Aller au contenu
  • billets
    99
  • commentaires
    931
  • vues
    377 133

Cas d'étude : le boulet

TheAthenA714

4 314 vues

Le boulet fait partie de la faune qu'on trouve sur internet. Cette créature sauvage et mystérieuse a pour seul but et seule occupation de pourrir l'ambiance dans les forums, sur les sites internet, dans les chats en direct, et dans la tête des gens. Ils utilisent comme arme une bétise intense, tellement profonde qu'elle vous donne le vertige instantanément.

 

Nous avons (encore) eu un nouveau cas de bouléitude aigue ce matin même. Fort heureusement on a réagi au quart de tour pour éviter toute propagation (voir ci-dessous), mais ce nouveau cas m'a motivé à faire un message d'annonce afin d'expliquer aux gens tout ce que nous vivons au jour le jour dans une équipe de modération d'un forum, et comment vous pouvez nous aider à rendre votre séjour sur le forum plus agréable pour tout le monde.

 

 

Commençons par observer l'environnement : T4A.

Tabs4Acoustic est une communauté axée autour de la guitare. Le site et le forum sont animés par une petite équipe de modérateurs bénévoles, qui parfois ne glandent pas grand chose je vous l'accorde, mais qui abattent parfois beaucoup de travail pour votre confort et votre plaisir.

Nous nous efforçons de proposer des réponses claires, précises et complètes à toutes les questions que vous pouvez vous poser. Nous essayons également de vous offrir une bonne expérience sur le forum en vous proposant des défis et un coaching personnalisé à certains membres.

Seulement voilà, tout cela a un cout. Sans rentrer dans les détails, un serveur qui peut accueillir la centaine de visiteurs quasi-permanente (et grandissante) coute cher, la licence de ce forum qui nous permet de créer bien des choses intéressantes (comme ces blogs) coute des sous aussi, le matériel d'enregistrement vidéo nécessaire pour les cours n'est pas gratuit non plus. Et sans parler de moyens matériel, il faut du temps également pour s'occuper de tout ca. A titre d'exemple, chacun des posts du coaching de jp2a me prenait au moins une heure de rédaction.

 

Et tout ca, c'est, ca a toujours été, et ca restera gratuit pour vous.

 

Alors pourquoi je vous parle de tout ca ? Ce n'est pas pour me plaindre ou tenter d'éveiller une étincelle de compassion dans vos coeurs monopolisés par la guitare, non rien de tout ca. C'est juste que, afin de rendre l'expérience agréable pour tous, et pour faire en sorte qu'on puisse continuer à proposer tout ca avec le même niveau de qualité, nous avons mis en place des règles, vraiment pas chiantes, ni très difficiles à respecter.

 

C'est là que le boulet entre en jeu : il prends un malin plaisir à ne pas jouer le jeu, à décider de faire tout pour pourrir l'ambiance du forum, et pourrit donc la vie à l'équipe de modération. Oui on y croit pas vraiment à lire ca comme ca, on se dit que les gens ont sans doute autre chose à faire, mais quand on est (par exemple) un RMIste qui profite un peu trop du système, on a pas grand chose à faire de ses journées à part aller emmerder les autres. Le ton devient vulgaire ? Bah oui, parce que ce genre de personne a un effet dévastateur sur le moral des troupes : l'équipe de modération s'efforce de faire du bon travail afin d'aider les débutants et d'apprendre des choses aux gens, et certains se permettent de venir critiquer de façon totalement gratuite et infondée... Autant être clair : ce genre de comportement donne envie de tout arrêter.

 

On pourrait se dire que c'est pas grave, ce n'est qu'une personne sur des centaines, ca n'arrive pas souvent etc... Sauf qu'il y a un problème : la contagion. Internet est un monde magique, il faut des années pour se forger une bonne réputation, mais une seule parole d'un illustre inconnu suffit à tout détruire. C'est pourquoi ces boulets sont généralement immédiatement censurés, pour éviter que les idioties qu'ils racontent se propagent. Après tout, le forum est peuplé surtout de débutant qui ne connaissent pas (encore) grand chose à la guitare, alors quand quelqu'un dit quelque chose en ayant l'air de savoir de quoi ils parlent, pourquoi ne pas le croire ?

Chaque membre de la team T4A a été choisi pour ses compétences. On est pas les meilleurs au monde, mais on sait jouer de la guitare, on a appris plein de choses, et on sait de quoi on parle. On ne force personne à écouter ou faire ce qu'on dit, le site est gratuit, vous vous inscrivez sans aucun engagement, donc en gros, c'est à prendre ou à laisser. Si vous souhaitez profiter du forum pour apprendre des trucs sur la guitare, vous êtes carrément les bienvenus, mais jouez le jeu, et faites nous confiance.

 

Bref, tout ce laius pour dire : la modération peut sembler un peu sèche parfois, mais c'est malheureusement le prix à payer de la liberté d'expression. Tout ce qu'on fait, c'est toujours dans le but d'offrir une meilleure expérience aux utilisateurs du forum. C'est gratuit, et sans obligation. Vous avez évidemment le droit de critiquer le contenu, de nous dire "ah tiens ca manque de backtrack jazz dans les défis" ou alors "il y a une faute d'orthographe là". Mais ne critiquez pas la forme, les choses sont comme ca, pour éviter les débordements dont j'ai parlé dans ce post, et ca ne sera pas autrement. Si cela ne vous convient pas, encore une fois on ne vous force à rien, vous pouvez toujours allez fréquenter d'autres forums, ou même fonder votre propre forum !

 

Je finirais ce (long) billet en parlant d'une fonctionnalité très intéressante du forum. En bas à gauche de chaque post vous trouverez un bouton "signaler" :

signaler.png

Si vous voyez un post qui vous dérange, qui vous parait insultant, ou qui nuit à l'ambiance du forum, n'hésitez pas à vous en servir. Ca nous affichera un message pour attirer notre attention. De la délation ? Non, pas du tout. Nous n'avons pas les yeux partout à la fois, mieux vaut donc nous avertir d'un potentiel début de problème afin que l'on puisse prévenir plutôt que guérir.

N'hésitez donc pas à vous en servir afin de nous aider à maintenir une bonne ambiance dans ce forum.

 

Voilà, j'ai tout dit. C'est un peu un gros coup de gueule suite à la n-ième tentative d'un boulet de foutre la merde. Libre à vous de lire tout ca ou pas, d'en tenir compte ou pas, mais maintenant je considérerais tout le monde comme prévenu, et les boulets seront bannis à vue sans sommation.

 

 

A bientôt sur le forum ! :zen:



19 Commentaires


Commentaires recommandés

Coup de gueule très propre et compréhensible, toute fois je me permet de réagir a une remarque :

 

"mais quand on est (par exemple) un RMIste qui profite un peu trop du système,"

 

Être au RMI c'est pas forcement profiter du systeme. Alors oui, les RMIstes recoivent des sous qui proviennent de la poche des travailleurs, oui ils ont plein d'avantage comme celui d'etre couvert par la CMU et d'autre chose tel que le transport a pas cher, etc....

 

Maintenant si je prends mon cas perso, je suis au rmi depuis un bout de temps maintenant, et c'est sincèrement a mon grand regret. Je cherche du taff, je cherche des formations je cherche tout un tas de moyen pour me sortir de la. J'attends pas que l'ANPE m'appelle pour avoir un rendez vous, c'est moi qui contact volontairement ma conseillère. Je suis inscrit a TOUTES les boites d'interim' de Brest... Mais rien...

Ma condition de RMIste fait que je ne peux rien prévoir a long terme a cause des finances, fait que l'idée d'avoir un jour un bien immobilier a mon nom n'est qu'un rêve qui ne verra probablement jamais le jour, fait que je perds beaucoup de temps pour la cotisation a la retraite.

 

Le RMI m'a par contre permis de m'autofinancer sur une formation... Enfin en partie parce qu'au final, je n'ai pas pu la payer en intégralité et du l'abandonner... Et oui c'est ca être RMIste, c'est ne pas pouvoir se payer les choses qui nous permettraient de nous sortir de notre condition.

 

Je suis bien conscient qu'il y a du profiteur, j'en connais. Je suis aussi bien certain que toi même tu ne fais pas l'amalgame entre tous. Mais du coup je voulais profiter de ce coup de gueule pour faire le mien, parce que c'est par tout et sur la toile, sur les forums, sur tout, que l'on trouve une stigmatisation du RMIste.

 

Voila voila :p !!!

 

 

Sinon c'est claire qu'on vous le dira jamais assez, merci pour ce que vous faites, et a mort les boulets xD

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Très bon papier, je suis très d'accord avec toi/vous! Le temps d'une personne c'est très important il faut savoir le respecter! Malheureusement il y aura toujours des Mr m... comme ce matin! Ne vous démotiver pas vous faites du très bon boulot, et un grand nombre dont moi, on est très reconnaissant de tout ce que vous faites!

Dans le désordre, j'ai appris plein de truc de gratt ici, j'ai rencontré un super type qui m'a appris la plupart des choses que je connais à la guitare, je suis en train d'apprendre les bases du funk et j'apprécie échanger sur ce forum! Bref, super forum, garder la patate!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Je rejoind les deux avis precedent, je pense etre bien placé pour parler de ma reconnaissance envers ce forum vu le travail que tu fourni en generale et plus particulierement sur mon coaching.

Je l'ai deja dit mais tu m'a fait progresser a une vitesse folle j'ai fait un pas de geant grace a toi et je t'en suis enormement reconnaissant vous faite un boulot enorme !!!!

Donc je tient juste a vous remerciez pour le travail que vous faites et vous apportez mon soutient il ne faut surtout pas baisser les bras vous faites un excellent boulot!

Voila un grand Merci et a tres vite !!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Il est vrai que le boulet doit être un homme bien malheureux dans sa vie... pas de passion (si ce n'est de nous faire ch***), pas d'amis... bref! Je compatis d'habitude à leur condition misérable... Mais là!! On s'en prend pas comme ça au meilleur site de guitaristes internetien!! non mais oh!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Bon, je ne sais pas ce qu'il s'est passé car des messages ont dû être effacés.

C'est vrai que le boulet nuit gravement à la santé, et met parfois les nerfs à rudes épreuves.

 

Une communauté s'est crée ici, on s'y sent bien, l'ambiance est sympathique, on s'y fait des ami(e)s, on apprend notre instrument dans la joie et la bonne humeur, et il faut avouer que si quelqu'un vient mettre un grain de sable dans le rouage de la mécanique du forum, ça ne va pas aller.

Je me demande même parfois si je ne vous embête pas trop avec mes questions à la mort moi le nœud, et donc si je vous fait perdre votre temps car au lieu de répondre à nos questions vous pouvez aussi bien pratiquer.

Alors, merci encore pour tout ce que vous faites.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Quicky > HAHA ! j'en étais sur qu'un RMIste me tomberait dessus pour ca :D

 

Juste pour clarifier : je n'ai jamais dis ou pensé que tout les rmistes profitent du système, jsuis pas con à ce point là. Certes j'aime pas ceux qui profitent du système (en même temps, qui les apprécie ?), mais c'était surtout en hommage à notre cher David disparu qui vit aux crochets de la société depuis plus de 20 ans maintenant, et qui a donc tout le loisir de passer son temps à me pourrir la vie :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Je tiens juste à dire que le boulet du jour était bien connu des services,malgré un pseudo trompeur,je l'ai reconnu tout de suite :D

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Ah bah quand il s'agit de faire chier le monde, les boulets font preuve d'une intelligence et d'une audace redoutables !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Bonjour,

J'ai découvert le site aujourd'hui.

Ce que j'y ai vu est plaisant et semble correspondre à ce que je cherche.

Pour en revenir aux boulets il ne faut pas avoir d'état d'âme.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce sîte. Les cours sont vraiment très clairs. Et il est vrai que j'apprécie énormément la convivialité et la courtoisie de ce forum. C'est quand même malheureux que la tolérance et le respect doivent être rappelé sans cesse.

Je peux vous dire qu'un forum discourtois peut énormément blesser et on y retourne plus.

Bon, c'est pas tout, le travail à la guitare attend.

Encore merci pour tout ce qui est fait ici.

Bonne journée ou soirée à vous tous.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Bonjour!

Bien j'arrive ici presque 2 ans après la création de ce post, et après ce long chemin de l'équipe, j'aimerais simplement vous remercier pour le super travail que vous avez fait pour que ce site Soit.

- Profonde reconnaissance pour la qualité des échanges et le refus des boulets.

- Grande confiance d'apprendre en votre compagnie.

- Et un grand remerciement pour la protection de la langue Française en voix de dispartition.

 

PS: Si je n'étais pas arrivée sur Tabs4acoustic, la lumière sur cet instrument mystérieux aurait mis du temps à s'éclaircir.. Je suis expatriée dans un pays étranger, je n'avais aucune idée de comment lire une tablature, je ne sais pas encore poser un accord, j'apprends un peu tous les jours, j'ai une guitare, de la volonté, et Vous! Et je suis sûre que ça va marcher.

Un grand MERCI !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Je reviens sur les boulets.

C'est sûr qu'ils y en a qui saoulent, qui asticotent sans motif, tous les jours... Ils ont le pied sur la ligne.

Néanmoins, les vrais boulets sont vite dehors (surtout à l'heure du café :p ).

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

bonjour à toutes et à tous je suis saul un petit nouveau de 51 ans, je ne ferais pas de vague j'éspère des avoir des potes qui voudrons bien m'aider sur différents problèmes par avance merci

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Bonjour,

 

Pour ma part, je trouve qu’appeler ce genre de personne "boulet" reste assez sympa et correct par rapport à ce qu'on pourrait imaginer.... mais, restons courtois et poli pour montrer l'exemple !

Merci à vous.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×