Aller au contenu
  • billets
    58
  • commentaires
    634
  • vues
    70 921

BRO MA ZAD

Lestael

1 418 vues

Bonjour.

Le morceau que je vous présente aujourd'hui a un parcours très particulier.

Vous avez déjà pu l'écouter ici.

Comme je vous le disais à l'époque : « Cette musique a été créée dans un jeu de rôle en ligne... »
Non seulement dans un jeu... mais pour le jeu. Autrement dit : Pour que le personnage que j'incarnais dans ce jeu puisse le jouer.

Il s'agissait d'une petite ballade écriture pour séduire une jeune elfe.

Ce morceau aurait dû faire partie de « Half a B3a(s)t ». Mais je l'ai mis de côté :

  • La personne qui jouait la jeune elfe ne venait plus sur le jeu, je ne sortais plus mon personnage, le morceau perdait un peu de son sens et de son intérêt.Il était vraiment à part au milieu des autres morceaux prévu pour « Half »...

Bref... Je n'arrivais pas à le terminer, vraiment pas. C'est donc tout naturellement qu'il a fini sur le bas côté, avec l'idée qu'il serait dans le « chutier » que j'ai publié il y a quelques jours.

Mais voilà.... deux ans plus tard, lorsque le chutier a été publié, je n'ai pu me résoudre à considérer ce morceau comme interminable, et comme abandonné véritablement.

La raison ? Je ne sais pas. Mais elle est vraisemblablement très très profonde.

Si je devais essayer d'analyser, je dirais probablement les choses suivantes :

  • Il y a de l'orgue. Un instrument qui me touche beaucoup, qui me rappelle mon défunt grand-père, organiste titulaire dans une église de la côte, qui me rappelle aussi un proche ami de mon père : Louis Yhuel, organiste à la Collégiale de Guérande, disparu en 1999,
  • Il y a de la bombarde... L'instrument celte et breton par excellence, celui que tout le monde confond avec le « biniou ». Instrument que j'ai pratiqué quelques années, en suivant les cours d'un autre ami proche de mon père (et un ami à moi aussi) Christophe Caron, qui était l'un des meilleurs Talabarder (c'est ainsi que le nomme un joueur de Bombarde) au monde, n'ayons pas peur des mots, disparu en 2005,
  • L'association de ces deux instruments et très significative pour moi... Elle résonne au plus profond de mon être et de mon âme, réveillant à coup sûr ma bretonitude, ma fierté d'être breton.... Elle réveille également tant de souvenirs.... Tout ces concerts que j'ai pu aller écouter, à cette fameuse Collégiale de Guérande, avec Louis et Christophe, ensemble, enchantant l'auditoire d'un son magique, angélique des cantiques sacrés de mon pays (entre autres...) Ces après midi d'enfance où mes parents mettaient les disques de ces deux musiciens... « Tiens, tu vois Lestael, c'est le morceau que Yhuel a joué aux funérailles de ma mère »...
  • C'est aussi l'écho de cette culture qui a été longtemps non pas au centre de ma vie, mais en tout cas un élément fort important.... et qui continue de l'être... Ces Festou-Noz (fêtes de nuits) passés à rire, à boire, à danser... Ce centre culturel où j'ai commis les 400 coups avec mes complices de l'époque... Ces concours, ces spectacles.... cette ambiance si particulière qui fait que la Bretagne est la Bretagne et que les Bretons sont les Bretons.

Des choses si ancrées en moi qu'il m'était impossible de laisser le morceau inachevé, de l'abandonner....

Etrangement, il m'a été relativement simple de le terminé, maintenant qu'il n'était plus lié aux autres morceaux de « Half »... et que j'avais compris pourquoi il était si important pour moi.

Le voici donc terminé....

Je l'ai voulu doux.... je l'ai voulu mélodieux.... je l'ai voulu mystérieux... et j'ai aussi voulu que chacun puisse aller y chercher les mélodies qu'il souhaite y entendre.... faire ressortir l'une plutôt que l'autre en fonction de son humeur, de son goût.

J'ai aussi voulu faire ressortir ce sentiment de grandeur que je ressentais en écoutant tout ces gens lors de leurs concerts.... Avec cette réverbération unique, différente en chaque lieu de l'église... ce côté immatériel qui donne le sentiment que la musique vient d'ailleurs.

J'ai voulu souligner l'importance du pédalier de l'orgue, avec cette ligne de basse délicate, mouvante, qui a sa propre vie, et sa mélodie interne....

J'ai voulu respecter la bombarde et le talabarder : cet instrument est difficile à jouer. Il demande du souffle, beaucoup de souffle, et une bouche bien musclée.... (Christophe avait cette capacité à gonfler sa gorge comme le faisait Gillespie.)... Ce qui a impliqué un découpage du morceau pour que le musicien puisse reprendre son souffle.... Et quelques pauses, jouées à l'orgue uniquement, pour qu'il puisse se reposer... et que, comme lors des concerts d'alors, l'organiste puisse s'exprimer également, avec un son plus délicat, contrastant avec l'éclat brillant de la bombarde.

La harpe est présente pour rappeler un autre grand homme : Alan Stivell...

Et, si je suis le guitariste, et que je n'ai pas le dixième de son talent, pourquoi ne pas voir dans la guitare un clin d'oeil à Dan Ar Braz ?

Une dernière chose : pourqoi, d'un coup, ce morceau est passé du titre de Sylwea Faenith à celui de Bro Ma Zad ?

Sylwea Faenith était le nom du personnage pour le quel mon personnage a commencé à écrire ce morceau (rappelez vous.... dans le jeu)... N'y étant plus lié, il n'y avait plus aucune raison de le garder...

Mais alors... Pourquoi Bro Ma Zad ?

Bro Ma Zad signifie, en Breton : Pays de mon Père.
Il y a donc deux raisons pour ce titre.... La première, évidente, c'est que je pense que mon père sera fier de l'entendre... Et qu'il comprendra tout de suite tout ce que je vous ai expliqué plus haut. C'est en grande partie (pas seulement, mais en grande partie) grâce à lui que j'ai cette fierté et cet attachement à cette culture.
La seconde, qu'il comprendra également, est que nous, Bretons, avons un hymne, le Bro Gozh Ma Zadou : Le Vieux Pays de Mes Pères... Une sorte de clin d'oeil, vous l'aurez compris.

En espérant que ce morceau vous plaise... Puisse-t-il vous procurer autant de plaisir qu'il m'en a donné, et autant d'émotions.
Merci d'avoir lu, d'écouter et merci par avance de vos commentaires.

 



16 Commentaires


Commentaires recommandés

Les premières note font beaucoup penser à Hotel Califonia.

Ensuite on sent bien le thème du jeu vidéo, certains passages sont bien dans l'univers d'un zelda ou autre rpg.

 

Dans l'ensemble j'aime bien :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Merci du commentaire Nico.

Hotel California?

Euh.... pourquoi pas.... J'ai bien ré écouté le morceau, et HC.... et heu.... j'ai pas trouvé, mais bon.... C'est une question de ressenti :)

 

Merci à toi.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Ben à la fin du morceau le lick qu'il répète en boucle.

 

A partir de 5.40 :

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Ah, je vois....

Les arpèges renversés....

Oui, on pourrait faire le rapprochement effectivement.... Même si je pense que l'idée ici serait plus à aller chercher du côté d'Archive, pour ce morceau :)

 

Comme sur Goodbye par exemple :

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Merci à vous deux pour vos comms :)

 

Au départ, oui, c'était Lotro qui servait de moule pour la musique....

D'où le choix de certains instruments (bombarde et harpe qui peuvent être joués par une flûte et une harpe.....Et le théorbe du jeu pouvait faire la basse.... et le luth certaines parties de guitare..... Et le tambourin pour les percus).... et donc le morceau était censé pouvoir être joué en live par un groupe d'amis.

 

Ca ne s'est jamais fait, le morceau n'ayant été jamais terminé à temps, pour que Sylwea (enfin... LJD Sylwea) puisse l'entendre.

 

Mais l'univers a marqué le morceau :)

 

Merci encore pour vos comms.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Difficile de "critiquer" quelque chose de personnel, sur un avec un titre pareil.

 

Au niveau des arpèges du début je vois tout à fait ce que je veux Nico, la première triade sonne comme celle de Hotel California, après non. Qu'est-ce que tu appels une triade renversée ? C'est un voicing différent de R 3 5 ?

 

J'ai du mal avec tes instruments, la bombarde notamment. C'est super aiguë, limite agressif...c'est un VST ou les du vrai ? Une petite EQ aurait été sympa à mon avis.

 

La harpe aussi, il sonne un peu "fake" pour moi, et dans un truc traditionnel comme ça c'est "choquant", il me fait même penser aux claviers des instru récentes genre Maitre Gim's. Désolé :p

 

Voilà, musicalement j'aime bien la trame mélodique et la tension développée, mais ça pèche un peu plus sur la production.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Merci Dysto....

 

Je pense que la triade renversée, oui, c'est comme un accord: la triade, mais pas R35

 

Les instruments "folk" sont toujours un peu particuliers à mettre en place dans un contexte un peu plus moderne.

 

Pour la bombarde, j'en ai joué, plus jeune, mais je n'aurai plus du tout le niveau et encore moins le souffle pour jouer ce morceau (l'ai je eu?)

Il s'agit d'une banque de son Kontakt.... assez bien foutue d'ailleurs, et très réaliste.

 

L'instrument a un son "agressif" ... Je préfère dire "un son qui porte" (à l'origine, l'instrument servait pour mener les troupes au combat.)

 

Concernant la harpe, il ne s'agit pas d'une harpe "classique" mais du harpe celtique, qui sonne donc très différemment d'une classique que les gens sont "plus habitués" à entendre.

 

Cependant, le côté fake est certainement apporté par le fait que la harpe est doublée par un synthé: l'une est à gauche, l'autre à droite.... et c'est sûrement ce synthé qui donne le côté peu naturel, car, comme la bombarde, la banque de son est très réaliste... et sur une harpe, sur ce type de jeu, il n'y a que très peu d'effets possibles.... contrairement à la bombarde. Et oui, là aussi, une banque de son.... parce que, comme pour la bombarde, si j'ai joué de la harpe, je n'ai plus le niveau pour jouer ça.... et surtout pas l'instrument.... (et ça prend de la place une harpe celtique !)

 

Pour la prod.... j'ai essayé d'EQ les aigus de la bombarde.... mais je trouvais que pour le coup, l'instrument perdait de son naturel et de sa chaleur.... J'ai donc été trèèèèèèèèèèèès délicat sur le sujet :)

 

Merci beaucoup, Dysto.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Eh ben moi j'aime bien ! Bon en ce moment je suis dans Metallica, donc je suis un peu plus speedée que ça, mais je me vois bien écouter ta musique quand je serai plus calme. Désolée, je n'ai rien de technique ou de professionnel à dire...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Merci Amey d'avoir écouté.

Oui, j'ai vu que tu aimais bien.... 9 likes :)

 

Merci d'avoir pris le temps.... et pour le côté technique, pas de souci.... c'est intéressant d'avoir des retours dessus, parce que ça permet de voir des détails que je n'avais pas vu.... ou des idées différentes pour une prochaine fois, mais juste des ressentis, c'est super bien aussi... Parce que bon, la technique, c'est bien, mais la musique, c'est quand même surtout du ressenti.

 

Merci à toi.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Invité lesalexs

Posté(e)

J'aime l'ambiance, le mix (un peu flou, non ? :p ) , les images que ça m'inspire et l'utilisation d'instruments que je n'ai pas l'habitude d'entendre. Par contre, pour une épopée épique, c'est trop court ...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Lestouille...je te retrouve tellement dans ce morceau...

Moi je l'aime beaucoup.

Alors le debut je suis completement d'accord avec Nico et Dysto...j 'a pensé direct à Hotel Califoria surtout que je venais d'ecouter Domi59 sur son solo juste avant...

 

Je trouve ce morceau très délicat et aérien...il a un petit côté troubadour que j'adore...je le trouve également très romantique...

Bref, avce toutes ces associations d instruments de chez toi et toute l'âme de par chez toi qui s'en dégage et qui font que tu as du vivre ce morceau de manière très particulière (même si la plupart de tes morceaux tu les vis bien sûr mais je sais pas...celui là je le trouve très particulier et j'aime vraiment beaucoup cette sensation de retrouver Lestael en l'écoutant....

 

Bref, j'aime beaucoup beaucoup, c'est tout doux..... :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Merci Canayette.

 

Tu as le sentiment que j'y suis plus que dans les autres?

Possible.

En tout cas, je dois reconnaître qu'il me touche vraiment plus que beaucoup d'autres.

 

Probablement par ce qu'il fait résonner.....

 

Merci .

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Oui j'ai ce sentiment là, enfin, de ce que je ressens hein. En tout cas une partie de toi qui est la partie ange et non démon :p

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...