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besoin d'un peu d'aiguillage


Hugo
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Hello,

 

en ce moment je me renseigne chez des bons profs de gratte sérieux et genre high level.Tout ce que j'ai appris jusqu'à maintenant je l'ai appris tout seul et dans des disques,et aussi pas mal en traînant ici.J'ai tellement l'habitude de jouer que le rythme ne me pose pas trop problème,j'ai l'oreille quand même assez développée vu que je n'utilise que ça pour apprendre des morceaux,c'est plus au niveau du choix de notes dans mes impros que j'ai besoin d'aide,j'ai vu la vidéo d'athena,et je trouve que tu fais ça particulièrement bien(oui t'as quand même aussi des pointss forts malgré ce que tu dis),moi en gros jsuis capable de savoir toujours où je suis si je reste sur un même accord,en gros tu me donnes un la mineur je peux me balader partout sur le manche en penta,en dorien,en phrygien,en mineur harmo bla bla bla et toujours savoir où j'en suis,mais je me sens paumé dès que ça passe à un autre accord,disons que je me balade dans une position pour cet accord(enjouant la penta ou le mode qui correspond) mais que j'ai peur d'en sortir,je crois que j'aimerais être aiguillé pour améliorer ça,de toute façon apprendre des morceaux par coeur ne m'intéresse plus trop,à part si c'est pour les apprendre à mes élèves.

Donc voilà,le besoin est double:à la fois devenir meilleur improvisateur(m'n fous de savoir jouer vite,d'ailleurs ça m'intéresse pas) et meilleur prof,en attendant de m'en trouver un.

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Alors, petits conseils :

 

Pour savoir cibler les notes, il faut rester "dans" l'accord. Ca sert à rien de vouloir sortir des pentats/gammes au début, les notes les plus efficaces (celle que je cible dans la vidéo) sont les notes de l'accord.

 

Donc en fait, c'est là qu'on voit un truc très important : il ne faut pas "bêtement" apprendre des positions de gamme, il faut aussi savoir ou sont les toniques, tierces, quintes etc... Là ya deux approches : soit on réfléchit en terme d'intervalle, et quand on joue une gamme on se dit qu'on joue la tonique, puis la seconde majeure, puis la tierce mineure etc...., soit on pense en termes de notes (do-ré-mi-fa-sol-la-si-do). Moi j'emploie la deuxième solution, mais c'est parce que j'ai appris très tot le nom des notes, et du coup j'arrive pas à réfléchir autrement, c'est pas forcément la meilleure, ca dépends de l'approche des gens.

 

Pour commencer, ce que je te conseille, c'est de te faire une backtrack jazz avec un enchainement II-V-I en boucle. Par exemple :

Am7 D7 Gmaj7 % (on est en sol majeur donc)

Après si tu veux corser tout de suite la difficulté tu modules après en do majeur :

Dm7 G7 Cmaj7 %

Donc déjà tu te fais une ptite backtrack, soit avec les 4 premières mesures, soit avec les 4 mesures que tu modules petit à petit. Jte conseille d'en faire que 4 en sol majeur pour commencer :p

 

Ensuite sur cette backtrack, la première chose à faire avant de vouloir s'amuser, c'est de repérer les toniques. Donc dans la première mesure tu joues un la, puis un ré, puis un sol pendant deux mesures. Et là faut essayer d'être inventif, et d'aller chercher ces toniques là ou on a pas l'habitude d'aller.

 

Une fois que ca c'est pas mal maitrisé (ou si ca l'est déjà) faut rajouter petit à petit les autres notes de l'accord, en commencant par les quintes (donc la-mi sur le Am7, puis ré-la sur le D7 - le la peut servir au passage de note de transition -, puis sol-ré sur Gmaj7 -pareil pour le ré), puis on rajoute les tierces (respectivement do, fa#, si), puis les septième (sol, do, fa#).

 

Donc la première étape, c'est de savoir cibler ces notes. De savoir vers quel accord on va, et de savoir quelle note on va jouer sur cet accord. Donc faut commencer avec des trucs simples et cibler une seule note, puis d'autres.

 

 

Et au passage, un ptit conseil pour improviser intelligemment, il faut pas forcèment chercher à "ajouter" des notes à la pentas (ou à la gamme majeure), mais il faut parfois essayer d'en retirer, c'est souvent aussi/plus difficile. Exemple, sur le Am7, tu joues la pentas de la mineure, mais sans la quarte, ca revient en fait à jouer l'arpège Am7. Ou alors tu fais ca différemment : la penta mineur, sans la quinte. Enlever une note d'une gamme, ca ajoute autant de couleur que d'en ajouter.

Dernier exemple sur le sujet : tu connais la penta blues (avec la quarte augmentée/quinte diminuée en plus), et bah joue la sans la quarte ou la quinte justement. Par exemple : la-do-ré#-mi-sol-la. Ou alors la-do-ré-ré#-sol-la. Ca sonne super bien, et carrément différemment de la penta blues.

 

 

On va essayer de faire ce premier coaching plutot bien : t'as une semaine pour travailler l'exercice que jtai donné au dessus, essaye de nous faire un enregistrement dans une semaine pour voir ce que ca donne, et on partira de là pour la suite et rajouter petit à petit des choses intéressantes.

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okay je vais le faire,pour ce qui est de savoir cibler les notes,ça va je sais faire à peu près par position et aussi un peu par les notes(en réfléchissant beaucoup plus cependant),je veux dire que je sais situer toniques tierces quintes etc...mon pb c'est de penser assez vite à l'accord suivant,je sais pas si je l'ai mentionné au-dessus,ok je vais essayer d'enregistrer ça,à dans une semaine :guitare:

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bon bah voilà un premier jet,c'est pas terrible,j'ai pas respecté la consigne,j'ai voulu broder,du coup je me suis retrouvé coincé,évidemment,dans les positions que je connais le mieux,maintenant je comprends que le pb c'est que j'ai jamais bossé autrement que dans les morceaux

 

au fait qu'est ce que tu entends par "moduler petit à petit"?

 

http://www.4shared.com/file/242735234/ab796eab/1pro.html

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Bah c'est pas mal du tout, mais du coup j'ai du mal à "entendre" le problème que t'as pour changer d'accord, parce que là c'est bien anticipé et tout, j'ai vraiment l'impression que tu sais ou tu vas, ya des belles phrases et tout.

 

Je rajoute une précision par rapport à ce que jtai proposé au dessus comme exercice : le but n'était pas du tout de faire une belle impro (bon c'est fait c'est fait, tant pis :p), mais bel et bien de visualiser les notes correctement sur le manche, et à l'avance (et si possible n'importe ou, spour ca que jdisais d'essayer de sortir des endroits ou on joue d'habitude).

 

Là du coup, jme demande si tu t'es pas laissé aller à tout faire à l'oreille. C'est pas un mal en soi, mais si tu veux travailler la visualisation des notes sur le manche, c'est pas ce qu'il faut faire :p

 

Concernant la modulation, je parlais de moduler la grille. La faire en do majeur une fois (ou deux, ou quatre), puis en sol majeur, puis en ré majeur, puis en la majeur etc... Bref en suivant l'ordre des quintes.

 

 

Mais si tout ca passe aussi facilement, faudra songer à passer à la vitesse supérieure ! Je réfléchirais à un ptit exo et jte tiens au courant.

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Je veux pas me mêler ...mais Hugo, je te trouve dur avec toi....

J'aime bien la touche "manouche" que tu donnes...plutôt jolie :love:

 

Les "envolées" où tu te retrouves un peu "en dehors" ; c'est parce que tu n'as pas bossé cette grille !!!!

Perso, je trouve tes idées intéressantes (rythmiquement, t'es toujours là...)

 

Si tu te laisses une semaine pour travailler cette grille ; à mon avis, tu peux calmer du monde !

 

Tu pourrais te mettre encore plus "en danger" : changer de registre ( alterner entre chaque phrase haut / bas du manche : pour moi, c'est comme ça qu'on évolue honnetement "face à soi-même" : sans filet !)

Moi, je crois que tu as du talent pour l'impro (c'est peut-être lié à la "bonne" musique que tu écoutes)

 

Keep on rockin' (workin' 8-) )

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mince j'ai supprimé mon post,lhorreur en question c'était "j'pensais que vous trouviez ça tellement naze que vous avez même pas répondu "(histoire de garder la cohérence)

 

bon pas grave,donc je vais bosser sérieusement,merci pour vos coms guys

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Purée...encore un post ....que je poste AVANT Athen' et qui se retrouve après.... :siffle:

Du coup, je sais plus :rolleyes:

Je rajoute une précision par rapport à ce que jtai proposé au dessus comme exercice : le but n'était pas du tout de faire une belle impro (bon c'est fait c'est fait, tant pis ), mais bel et bien de visualiser les notes correctement sur le manche, et à l'avance (et si possible n'importe ou, spour ca que jdisais d'essayer de sortir des endroits ou on joue d'habitude).

ça , c'est extremement important, utile, primordial :fleche: ce que je te disais sur changer de registre (et je dirais même : sans regarder le manche puisque tu travailles beaucoup à l'oreille : pense intervalles !!! la note suivante, je la veux une tierce majeur au-dessus ou une quarte en-dessous !)

Il faut (faudrait) se sentir à l'aise n'importe où....

 

Tsss t'as pas honte de dire des horreurs pareilles ?

 

Pour ce que je disais sur les capacités d'Hugo ?

Non, je sais qu'Hugo ne va pas s'enflammer : Ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser l'ascension des médiocres...

Ca ne veut pas dire qu'il faille se satisfaire de ce que l'on fait, mais...je trouve que pour un premier jet (en moins de 24h)....

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Moi ca me parlerait d'avantage si vous fessiez tout cela avec un blues.... :siffle:

 

 

Bien qu'ayant un niveau largement inférieur à Mr Hugo, j'en suis (en gros) un peu prés là. C'est à dire qu'à force d'essayer d'improviser par dessus des backing tracks je m'apercois qu'il y a des notes qui sonnent mieux que d'autres sur les changements d'accords, etc...

 

Par contre j'ai énormément de problème pour rendre mes solos vraiment mélodiques et originales..donc voilà, si vous avez 2-3 conseils de bases.

 

 

ps : j'essayerais d'enregistrer ce soir, si j'ai le temps, soit une petit impro blues (en Dm) soit quelques choses basé sur un gamme de la majeur.

 

j'en profite pour rajouter que souvent, je trouve un phrasé/lick qui me plait et tôt au tard, en pensant innover, je le ressort à un autre endroit sur le manche. Pfff....(dan la même tonalité, je veux dire en jouant sur le même morceau/bactrack).

Modifié par kalagan
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Bon ben Nicolas Romann ne veut pas de moi comme élève,il dit qu'il n'a rien à m'apprendre,je suppose que c'est bon signe...à qui demander alors?ptetre que la rubrique coaching me suffira pour avancer :guitare:

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Je crois que c'est lorsque je dis ça :

 

Hugo, je te trouve dur avec toi....

J'aime bien la touche "manouche" que tu donnes...plutôt jolie

 

Les "envolées" où tu te retrouves un peu "en dehors" ; c'est parce que tu n'as pas bossé cette grille !!!!

Perso, je trouve tes idées intéressantes (rythmiquement, t'es toujours là...)

 

Si tu te laisses une semaine pour travailler cette grille ; à mon avis, tu peux calmer du monde !

 

:p

 

C'est vrai que mes remarques sont plutôt "gentilles", mais c'était pour dire que c'était loin d'être ridicule (et surtout parce que j'avais lu ton post où tu pensais ne pas avoir de réponses parce que c'était à c....)

 

Keep on jammin' ;)

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h ouais alors en fait j'avais dit un truc juste après manu,toi t'as mis ton message,moi j'ai effacé le mien,du coup j'ai tout capté de travers... :clap:

 

bon c'est quoi le prochain nexercice?

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Ah bah ca oui, le but de l'exercice c'était d'être fait :siffle:

 

Comme je l'ai dis plus haut, jte demande pas de faire une belle impro là, au contraire, c'est vraiment un vrai exercice. Ya deux manières de l'aborder :

- soit tu le fais de façon totalement anti-musicale, en faisant strictement ce que j'ai dis. Tu mets une grille d'accord, et tu suis d'abord que les toniques, puis après tu rajoutes les quintes, puis les tierces, puis les septièmes. Mais rien d'autre. Le but du jeu là, c'est déjà de te forcer à aller chercher les toniques/tierces/quintes à l'endroit ou tu vas jamais sur ton manche, à sortir de tes positions de gamme que tu connais, et à repérer 2-3 enchainements de toniques auxquels t'aurais pas pensé (ya PLEIN de combinaisons pour jouer les notes ré-sol-do). Si jamais t'arrives à bien visualiser toutes ces notes, augmente le tempo, ou alors fais moduler la grille en suivant le cycle des quintes. Tu fais un II-V-I en C, puis un en G, puis un en D, puis un en A etc... Ou alors deux II-V-I par tonalité. Et fais durer, jusqu'à arriver aux tonalités ou ya beaucoup de dièses/bémols, ca devient dur pour visualiser. Attaque toi à des tonalités que tu croises pas souvent (commence en Eb majeur tiens pour rire)

- soit t'essayes de faire une vraie impro, mais sans sortir des notes des arpèges. Et faire sonner un truc pendant 3 minutes sans que ca soit répétitif et chiant, c'est plus dur que de se laisser aller et improviser un peu au hasard ou suivant ses envies. Le but du jeu c'est aussi de faire des nouveaux phrasés. Improviser sur un II-V-I en utilisant que les toniques, ca fait que 3 notes. Et c'est DUR d'improviser avec seulement 3 notes. Ca va te permettre de casser un peu des automatismes qui pourraient s'installer et d'acquérir certains outils pour phraser (dont je parlerais dans "l'exercice" suivant, c a d quand t'auras bien fait tes devoirs)

 

Ton problème (enfin ce que t'en dis, jsuis pas vraiment là pour le voir en live), c'est que t'as du mal à visualiser les changements d'accords/tonalité sur le manche. Ca c'est du d'une part à une méconnaissance de celui ci (je pense ne pas me tromper en affirmant que tu n'arrives pas encore à trouver 8 positions pour une seule note en moins de 5 secondes, et ce avec toutes les notes :p), d'autre part c'est du au fait que tu dois surement avoir une vision "tunnel". C a d que tu as appris des positions de gammes (majeures et pentas je suppose) mais que tu en "sors" difficilement. Et quand je parle d'en sortir, c'est pas d'utiliser des notes en dehors de la gamme, c'est d'utiliser la gamme avec moins de notes.

 

Un exemple pour illlustrer ma dernière phrase : fais tourner un accord m7 (celui que tu veux, disons Dm7) et improvise en utilisant l'arpège ré mineur7. L'arpège sera donc composée des notes ré-fa-la-do. A une note près, on a la penta mineure. Bah tu vas voir que tu vas en chier pour ne pas jouer le sol et réussir à faire des phrasés différents de ce que tu fais d'habitude avec une penta mineure. (enfin je suppose, mais fais le test et dis moi ce qu'il en est)

 

 

Bref pour résumer, reprends l'exercice dans sa forme la plus basique : un II-V-I qui module pas. T'improvises 2 mn dessus avec que les toniques. Après pendant 2 mn avec tonique + quinte. Après 2 mn avec tonique-tierce-quinte, et après autant de temps que tu veux en ajoutant les septièmes. Une fois que c'est bien fait, tu fais moduler tes II-V-I dans d'autres tonalité. Et si t'arrives pas à te retenir et à ne faire "que" ca, alors jty forcerais avant qu'on passe à la suite.

 

(désolé si j'ai pas répondu plus tot, rupture, toussa)

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Ton problème (enfin ce que t'en dis, jsuis pas vraiment là pour le voir en live), c'est que t'as du mal à visualiser les changements d'accords/tonalité sur le manche. Ca c'est du d'une part à une méconnaissance de celui ci (je pense ne pas me tromper en affirmant que tu n'arrives pas encore à trouver 8 positions pour une seule note en moins de 5 secondes, et ce avec toutes les notes :p), d'autre part c'est du au fait que tu dois surement avoir une vision "tunnel". C a d que tu as appris des positions de gammes (majeures et pentas je suppose) mais que tu en "sors" difficilement. Et quand je parle d'en sortir, c'est pas d'utiliser des notes en dehors de la gamme, c'est d'utiliser la gamme avec moins de notes.

 

 

pour ce qui est des 8 notes en moins de 5 secondes,j'y arrive avec les notes non altérées,grâce aux octaves,pour les autres c'est plus dur,vu que j'en suis encore à me dire "réb=ré-1" et pas "réb=réb",pour la vision tunnel,les positions de gammes etc,c'est surtout vrai pour les positions de la penta,pour la gamme majeure j'ai vraiment deux voire trois façons distinctes de m'en servir,c'est soit tout à l'oreille,et mes doigts arrivent à peu près tout le temps à tomber sur les bonnes cases(ça ça marche aussi avec la gamme mineure,mais pas avec les modes),mais ma tête n'a pas le temps de se dire(là je suis dans telle position,dans telle tonalité),soit en enrichissant les positions de penta avec les bonnes notes(là ça marche bien en position I et IV,va savoir pourquoi :rolleyes: ),soit j'utilise le mode correspondant au degré,ce qui revient un peu à l'étude de la gamme majeure en commençant à chaque fois par un degré

 

PS:qqn saurait où trouver des backtracks de II V I?J'ai un peu la flemme de jouer en boucle pendant 10 mins,je l'avoue

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T'as pas un ptit logiciel d'édition pour fiare un copier/coller en boucle ?

 

Pour ta description de l'utilisation des gammes c'est à peu près ce à quoi je pensais (quand tu dis "j'utilise le mode correspondant au degré" je suppose que quand tu fais ca tu ne dois pas énormèment changer de position), mais c'est un autre problème encore, qu'il faudra travailler avec un autre exercice.

 

Soit tu as un problème pour visualiser les changements de tonalités, soit un problème pour visualiser les notes en général, soit les deux :p Mais on va s'en occuper d'un à la fois.

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