Aller au contenu
  • billets
    58
  • commentaires
    634
  • vues
    70 864

[Cover] Lucy In The Sky With Diamonds

Lestael

2 588 vues

Bonsoir....

Il y avait  bien longtemps que je n'avais rien proposé sur ce blog....
En cause, les différents soucis d'ordi que j'ai eu, mon emploi du temps assez chargé, le PTWT4A (ça en prends du temps  Si si si !!!) et bien sûr, le temps que prend de proposer du nouveau matériel.

Mais voilà... Ce soir, je corrige tout ça:

Voici en effet ma version de Lucy In The Sky With Diamonds, des Beatles... Pourquoi ce morceau? La première raison est que j'avais en tête de reprendre While My Guitar Gently Wheeps... Mais que le PTWT4A l'avait déjà fait.... Donc, ma version, ce sera pour plus tard.

La seconde, parce que ce morceau est pour moi assez emblématique de ce que sont devenus les Beatles, après avoir été le plus grand Boys-Band de tous les temps: le plus grand groupe de pop-rock de tous les temps (même si A Day In The Life reste leur chef d'oeuvre....)

Sgt Peppers n'est pas l'album qui marque le changement.... Mais il en est le point d'orgue, l'apothéose.... l'album où ils ont tout osé, se libérant enfin complètement des contraintes du fameux "ça doit pouvoir être reproduit en live". C'est aussi le premier album où le studio est un instrument à part entière.... Et c'est également le dernier album composé dans la "sérénité" (ceux qui suivront verrons les Fab Four" se déchirer....jusqu'à l'explosion)

Deux grandes difficultés pour moi sur ce morceaux :
- la règle tacite et cependant incontournable s'agissant des Beatles: ON NE REPREND PAS LES BEATLES !!!!!

- la voix.
Ouais... Je ne suis définitivement pas un chanteur.... Mais il n'est pas toujours évident de trouver quelqu'un qui soit à la fois disponible, qui ait envie de travailler avec vous, qui vous plaise, qui sache faire le truc, et qui ait les moyens techniques de le faire. Donc: je m'y suis collé.... et j'ai définitivement compris: je ne sais pas chanter, je ne suis pas chanteur.... Tant pis, j'ai fait avec.

Le morceau, en lui même, malgré son découpage en 3/4 puis en 4/4, et retour en 3/4 etc... est relativement simple, ce qui m'a beaucoup surpris: on est quand même sur un fleuron de la musique psyché....  Mais ça montre définitivement le grand talent des liverpoldiens!

Voici donc, mesdames et messieurs, sous vos oreilles ébahies: LSD ....
Merci d'avance de votre écoute, de vos comms....

Enjoy!



33 Commentaires


Commentaires recommandés



En toute franchise, j'aime pas le chant !!! (mais bon tu l'as dit toi même tu n'es pas chanteur et je ferai bien pire que toi si j’essayais looool)

 

Et le problème c'est qu'il a une place super importante dans ce morceau, vraiment ça m’embête de dire ça mais ça gâche un peu tout le reste.

Dommage car la partie instrumental est sympa et bien dans l'esprit du morceau original......

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Merci Nico

 

Je ne peux pas t'en vouloir.... Et pour plein de raisons :

 

- Je me rends bien compte moi même de la faiblesse du chant.... (et encore.... si j'avais laissé la première prise.... là on en est quand même à un mix d'une bonne 20ne de prises différentes, après des semaines de travail.... C'est dire le niveau du bonhomme !)

 

- Je pense que j'aurai dû adapter la tonalité du morceau pour que ma voix passe mieux.... Une erreur de ma part de l'avoir laissée à la tonalité originale.

 

- Tu as l'habitude d'entendre la jolie voix de ton binome de duo !!!!

 

- Enfin... n'est pas Lennon qui veut ... Parce que le bonhomme n'est pas le meilleur chanteur du monde.... Mais il a une putain de voix, une signature, un timbre tout à fait personnels. Pour la partie instrumentale, j'ai essayé de coller au plus près de l'original.... et en utilisant (si ça m'était possible) des instruments de l'époque (enfin... des orgues virtuelles, simu d'amplis ou guitares qui "existaient" à l'époque... jusqu'aux drums que j'ai tenté de faire sonner comme du 60's ) Je pense que dans les prochaines reprises, j'essaierai de plus coller ma patte.... Et c'est peut être également une des raisons pour les quelles j'ai été prisonnier de ma voix: la musique étant "fidèle" (enfin, essayant d'être) ne fait que mettre en valeur mes défauts vocaux.... Peut être qu'en adaptant mieux la musique, la personnalisant plus.... la voix aurait mieux rendu (ou en tout cas aurait vu ses défauts atténués...) Mais il est très difficile pour moi, vu l'admiration que je porte à ce groupe, de reprendre un morceau en s'en éloignant.... Ils ont à mes yeux l'aura du sacré.

 

En tout cas, j'ai appris, et continue (et continuerai encore) à apprendre beaucoup à travers cette reprise, sur ce que je peux mettre en avant dans ma musique, mettre en retrait.... et comment faire les choses.

 

Merci encore Nico.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Et oui quand on à l'habitude de jouer avec quelqu'un qui chante bien on devient exigent lol

 

C'est clair qu'il a vraiment quelque chose de particulier dans sa voix.

On a déjà fait plusieurs fois l'erreur de vouloir copier pour rependre certains morceaux et effet ça n'a pas bien marcher, genre pour Lost on you c'était difficile de tenir la comparaison.

Et comme toi on apprend de nos erreurs et comme on en a fait pas mal on a appris beaucoup durant cette année tongue.png

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Cool, j'ai hâte alors lol

En tout cas j'ai oublié de le dire mais ça fait plaisir de te voir de nouveau publier quelque chose sur le forum :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Content de t'entendre aussi.

 

Pour un non chanteur, les couplet sont pas mal, je suis moins fan des refrains.

 

En tout cas, comme Nico, ça fait plaisir de t'entendre :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Ce n'est pas un morceau facile, c'est courageux de ta part. Content d'entendre le son de ta voix, il y a même des "choses" sympa ! Encore du travail pour ta voix , car les "montées" , les "nuances" , et la "tenue" des notes, restent difficiles, ça ne pourra que s'améliorer avec le temps . Bonne continuation. Bien musicalement !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Merci Gdevoo!

 

Je ne sais pas si c'est courageux.... ou inconscient... Mais en tout cas c'est fait!

Il y a eu d'autres morceaux où on entend le son de ma voix... Mais je crois que c'est le premier où on l'entend seule.

 

Et comme tu dis... il y a encore du taf!

 

Merci encore!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Hey c est pas si mal pour un non chanteur moi je dis ! Y en a qui chantent et qui pourtant ne font pas aussi bien (aheum).... Alors bien sûr tu peux ameliorer ça mais il faut chanter beaucoup beaucoup beaucoup. Et c est pas forcement ta priorité...

Et en tout cas bravo ce st courageux d avoir posté et de t exposer ainsi avec le seul instrument qui te met à nu. C est flippant hein lol.

 

Je voulais te dire aussi queje ne t ai ps oublié. J ai manqué de temps mais je vais m y mettre demain :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

@ Gdev00 : bin ya aucune raison....

 

@Canatapapouyette : merci :)

Ouais, faut chanter chanter chanter chanter.... Mais j'ai déjà peu le temps de grater grater grater... alors tu imagines bien chanter chanter chanter.....

Et comment tu sais que je chante à poil?

 

Merci....

Et pour le reste: ouki.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Cela faisait longtemps. La dernière fois que l'on t'a entendu, c'était pour le concours de création musicale que Dystopia avait organisé. D'ailleurs, tu chantais déjà, il me semble.

 

Moi, je trouve cela pas mal. Au niveau du chant, c'est original, et ce n'est pas si mauvais que tu le dis surtout pour un non chanteur.

Comme le dit Cahaya, il y en a qui se disent chanteurs et qui font moins bien.

La musique est très bien réussi. Pourrais tu nous dire de quels instruments joues-tu sur cette reprise et lesquels ont été rajoutés (s'il y en a) ? L'avatar du morceau, bien trouvé, pour nous avertir (au niveau du chant, je suppose) !

 

Moi, je sais que je n'oserai jamais chanter car 1 : je ne sais pas ; 2 : je n'aime pas ma voix 3 : je n'aime pas m'exposer.

Quoi que maintenant que j'y pense, j'ai dit des conneries, je l'ai fait une fois (chanter) et en public en plus. C'était dans une église avec une petite chorale (7 personnes) et on chantait en allemand des œuvres de Beethoven accompagné par un orgue. La totale, quoi. Heureusement que l'orgue jouait fort.

 

En tout cas, Lestael, bravo pour ta reprise que j'ai écouté avec plaisir.

En espérant t'entendre plus souvent.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Merci Gluss....

Lol... L'avatar servira à toute la catégorie "Cover" de mon Soundcloud.... Il n'annonce pas forcément la voix... Mais ouais, j'avais pas vu que finalement ça colle pas si mal pour ce morceau en particulier !

 

Quels sont les instruments que je joue?

Tous.

Les guitares et claviers sont joués.... et la batterie est programmée (je ne suis pas encore assez bon en finger drumming pour m'en servir complètement dans un morceau, que ce soit reprise ou compo !)

 

En général, sauf sur mes morceaux à tendance électro, je n'utilise pas de samples.... Enfin... rectification: sur mes morceaux, les instruments standards peuvent être des samples (piano, bombarde etc....) mais ce sont des samples de chaque note... Pas de mélodies. Donc les accords et mélodies sont quand même jouées (comme pour un synthé quoi)

Et pour les morceaux électros, les samples, ce sont souvent (toujours? Oui je crois) les voix parlées, issues de vieux films en noir et blanc.... ou d'émissions de radio.....

 

Pour ce qui est de m'entendre plus souvent... Oui, c'est prévu... mais ça va dépendre de mon rythme de production.... Et surtout de si je publie ce que j'ai en réserve au coup par coup... Ou d'un bloc ....

 

Et ce que j'ai en réserve.... Ce qui manque c'est souvent la voix ....

 

Merci Gluss.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Donc à part la batterie, tout est joué, et bien bravo. C'est ce que j'aimerai faire, jouer plusieurs instruments mais pour cela il faut que j'apprenne à jouer de la basse, du clavier et de la batterie. Déjà la guitare, cela prends beaucoup de temps alors plusieurs instruments, il faudrait avoir plusieurs vies.

 

C'est toi qui joue du xylophone aussi, a moins que ce soit du synthé avec un effet ?

 

Pour la voix, tu peux peut-être demander à Cahaya !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

J'ai pas lu les comms de mes acolytes et les tiens

Je te donne ma réaction à chaud

 

C'est une reprise à ta recette, la voix ne s'y prête pas, quoique, sur les refrains et l'intro j'adore

Pourquoi, aucune idée!!!

Peut-être parce que c'est du Lestael ?

 

C'est parti pour la deuxième écoute

 

Musicalement, on reconnait ta patte, et c'est parfait.

 

Ce n'est ni psyché, ni .... j'en sais rien en fait

 

C'est déroutant, surtout sur les refrains, j'y reviens.

 

Que dire, ben j'en sais rien en fait, je suis ....troublé.

 

Cherchant une ressemblance par rapport à ta voix mais j'y arrive pas

 

J'ai plus écouté BJH que les Beatles, beaucoup de groupes ont copié ce que faisait les Beatles, BJH l'a fait à ces débuts

Je me demanderai bien ce que donnerai ta voix sur une chanson de BJH à leur début.

 

Mais c'est pas encore vers ce groupe que se prêterai ta voix

Je sais que tu aimes The Cure, maintenant est-ce qu'elle ressemble à celle de Robert Smith

Ta voix m'a fait un peu penser quand il chante Lullaby, mas un peu

 

Un grand bravo encore pour ce que tu nous as pondu

 

J'aurai préféré SFE que j'adore

 

 

y'a pas un peu de ta voix là?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

@Gluss: je joue aussi la batterie.... mais pas en direct... C'est du step by step... Via Maschine et EZDrummer.

 

@Toofy : Merci d'avoir écouté.

Et comment dire... ton comm me désarçonne.

 

Musicalement... ma patte.... bin en fait, j'ai essayé d'être le plus fidèle à l'original possible, avec les moyens dont je disposais... Après, c'est peut être le mixage qui joue?

 

En revanche... BJH ???? Je ne vois pas à quel groupe tu fais allusiions.

 

Ouais, grand fan de Cure.... et grand admirateur de la voix de "Fat" Bob.... Et je t'assure que j'en suis à 1 000 lieues... même sur Lullaby! Mais la comparaison est flatteuse !

 

J'adore aussi SFE.... ma voix pourrait se rapprocher de celle de Candy Flip, ouais... mais en plus éraillée, et plus fausse !

 

D'ailleurs, il n'est pas impossible que je reprenne d'autres morceaux des Beatles.... Allez... c'est même sûr... Il y en a trop que j'aime!

 

Merci beaucoup en tout cas, Toffy !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Salut Lestael

 

Je trouve ça vraiment bien. Le refrain effectivement est plutôt spécial mais bon, c'est un parti pris. Je préfère le reste du morceau, lancinent à souhait comme il faut. Du coup justement le refrain semble précipité mais j'imagine que c'est l'effet recherché.

 

Tu te débrouille très bien au chant, n’hésites pas renouveler l’expérience.

C'est marrant parce que je bosse également un Beatles, "Day Tripper" , je l'ajoute dans mon blog.

 

a+

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Merci Jul77 !

 

Amusant que tu trouves que la voix ne soit pas si mauvaise que ça.

Merci en tout cas.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Effectivement ça faisait longtemps, c'est agréable de t'entendre a nouveau. Beau projet encore ! Félicitation !

 

Je suis en pleine phase d'apprentissage du chant donc je ne peux compatir parce que je suis en plein dans ces difficultés là constance dans les débits d'air pour tenir les notes, d'attaques, d’interprétation, d’acceptation etc. etc.

Du coup c'est bien de s'être lancé, c'est la meilleurs façon de progresser !

 

Et encore et toujours par contre, je trouve tes batteries trop mécaniques... Je ne sais pas si c'est EZD ou si tu devrais plus peaufiner l'interprétation rythmique et de vélocité de tes parties drums, mais pour moi ça manque de "réalisme"

 

Sinon pour tout le reste bravo ! smile.png

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...