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Davanlo's Blog

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De nos jours, on en a toujours pour son argent ... (ou pas ?)


davanlo

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A l'occasion de la Musikmesse, je lis des critiques à propos des tests de matos dans les magazines de guitare qui auraient "vendu leur âme aux annonceurs et ne feraient que des critiques positives du matériel ou des instruments qui leur sont soumis".

 

Pourtant, quand je regarde les guitares de mes élèves, en dehors des héritages familiaux ou du marché de l'occasion, il devient extrêmement rare de tomber sur une vraiment mauvaise guitare. Par "vraiment mauvaise", j'entends une guitare en bois de cageot ou en carton bouilli, un chevalet mal collé qui soulève la table d'harmonie, des barrages comme des poutres faitières en tasseau de 3x3, un manche vrillé d'origine, les cordes à 2 cm du manche à la douzième case ... et une impossibilité congénitale à rester accordée.

 

Pour parler comme un vieux con: "Quand j'étais jeune", il existait deux sortes de guitares. Les guitares de merde, et les guitares hors de prix. Entre 300 et 1200 euros régnait un vide sidéral que venait parfois combler un import coréen, un instrument vintage un peu surcoté ou une occasion malmenée par les ans.

 

De nos jours, le marché est bien segmenté, et, à l'exception des guitares neuves à 20€ sur eBay (celles avec des filles à moitié nues pour attirer le client), la plupart de ces instruments sont au moins corrects et répondent au cahier des charges qualité/prix/image/public cible. Les techniques de fabrication robotisées et une bonne connaissances des propriétés mécaniques et acoustiques du bois, associés avec la délocalisation vers la main d'œuvre bon marché, ont permis de fabriquer ces instruments qui s'étagent du bon marché au plus cher. Évidemment, une guitare massive de marque ou de luthier est toujours sans commune mesure avec une guitare d'un pack de débutant, en termes de son et de jouabilité, mais la différence de prix est toujours justifiée (en tout cas pour la guitare d'entrée de gamme, pour la guitare de luthier, ça reste une question d'appréciation).

 

Il reste évidemment des sources de mécontentement, et on lit sur les forums:

 

* les erreurs de casting: choix des bois, types de guitares, style de musique, confort de jeu

* des attentes irréalistes en termes de prix/qualité

* les incidents de fabrication (même chez les grandes marques)

* les occasions avec un ratio prix/état variable

* le segment d'appel des grandes marques dont le rapport qualité/prix est parfois moindre

 

Difficile dans ses conditions pour les magazines de dire autre chose que: "bon instrument, rapport qualité prix correct - avec quelques réserves et - attention, instrument typé plus adapté à tel style/usage".

 

Pour le matériel (amplis, micros, pédales), il en va un peu de même. Certaines marques se sont spécialisées dans le bas et le moyen de gamme. Et en gardant à l'esprit le prix qu'on paie, la plupart des pièces sont tout à fait correctes. Certains hurlent à la mort sur le matériel bon marché, et conspuent les marques comme Mackie, Alesis ou Behringer ... mais il faut comparer ce qui est comparable. Évidemment, il faut se donner les moyens de ses ambitions et jouer au pro ça à un prix (bien moindre qu'il y a quelques années, mais plus haut que l'entrée de gamme).

 

Pour le matériel, les sources de mécontentement lues seraient plutôt:

 

* erreurs de casting

* localisation (modes d'emplois non traduits)

* accessoires (manquants, qualité insuffisante ou mal dimensionnés)

* attentes irréalistes

 

Le marché bien segmenté, la concurrence féroce entre marques, entre gammes d'une même marque ou entre marques et leurs imitateurs oblige à ce service minimum. Même les grandes marques qui peuvent thésauriser sur leur nom se font parfois tacler et pousser dans les cordes par un outsider. Et à l'heure d'internet, de la bonne affaire chez un fabricant modeste, avoir mauvaise réputation sur la qualité des produits reviendrait à se tirer une balle dans le pied.

 

Z'en pensez quoi ?

 

Retrouvez ce billet (et d'autres) sur mon site http://guitar.vanlochem.be

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8 Commentaires


Commentaires recommandés

Je pense personnellement que tu as raison (comme d'hab) et que beaucoup trop de gens ont un discours "il faut une bonne guitare, il faut un bon ampli, si t'as pas des lampes t'as un son pourri" etc...

 

Par contre je trouve que depuis quelques années on a une réaction inverse de la part des débutants, j'en vois beaucoup qui tiennent un discours "jmen fous de la qualité de ma guitare, jsuis pas jimi hendrix je veux juste un truc qui marche" et qui du coup prennent la première guitare venue. Alors que, même si effectivement les guitares à 150-200€ tiennent largement la route pour la plupart, il y en a quand même qui sont de meilleures qualités que d'autres, et surtout il y en a qui sont plus adapté à un guitariste que d'autres.

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c'est vrai que le casting reste important ... ce qui me désole parfois c'est le choix du 80% dans le look 20% dans le son ... m'est encore arrivé avec un gars qui voulait une guitare "noire" ... et la seule en magasin sonnait pas bien du tout et avait un souci de finition dans le vernis du manche ... et il l'a quand même prise >_<'.

 

Mais comme le faisait remarquer un commentateur de ce billet sur le blog, devant le choix, ça devient même dur de conseiller.

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Je trouve que l'achat d'une guitare reste toujours purement subjectif.

C'est un achat purement émotionnel où l'esthétique tient une grande place,

mais aussi l'identification par rapport à un ou des artistes. Le son lui-même

est relatif. Un bon son pour moi n'est pas forcément un bon son pour vous et

vice-versa, puisque nos affinités musicales ne sont pas les mêmes.

 

Je trouve que le vide sidéral entre la gamme 300-500€ et 2000€ et plus

est toujours autant sidéral. Et il y a des guitares à plus de 2000€, de

grandes marques, avec des défauts de fabrication inadmissibles.

 

Quand aux guitares de luthier, au-delà de l'aspect unique, créatif, la réalisation

d'une guitare acoustique folk, voire électrique, sans challenge technique ou esthétique

important, demande en moyenne 80 heures. A chacun d'évaluer ce qu'il vaut...

Mais au tarif SMIC, soit 8,90€ de l'heure plus les charges, soit au total 19€

de l'heure, cela nous donne 1500€, plus environ 450€ de matos au prix de gros.

(Auxquels il conviendrait d'ajouter les coûts immobiliers, énergétiques, etc...Bref)

Donc une guitare à 2000€ globalement. Beaucoup les vendent à moins... D'autres plus.

Comparé à certaines Gibson ou Martin, et autres Cole Clark au même tarif,

je préfère de loin une guitare de luthier d'excellente qualité, plutôt qu'une

guitare manufacturée. A chacun de choisir.

 

Le choix est très vaste, quelque soit la bourse dont on dispose.

Je reste convaincu de l'aspect purement émotionnel et subjectif de l'achat d'une guitare,

et dans mon cas je le confesse très volontiers. J'en possède d'excellentes et de très mauvaises !!!

A 80%, mes achats sont guidés par des arguments purement subjectifs, que je déguise plus ou moins,

en arguments cohérents. Serai-je le seul ?

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@Wanabee

 

Evidemment, il s'agit d'un choix subjectif et le son est d'autant plus subjectif, d'autant qu'un débutant n'a en général pas la moindre idée de ce qu'il faut regarder et écouter ... ici c'est aussi une question de simplement pouvoir utiliser l'instrument... il y a une 20aine d'années ce n'était même pas garanti.

 

Quand je parle de "vide" je ne parle pas de choix qualitatif, mais simplement de présence dans cette gamme de prix, et des modèles, il y en a.

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C'est clair qu'aujourd'hui, on peut trouver de "bons instruments" pour assez peu cher.

 

Entre 300 et 1200 euros régnait un vide sidéral

 

Exactement, c'est pourquoi après avoir joué un moment sur une guitare de merde, je suis passé à une guitare qui valait env. 1000 € (c'était en 1986) pour l'époque, c'était une somme !

 

L'offre aujourd'hui dans cette gamme "intermédiaire" est vraiment importante (trop?) ; mais je pense que ça représente l'essentiel des ventes, donc pas étonnant que les marques se tirent la bourre !

 

Et pour la question du look, c'est encore pire chez les guitaristes "électriques" j'ai l'impression.

Comme on dit :

"Les guitaristes sont les seuls musiciens qui choisissent leur instrument avec leurs yeux, plutôt qu'avec leurs oreilles"

Fashion victim les gratteux ? tongue.gif

 

Meuh non, moi j'me fous du look de la gratte....du moment qu'elle est assortie à mes vêtements et que je suis bien coiffé ! siffle.gif

biggrin.gif

 

 

 

 

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Ca n'empêche que si elle avait un son magnifique mais qu'elle était rose barbie tu la garderais ? heuuuuuuuuuuu à méditer !

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ma guitare rose barbie te tire la gueule!

j'avoue que je l'ai acheté pour le look, mais bon jmy connaissait pas trop... elle sonne pas mal quand même!

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ahaha ! Cela dit j'ai vu une guitare bob l'éponge également, ceci explique cela.

 

On va dire que même les guitares "marrantes" sonnent plutôt bien.

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