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besoin d'un peu d'aiguillage


Hugo
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bon,voilà un enregistrement en sol,avec les toniques:

 

http://www.4shared.com/file/251874521/866fd493/II_V_I_sol_toniques.html

 

un autre avec toniques et quintes:

 

http://www.4shared.com/file/251875880/bbe3f8b9/II_V_I_soltniques_quintes.html

 

 

 

purée c'est master méga relou comme exercice en fait,soit je pense par positions d'accords,et ça amrche à peu près,soit sur la je me dis : la mi la mi mi mi la la,sur ré ré ré la la ré ré ré ré la la,sur sol sol ré sol ré sol ré et je finis toujours par me perdre,pis ya des passages où ça devient dur de se retenir de jouer une petite mélodie...dur dur

 

c'est à peu près censé donner ça?

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Le but de l'exercice c'est que t'en viennes à te dire ca :

 

purée c'est master méga relou comme exercice en fait,soit je pense par positions d'accords,et ça amrche à peu près,soit sur la je me dis : la mi la mi mi mi la la,sur ré ré ré la la ré ré ré ré la la,sur sol sol ré sol ré sol ré et je finis toujours par me perdre,pis ya des passages où ça devient dur de se retenir de jouer une petite mélodie...dur dur

 

 

Donc là, tu as deux angles d'approche pour travailler : développer ta reconnaissance des notes sur le manche (puisque tu dis te perdre un peu), et sinon quand tu penses en position d'accords, essayer de sortir de ces positions d'accords.

 

Je reposte un peu plus tard dans la soirée pour continuer le travail.

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Bon alors suite à ce que tu as fais, ya plusieurs choses qui peuvent être développée. En voilà 2-3 qui peuvent être intéressantes, mais n'en travaille qu'une à la fois pour commencer, histoire de bien faire ces exercices et d'en retirer le plus possible.

 

- pour améliorer la reconnaissance des notes:

Ca demande beaucoup d'entrainement, ca vient pas en 2 minutes. Donc faut continuer de faire le même exercice en essayant de ne plus te perdre comme tu le dis. Malgré tout, on va complexifier les choses (après tout, plus un exercice est dur, plus tu apprends des trucs, à condition qu'il reste bien fait malgré la difficulté) en rajoutant différents éléments. En voilà une petite liste intéressante, essaye chaque nouveau truc séparément pour commencer, on les fera ensembles plus tard.

Faut donc maintenant continuer le même exercice mais sur des "travelling II-V-I" (j'ai piqué le terme de travelling à je sais plus quel bouquin). Le principe c'est de faire tourner une grille II-V-I-I (donc 4 mesures), et de changer de tonalité à chaque tourne, ou toutes les deux tournes, en suivant l'ordre des quintes (genre do majeur, sol majeur, ré majeur etc...., c'est pas moi qui vait t'apprendre ca :p). Ca va te forcer à visualiser les notes altérées. Ne va pas trop vite au début, parce que comme tu dis déjà que sur un sol majeur t'as un peu tendance à te perdre en pensant aux notes, faudrait pas que tu sois complètement largué dès la deuxième modulation.

Tu peux également changer légèrement la grille en faisant un II-V-I-IV. Ca fait un peu plus de notes à penser, auquel cas module moins vite voir pas du tout.

N'hésite pas comme je l'ai dis à le faire dans des tonalités dans lesquelles tu vas jamais, avec beaucoup d'altérations. Tu peux même te faire un ptit planning pour t'assurer de passer par toutes les tonalités : le lundi tu pars de do majeur et tu modules 2 fois vers les dièses (donc do-sol-ré majeur), le mardi même chose mais vers les bémols (do-fa-sib majeur), après le mercredi tu pars de sol et tu modules 2 fois (sol-ré-la majeur), le jeudi tu pars de fa et tu modules 2 fois (fa-sib-mib majeur) etc... Après tu peux moduler qu'une fois chaque jour, ou trois fois, ou pas du tout. Mais essaye de rajouter ce ptit truc comme un exercice de routine en variant petit à petit les tonalités pour les faire toutes.

Une dernière choses à faire c'est d'essayer de penser à la tonalité du II-V-I. Pour l'instant je suppose que tu te dis "j'ai un la, c'est la tonique de mon Am, jvais sur un D, faut donc que je joue un ré qui est la tonique de D". Essaye en plus de te dire "je suis en sol majeur, donc mon la c'est le deuxième degré, c a d une seconde majeure par rapport à sol, et c'est la tonique du degré II". Ca devient dur quand tu joues un ré sur un G ou sur un D, tu vas te dire "je joue le ré qui est la quinte de sol majeur, son Vème degré, mais qui est la tonique de l'accord D sur lequel je suis" ou au contraire "je joue le ré qui est la quinte de sol majeur, son Vème degré, et qui est également la quinte de l'accord G sur lequel je suis". En gros essayer de penser à chaque note par rapport à sa position dans l'accord que tu joues, et par rapport à sa position dans la tonalité dans laquelle tu es. Ca peut vite être casse burne, mais ca peut te faire prendre conscience de trucs géniaux. Exemple tout bête : en sol majeur, Vème degré c'est l'accord D7, la quinte de D7 c'est le la, qui n'est rien d'autre que la seconde/neuvième de G. Ce qui fait que sur le GMaj7, tu peux aussi jouer le la comme 9ème ajoutée, et ca te permets de faire un "pont" entre D7 et Gmaj7 puisque ce la sonne bien sur les deux accords. Bon c'est assez évident et simple comme exemple, mais des trucs comme ca yen a plein dont on se rends pas forcément compte.

 

Donc pour résumer cette partie : refais le même exercice en ajoutant UNE difficulté parmis la liste suivante :

- ajout du degré IV

- travailler dans des tonalités pas habituelles

- modulation à chaque tourne

- penser aux notes par rapport à la tonalité en plus de l'accord

 

Tu peux essayer les différents exos pendant les prochains jours à tour de role, mais uniquement séparément. Conseil général : pour l'improvisation faut prendre beaucoup de temps pour explorer, écouter, réfléchir, re-explorer etc... Le but n'est pas de me faire une impro parfaite demain, mais que tu essayes un peu tout ces modes de pensées pas forcément habituels pour toi. Faut pas être pressé. Comme la dernière fois : reviens dans une semaine avec quelques enregistrements sur ces différentes approches. (t'es pas obligé de tout rajouter, jte laisse maitre de choisir la ou les difficultés qui te bottent le plus)

 

 

 

- une autre chose importante à travailler, c'est comment phraser de façon intéressante. Comme tu peux le voir, jouer que sur des toniques/quintes, c'est juste ultra dur de faire des trucs sympas, mais ya 2-3 astuces. Si tu veux travailler ca, commence par refaire le même exercice, sur la grille basique II-V-I en sol majeur (ou une autre tonalité facile) et ajoute les tierces et les septièmes. Mais fais le de façon assidue, tout les jours cette semaine, 10-15 minutes en étant bien concentrés ca suffira, et de façon très stricte pour commencer : tu ne joues QUE les notes de l'accord sur lequel tu es. Encore une fois, prends ton temps pour essayer, encore et encore, quitte à te planter monumentalement, on apprends autant de ses erreurs que de ses réussites.

Donc si tu veux travailler d'autres phrasés, comment par bien réussir à visualiser les tonique-tierce-quinte-septième de chaque accords sur un II-V-I basique, et après on pourra faire 2-3 exos intéressants pour voir différentes approches et différents phrasés.

Encore une fois, si tu fais cet exo, reviens avec un enregistrement dans une semaine histoire qu'on ait un bon point de départ.

 

 

 

Donc voilà. Je le répéterais jamais assez, mais prends ton temps, ne grille pas les étapes. Choisis UNE de ces deux approches, et si tu choisis la première sépare bien les différents exercices. Si tu fais trop de choses différentes en même temps, tu vas te mélanger les pédales. Bon après si tu passes 12h par jour, t'as largement le temps de tout faire, mais c'est pas forcément le but, et moi j'arriverais pas à suivre si tu reviens toutes les 5 heures pour des nouveaux exos :D

 

PS : si ma caméra remarche et que tu fais bien tes devoirs (:p) le prochain cours sera en vidéo, avec exemples en live, ca sera mieux

PPS : j'avais dis que jposterais dans la soirée mais j'ai passé une nuit blanche, donc techniquement non jsuis pas en retard :siffle:

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Ouwaw,et après une nuit blanche t'es capable d'écrire un pavé paareil?okay je vais faire tout ça

 

 

 

 

je sais plus quel bouquin

 

ah tu me rassures,t'as quand même déjà ouvert des bouquins de théorie dans ta vie

 

 

c'est pas moi qui vait t'apprendre ca

 

non non c'est sûr...Mais c'est toi qui me l'as appris :top:

 

 

 

 

'bon ben c'est plutôt pas mal,j'ai trouvé un prof,et gratuit en plus

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ah tu me rassures,t'as quand même déjà ouvert des bouquins de théorie dans ta vie

 

Ca fait 2-3 mois que j'machète des bouquins ouais. Ca me permet d'acquérir un peu de vocabulaire (parce que ya plein de trucs que j'ai appris plus ou moins seuls, mais pour lesquels ya des termes et tout), et ca me permet de revoir les bases (ou les trucs plus avancés) avec d'autres méthodes/approches qui peuvent toujours m'apporter un truc en plus auquel j'avais pas pensé.

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  • 2 months later...
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