Aller au contenu
  • billets
    3
  • commentaires
    21
  • vues
    5 457

1 an de guitare

DarkSlayer

1 692 vues

Bon eh bien ça fait à présent un an que je joue de la guitare (un an et deux mois environ). Je ne suis toujours pas très bon ... J'essaie d'améliorer mon allez-retour ainsi que ma vitesse mais pour l'instant je n'y arrive pas du tout.

 

Ce que j'essaie d'améliorer un maximum en ce moment est la synchronisation entre les deux mains à haute vitesse, sur une seule corde la plupart du temps pour ne pas compliquer trop les choses avec les changements de cordes.

En tout cas je bosse énormément chaque jour au métronome, j'en profite surtout maintenant vu qu'on est en vacances, je passe plusieurs heures par jour à travailler ma technique/vitesse. Je travaille aussi d'autres choses comme le rythme, l'improvisation et la théorie, mais la technique représente plus de 75% de mon travail et de ma concentration.

 

Bref la plupart des plans que je bosse en ce moment sont d'Yngwie Malmsteen, voici quelques enregistrements que j'ai de moi qui sont récents (qualité d'enregistrement mauvaise, désolé, j'ai pas de quoi en faire un bon):

 

https://soundcloud.c...ilogy-malmsteen : Un plan du morceau "Trilogy Opus 5" de Malmsteen, pas très rapide mais ça me cause déjà des problèmes ... Dans les enregistrements je ne joue pas sur un métronome, mais généralement j'arrive à le jouer à 160 BPM en double croches, (Même si dans le morceau c'est des sextolets je crois, je préfère les double croches car c'est 4 notes par cordes), donc je sais pas si je peux considérer ça comme "propre", mais bon.

 

https://soundcloud.c...ayer-11/sixnote Un pattern de 6 notes d'Yngwie que je joue sur une corde en changeant de positions, donc les problèmes avec ce plan est que j'ai tendance à me désynchroniser après genre 10-15 secondes, je sais pas trop pourquoi, mais bon. Aussi les gros changement de positions me pausent problème. Je le joue généralement à 120 BPM de sextolets quand je suis en forme, mais quand il y a des gros changements de positions j'ai du mal à dépasser 100-110 BPM.

 

https://soundcloud.c...1/ascdesc-fours Montée/Descente en quartes sur une seule corde, celui là je ne l'ai pas bossé énormément (pas autant que les autres en tout cas), je pense que j'arrive à le jouer à environ 130-140 BPM en double croches.

 

N'hésitez pas à me donner des avis, si c'est propre ou pas (surtout au niveau synchronisation), etc.

 

Un autre truc est que mon bras/épaule droit est souvent en tension quand je joue debout, j'ai un peu du mal à trouver une bonne position, pourtant je porte la guitare assez haut. J'ai l'impression de trop "tirer" ou "m'ancrer" avec l'avant bras sur le haut de la guitare (problème surtout présent quand j'utilise le Downward pickslanting, technique/position de Malmsteen pour changer de cordes facilement après des coups vers le haut, j'ai aussi d'ailleurs l'impression d'utiliser un mouvement du coude plutôt qu'une rotation d'avant bras comme le fait Malmsteen, je ne l'ai remarqué que récemment en jouant devant un miroir).

 

Voilà, en conclusion bah je suis toujours nul, mais je progresse, je vais devoir m'entraîner encore plus dur.



9 Commentaires


Commentaires recommandés

Bah moi j'ai l'impression que t'as encore pas mal progressé depuis nos derniers échanges !

 

Tu sembles avoir encore gagné en synchronisation, déjà que tu partais d'un bon niveau.

On entends clairement surtout sur les deux derniers exos des problèmes de synchro mais c'est tout à fait normal vu les tempos en question. Pour être plus précis tu semble appuyer un peu trop tard sur la corde avec ta main gauche (sur le manche), se joue à pratiquement rien...mais ça empêche d’être hyper clean (mais ça l'est déjà pas mal).

 

Pour Trilogy, j'ai un problème sur les premières notes, elles sont bien plus rapides et brouillon que le reste. A voir si la tab est comme ça (mais je me souviens d'un free-time je crois...donc à verif).

 

 

Je parle de ça en publique maintenant, pour ta technique, je pensais pourtant bien t'avoir expliqué que le but est d'apprendre les positions de base et ensuite de faire avec ta façon de jouer. Imiter Yngwie ça sert pas à grand chose, faut juste prendre les bons trucs.

 

Pas grave de pas jouer avec une rotation comme lui ou ajouter du coude (bien que le coude...j'y reviendrais). Souviens toi d'ailleurs que la rotation est vraiment légère chez Yngwie, Troy arrive à voir ça grâce aux micro mouvements de la montre, donc peut-être que tu le fais !

Le mieux reste de se filmer et d'analyser après coup !

 

Pour le coude je reste "contre" et sceptique à ce genre de vitesse, c'est encore pas assez rapide pour avoir la nécessité du coude...

 

Dommage de pas avoir eu le droit à un plan sur plusieurs cordes en plus, dans le genre Trilogy !

Par exemple le 6notesPattern sur les 6 cordes !

 

 

Pour la position tout le monde va te demander une photo pour y voir mieux.

De ce que je me souviens, t'es trop "bas".

 

 

Faut vraiment arrêter de dire que t'es nul par contre.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

741692Captureww.png

 

Voici une photo de ma position (en DWPS) que j'utilise actuellement, je sais pas si on voit bien.

Je vais faire une vidéo de mon mouvement dès que possible.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Enfait j'ai l'impression d'avoir trop d'appui sur le haut de la guitare, mais je ferai une vidéo pour montrer

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Pour un an de guitare, le niveau technique en picking est assez impressionnant je trouve. A voir pour le reste, accords, harmonie, improvisation, l'oreille etc. mais en picking en tout cas... bravo.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Vidéo privée...

 

Si tu as pas dormis depuis deux jours, alors dors et ensuite refait une vidéo qui à un résultat qui te va.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Plusieurs points :

Pour faire un mouvement correct de DWPS, tu n'as pas besoin d'hyper-prononcé le pickslanting, même 2° d'angle suffit à sortir efficacement de la corde.

Le truc c'est que la zone où tu peux prendre ton pouls après la main (juste après sur les veines là), doit être légèrement décollée de la table de la guitare.

 

Perso je décolle de beaucoup parce que ma position est comme ça, mais c'est à toi de voir, c'est vraiment la chose la plus importante dans la position de DWPS, le reste vient avec ça.

T'imagines bien que plus tu te rapproche de la table, plus tu vas passer en UWPS.

 

Avec la vitesse difficile de voir (surtout sans bon ralenti), mais je crois que tu bouges les doigts. C'est pas forcement mal, si ça marche tant mieux !

 

T'as essayé de jouer sans poser tes doigts main droite sur la table ?

 

Et sinon tu peux essayer de rabattre ta main plus contre les cordes.

 

 

Je vois pas plus de trucs, mais c'est pas vital vu que tu te débrouille très bien déjà.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...