a me lasser en fait....), est il, possible de changer de gamme pendant un morceau ?

 

Pour donner votre reponse, rapellez vous que je n'ai que très peu de théorie, donc evitez si possible rentrer dans des explication sur les degrés ... tout ce que je demande c'est un petit exemple avec un petit diagramme si possible, basé sur un morceau existant pourquoi pas, me montrant les diverses gammes utilisées dans ce morceau. Et meme, si possible quelques exemples de gammes pouvant coller ensembles. Ce peu me fera grandement avancer car de la, je pourrai comprendre pas mal de chose, tout seul avec mes propres mots !

Je ne sais pas si c'est vraiment clair, mais je vous remercie d'avance si vous me comprenez :D)

 

PS : autre question dont les reponses pourront m'aider : sur cette suite d'accords flamenco suivante : Am, G, F, E, j'improvise en Do majeur (dites moi si je me trompe) et ca passe alors que le sol# de l'accord mi n'est pas sur cette gamme, mais PouKoi donk ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut seudry,je ne suis sûrement pas le mieux placé pour te répondre mais mon histoire guitaristique est un peu semblable à la tienne ,je commence à m'intéresser de très près à la théorie,il y a une gamme à laquelle tu peux t'intéresser qui,ej crois répond en même temps à tes question sur les gammes et sur le flamenco:la gamme mineure harmonique

 

Sachant que la gamme mineure naturelle est tirée de la gamme majeure,elle utilise les mêmes notes mais en changeant de tonique(note de départ)

 

Par exemple dans cette gamme de Sol que tu connais bien,constituée des notes SOL LA SI DO RE MI FA#,SOL est le 1er degré(tu n'as pas à avoir peur de ce mot,il sert seulement à remplacer le nom des notes par des chiffres afin d'énoncer des théories qui seront valables dans toutes les gammes,exemple en Do,Do=I,RE=II,MI=III,FA=IV,SOL=V,LA=VI,SI=7).En jouant la gamme à partir de SOL(I) tu obtiens une gamme de Sol majeur,en jouant les mêmes notes mais en commençant par MI(VI) tu obtiens la gamme de Mimineur(VI) appelé relative mineure de SOL

 

Voilà pour les modes,tu vois donc qu'en utilisant les mêmes notes on peut obtenir plusieurs gammes mineures et plusieurs gamme majeures

 

La gamme mineure dite harmonique a été créée pour pallier au manque de "saveur" de la gamme mineure naturelle expliquée au dessus,en effet,il y a quelques siècles,d'aucuns ont constaté le manque de tensions au sein de cette gamme et ont décicé d'augmenter son septième degré(désolé ;)) d'1/2 ton

 

Quand tu joues la suite d'accords LAm,SOL,FA,MI,tu es donc en LAmineur harmonique,pour jouer en naturel,rejoue la suite d'accords en remplaçant Mi par Mim,tu sentiras en effet ce manque de tension qui doit amener à une résolution.

 

Intervalles de la gamme mineure naturelle:

 

I 1t II 1/2t III 1t IV 1t V 1/2T VI 1t VII

 

Intervalles de la gamme mineure harmonique:

 

I 1t II 1/2t III 1t IV 1t V 1/2T VI 1T1/2 VII

 

Voilà,j'espère n'avoir pas été trop brouillon

 

à plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Vraiment merci, c'etait tout bete en fait ! J'ai bien compris l'histoire des degres. Je me suis mit a la gamme mineure harmonique et c'est vrai elle ouvre pas mal de portes. Par contre j'ai une autre question qui me vient. J'ai pu voir que l'on utilisait souvent la suite II-V-I. Existe-t-il d'autre suites dans le genre, plus longues, il me semble qu'en bossa nova par exemple il a une certaine "rotation" d'accords.... J'ai encore un peu de mal en vocab :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...