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Davanlo's Blog

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Améliorer son apprentissage ...


davanlo

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Nous passons beaucoup de temps à essayer d’améliorer notre jeu de guitare, et pas assez de temps à améliorer notre technique d’apprentissage.


Régulièrement, la question du nombre de morceaux à voir dans les cours se pose. Faut-il voir un seul morceau et le polir jusqu’à la nausée, ou panacher le répertoire pour donner du corps, du choix et de la diversité ?


Pour moi, panacher les morceaux est indispensable.


Un des mythes les plus fréquents sur l’apprentissage est basé sur trois idées fausses selon lesquelles:



  1. il faut se focaliser sur une seule tâche à la fois,
  2. le plus longtemps possible,
  3. la répéter sans interruption.

Ces idées reposent sur la manière dont nous percevons le rapport entre nos efforts et nos progrès.


Un gros effort « doit » être payant, et en pratiquant un seul morceau ou une difficulté technique en boucle, longtemps, nous sentons littéralement la progression.


Malheureusement, ce type d’apprentissage qui semble rapidement payant se repose sur la mémoire à court terme et est sans effet sur le long-terme. Le fait de se focaliser sur une seule difficulté ne développe pas des compétences transposables à d’autres contextes. Car apprendre c’est aussi pouvoir utiliser les compétences nouvellement acquises dans le futur (le contrôle), et dans de nouveaux contextes (la maîtrise).


Mais comme la gratification différée sur le long-terme est une chose difficile à concevoir pour l’être humain, tout le monde aura tendance naturellement à privilégier un système d’apprentissage plus intuitivement gratifiant.


Comment opter pour des progrès plus lents, mais plus durables ?


- Espacer les séances de travail


Jouer une demi-heure tous les deux jours sera plus profitable que de jouer trois heures un seul jour par semaine. A chaque nouvelle séance, vous consolidez le passage entre l’apprentissage à court terme et le long terme. De quoi donner plus de contrôle.


- Alterner le contenu des séances de travail


Lorsqu’on alterne le contenu des séances de travail, on ressent une progression plus lente que lors des efforts monolithiques soutenus. Pourtant, là aussi, vous consolidez votre apprentissage dans un processus de mémorisation à long-terme qui favorise le contrôle et la maîtrise.


- Varier le contexte d’un même problème lors des séances de travail


Pour améliorer la pratique dans l’ensemble, vous devez travailler la même difficulté technique dans des contextes différents. Cela permet d’appréhender au mieux tous les paramètres qui constituent cette difficulté. Travailler la rythmique ou les doigtes de plusieurs passages de morceaux différents qui présentent des difficultés semblables. Cela vous donne la véritable maîtrise, qui sera transposable dans d’autres contextes.


Alors, au(x) boulot(s) !

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11 Commentaires


Commentaires recommandés

C'est bien révélateur, tu mets en exergue nos défauts d'apprentissage.

Je rajouterais quand même de bosser ce qu'il nous plait, car c'est très difficile de faire sonner quelque chose qui nous parle pas.

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évidemment, ce qui rejoint l'idée d'apprendre plusieurs morceaux pour finir par accrocher l'un d'entre eux ...

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Pour illustrer ce que tu dis, Davanlo, depuis le temps que je joue de la guitare, je devrais avoir un niveau.... bien meilleur que celui que j'ai.

Et je ne l'ai pas parce que j'ai mal travaillé ma guitare quand je la travaillais... (exactement l'exemple que tu donnes: rien pendant des jours, puis d'un coup 3-4 h enfilées... puis plus rien pendant des jours....)

 

Ensuite je ne l'ai plus travaillée du tout pendant des années... juste utilisée... et depuis... disons 1 an, j'ai repris sérieusement.... et surtout depuis 4 mois... là, je travaille régulièrement, au moins une demi heure par jour.... je travaille plusieurs choses de front: tapping, hybrid picking, speedpicking, rythme (pas autant que je le voudrais) triades, Ho/Po... bref, pleins de techniques, par petits exercices de 2-3 minutes, avec une routine stricte (sur la vitesse d'exécution et la précision notamment).... et je trouve que j'ai énormément progressé.... Je me sens beaucoup plus à l'aise qu'avant... et plus vite....

 

Chaque exercice me semble plus simple, et assimilé plus vite.....

 

Je ne peux donc qu'aller dans ton sens: variété, concision, régularité, discipline... tout ça condensé sur 30 minutes par jour, ou tous les deux jours, feront bien mieux qu'un gros coup de pratique de temps en temps.!

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Pour un solo par exemple,combien de temps estimez-vous à travailler dessus, et à quelle fréquence, quelque soit son niveau et la difficulté du solo?

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en fait ça dépend, pour certains passages qui sont durs physiquement, je suggère à mes élèves de pas s'acharner pour pas se blesser ... 10-15 minutes max ... attention de ne pas confondre jouer et travailler aussi. J'en ai déjà parlé. La différence réside dans le fait que pour le travail, on a un objectif ... jouer calé au métronome, passer tel accord, etc ...

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et pour la durée, s'arrêter entre le premier signe de progrès et le premier signe de lassitude ...

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perso il y'a quelle temps je me suis inspiré d'une méthode de muscu je travaille ex:10 minute 1er exercice puis 10 minute le 2 éme etc... compteur en main.

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