Aller au contenu

Dystopia Blog

  • billets
    63
  • commentaires
    544
  • vues
    47 282

Bilan 2016 : L'ard de l'inconplétude

Dystopia

1 224 vues

(Oh que j'aime ce titre)

 

Nouvelle édition de mon annuel bilan.

Bien moins touffu que celui de l'an dernier pour diverses raisons, je vais essayer de vous présenter les choses qui ont mis en mouvement cette année guitaristique.

 

La disparition de la shoutbox est quelque chose d'important dans ce bilan, elle a permis l'accroissement d'échanges de qualité en MP, et de très riches discussions avec certaines personnes ce qui m'a énormément fait progresser.

 

I - La technique

 

C'est pas nouveau, je travail énormement ma technique.

Mes 140 bpm en aller-retour strict sont officiellement dépassés.

 

Sur un exercice particulier (exA), je passe à 170 bpm.

C'est très logique puisqu'il combine très peu de changements de cordes, avec beaucoup de notes sur une même corde.

J'attaque ça en 2WPS, chose que je travail un peu !

 

Vous voyez que j'utilise un vocabulaire particulier, celui de Troy Grady.

C'est mon hapax en aller-retour strict, mais vous le savez déjà. Cette année j'ai vraiment réussi à comprendre tous les concepts et ça se sent niveau technique.

Pour revenir très vite là dessus, je rajouterais les médiators Winspear. Grâce à eux j'ai vraiment progressé et je ne peux plus m'en passer.

C'est difficile à expliquer mais le 6mm d'épaisseur change vraiment tout dans le ressenti, parce que oui je joue presque exclusivement avec mon Icegrip Shuriken (https://www.winspear...cegrip-shuriken). Je vais voir pour me faire faire un Bloodline Shuriken en 8mm voire plus, j'hésite encore (et surtout sans ce logo collé par dessus).

Avoir une vraie explication de la mécanique d'aller-retour me semble à présent essentielle pour bien comprendre et effectuer le geste.

 

Second angle d'attaque, le crosspicking.

Que c'est merveilleux ! Pour caricaturer, c'est une technique de picking en aller-retour strict qui permet de jouer efficacement une note par corde (typiquement des arpèges) sans changer de pickslanting ou faire des sauts entre les cordes !

J'adore ça, je travail énormément cette technique qui permet de jouer par exemple Tumeni Notes de Steve morse, j'adore vraiment cet effet d'arpèges rapides.

Personnellement je ne travail par sur Tumeni Notes mais sur d'autres exercices et parties de morceaux, je crois avoir linké ailleurs le Glass Prison mais ça fonctionne avec tous les arpèges sweepables.

Pourquoi ne pas les sweeper ? Parce que ça serait moins drole :p

Et plus sérieusement parce qu'on perd l'attaque de l'aller-retour strict qui est particulière, unique.

 

Mais je travail aussi le sweeping, trop peu mais plus que pas du tout :p

Bien évidement sur les mêmes plans qu'en crosspicking, parce que bon...ça marche bien :rire:

En toute franchise, je réussi pas trop mal mais...je suis pas bon là dedans.

 

Ensuite le legato...ah le legato...c'est un peu une histoire d'amour entre lui et moi. J'aime sa sonorité fluide, j'aime la sensation du legato dans la main avec les doigts qui tapent comme des petits marteaux sur les cordes.

Je pensais être pas trop mauvais là dedans, et surtout faire "comme il faut", ce qui est totalement con en musique, je l'avoue.

Et puis...Adam Ironside poste une vidéo sur le legato à la Holdsworth en citant une vidéo de Marhsall Harrison que je regarde dans la foulée, et là double choque derrière le crâne :

-C'est plus fluide que ce que je fait

-C'est plus logique.

 

Réaction normale venant de moi, je trouve ça génial, une nouvelle technique à apprendre ! Mais en même temps je me sens un peu floué par les "profs" YouTube qui ne citent jamais cette façon de faire et orientent directement vers le Hammer-on Pull-off, alors je commence à rager contre eux...ce qui est ridicule parce que pédagogiquement parlant c'est bien plus malin d'expliquer le legato hammer-on pull-off en premier, mais ça dans l'émotion on a du mal à l'entendre.

Pour la suite je vais appeler le legato "Holdsworth" comme "vrai" legato, mais aucun jugement de valeur là dedans, les deux techniques sont en fait géniales pour l'utilisation qui leur est propre.

 

En quoi consiste ce "vrai legato" ?

Deux chose :

-Laisser sonner la dernière note avec la suite une fraction de seconde pour ne pas avoir de coupure brute même d'1 ms. Et c'est fou comme ça fluidifie le jeu (mais je suspecte faire ça depuis très longtemps inconsciemment...) sans perdre en propreté vu la courte durée "d'overlapping".

-Ne faire que des hammers ! Pourquoi ? Avoir une cohérence dans la sonorité et la force. En effet le pull-off même bien fait provoque une différence sonore (timbre), qu'on le veuille ou non, et une altération de la fréquence pré-relachement (un mini bend quoi) qui est audible quand on est relativement bien entraîné. Le plus fou étant la différence de timbre.

Je vous avoue ne pas réussir tout en hammer-on, en ascendant c'est simple mais en descendant, oh p*ta*n.

 

Je vous reparlerais de ça l'an prochain que je pourrai faire une ligne sans pleurer parce que mes doigts ne se synchronisent pas :rire: (Je caricature mais c'est vraiment un problème de synchro, la force n'est plus un problème à mon stade "intermédiaire" de guitariste).

 

Et pour la technique c'est bon....

Ah non, je peux aussi dire que j'ai fait un peu de tapping surtout en forçant mes 3 doigts (autres que ceux du médiator) à bien "taper" les cordes.

Le petit doigt à toujours du mal mais l'annulaire et majeur semblent être sur la bonne voie, je peux faire des arpèges diminuées sur une corde avec 5 doigts de cette manière, j'adore.

 

II - La correspondance

 

Comme teasé plus tôt, cette année à eu des correspondances importantes pour moi.

Deux personnes particulièrement, DarkSlayer et Fayah.

 

II-a)DarkSlayer

 

Ah DarkSlayer...je crois qu'on a tous vu son arrivée avec surprise.

Un "jeune" qui joue très rapidement pour même pas une année de guitare, sans se rendre compte qu'il joue très vite pour cette durée temps là...

Tout de suite le profil m'a plu, parce que justement l'habilité technique est une chose qui me plaît, c'est un indice de la dextérité et de potentiel.

Alors on a commencé à parler, et je lui ai donné des conseils. En même temps ça m'a beaucoup aidé techniquement, mécaniquement ça force à être à la hauteur.

Vous vous rendez compte ? Moi qui travail spécifiquement la vitesse en aller, je me retrouve "battu" par quelqu'un qui travail ça un peu à l'arrache...quand je dis battu, c'est par style parce que j'ai surtout été content. Étrangement content oui, je trouve ça encore fabuleux.

 

Cette rencontre coïncide avec mes début "Troy Grady", donc je lui en ai parlé et on en a parlé.

J’espère que ça lui a servi, et de ce que j'ai entendu c'est le cas...

Divergence de style mais nous avons un peu échangé sur le blues avec en trame de fond le phrasé et les notes cibles. C'était pour moi ce qu'il manque le plus dans son jeu (du moins le plus important à corriger en premier).

Je ne sais pas s'il a retenu quelque chose mais bon, moi ça m'a plu !

 

Je ne cache pas que j'ai perdu espoir au fil du temps, deux bornés face à face ça donne jamais des choses durables.

Mais tout ça m'a donné envie de faire Unguitariste.fr et pour ça, je le remercie (et puis il est cool au fond :p).

 

II-a)Fayah

 

Encore quelqu'un de bien.

 

Comme avec DarkSlayer, notre échange est musical mais pas que...

 

Aussi fou que ce soit, j'apprends énormément de cet échange, incroyablement plus qu'il est imaginable, parce qu'il faut avouer que le bougre à des gouts très jazz.

Gamme mélodique mineure par-ci, modes par-là, etc...Ça tombe bien, j'aime la théorie.

 

C'est une correspondance très stimulante, elle remet en question des choses que je crois acquis et qui sont plus du dogme qu'autre chose, et comme tout le monde le sait, la remise en question est la clef du progrès en musique...

Et puis je parle que dans un sens, mais j'apprends aussi directement beaucoup de chose sur la musique, fayah étant totalement à l'opposé de mes goûts musicaux primaires.

 

Très sympathique, il se prête cobaye pour une série de videos sur l'aller-retour strict, et plus généralement les stratégies de picking, ou comment bien choisir sa technique de picking pour jouer tout et n'importe quoi, n'importe quand.

Je vous en reparlerais dans un moment...si je trouve les essais concluants. En tout cas c'est complètement à l'opposé de ce qu'on peux trouver ailleurs dans la démarche.

 

Les échanges avec Fayah ont étés et sont important dans ma progression, c'est un fait, et je l'en remercie aussi.

 

Si vous souhaitez d'ailleurs me contacter pour parler de tout et de rien, de musique, de partager pour apprendre "ensemble", je suis totalement disponible (mais je vous préviens, je suis encore plus bavard qu'ici ! Peuvent en témoigner plusieurs victimes :rire:).

Ca sera la conclusion de cette partie, l'échange est mutuellement bénéfique quelque soit le niveau des deux/trois/n participants et en MP c'est pas la même chose que sur le forum, le rapport n'est pas le même.

 

Je passe ma petite pub, si vous êtes débutant/intermédiaire (mais moins que moi évidement) et qu'il vous passe l'envie de prendre des cours, je peux vous servir de "prof" suivant votre objectif, le tout "gratuitement". En échange je demande simplement une réciprocité, par exemple m'apprendre des maths, de l'histoire, de la philosophie ou n'importe quel sujet auquel je n'ai aucune compétence et qui me plaît, à condition que le courant passe entre nous bien évidement.

Par Skype ou en vrai suivant votre lieu d'habitation.

 

J'ai bien évidement pas parlé de plein d'autres personnes, je pense que ces deux là sont les plus intéressantes pour comprendre mon année guitaristique, elles sont centrées sur mes remises en question et évolutions.

 

III - Légitimité

 

La légitimité est quelque chose qui me pose énormément de soucis.

Comme vous vous en rendez compte, je suis totalement franc vis à vis de mes croyances bouleversées (legato, etc), ce qui rend la question de la légitimité à donner des conseils/cours encore plus présente.

 

Comment estimer que l'on a la légitimité nécessaire pour donner un conseil/cours ?

Je suis sans prof, j'apprends d'internet et stigmate de cela, une critique d'Athen à propos de ce que j'appel une compression/décompression de la main:

"Je veux pas être méchant, mais tu devrais peut-être regarder autre chose que des vidéos youtube, parce que c'est un truc très couramment expliqué dans beaucoup de méthodes."

Je prends cet exemple comme j'aurais pu en prendre des tas d'autres, c'est juste qu'il est parfaitement formulé et c'est celui qui m'a le plus marqué.

C'était un malentendu mais cela montre bien le manque de légitimité inconscient que l'on donne à toute une partie naissante de guitaristes, et à juste titre leurs connaissances ne sont pas académiques (ni même académisées).

 

Mais ça encore, j'en ai pas grand chose à faire...la vraie question pour moi se situe dans les conséquences.

Comment assumer le fait de perpétrer une connerie ? On peux remettre la faute sur les autres et se dire : quelqu'un me corrigera bien, et ils peuvent croiser les références au pire pour vérifier si je dis pas de conneries.

On vois très vite la limite cette pensée, si tout le monde perpétue l'erreur, l'erreur devient trop répandue et jugée "vraie", hors "L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit." disait Gandhi...

Je suis très méfiant du croisement de sources lorsque les sources ont toutes la même origine.

 

Alors on fait quoi ?

Bah j'en sais rien...la seule chose que je peux assurer de mon coté c'est que je fais tout pour ne pas propager de connerie même si mécaniquement je le fais.

Je pense que le plus important est donc la sincérité, le mea-culpa et la correction.

C'est vraiment quelque chose qui me "hante" depuis que je donne mon avis par ici ou sur Unguitariste.fr et d'où l'importance d'expliquer mes fails dans mes bilans.

 

IIII - Et c'est tout...enfin...

 

Oui c'est tout...enfin non mais pour être totalement franc j'ai écris les parties précédentes au mois d'Octobre dernier (2016), et je n'ai pas eu envie de continuer plus loin et surtout pas eu le temps (exams, et conneries du genre).

Quoi qu'il en soit j'ai énormément réussi à me lâcher grâce à la barre de vibrato, l’incorporation des plans dissonants et symétriques, chromatismes, etc...

J'ai maintenant de la vitesse, de la technique (ou du moins un peu plus de technique qu'avant), théoriquement je devrais pouvoir m'amuser pour cette année, toujours avec ma Squier et ma C77 qui continues à faire extrêmement bien leur job pour ce que je suis capable de faire !

 

Mes objectifs pour l'an prochain ? Eh bah...je ne sais pas...si vous avez des suggestions je suis preneur mais je vous cache pas mon manque de motivation actuel.

 

Je vous souhaite une bonne année 2017 ;)



10 Commentaires


Commentaires recommandés

j'ai juste envie de dire que je suis toujours étonnée devant ta curiosité et ton désir d'avancer dans des domaines qui deviennent de plus en plus pointus (c'est comme çà que je le vois à mon niveau) et je te tire mon chapeau.

 

tu te poses plein de questions sur la légitimité, la transmission de tes connaissances, au stade où tu en es actuellement mais parfois il ne faut pas trop se prendre la tête tu sais. Tu fais au mieux, te "connaissant" maintenant par le biais de tes posts, je suis sûre que tu ne vas pas apprendre à d'autres des choses dont tu n'es pas sûr, des choses que tu ne maîtrises pas toi-même déjà. Donc si çà marche pour toi et que ton enseignement permet à un autre d'arriver au même résultat, c'est ce qui compte non ? comme disait l'autre, tous les chemins mènent à Rome

 

et pour finir, ta motivation va bien revenir !! elle est un peu en vacances mais elle va se retaper :) :) :)

alors bonne année guitaristique 2017 !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Super bilan ça !

Effectivement, je pense que cette année tu as particulièrement bien progressé, et j'avoue que c'est très encourageant de t'avoir dans le coin pour discuter, partager, suggérer etc.

Je suis pas aussi réactif que ce que j'aimerai sur ce que l'on se partage mais c'est vraiment par manque de temps. Mais j'y suis très attentif ^^

 

Je me pose les mêmes question sur la légitimité et j'arrive à la même conclusion que toi : Le secret c'est de ne pas se prendre pour ce que l'on n'est pas, être honnête envers les autres et garder cette attitude de remise en question...

 

Sinon je peux te suggérer de bosser l'impro en accords + mélodie, et pourquoi pas bosser un peu le chant pour chanter et jouer en même temps :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Ouai, le bougre... l'est pénible avec ses 12 questions au mètre carré, qui plus est, en passant souvent du coq à l'âne.

Ça doit pas être facile de répondre en face, j'en ai conscience -_-'

 

De plus, il se permet de parler de lui à la 3ème personne, c'est vraiment un frimeur. Mais il te retourne le compliment. C'est pas souvent qu'on croise des personnes de cet âge aussi réveillées et dégourdies que toi.

 

Au delà du savoir "guitaristique", il y a l'aspect pédago qui est grandement appréciable.

Entendre un problème et concevoir des exos personnalisés qui permettent d'y remédier... je ne sais pas si beaucoup de profs se donneraient autant de peine.

 

Mais ce n'est pas tout, Dysto m'a aussi amené à diverses réflexions sur ma manière d'aborder la musique. En décortiquant une simple cadence avec lui par écrit, j'ai pris conscience que tout ce que j'avais devant moi était très simple et que j'en connaissais déjà tous les éléments.

Bref, il a l'art et la manière de démystifier ce qui semble inabordable avec un niveau de débutant.

 

(Juste pour préciser... on doit être à 15 pages de MP depuis juillet et ils ne contiennent que très peu de link Youtube! )

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

@Maiz : Merci de ton message et de m'avoir lu ;)

Oui je suis un peu un rat d'études, la curiosité est importante.

 

Je me poserais tout le temps des questions sur ces notions là, c'est ma nature...

 

@Villa : Merci de ton passage !

Oui je sais bien que tu as beaucoup de boulot, pas de problème ;)

On en avais un peu parlé pendant que j'écrivais ce bilan, ça me semble la chose la plus saine en fin de compte, même si ce n'est qu'un déplacement du problème...

 

Oui le chord-melody en impro, il faudrait que je regarde ça en effet...j'en ai un peu fait cette année mais bon, pas énormément (un peu Someday My Prince Will Come)

 

@fayah : Merci ;p

Non mais tout ce que j'ai marqué est vrai, j'aime bien les questions et surtout apporter des réponses avec les limites de celles-ci.

T'as oublié de préciser, une vidéo de 30m sans coupure :rire: Eh ouais, moi je fait je tout en plan séquence, le montage c'est pour les amateurs ! :p

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

T'as oublié de préciser, une vidéo de 30m sans coupure :rire: Eh ouais, moi je fait je tout en plan séquence, le montage c'est pour les amateurs !

 

T'es le John Woo du tuto Youtube! A la différence près... c'est que tes genoux sortent mieux à l'écran xD

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Salut !

 

Je te remercie énormément pour toute l'aide que tu m'as fournie tout au long de l'année 2016, sans elle je n'aurait sûrement pas pu progresser autant !

Tu m'as permis de prendre en compte plein de détails qui ne me paraissaient pas importants, mais qui m'ont permit de beaucoup m'améliorer.

 

Je te souhaite donc une magnifique année 2017 et bonne chance pour la suite de ton parcours de guitariste ! :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Bon bilan en effet.

Je crois que j'admirerai toujours ta recherche de la technique la plus "parfaite" possible.

 

On a beaucoup échangé aussi tout les 2 aussi cette année, personnellement ça m'a était très profitable mais je suis moins sûr de l'inverse, désolé :p

Je le dit souvent, on a pas la même méthode d'apprentissage ni pas vraiment la même approche de la musique en générale mais justement c'est très intéressant pour moi d'avoir un point de vue différent mais toujours constructif et pour ça je te remercie.

 

C'est bien que tu te poses la question de la légitimité et je pense que tu tout à fait raison dans ton analyse.

Personne n'est parfait même les meilleurs profs font des erreurs mais l'important c'est de faire de notre mieux et vu comme tu es perfectionniste je ne suis pas inquiet pour toi de ce coté la.

 

Je ne suis pas étonné que ta motivation baisse un peu étant donnée que tu commences à avoir une très bonne technique et que c'est ton principale but.

Je pense que ce qui te manque c'est un projet, quelque chose qui te fasse sortir de ta zone de confort, donner des cours est un bon début mais avec tes compétence actuels tu pourrais faire bien plus !!!

 

Bon courage pour cette nouvelle année guitaristique !!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

@DarkSlayer : Merci de ton passage, je suis persuadé que tu vas encore surprendre cette année, bien plus qu'on l'imagine...

 

@Nico : Je n'ai pas parlé de notre relation puisqu'elle n'est pas comme les deux autres, je ne t'apprend rien ou du moins pas volontairement.

Tu subis mes pavés plus qu'autre chose tongue.png Et si, ça m'est profitable, la réflexion ne fait jamais de mal bien au contraire, surtout que comme tu le dis on a des approches différentes (mais pas tant que ça finalement).

 

Théoriquement je viens sur Lyon l'an prochain donc niveau projets ça sera mieux, même si l'enseignement me semble être très bien de base...j'ai pas envie d'être une rockstar ou je ne sais quoi.

 

vu que c'est la 5éme fois que je tape ce message à cause des problèmes de certificat, je m'arrête là :p

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Quand je pense a un projet, je pense plus a quelque chose d'axé plus sur la composition, en collaborant avec des gens (ou pas :p) et pas forcement des musiciens.

 

Si je me rappel bien, tu avais créer la musique pour un jeux vidéo une fois, c'est tout à fait le genre de chose qui pourrait te motiver ;)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Je suis toujours admiratif du travail que tu fournis, tu as eu une sacré évolution en 2 ans.

 

J'aurai aimé avoir internet et l'accès aux vidéo et cours en ligne lorsque j'ai tenté d'apprendre seul au lycée..; Je suis né trop tôt, maintenant, faut que les gosses grandissent ^pour me dégager du temps, mais ça viendra.

 

En tout cas, vraiment bravo :clap:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...