Aller au contenu

Dystopia Blog

  • billets
    64
  • commentaires
    545
  • vues
    55 257

Composition parallèle : Villa & Dystopia


Dystopia

2 364 vues

 Share

Bonjour à tous !

 

Un nouveau billet, et cette fois-ci une "collaboration" entre Villa et moi. A vrai dire, je crois qu'on l'attendait tout les deux sans jamais trouver le moment, et puis c'est finalement venu très naturellement en un instant : une composition en parallèle sur une base commune.

 

Le projet à commencé Mardi 22 Juillet, dans l'après-midi avec une petite demande de Villa : "Je sais pas sur quoi bosser, t'as pas une idée ?". Étrangement, je venais juste d'essayer l'accordage DADGAD et en même temps un petit riff sympa avec les cordes à vides, une sorte d'arpège (que vous allez reconnaître).

Le but du jeu était donc de partir sur une composition "libre" en gardant ce petit riff.

 

On va donc vous présenter les deux résultats, avec un petit mot de l'auteur sur la démarche qu'il a essayer de suivre (c'est là le point de l’expérience à mon avis).

 

Écoutez avant de lire ;)

 

1)La composition de Villa :

 

 

Donc voilà ma première réaction après l'écoute du BT (juste le premier arpège)

"C'est sympa !
ça m'inspire pas mal !
J'imagine ce petit riff pendant un moment, ça commence avec une petite mélodie/ solo de basse.
Ce petit riff s'accentue, et s’accélère aussi un peu, d'autre note se rajoute avec de petite mélodie pendant que la basse joue plus simplement genre des fondamentales a la croche ou ce genre de chose...
Bref ça me tente pas mal !"

Ce qui est intéressant c’est que contrairement à d’habitude (si on peut appeler ça une habitude…) je n’ai pas fonctionné par rapport à une ambiance. J’ai de suite su ce que j’allais faire niveau musical sans forcément savoir quel ambiance allait s’en dégagé. Comme quand on écoute un morceau un peu trop souvent et qu’on finit par pensé que c’est impossible qu’il puisse être autrement !
J'ai donc suivi mon premier instinct et je me suis mis a d'abord enregistrer l'arpège du BT. Ni une ni deux je prends ma basse mais rien ne sort ! Je n’arrive pas à faire de bonne mélodie !
Je décide de reprendre l'arpège, de l'enregistrer un peu mieux au cas ou ce soit ça qui m'ai bloqué, un meilleur son, peut être une rigueur rythmique un peu plus grande.

Mais en prenant ma gratte je me suis mis a tenté deux trois choses, dont de trouver un arpège qui me servira a intensifier celui là. En essayant un peu je suis tombé sur la première position de ma mélodie actuelle, et instinctivement, je me suis décalé en faisant des fausses notes de la même manière que ma version définitive. Et j’ai continuer sur un petit soli pour finir la mesure, mais il était complètement naze et pas approprié. C’est pas évident d’improviser sur un accordage qu’on ne connaît que très peu. Donc j’ai rectifier les fausses notes et ai composé un petit soli, ou j’ai intégré quelques pm pour augmenté le côté rythmé du morceau. Je me suis replongé dans un arpège complémentaire au premier donc , mais  ce que je fait sonne plat, donc je tente de séparer la basse et la mélodie, donc j’ai essayer en jouant les basse et en essayant de faire des petites fioriture dessus,  mais comme je suis pas bon, j'ai fait une erreur sur le deuxième accords,  au lieu de jouer un F, j’ai joué un G, et j’ai finalement trouvé ça très intéressant de changer un peu la suite d’accords. C’est subtil, parce que c’est toujours le même principe, mais j’aime bien.
J’ai donc trouvé les accords qui me plaisait correspondant a ces basses, et je me suis inspiré du seul morceau que j’ai appris en DADGAD : Twisted de Phoebe kildeer and the short straws que j’avais posté il y a longtemps sur mon blog ^^

Donc j’ai testé plusieurs forme d’accords sur ces bases et j’ai trouvé ceux qui me semblait les mieux !
Puis dans le soucis de dissocié malgré tout la basse et la mélodie, j’ai trouvé instinctivement ces triolet en basse et juste après de gratter l’accord en question. J’ai beaucoup aimé le rendu et je me suis dit que ça pourrait bien conclure la monté en puissance.
Et donc cette monté en puissance comment je pourrai la faire ?!!! Au final pour mon projet j’avais collé les deux partis et j’ai trouvé que la coupure ne choquait pas tant que ça, et que ça apporté quelques chose. C’est brutal mais pas trop donc je me suis dit que c’était pas plus mal comme ça !
J’ai ajouté la basse par-dessus et j’ai trouvé le rendu sympa, mais la deuxième partie me semblai vide (la mélodie ne correspondait plus a ces nouveaux accords) Et il n’y avait donc pas vraiment d’aspect mélodique. Et en réécoutant ça m’est venu naturellement, deux note qui se jouerai alternativement dans les aigus, et j’ai trouvé cette suite qui me plaisait. Je l’ai accentué encore plus en même temps que la basse avec  de rapides allez retour (pas bien fait) sur deux cordes, pour ensuite finir comme ça.
Le morceau n’est pas fini, la structure n’est pas du tout exploitable mais l’esprit est là !
Donc j'ai décidé de laissé comme ça. Je me suis donc attaqué au mixage.
En fait sur la partie un peu plus dynamique, avec ma vieille guitare et mon micro, les PM des basse ne ressortaient pas bien du tout par rapport au accords gratté juste apres. J'ai donc décidé de séparer les deux piste. une piste ou il n'y aurai que les basses, et l'autre que les accords. Et je me suis dit que ça pourrait être sympa des les séparer dans l'oreilles aussi ! une sorte de question réponse entre les basses et les aigus !
le premier arpège est légèrement sur l'oreille gauche et la basse rattrape ce décalage pendant le solo, puis la mélodie prend le relais de la basse pour équilibré tout ça.  La basse ne faisant que des blanche ou des noire, elle n'est pas assez envahissante pour déséquilibré le tout lorsque l'arpège, la basse et la mélodie jouent en même temps.
Ensuite a la place de l'arpège a gauche, les triolet de basses pour avoir la guitare a gauche et la basse a droite pour les triolet, a droite a la place de la mélodie les accords, puis au centre la petite mélodie légère qui donne un aspect assez positif a la composition, comme si elle s'était libéré un peu du poids de la première partie.
Je pense que c'est un morceau qui peut être ressentit de plusieurs façon. je pense qu'il y a une écoute positive et un écoute négative, mais malgré l'écoute négative, je pense que la deuxième partis apporte quand même un peu de lumière grâce a la mélodie.

 

(Oui il a fait un sacré pavé le Villa...)

2)La composition de Dystopia : Dance in the Woods.

 

 

Ouh quel beau titre :p

Pour ma part, j'ai choisi d'utiliser guitar pro 6 pour tout composer, et d'utiliser les sons du logiciel en export pour la musique finale. L'effet n'est pas très humain, mais c'est suffisant pour ce genre de projets il me semble. De ce fait, je n'ai eu aucunes limitations techniques liées aux instruments.

 

Je suis tout de suite parti sur quelque chose de simple : une guitare acoustique qui joue le riff en question, qui met en place le coté "oppressant".

 

J'ai d'abord cherché une mélodie, mais je suis pas vraiment bon là dedans...alors je me suis rabattu par défaut sur un empilement d'harmonisations du riff : une harmonisation à la 6te, et une à l'octave.

Elles arrivent très progressivement, et ajoutent de la tension. Ce choix à été fait par défaut, mais finalement je trouve qu'il rend très bien, et qu'une mélodie n'aurait pas apportée la même chose.

 

Les percussions sont importantes depuis peu à mes oreilles, et j'essaye donc de créer les ambiances d'abord avec celles-ci, comme ici avec une batterie légère au début et vers la fin quelque chose de plus "tribal", qui rappel la chasse, la violence en quelque sorte.

 

Ma composition est en 3 parties séparées par des "blancs" qui marquent des intermèdes, mais reviennent à mon avis sur toujours la même sensation : la fuite et l'oppression de l'être par quelqu'un ou quelque chose. La fuite de son passé ? La peur d'un monstre ? Chacun trouvera ce qu'il fuit à mon avis, et c'est sans fin...

 

Je souhaite surtout commenter la 3éme partie, qui n'est pas venue par réflexion comme les deux premières, mais naturellement...je qualifierais ça de très...psychédélique...Lestaelien(oui oui), et j'en suis très satisfait. Chez moi le sentiment de malaise et plus fort à ce moment, l'oppression aussi, et j’espère pour vous aussi.

 

Et dernier point, les samples ! Depuis peu je trouve les samples assez importants, et là ils s'imposaient à moi ! Ils ouvrent une autre dimension à la musique. Le pan est totalement géré pour donner une impression de mouvement, de perte de repères.

 

Voilà, c'est tout ce que j'ai à dire...

 

Et finalement, je crois qu'on a pris beaucoup de plaisir à faire ça, et on espère que vous aurez aussi du plaisir à nous écouter ;)

 

Villa & Dystopia

 Share

12 Commentaires


Commentaires recommandés

Vraiment sympa à écouter :), une petite préférence pour celui de Villa, même si il est pas bon (j'adore les mecs qui disent ça alors qu'il joue bien :furax::furax::furax: ) , un peu plus varié, avec le vrai son des instruments et plus dans mon univers (je suis pas très Lestaelien xD xD).

Lien vers le commentaire

Petit post de couple héhéhé :D (la signature à la fin me tue)

Bon je comprends pas tout mais c'est intéressant de lire vos démarches. Et j'aime beaucoup les résultats, mais ce qui m'éclate c'est qu'avec un même point de départ vous obteniez des résultats si différents.

Lien vers le commentaire

Et j'aime beaucoup les résultats, mais ce qui m'éclate c'est qu'avec un même point de départ vous obteniez des résultats si différents.

 

C´est comme en cuisine, avec les mêmes ingrédients, des centaines de recettes ;)

Lien vers le commentaire

C'est très bien fait.

Un univers un peu glauque.

Prenant, dérangeant.

Un côté celtique (normal vu l'accordage)

Il me manque des notes à la basse, et un autre instrument pour qq chose de plus complet.

Sinon bravo à vous deux

Lien vers le commentaire

@Nico : C'est gentil d'avoir écouté merci ;) Oui Villa est assez pénible là dessus hein :p

@LiatG : Jalouse de notre couple hein ? Pour la signature j'ai fait exprès :p

@Toffy : Merci ;) Je peux pas répondre pour Villa, mais de mon coté, j'ai décidé de pas mettre de basse, je trouvais le DADGAD assez grave déjà.

Lien vers le commentaire

Effectivement, 2 univers opposés.

 

Villa : j'aime bien, mais j'avoue qu'une ligne solo en arrière plan au fond des bois serait :love:

 

Dysto : t'as couché avec lestael :D ? Nan, j'aime beaucoup, bien glauque et tout, joli mix (même si on sent un défaut de maîtrise dans le faders), c'est pas évident de tout bien lier/enchaîner.

 

@ tout les 2 bravo, mais vous auriez du proposer le thème à TheAthenA pour un défi compo ;) beau travail les gars :clap:

Lien vers le commentaire
Invité lesalexs

Posté(e)

Très bonne idée et deux résultats diamétralement opposés, bravo à tous les deux :)

 

@villa j'adore tout simplement, la mélodie est bien trouvée et s'emballe sur la fin, la basse colle tout à fait et l'ensemble est très cohérent.

je ne ressent pas le côté négatif dont tu parles, je trouve ça plutôt joyeux dans l'ensemble.

Il ne manque, peut être, que des percussions.

 

@dystopia : le côté tout synthétique de GP m'a un peu refroidi à la première écoute mais les trois parties sont cohérentes et le sentiment d'oppression et de fuite est bien présent, tu as réussi ton coup :)

les percussions sont bien amenées et j'aime beaucoup ce côté "tribal"

j'aime moins la troisième partie, surement à cause des samples... j'aurais préféré que tu laisses la terreur suggérée plutôt que d'ajouter des halétements et un cri.

 

Félicitations à vous.

Lien vers le commentaire

Alors.... alors... alors :)

Déjà et avant tout: j'adore l'idée du plan de base que chacun travaille et qui prend des chemins différents....

 

Le petit riff me plait vraiment beaucoup.

 

Commençons donc par l'ami Villa, puisqu'icelui est permier en écoute.....

 

Je n'ai pas bien saisi ton idée de départ, ni comment tu as développé l'idée... Mais j'avoue que le côté celtique me plait bien... Même si j'ai le sentiment qu'il y a quelque chose de gênant dans l'accordage de tes instruments... et quelques hésitations (ou maladresses)

 

Ceci étant.... j'aime ce que tu en as fait.... on dirait presque une danse.... la mélodie aurait, pour moi, été bien mieux avec un Fiddle ou une Flûte Irlandaise... mais, question de goût.

J'ai vraiment bien aimé ta 3e partie.... Elle m'a rappelé ma jeunesse.... à l'époque où j'allais beaucoup en Festou-Noz.... et où des groupes comme Burn's Duo, Are Yaouank, Carré Manchot, Malicorne ou autres animaient les soirées.... C'est tout à fait le genre de variations qui'ils apportent dans leurs morceaux.... Ca aurait presque pu, tiens, être un cercle circassien.... que de bonheur dans cette danse... que de filles rencontrées ... que de sourires échangés.... mais je m'égare.

 

J'ai cru comprendre que le temps était contraint... Dommage.... un peu plus aurait permis d'éliminer quelques maladresses....

 

Passons à Dysto "Guthrie Go" pia :

 

Je passe le côté "synthétique" des instruments... il ne me plait pas.... mais je comprends pourquoi tu les as utilisés.... Cependant, à force d'écouter.... Il y a un côté "BOSSDEFINDELEVELDEZELDA" qui est assez amusant.

 

Voilà... c'est ça.... Les premières écoutes, je me suis demandé à quoi ça me faisait penser... J'avais une image en tête.... et je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus....

C'est exactement ça.....

Tu as fini le Donjon Goron... Tu entres dans la salle, dont la porte se referme derrière toi... et là, du sable, surgit Ganondorf... et le combat s'enchaîne, à coup d'épée magique,,, avec un timing parfait à respecter ... Jusqu'au final, où le "BOSSDEFINDELEVELDEZELDA" s'énerve, et où le combat devient plus rapide et plus difficile.... et où Ganondorf meurt... jusqu'à l'aprège final qui fait apparaître le coffre où tu vas trouver .... le GRAPIN DE ZELDA !

 

Impression accentuée par ta basse qui marque de plus en plus les temps.... et par les harmonies choisies.

 

Et par tes samples aussi... Ils ont un côté.... Zelda, ouais... Quand certains évènements se produisent....

 

Quelques erreurs sur les niveaux sonores (notamment les cris un peu trop forts, je pense, surtout celui de la fin, où tu as du t'enregistrer au moment où tu as claqué une porte sur tes coucouroubiscules.... (et j'admire donc, au passage, l'abnégation et le sens du sacrifice dont tu fais preuve ! ) )

 

Et j'avoue que ça m'a fait passer un chouette moment... Dommage aussi que le temps ait été contraint....

 

 

Donc, j'ai passé un bon moment avec votre travail..... Et j'aime vraiment bien l'idée que vous avez eu....

Dommage que je n'ai pas vu passer le mot dans la shout... je crois que ça m'aurait bien plu de tenter un truc aussi :D

Lien vers le commentaire

Bon les ptits loupiots ( :) )moi j aime quand les gens partagent des choses alors forcément cette idée je la trouve tres bonne ;)

Pour Villa : j ai trouvé ça joyeux moi et la deuxième mélodie que tu rajoutes apporte encore plus de légèreté je trouve. Et c est carrément l écoute positive que j ai eue moi. Et quand tu parles de lumière oui c est ce que j ai ressenti. Quelque chose de lumineux et joyeux

Par opposition à la compo de Dysto qui justement est plus dans l ombre.

L ombre et la lumière... j aime beaucoup d ailleurs :p

Du coup ça me fait une super transition pour Dysto :) : j ai aimé que tu sois parti sur ton délire lestaelien © ®, que tu aies cherché des moyens de transmettre des émotions négatives (la peur, le mal être ou le malaise comme tu dis je crois) en allant chercher des moyens comme les percussions, des cris etc... Par contre j ai pas senti suffisamment ce côté oppressant moi personnellement, et je sens que tu as essayé de transmettre ça mais c était pas assez oppressant pour moi. Peut être à cause du mixage, des volumes je sais pas mais c est bien, continues de creuser ça, ça viendra à force d experience j imagine et je t y encourage en tout cas :)

 

En tout cas bravo à tous les deux, ça fait plaisir des ptits gars qui s amusent ensemble comme ça :)

 

Lien vers le commentaire

Hello !

 

Alors moi j'aime bien les deux, vous avez vraiment bien bossé... en si peu de temps *clap clap*

 

Un grand bravo, mes oreilles vous remercie :D

Lien vers le commentaire

Salut :)

 

J'ai bien aimé vos 2 différentes compos !

J'ai l'impression que celle de Villa est une grosse intro (arpège + basse), je m'attendais peut être à tord le moment où ça allait un peu plus envoyé. C'est très agréable à écouter, bravo !

Dysto j'ai bien aimé et je trouve ça bien, qu'il y ait cette cassure au milieu du morceau. J'aime bien ton jeux sur la seconde partie de ta compo, me rappelant celles de Lestael.

 

Vous jouez super bien et vous arrivez à caler superbement bien vos instruments et effets dans les morceaux, bravo messieurs !!

Lien vers le commentaire

Ce genre de travail n'est pas du tout de mon niveau, j'en suis encore loin, du coup mon commentaire ne sera pas très constructif.

Après plusieurs écoutes, je trouve que ce thème un peu lancinant (que je trouvais trop lourd à la 1ère écoute) prend vraiment bien sa place. Je trouve juste que les différente parties de vos morceaux sont un peu longues et pour moi il manque peut-être un moment fort bien distinct qui ferait une rupture dans cette ligne lancinante

 

en tout cas bravo pour vos compos, c'est vraiment plaisant à ècouter !

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...