Aller au contenu
  • billets
    10
  • commentaires
    8
  • vues
    16 333

Cordes d'Addario EXP-16 "Light" (12/53)


JoGuitar

3 632 vues

 Share

:top:

 

icon_cool.gif

 

LES BELLES HISTOIRES DE TONTON PICKING

 

Depuis plus de quarante cinq ans de pratique (ouh le vieux) , je pense avoir fait le tour de ce qui se faisait en cordes de guitare .

 

A la fin des années soixantes sont apparues les premières cordes d'origine américaine . Avant , il y avait le choix entre Argentine , Argentine ou encore Argentine . De chez Savarez .

Inutile de préciser qu Argentine était au Finger-Picking ce que Jean-Claude Van Damme est au Prix Nobel de Littérature .

 

C'est vers 1968 qu'arrivèrent sur le marché les cordes d'Angélico , Darco et Martin . Ces cordes étaient proposées en plusieurs tirants . Extra-light - Light - Médium et Heavy .

 

Très rapidement ces cordes eurent un succès compréhensible .

 

Sur ma première guitare Folk , en 1971 , une Yamaha FG-180 "Red Label" , il y avait des cordes Yamaha light . Elles ont tenu longtemps mais étaient introuvables en France . Il fallait donc se replier sur Martin ou d'Angélico . D'Angélico me paraissait rapidement le meilleur choix .

Je tiens à préciser que contrairement aux affirmations des marchands Français , Yamaha fabriquent ses propres cordes . Pas extraordinaires , mais sympathiques dans la durée . (Voir photo) . Il faut les commander directement à Hamatsu au Japon par pack de dix (délai d'environ un mois) .

 

mini_130129015141262181.jpg

 

Toutes les années soixante-dix , sur mes Martin (D-28 et D-18 ) , j'ai utilisé des cordes Martin . Tirant Médium sur la D-28 et tirant light sur la D-18 .

Sur ma Yamaha FG-2000 en palissandre de Rio , j'utilisais les d'Angélico médium . C'était mieux pour cette guitare format "L" ...

 

Dans les années quatre-vingt sont apparues d'autres marques de Cordes . Certes , lorsqu'on est habitué à un matériel fiable , qui a fait ses preuves , il est difficile de passer à un autre . Au bout de dix ans d'utilisation , on a forcément des callosités dans les oreilles et tout cela manque de réelle objectivité .

Je suis donc retourné très vite à mes "valeurs sûres" et à mon matériel habituel .

 

Dans les années quatre-vingt dix , n'étant plus vraiment "professionnel" , je me contentais d'éxpérimenter les marques que me conseillait un ami , propriétaire d'un grand magasin de musique ayant pignon sur rue ................... de Douai .

 

J'ai eu le plaisir de découvrir la marque d'Addario et ses cordes EJ-16 phosphore-bronze . J'étais étonné par la clarté de leur son , l'incroyable durée des qualités sonores , leur équilibre tonale et leurs longévités . Un peu comme les cordes "Darco" , dans la seconde moitié des années soixante dix .

 

Au début des années deux mille sont arrivées les "Alchemy" de Dean Markley , les "Ernie-ball" et autres "Elixir" . Rien de bien convaincant pour un vieux briscard comme moi .

Les cordes "Elixir" me donnaient l'impression de faire sonner toutes les guitares de la même façon et manquaient singulièrement de cette possibilité de laisser s'exprimer le "caractère" du guitariste . C'est une opinion personnelle et très subjective . Pour faire court , ces cordes ne me conviennent pas ! Ni les "Nanoweb" , ni les "Polyweb" ...

Les cordes "Achemy" , offrent des médiums magnifiques . Par contre je n'aime pas leur "touché" un peu rugueux .

Les cordes "Ernie-Ball" Titanium sont très sympathiques . Un "touché" très agréable . un "glissé" doux et discret mais , pour mon jeu , elles manquent de ce petit côté "punchy" que je trouve chez les d'Addario EXP-16 .

 

Car , depuis quelques années , ce sont les d'Addario EXP-16 Phosphore-Bronze qui me conviennent le mieux . Malgré un "touché" un peu rugueux , ces cordes m'offrent des qualités sympathiques . Elles apportent à mes guitares profondeur tonale , puissance , clarté et précision dans le jeu en Finger-Picking .

Je ne joue jamais en "struming" mais lorsqu'il m'arrive de "gratter" comme un psychopathe , pour "faire" un jeu neuf , les EXP-16 sont drôlement sonores !

 

Maintenant , il y a une seule certitude , un seul dénominateur commun . CHACUN A UN JEU PERSONNEL .

 

C'est donc à chacun de trouver la marque et la référence de cordes qui convient le mieux à son jeu personnel .

Ce qui convient à Kevin , ne conviendra pas forcément à Johnatan , qui , tous deux , ont pourtant la même Gibson L-5 , et jouent tous les deux " Tell me why" de Neil Young .

 

Vêtus du même jean's troué et du même T-shirt .

 

Singeant même la voix de fausset du "loner" ...

 

icon_cool.gif

 Share

4 Commentaires


Commentaires recommandés

Encore un beau récit

Pour le moment j'ai pas encore tester tes cordes sur mon acoustiques je suis sur martin mais ca merite une investigation poussée :p

 

Par contre d'addario sur l'electrique et je crois que je ne changerais pas

Lien vers le commentaire
Invité Hugo16

Posté(e)

Merci pour ce récit, je joue depuis le début des années 80 et je me souvenais plus qu'on avait pas tout ce choix à l'époque, et les cordes me semblaient être très chères, les cordes de basse je les faisais bouillir pour les récupérer.

Lien vers le commentaire

C'est vrai qu'on imagine difficilement de nos jours avec la multitude de marques et la fcilité d'accès avec internet quelle galère c'était avant pour avoir des cordes qui sonnent selon les désirs du guitariste.

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...