Aller au contenu

Nico blog

  • billets
    21
  • commentaires
    331
  • vues
    34 118

2 ans de guitare !!!

Nico69

2 512 vues

Et voilà ma 2eme année de guitare s'achève, encore une année bien remplie !!!

 

Le début d'année

 

J'ai donc commencé mon année avec les objectifs que je m’étais fixé (cf mon billet 1 an : http://www.tabs4acou...b223-e1622.html) tout en m'imposant 2h de guitare minimum par jour et en 2 séances.

J'ai plutôt bien tenu mon objectif à quelques exceptions prêt, rattrapé par des périodes ou je jouais un peu plus.

Dès janvier avec Athena nous avons donc commencé à travailler l'hybrid picking. La principale difficulté que j'ai rencontré à était de développer l'indépendance de mes doigts mais également le fait de ne pas pouvoir posé le l'auriculaire sur la table vu qu'il est utilisé pour jouer.


J'ai travaillé ça 2 mois tout en continuant de travailler principalement les accords. J’ai également fait un peu d'impro de mon coté mais sans réel "travail".

Puis l'envie de jouer avec d'autres personnes c'est fait de nouveau sentir, j'ai donc publier une annonce sur internet. A ma grande surprise j'ai reçu pas plusieurs réponse en peu de temps. J'ai ainsi pu jouer avec une chanteuse puis un guitariste, des rencontres plutôt intéressante mais qui n’ont pas données suite.

 

Le groupe

 

Mi-mars j'ai reçu une réponse complètement inattendue d'un groupe de rock composé d'une chanteuse, d’un guitariste, d’un bassiste et d’un batteur, tous un peu plus âgé que mois (entre 10-20ans) qui cherche a remplacer leur ancien claviériste.
J'ai longuement hésité avant de répondre, puis je me suis décidé tout en émettant de grosse réserve quand à mon niveau. Finalement après quelque échange de mail, j'accepte de faire un essai car de toute façon je n’ai rien à perdre.

 

Première répétition, l'accueil est très bon, on boit un coup devant le studio, ça blague, ça chambre pas mal pour détendre l'atmosphère, bon ils sont sympa c'est déjà pas mal !!!!
On s'installe, il me font écouter 2-3 morceaux puis me propose d'en essayer un avec eux. Leur set est un mélange de compos (12 morceaux) et de reprises, par chance il y en a un que je connais : un autre monde de Téléphone. On la joue ensemble, ce n’est pas la représentation du siècle mais ça passe car une fois de plus tout le travail de rythme qu’Athena m'a fait faire paye et me sauve bien la mise.
Ensuite, il commence de m'apprendre une de leur compo, assez simple, bien que tout en barrée. J'arrive presque à jouer correctement avec toutefois un problème : je manque d'endurance, il faut dire que je n’ai pas l'habitude de jouer des morceaux de 3-4mn d'une traite !!!!
La répétition se termine, à première vu, je fais l'affaire et le répertoire du groupe me plait bien, donc il me donne la liste des morceaux et je commence à prendre des notes pour en travailler quelques uns.

 

Les répétitions s'enchainent toutes les semaines et entre les 2 je travaille les morceaux du groupe. Pour parties les plus faciles je me débrouille seul et pour les plus durs je demande de l’aide à Athena.
Les difficultés sont diverses :

 

         - trouver les bons accords/notes et les bonnes rythmiques

         - trouver le bon endroit où jouer tout ça pour que ça sonne et que mon son ne soit ni noyés ni trop présent

         - Chercher des riffs, en me basant sur mes quelques connaissances en harmonie/gammes et aussi beaucoup à l'oreille

 

J’essaye, je bricole, l'exercice est intéressant mais pas toujours évident. Puis à chaque répétition on essaye ce que j’ai bossé et on ajuste.
Petit à petit je finis par trouver ma place sur chaque morceau. Étrangement je ne reste pas cantonné à la rythmique, sur la moitié des compos je me retrouve souvent en lead à jouer des riffs sans toutefois prendre de solo improvisé il ne faut pas exagérer !!!

Du coup mon plan de travail vole en éclat et mes demandes au niveau des cours ne sont plus très structurées. Je bosse un peu tout mais jamais à fond. Un bon exemple est qu’a ce moment la j’ai fortement progressé sur mes hammer et mes pull avec l’annulaire mais pas du tout avec les 2 autres doigts. Malgré tout Athena en profite pour m’apprendre quelques outils indispensable du guitariste « rock » comme les rythmique en 3/4 ou les bloqués de cordes.

 

On arrive mi-mai et il m'annonce qu’ils veulent faire un concert début juillet. Ce qui fait donc plus d’1h de set soit 15 morceaux à connaitre par cœur. Sachant qu'a ce moment la j'en connais 7-8 et encore pas tous parfaitement, ça va être chaud. Pour être prêt, pas le choix je ne travaille presque plus que les morceaux du groupe et ça tout les jours. Les 2 dernière semaines j’en viens même à uniquement jouer le set complet 2 fois par jour

 

Le 1er concert

 

Le jour J arrive je ne suis pas encore super à l'aise sur tout les morceaux mais pas le choix j'ai signé ! Le concert a lieu le soir en pleine air, au bord d’un étang, la scène est une grosse remorque et, on doit jouer après 2 groupes et avec une coupure pour le feu d'artifice du 14 juillet.

On s’installe un peu et les concerts commencent, il y a de plus en plus de monde, la pression monte, l'attente deviens interminable. Les autre groupes sont plutôt bon, assis dans l’herbe je me dis que ça sera bientôt mon tour d’être sur scène moi qui n’ai pas du en aller sur une depuis l’école primaire. Les papis du 2nd groupes mettent des plombes à s'installer et leurs set est assez long ce qui fait qu'il finissent leur concert juste avant le feu d’artifice.

C'est a nous je commence à sortir le matos pour s'installer et la…. extinction des lumières pour le feu !!!! Ce qui veut dire qu'il faut s'installer dans le noir si on ne veut pas que tout le monde se soit barrée avant qu'on commence.

On fait une balance rapidement et on envois le premier morceau. J'ai la basse dans le dos qui vibre et la chanteuse qui fait bouger les planches de la remorque chaque fois qu’elle bouge, nez dans la guitare je fais tout pour rester concentrer et ne pas faire « trop » de conneries. Heureusement le set est fait de manière à commencer par des morceaux facile.
Les morceaux s'enchainent c'est loin d'être parfait et pas que pour moi mais de toute façon. Il est tard le public qui est surtout venu voir le feu s’en va petit à petit, bref pas vraiment de quoi avoir la pression même si je n’arrive pas à complètement me détendre. Le concert se termine, je suis assez mitigé : j’ai trouvé ça sympa mais j’aurai quand même aimé faire une meilleur prestation même si on ne cesse de me répéter que c’était plutôt bien pour un premier concert surtout avec mes 1,5ans de guitare !!!

 

De nouveaux objectifs

 

C'est enfin les vacances et pas de pression d'un futur concert, je ne joue plus les morceaux du groupe et reprend un peu tout ce que j’avais lâché jusque la.
J'en profite pour demander à Athena qu’a la rentrée on fasse un plan de travail qui tient la route car à force de bosser des morceaux je ne fais plus vraiment d'exercice.

Je définie de nouveaux objectifs à la fois simple est ambitieux : être bon guitariste rythmique ET soliste, rien que ça !!!!  Pour cela il me demande de tenir un journal de vacances de ce que je fais à la guitare et on évoque la possibilité de prendre des cours toute les semaines.

 A la reprise des cours on fait le bilan et mon gros problème c’est que je me disperse beaucoup et que je travail beaucoup trop de morceaux !!!! Le nouveau plan de travail est simple : Gamme majeur, legato et rythme, à faire au moins sur une de mes 2 séances de guitare. Je me décide également pour un cours par semaine pour avoir un vrai suivi et surtout éviter de mal faire les exercices trop longtemps car à chaque cours il y a toujours quelque chose à corriger.
 

 Une fois les bases reprisent, on finit par ajouter le travail d’un morceau et également un peu d’harmonie. Le morceau choisi est whole lotta rosie de ACDC, morceau rapide avec des accords simple mais une rythmique qui démarré à  contre temps qui m’aura bien fait galérer.

Entre temps nous avons fait un autre concert et la je me suis vraiment amuser, principalement parce que je commence à être à l’aise sur les morceaux. Bon il me reste à relever le nez de ma gratte mais j’y travail.

Puis avec Athena nous avons attaqué un peu plus sérieusement l’impro et pour résumer je dirais : quel vaste sujet !!!! Connaitre les gammes, les modes, les effets de jeu, construire des phrases, ect… ça fait beaucoup beaucoup de chose a assimiler.

Par exemple rien que pour les notes cibles le travail est considérable. En ce moment je dois apprendre ou sont mes notes cibles en fonction de l’accord jouer. Ce qui donne comme objectif à long terme d’être capable de connaitre parfaitement les notes sur le manche tout en étant capable de reconnaitre les accords à l’oreille. Bien sûr il est possible d’improviser sans ça mais tout cela est pour dire que juste maitriser cette petite partie du travail de l’impro va me demander un temps considérable……

Bon il est vrai que nombreux sont les guitaristes solistes qui improvise sans forcement connaitre l’harmonie.

 

Toujours des interrogations


D’ailleurs c’est un peu ma réflexion de fin, je me rends compte que peu de guitariste « s’embête » avec la théorie ou le rythme. Beaucoup de guitariste que j’ai rencontré sont incapables de dire exactement qu’elle accords/notes il joue et encore moins pourquoi ça sonne et ça malgré de nombreuse années de pratique. D’autres sont complètement allergiques au travail du rythme, combien de fois j'ai entendu : « le métronome ça me soule ça me gène pour jouer » ou « me parle pas de croche, j’y connais rien » (la y’en a un qui devrait se reconnaitre :p ).
Et pourtant dans ces gens y’en a beaucoup qui sont beaucoup plus impressionnant que moi quand il joue.

Alors c'est vrai souvent je me demande pourquoi je m'embête avec tout ça, alors que les autres semblent y arriver sans.
Et bien je pense que si on veut atteindre un certain niveau il faut passer par tous ces trucs chiants sinon au bout d’un moment certains paliers semblent infranchissable et l’on stagne. Au début ça prend forcement plus de temps de bien bosser les bases mais au final on en gagne, même si il faut souvent plusieurs mois pour se rendre compte que le travail fournis en amont nous facilite bien la tache que  je sois pour apprendre un nouveau morceau, jouer et communiquer avec d'autre musiciens, arranger les morceaux ect.....

 

 

L'autre question que je me pose très (trop) souvent, c'est : quel est mon niveau ? est ce qu'il est correct par rapport au temps que j'y passe ?

Et comme je suis incapable de répondre a ces questions, pour finir voici quelques petits enregistrements pour voir ce que tout cela donne. Une fois de plus tout n'est pas parfait, vu que je fait déjà assez de conneries qu'en je n'enregistre pas, mais cela devrait plutôt bien représenter mon niveau actuel.

 

J'ai donc enregistrer des extraits de  :

                - C'est idée la pour comparer avec mes autres enregistrements de ce morceau
                - Sultan of swing parce que rien que la guitare rythmique est déjà pas évidente
                - Jimmy pour l'hybrid picking

 

 

Le lien du BT de Sultan of swing :

 

J’ai hésité à mettre de l’impro mais tout ce que j’ai appris dernièrement est encore trop « frais » pour être appliqué correctement, je ferais donc surement un billet la dessus plus tard.

 

 

Voilà pas vraiment de nouveau objectif pour l'année prochaine juste continuer sur cette lancé sachant que la route est encore longue avant d'atteindre le niveau espéré..... :rolleyes:

 



22 Commentaires


Commentaires recommandés

Je pense qu'au bout de 2 ans c'est pas mal, et dans 2 ans tu en seras où si tu continues comme ça.

Tu peux être fier de toi, tes applications dans ton travail quotidien te font jouer en groupe.

J'aimerai jouer en groupe mais il n'y a rien par chez moi, enfin si mais des trucs qui m'intéresse pas, et puis,par rapport à pleins de soucis perso, je suis à la ramasse depuis plus d'un an et demi maintenant, donc profite.

 

Pour tes 3 extraits de morceaux postés:

 

Je te trouve très à l'aise sur Jimmy, et trop tendre sur les deux autres morceaux.

 

Sur Sultans of swing, il y a beaucoup d'espace à combler, le début m'a fait peur,par la suite, rythmiquement tu es bien en place, mais ça manque d'accents, de doubles-croches mais ça viendra si tu continues à le bosser.

 

De même pour Ces idées là, ça manque de vie, c'est très très carré, je pense que certaines notes ont besoin d'être jouées moins forte que d'autres, et ça c'est pas facile à mettre en place.Il faut bien ressentir le morceau, comme dans les intonations sur le chant.

 

 

Sur Jimmy, je te trouve bien à l'aise, l'arpège te vas bien, certaines notes ont besoin également d'être plus appuyées" que d'autres mais ça coulait bien.

 

Donc bravo, je pense que tu ne peux que progresser.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Ce qui est assez incroyable c'est ton expérience en groupe en même pas 2 ans de guitare, c'est vraiment génial pour toi.

Perso je me vois pas du tout jouer en live, vraiment pas...

 

Tu soulèves un truc importante je crois, la régularité du travail efficace. Je crois que c'est un peu trop oublié pour tomber dans la facilité et se reposer sur ses acquis (je parle pour moi là :p). Deux heures par jour, je suis obligé de m'incliner, je sais pas comment tu fais des fois avec le boulot mais ça paie clairement.

 

Pressé de t'entendre dans autre chose que de la rythmique, genre en solo :p La rythmique c'est très bien, mais seul ça peut paraître un peu vide parfois (ou alors comme celle de Sultan of Swing qu'est super complète toute seule et qui groove bien).

D'ailleurs en parlant de SoS, c'est bien joué je trouve pour un début, le son est p-e pas assez sec mais ça c'est du réglage en MAO...Rythmiquement ça à l'air très chiant avec les contre-temps.

 

L'hybrid-picking c'est vraiment un bon choix à mon avis qui mène vers d'autres styles que ce soit en accompagnement ou en solo (qui n'utilise pas l'hybrid-picking en legato maintenant par exemple ?).

 

J'ai confiance que dans quelques années si tu mets un peu plus le nez dans le jeu solo, ça peut vraiment donner quelque chose de très sympa !

 

Bonne chance dans ton apprentissage plus théorique.

 

Je crois qu'on partage le même avis là dessus, c'est essentiel à une "bonne" pratique de l'instrument. C'est vraiment dommage de bien jouer sans connaître au moins les bases de la musique qu'on joue...

J'ai moins l'occasion de parler avec des musiciens, donc j'ai jamais vraiment ressenti ce coté "j'y connais rien en théorie" chez les autres, mais je veux bien te croire...chacun pratique comme il veut mais quand même :p

 

Bonne chance pour l'année qui arrive ;)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Bon anniversaire musicale :)

 

Étant débutant je ne vais pas me permettre de juger ton travail ou ton avancement mais ton plaisir a jouer est le principal cadeaux.

 

Donc je te souhaite une bonne expérience en groupe et de nouvelles progressions techniques pour cette 3eme année qui commence ;)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Comme les autres...Bravo Nico, c'est du bon travail.

Je crois que maintenant, si tu continues avec ton prof "préféré" ça va se compliquer fortement...

C'est curieux la guitare, on croit toujours que le plus dur est fait au début....

Bonne continuation !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

je trouve que c'est une belle progression que tu as fait là, en seulement 2 ans. Un grand bravo surtout quand on voit l'investissement et la somme de travail qu'il faut effectuer, et pour suivre le groupe, et pour faire l'apprentissage en même temps

Alors bonne continuation hein !!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Merci a tous pour vos commentaires et vos encouragements.

 

SoS c'est vraiment un morceau que j'aime beaucoup, la partie rythmique est pas évidente mais très intéressante et oui y'a plein de petite choses à rajouter mais à ce tempo je ne peux pas faire mieux pour le moment !!!

 

Jimmy en effet j'ai un problème sur le F, je ne frette pas correctement la basse du coup la note est étouffer.

 

C'est vrai que pour l'instant je suis encore au stade du guitariste d’accompagnement, en groupe ou même avec un chant ça passe bien mais seul ça fait un peu vide. J'ai aussi hâte de pouvoir vous présenter des solo intéressants mais il va me reste encore pas mal de travail pour y arriver.

 

J'espère qu'en me lisant ça donnera envie a certains de bosser encore plus voir même de rejoindre un groupe car c'est vraiment une très bonne expérience.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Et béh... Je trouve que c'est pas mal du tout!

Tu es vraiment carré niveau rythme.

 

Je ne peux que t'encourager à continuer à bosser le rythme et la théorie... C'est important.

 

Et j'apporte une nuance à la remarque que font les gugusses qui te disent "je bosse jamais le rythme"... Non, bien sûr.... Mais mon oeil: combien de temps passé à repiquer à un plan? A essayer de le jouer par dessus le morceau? Exactement en même temps? Alors oui... le gugusse en question, il ne sait pas qu'il joue des croches, des triolets ou des noires, en 6/8 ou en 7/4... Mais il a quand même bossé son rythme.... Mine de rien... Pour jouer bien calé sur le morceau.

 

Continue, Nico... Tu progresses assez vite je trouve.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Et perso j'ai entendu beaucoup de guitaristes dire qu'ils n'ont jamais appris de rythme ou travaillé au métronome. Mais j'en ai toujours pas entendu un seul qui dit ça savoir vraiment jouer en rythme. Je doute pas qu'il y en a, mais c'est une exception, pas la règle.

 

Le seul gratteux que je connais qui se rapproche du "je bosse jamais au métronome" c'est un mec qui a fait 10 ans de batterie avant. Pendant lesquelles il a bossé au métronome tous les jours.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Invité lesalexs

Posté(e)

Je me suis reconnu, je joue mal et seul, continue nico :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Invité lesalexs

Posté(e)

Enfin, quand je joue ..... les rencontres motivent mais rarement assez longtemps

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Bravo Nico et bon anniversaire !! :)

C'est pas tous les jours que l'on fête ses 2 ans, tu as pris un sérieux coup de jeune :pxD

Ils sont propres et carrés tes enregistrements, j'adore le titre "Jimmy" !

Tu as fourni beaucoup de travail, beaucoup de rigueur également du fait de jouer en groupe et on voit bien que le résultat est là.

Je trouve que ta fulgurante progression motive pour continuer cette passion que nous partageons et je t'en félicite.

Je souhaite que ta nouvelle année d'expérience soit aussi riche que celle-ci, même meilleure !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Merci pour vos coms :)

 

Et perso j'ai entendu beaucoup de guitaristes dire qu'ils n'ont jamais appris de rythme ou travaillé au métronome. Mais j'en ai toujours pas entendu un seul qui dit ça savoir vraiment jouer en rythme. Je doute pas qu'il y en a, mais c'est une exception, pas la règle.

 

Oui ces personnes la joue approximativement en rythme et forcement quand un morceau est un peu compliqué rythmiquement ça devient difficile pour eux, en particulier si il faut jouer avec d'autre musicien. En revanche et c'est un peu ça que je voulais dire dans mon billet, c'est que souvent, lorsqu'on joue devant un public, une grande partie des gens n'entende pas que ce n'est pas carrée. Si en plus par dessus il y a un jolie chant ou que le guitariste a un peu de technique ça passe encore mieux, alors que pour nos oreilles qui sont entrainés c'est très gênant.

 

Je me suis reconnu, je joue mal et seul, continue nico :)

 

Techniquement tu te débrouille bien par contre c'est vraiment dommage que tu ne soit pas plus carrée rythmiquement. En quelques semaines de travail du rythme avec des exercices chiants au possible mais hyper efficace tu pourrais combler cette lacune mais comme tu l'as dit c'est juste une question de motivation.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Et bien moi je dis chapeau bas !

 

Non pas que le niveau soit le plus impressionnant qu'on ait vu mais pour ton expérience et pour la grosse paire de couilles que tu as !

En faite j'en sait rien pour les couilles hein mais voilà jouer en groupe c'est un grand pas qui n'est pas simple mais alors se produire en public !

Jveux dire c'est pas n'importe quoi là ! on ne parle pas d'un boeuf entre potes qui connaissent ton niveau et qui acceptent tes lacunes au titre de la bonne soirée que vous allez passer ensemble !

Se produire en public c'est whaouuuu ! Perso je perd mes moyens dès que je sais qu'on m'écoute réellement !

Ya toujours une ame charitable pour dire en soiré "machin tu nous montres ce que tu sais faire sur l'ensemble des morceau de bois qui trainnent derrière toi ?!" Pis là tu te sens obligé de sortir deux trois trucs et tu te plantes sur la moitier lol

Enfin c'est ce qui m'arrive à moi hein ! Alors prevoir une prestation avec si peux de pratique il faut en avoir une bonne paire ! :)

 

Je pense que la plupart d'entre nous ne suivent pas forcement les règles d'apprentissages standards... Toi tu sembles essayer de ne pas trop t'en éloigner et je crois que ton histoire nous prouve que ca fonctionne et qu'en plus tu trouves des moyens de continuer être motivé :)

 

Ne lache rien pour le suite ;)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Merci, c'est le commentaire qui ma fait le plus rire xD

 

On a du mal à l'imaginer en lisant ce billet mais, je suis un grand trouillard, je stress pour un rien, c’est complétement à l’opposé de ma nature de me produire devant des spectateurs .

Et pourtant de fil en aiguille je me suis retrouver sur scène, chose complètement inimaginable pour moi en début d'année :rolleyes:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Je viens de lire le billet (je voulais juste te le dire :) )

Mais je commenterai plus tard quand j aurais écouté les morceaux :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Salut,

long billet pour un court parcours finalement.

En tout cas bravo, vraiment, parce que se retrouver sur scène, c'est pas évident du tout.Je ne connais pas ça en musique, mais au théâtre, et ça fait drôle. Ce qu'on peut dire c'est que ton travail a été payant, même si tu estimes que ça n'était pas parfait, mais tu l'as fait, tu as tenu ta place, c'est déjà extraordinaire, ce qui présume bien d'un avenir intéressant, ça va marcher pour toi, ceci dit, tu n'as pas ménagé ta peine, le travail paie, je pense qu'en plus, cette expérience sera stimulante pour toi.Tu as dû connaitre un grand moment ! Bravo de tout coeur.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

hey bien Nico,

un grand bravo pour tout ce que t as réalisé cette année. moi, je suis assez admiratif de la rigueur et la régularité dont tu fais preuve dans ton apprentissage de la guitare. J‘ aurai bien aimé pouvoir faire comme toi mais...pas le temps et un peu flemmard par dessus le marché.lool.

 

Allez bonne continuation NICO !!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Nicoooooooooo ???? il est où le Nicolas du Rhône que je connaissais ????? Mais je te reconnais plus !!!!

Quel progrès wow....

Non mais sérieux entre tes debuts timides il y a seulement deux ans et maintenant mais il y a un monde !!!

 

Bon...hum...je me calme...

Comem tu as pu le remarquer, je viens d'ecouter tes trois morceaux et je m'attendais à ce que ce soit bien mieux que la derniere fois mais je m'attendais pas à de tels progrès.

 

On voit que ton prof t'a fait travailler le rythme à mort :p

Tu es super carré de ce côté là.

Côté frettage il y a de temps en temps des cordes mal frettées mais trois fois rien (et j'en fais des bien pires :p ). Ca se noie largement dans l'ensemble et on ne les entend que parce qu'on veut bien ecouter attentivement et te trouver quelquechose à travailler :)

 

Moi ce que je voudrais souligner surtout c'est le serieux dans ton apprentissage, tu t'accroches, tu y accordes du temps.

Et de jouer en groupe et faire des concerts aussi tôt dans ton parcours ça t'a forcément dégourdi et donné un peu d'audace aussi au fil du temps. Et forcement de la confiance aussi au fil du temps. Tout ça fait que ta progression est évidente et naturelle si j'ose dire (même si il y a evidemment beaucoup de travail derriere tout ça).

 

Je pense aussi que ce qui est bien, c'est cette lucidité que tu as, et celle que ton prof a, à te faire jouer ou travailler des choses qui sont pile poil du bon niveau pour toi. Le morceau ou la techique qui pile poil est juste difficile comme il faut sans être deprimant tellement c'est dur et qui fait que tu prends plaisir et prends conscience des progrès que tu fais chaque jour et te donne ce minimum d'indispensable confiance pour avancer. Un bon duo vous deux ;)

 

 

Un grand bravo à toi Nico et je sais pas pourquoi ce petit NIco "de Villeurbanne" d'il y a deux ans, moi je l'ai toujours dans la tête à chaque fois que je mets mon casque pour t'écouter et à chaque fois je me dis, non mais c'est pas possible, il en etait à ce stade là au début quoi (et pourtant on est tous passé par là :p ) mais toi y a quelque chose qui me fait plaisir à chaque fois que je mets mon casque avant d'appuyer sur play... bin, j'ai ce flash de tes débuts et dès que ça démarre y a une espece de mini euphorie tellement jsuis contente pour toi :)

Bravo Nico :clap:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Je dirais juste que ton niveau ne semble pas correspondre à seulement 2 ans de guitare. Tu es très doué !

Je suis d'accord avec l'ensemble des commentaires : ta régularité dans le travail n'y est surement pas pour rien !

Bravo !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...