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Blog #1 Un pied vers la folk

Petite série que je commence ! J'attaque mon apprentissage de la guitare folk et grosso-modo du fingerstyle/picking, je ne sais pas comment appeler ce truc.

Ayant déjà des bases en hybrid-picking je vais rester dans cette optique pour l'instant, ça me convient bien. Peut-être que dans quelques semaines je regarderais du coté de l'onglet de pouce pour libérer un doigt et ancrer le petit doigt voire même m'en servir.

Séance du jour, en plein air au soleil :)

Au programme, seulement les motifs d'arpège à trois doigts, avec première note sur la corde la plus grave. Je n'ai pas voulu trop me charger. L'idée est de jouer constamment ce motif ou de l'alterner avec un autre pour avoir un flux constant de notes, un peu comme sur une harpe. J'adore la sonorité :p

Formule la plus utile du guitariste : la factorielle.

Trois doigts : donc 6 motifs (3*2). Avec quatre doigts on aurait : 24 (4*3*2) motifs différents, avec 6 par corde de départ différente. Globalement dans une configuration à trois doigts on a deux permutations qui se ressemblent, quelque soit la corde de départ. Si on utilise des chiffres pour nommer les doigts alors la première séquence est : 1 2 3, la seconde : 1 3 2. J'ai donc travaillé ces deux permutations pendant un petit moment au métronome lentement pour acquérir le bon geste avec la bonne force, tout en décontraction de la main droite, sur des accords au gré de mes envies. Je suis directement passé au travail avec le métronome parce que mine de rien je connais déjà un peu le geste, je devais maintenant travailler la précision rythmique avec le bon geste. En fin de séance j'ai essayé de mélanger les deux à tempo plus réduit, pas facile mais pas non plus impossible...

Bobos aux doigts, la folk c'est pas facile :(

 



19 Commentaires


Commentaires recommandés

Bobos aux doigts, la folk c'est pas facile :(

pour m'y être mis récemment, je plussoie :p

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Ah la Folk :love:

Super sonorité mais c'est vrai que c'est bien plus dur à jouer

Mon plaisir c'est les arpèges au médiator

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La folk pique un peu.... mais finalement.... je me demande si je ne préfère pas ça à l'électrique.....

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@IamShrek Je triche avec le capo en case 4 :p Tant que j'ai pas une nouvelle folk je fais comme ça...la mienne a la trussrod cassé, mais les 40 ans d'existence ont tellement rigidifié le manche qu'il ne bouge plus...pas réglable non plus.

@Thierry 31 Ah au médiator ? Je fais déjà ça sur l'électrique donc sur la folk j'essaie de varier. Tu connais Molly Tuttle ? Je te conseille un petit visionnage ahaha (https://www.youtube.com/watch?v=awFeDMNiKX4)

@Lestael Ce n'est pas le même instrument...pas le même plaisir. Je ne pourrais pas me séparer de l’électrique et de sa facilité de jeu, legato, tapping, hybrid, le tout qui passe sans force, sans douleur automatiquement. Sur la folk il y a quelque chose de plus physique et une plus agréable gestion de la dynamique; c'est pas le même plaisir...Mon cœur ne saurait choisir ahaha.

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c'est comme un dilemme pour moi Folk et Electrique me semble parfois comme une évidence ....mais bon c'est avec une pauvre vieille classique yamaha que je continue pour l'instant mon apprentissage.

Mais il est sur que si cette aventure continue et que je progresse comme j'en ai envie...j'essaierai de sauter le pas vers les deux genres...Folk et électrique, électrique et Folk...Affaire à suivre:p

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une pauvre vielle classique...

non stop une classique est et restera un instrument formidable. Non sans dec faut pas dire ça, ça craint :(

c'est une erreur de jugement vraiment pas cool.

 

Je suppose que ton jugement se base sur la qualité de l'instrument. la guitare est pourrie, ok mais attention classique = pas pourrie 

 

ton apprentissage n'est pas forcement pourrit parce qu'il à lieu sur une classique, j'ai même envie de dire l'inverse.

 

 

Modifié par jul77

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Il y a 3 heures, Elummane a dit :

c'est comme un dilemme pour moi Folk et Electrique me semble parfois comme une évidence ....mais bon c'est avec une pauvre vieille classique yamaha que je continue pour l'instant mon apprentissage.

Mais il est sur que si cette aventure continue et que je progresse comme j'en ai envie...j'essaierai de sauter le pas vers les deux genres...Folk et électrique, électrique et Folk...Affaire à suivre:p

 

Il y a 1 heure, jul77 a dit :

une pauvre vielle classique...

non stop une classique est et restera un instrument formidable. Non sans dec faut pas dire ça, ça craint :(

c'est une erreur de jugement vraiment pas cool.

 

Je suppose que ton jugement se base sur la qualité de l'instrument. la guitare est pourrie, ok mais attention classique = pas pourrie 

 

ton apprentissage n'est pas forcement pourrit parce qu'il à lieu sur une classique, j'ai même envie de dire l'inverse.

 

 

Ah mais... il me semble que je n'ai jamais employé le qualificatif "Pourrie" pour définir et parler de ma guitare.

je l'aime ma gratte...ne te m'éprends pas sur les adjectifs employés.

Je connais suffisamment le sens des mots pour les employer a bon escient . Un vieil instrument ne veut pas dire "pourrie",...et une fois de plus, jamais, je n'ai utilisé ce vocabulaire.

C'est bien de défendre comme tu fais " la classique" et c'est tout a ton honneur.

Quand a mon apprentissage...et bien je serai incapable de te dire si il est correct ou pourri et la n'est pas la question .

Et " pauvre" et oui...j'ai du acheter ma gratte quand j'avais 16 ans et je crois qu'il y figure encore le prix : 1080 frs eh oui ...dans le milieu des années 80 c'était les francs. Je l'affirme elle n'a pas une grande valeur ...mais tout ça ce n'est qu'une histoire de fric j'ai l'impression. Je préfère aujourd'hui et plus que jamais les gens qui n'ont que peu de moyen et qui se battent pour réussir ...je sais que je viens de cette rive du fleuve plutôt que de l'autre. Les gens pauvres sont riches de coeur il me semble. 

Ma guitare ...mais je n'ai qu'elle aujourd'hui alors franchement ...désolé si tu as ressenti mes propos comme une offense sur "la classique" mais oui, oui, oui et encore oui, si un jour j'ai la possibilité de m'offir une folk et dans la foulée une électrique, parce que mon jeu ce sera amélioré, rassure toi, toujours je continuerai d'astiquer et de jouer sur ma pauvre vieille classique.

 

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ok je comprend juste attention à 

"si un jour j'ai la possibilité de m'offrir une folk et dans la foulée une électrique, parce que mon jeu ce sera amélioré" moi je comprend une fois de plus que électrique/folk est ressenti comme un truc ultime qui vient après le classique.

Pratiquant le classique et l'électrique, je t'assure que l'un ne vient pas devant l'autre mais je pense que nous somme d'accord la dessus.

J'ai juste du mal à lire dans une même phrase "classique, pauvre et vielle", ça pique les yeux, respect, pas d'offense :)

 

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il y a 3 minutes, jul77 a dit :

de plus que électrique/folk est ressenti comme un truc ultime qui vient après le classique.

ouais une fois de plus il y a méprise simplement....car si j'extrapole et que je mon jeu devenait euh comment dire ....

si un jour je suis aussi a l'aise avec la classique, la Folk et l'électrique que  je le suis avec mes pinceaux, mes crayons mes tubes de couleurs et ma palette...je finirai peut être par dire de ma grattre que c'est une " pauvre petite vieille". 

d'ailleur j'aime utiliser les vieux pinceaux ...euh aller j'ose :  "tous pourris" pour créer des effets de couleurs

que du respect jul77 pour ce que tu es et ta qualité de jeu....je ne suis qu'un débutant avec soif d'apprendre

a suivre ?:p

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J'ai toujours ma première gratte, quasi injouable, 1700 Fr en 92... Mais j'y suis attaché. 

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@jul77 Ton indignation est un peu capilotractée...je crois que personne n'a vu du mal dans les propos de @Elummane...C'était plus clair même, enfin bon...

Ça m'a presque donné envie de te troller sévère ahaha

On est face à trois instruments différents voilà tout. J'ai plus l'impression que tu pars en croisade contre le mythe de "la classique avant le reste" mais T4A c'est pas trop la maison qui fait circuler ce truc...C'est dommage de taper sur l'ambulance.

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Il y a 11 heures, Dystopia a dit :

J'ai plus l'impression que tu pars en croisade contre le mythe de "la classique avant le reste" mais T4A c'est pas trop la maison qui fait circuler ce truc...C'est dommage de taper sur l'ambulance.

Je plussoie, les cours et conseils sont pour tous les guitaristes, quel que soient leurs instruments et niveaux ;)

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De plus, souvent les acoustiques gagnent en qualité de son en prenant de l'age. ;)

 

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Perso j'ai une classique à pan coupé Kremona "Rosa Luna" qui m'a coûté dans les 400 euros (alors que je cherchais une folk...), qui sent bon le bois et sur laquelle je joue mes petites mélodies préférées de Metallica.

Le guitariste qui me l'a vendue dans sa boutique pouvait jouer n'importe quoi dessus (même du jazz) et la faisait sonner magnifiquement. Moi évidemment je suis moins douée mais le son est quand même délicieux. A noter que les doigts glissent beaucoup plus que sur des cordes métal, me semble-t-il, mais c'est une question d'habitude.

Bon, ok, pour les rythmiques un peu rock n' roll et "feu de camp", c'est pas top, on est d'accord.

Mais on peut vraiment se faire plaisir aussi avec une guitare classique et jouer autre chose que du classique dessus.

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Le 10/04/2018 à 16:36, Clic-ici a dit :

De plus, souvent les acoustiques gagnent en qualité de son en prenant de l'age. ;)

 

C'est clair...La projection n'est pas du tout la même, on gagne vraiment sur certaines harmoniques et en basses/mediums. L'âge s'entend assez bien.

Il y a 23 heures, toffy a dit :

Une idée d’un premier morceau ?

Difficile de te répondre puisque je peux déjà jouer beaucoup de morceaux de base...j'ai surtout envie de faire mes arrangements de certains morceaux que je peux jouer en guitare/voix. Ou alors des compos.

Sinon je joue assez souvent une petite version perso de Space Oddity, morceaux qui me donne des frissons. Un vrai plaisir à jouer.

Donc aucune idée.

Il y a 19 heures, Amey a dit :

Perso j'ai une classique à pan coupé Kremona "Rosa Luna" qui m'a coûté dans les 400 euros (alors que je cherchais une folk...), qui sent bon le bois et sur laquelle je joue mes petites mélodies préférées de Metallica.

Le guitariste qui me l'a vendue dans sa boutique pouvait jouer n'importe quoi dessus (même du jazz) et la faisait sonner magnifiquement. Moi évidemment je suis moins douée mais le son est quand même délicieux. A noter que les doigts glissent beaucoup plus que sur des cordes métal, me semble-t-il, mais c'est une question d'habitude.

Bon, ok, pour les rythmiques un peu rock n' roll et "feu de camp", c'est pas top, on est d'accord.

Mais on peut vraiment se faire plaisir aussi avec une guitare classique et jouer autre chose que du classique dessus.

C'est quand même pas la même chose, mais tout est possible oui. Évidemment qu'on peut se faire plaisir et jouer ce que l'on veut sur une classique. Il faut oser et essayer, ça ne fait jamais de mal en musique.

Exemple : https://www.youtube.com/watch?v=sLCg2aoqh9Q

 

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Quand Tu as commencé la guitare, tu n'a jamais appris sur une Folk ?

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Il y a 17 heures, gdev00 a dit :

Quand Tu as commencé la guitare, tu n'a jamais appris sur une Folk ?

Jouer sur une folk, si entre autre. J'ai toujours joué sur folk et électrique mais jamais en adaptant vraiment le répertoire. Je n'ai jamais appris de fingerpicking par exemple, je connais deux trois bases mais je peux pas dire que je suis un guitariste folk, alors qu’électrique oui.

C'est un peu comme la mandoline, je sais faire 4 accords dessus mais je ne connais pas le répertoire ni vraiment comment l'instrument est joué traditionnellement.

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