Aller au contenu

MrG0z Blog

  • billets
    2
  • commentaires
    24
  • vues
    4 684

13e mois de guitare - Premier morceau !


MrG0z

2 379 vues

 Share

Hello ! Vous allez bien ? :)

 

Enfin, put*in ! Depuis le temps que je souhaite le montrer. Le morceau en question c'est Stop The Bot de Shaka Ponk. Je l'ai choisis car il y avait pas mal de tablatures dessus, et la guitare à une place importante dans ce morceau. Il est assez complet et je m'étais dit qu'il avait pas l'air trop compliqué. Mais finalement...

 

J'ai tellement passé du temps sur morceau, je le travaille depuis décembre, j'ai du dépasser les 80h dessus, ce n'est pas que j'ai compté à chaque fois. Mais j'ai fais une moyenne en fonction du nombre de minutes passé chaque jours depuis (un truc comme 40 min par jour 5x par semaine). Autant vous dire que je m'y attendais pas du tout. Et encore aujourd'hui, c'est loin d'être parfait (y'a des erreurs audible). Je le bosse encore, histoire d'atteindre la perfection dans les prochains mois mais je fais toujours des erreurs (et des erreurs assez différentes à chaque fois). Là encore, illusion, je m'attendais à être capable de le jouer parfaitement du jour au lendemain après avoir finis d'apprendre chaque partie. En fait pas du tout.

 

Comment j'explique ce temps passé ? J'ai attaqué un morceau qui n'était pas de mon niveau j’imagine. Je n'avais pas du tout la rapidité requise pour l’exécuter. Je me suis entrainé de 60bpm à 165. J'ai eu de nombreux problèmes. Notamment, un récent : pendant les rythmiques, mes retour-aller étaient plus rapide que les aller-retour. Ça s’entendait uniquement à tempo élevé, j'étais bien sur le temps mais mal sur les demi-temps. C'était parce que les accords en questions étaient sur les 3 premières cordes, hors ma main était positionné comme si je grattais toutes les cordes. Donc moins de distance à parcourir en retour-aller qu'en aller-retour. Je pense avoir résolu ce problème en bougeant ma main. Mais je m'attendais à en ch*er plus que que ça. Ça c'est résolu, je dirais naturellement en y faisant attention, enfin je crois.

 

Maintenant, une chose qui me rend content hormis le son, c'est la capacité sur ce morceau que j'ai à rattraper mes erreurs diverses. Exemple, je me trompe de phrase, pas grave j'en improvise une (à moitié) avant de passer à la suivante. Également, je n'ai pas suivi à 100% la tab, j'ai essayé d’interprété le solo et j'ai du retirer la dernière note de l'intro (trop difficile et qui n'apporte rien). Et je ne sens plus le besoin de regarder mon manche quand je joue. Un coup d’œil toutes les 30 secondes ça suffit.

 

Aussi, j'en ai profité puisque j'avais à disposition les partitions de basse et de batterie pour me faire un set live avec Ableton Live. J'ai essayé de mixer, surtout éviter que ça sonne trop dégueulasse, c'est toujours mieux qu'avoir coller la musique originale sur la guitare. Donc j'ai utiliser des égaliseurs, des compresseurs, de nombreux VSTi (pas très légal btw xD), et des automations. Pendant mes séances d'entrainement j'avais le même son que ce que vous pourrez entendre ci-dessous à l'exception des paroles (qui me dérangent de trop quand je joue) et du métronome que j'entends seulement pendant le silence après le solo (trop dure de démarrer pile au moment après 3 mesures de silences).

 

Je souhaitais prendre une vidéo pour que vous puissiez voir s'il y avait un soucis avec mon jeu mais mon téléphone qui me sert de camera m'a lâché. C'est dommage mais bon pas grave.

 

J'ai préparé ce billet que dans ma tête depuis un moment, donc j'ai certainement oublié de dire des trucs que je voulais vous faire partagez mais j'étais un peu excité. :) Au pire j'éditerais.

 

Enjoy!

 

 Share

16 Commentaires


Commentaires recommandés

Que de travail, en tout cas la récompense est la et le faite de faire son propre BT est encore mieux je trouve.

 

Par contre je me demandais si il n'y avait pas un petit soucie de rythme dans le solo vers 2.23, j'ai l'impression que le solo ne suis pas le reste mais ce n'est peu être qu'une impression

 

En tout cas bravo ;)

Lien vers le commentaire

Et ben !!! Bravo en plus j'adore Shaka ponk et Stop the Bot fait partie de mes préférées ;)

Pour 13 mois de guitare c'est vraiment bien surtout que oui on pourrait penser qu'elle est simple mais je pense que c'est clairement d'un certain niveau !!!

Moi je n'aurai pas eu le courage de travailler 6 mois un même morceau, mais au vu du résultat on voit que le boulot paie !

Sinon moi j'ai l'impression que tout est en place rythmiquement sauf peut-être une ou 2 deux fois dans les couplets (comme une hésitation) mais sur 3:24 de morceau c'est rien et oui comme papycool le solo vers la fin je pense un décalage mais sinon : ça augure un très bon guitariste tout ça ;)

Lien vers le commentaire

oh c'est bien ! tu as super bien bossé et un grand bravo.

c'est vrai que lorsqu'on compte le temps qu'on passe pour morceau, tu te dis que "c'est juste pas possible" !!

:)

Lien vers le commentaire

En effet à 2:23 y'a bien eu un soucis de rythme de ma part, je me suis perdu après le bend. J'ai essayé de rattraper après coup mais les temps 1 et 3 sur les 4 dernières notes n'ont pas forcément aidé.

Le bend se situe (où plutôt est censé se situer) à 98.2 et je suis sensé reprendre la note suivante à 99.1. Par la suite je je n’étais plus en phase : Capture du DAW

 

Et ouai je confirme je me suis planté aussi quelques fois dans le couplet.

 

@bendao : J'espère que je ne l'ai pas trop metalisé à ton goût. Haha

Ces sonorités étaient trop tentantes.

Pour le niveau du morceau, j'en sais rien. Bien que je n'ai pas d'expérience, je dirais bien que chaque morceau a ses propres difficultés, des trucs qu'on peut pas anticiper.

Et ouai 6 mois, c'est vraiment long. Au début, ça vaut le coup, perso j'ai du travaillé ma vitesse et en rythme, mais vers la fin, ça n'apporte plus rien techniquement. Au moins j'ai quelque chose que je peux montrer désormais.

 

Clairement, j'ai pas envie d'en apprendre un autre pour le moment. La prochaine fois ça sera quand je maîtriserais les double croches à bon tempo et quand cette musique sera parfaite.

 

En tout cas merci beaucoup, ça fait plaisir ! :-)

Lien vers le commentaire

oh c'est bien ! tu as super bien bossé et un grand bravo.

c'est vrai que lorsqu'on compte le temps qu'on passe pour morceau, tu te dis que "c'est juste pas possible" !!

:)

 

Et si... C'est affolant même... Par contre,,ce qui est encourageant, c'est qu'on y passe de moins en moins de temps avec l'expérience, car on a déjà travaillé pour surmonter des difficultés techniques rencontrées sur les précédent morceaux :)

Lien vers le commentaire

Très bon cover !

 

C'est vraiment dommage que t'es pas pu te filmer, ça aurait fait une bonne vidéo youtube !

 

Des petits problèmes dans le solo mais rien de catastrophique.

Lien vers le commentaire

Je me filmerais dessus et posterai sur youtube quand je n'aurais plus rien à reprocher à mon jeu.

Je vais pouvoir améliorer quelques points aussi au mixage (le tout petit morceau de basse en solo est mal compressé par exemple, je suis obligé de faire +6dB et encore il s'entend pas assez).

 

Merci. :-)

Lien vers le commentaire

Vraiment bien, étonnant en si peu de temps, nous ne sommes pas tous à la même enseigne.

Continu comme cela, tu vas faire des progrès rapidement. Bravo

Lien vers le commentaire

Vraiment bien, étonnant en si peu de temps, nous ne sommes pas tous à la même enseigne.

Continu comme cela, tu vas faire des progrès rapidement. Bravo

 

c'est sûr comme pour toi :) tu ne nous fera plus croire que tu ne sais pas jouer Hahaha

Lien vers le commentaire

J'allais te dire que tu te sous-estimais epsy69 mais j'ai failli tomber dans le panneau. Tu fais exprès pour que tu nous surprennes avec ton niveau, hein. ^^ Merci bendao.

Lien vers le commentaire

Je vous remercie très beaucoup énormément et même plus, mais si vous avez raison, il faut que je consulte. Car mon cerveau n'accepte pas que je sois potable,

pour lui je ne peux pas dépasser le niveau mauvais, voir médiocre au mieux. En tout cas vraiment bravo MrGoz, c'est très bon, pas parfait, mais très bon.

Bendao j'ai vraiment été très content d'avoir fait ta connaissance, belle rencontre.

Lien vers le commentaire

merci pareil pour moi :)

c'était une super rencontre, et merci à toi et à ta femme qui a fait l'effort de rester avec nous LOL

 

mais ne te sous estime pas, tu assure vraiment !!!

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...