Aller au contenu
  • billets
    34
  • commentaires
    566
  • vues
    65 624

Défi T4A N°7 - blues en LA

IamShrek

1 912 vues

Salut tous,

Comme après chaque défi, j'aime bien faire un petit débrief.

J'ai eu beaucoup de mal à m'approprier le BT. Pas inspiré, puis en écoutant un morceau du regrété Gary Moore, j'ai eu lidée de par rajouter des cuivres au BT. Du coup, cela m'a permis de faire une sorte de questions/réponses cuivres/guitare.

Pour la guitare, pas trop eu le temps de peaufiner. J'ai notamment utilisé un preset internet qui comme souligné par Lestael, écrase la guitare.

Bref, j'attends vos commentaires/suggestions :)



10 Commentaires


Commentaires recommandés

Outre le preset qu'est pas top en effet oui, je trouve que tu ne joue pas assez de notes et celles qui sont jouées ne sont pas assez liées.

Je pense que techniquement tu peux aller plus vite mais tu t’empêche d'aller plus vite, pourtant ça apporterais bcp à tes impros en général je pense.

Sans faire des runs à 500 bpm au sextolet de quadruples croches, tu peux faire des trilles, ou des phrases répétées rapidement en legato comme ça :

G | 5 - 7 - 5

D | 5 - 7 7 - 5

 

Enfin voilà....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

C'est clair que niveau gratte j'espère être capable de mieux... Ce qui me manque cruellement, c'est du temps de pratique.

 

Accélérer le jeu, j'y travaille, mais j'ai du mal à me lâcher. Le seule micro accélération que j'ai faite, je la sens pas "calé" et ça m'énerve.

 

 

Le 500 bpm, je bloque au quintolet de triples croches, donc, j'ai encore du taf...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Invité lesalexs

Posté(e)

Sur la shout j'ai dit que je t'avais reconnu je vais t'expliquer pourquoi :)

1 - l'attaque, toujours la même, sur un morceau que tu bosses tu fais attention, sur une impro tu es trop concentré à viser les notes cibles que tu n'y fait pas attention

2 - les notes cibles : tu les vises systematiquement, tu n'oses pas aller 1/2 ton à côté

3 - les cuivres : très bon travail de MAO mais pas assez bien mixé (sur enceintes de monitoring c'est flagrant ) mais je te rassure c'est pas flou :p

4 - l'effet : le ht1 avec un crunch léger et un peu de reverb aurait suffit

 

Voilà tes caractéristiques actuelles pour moi, te connaissant un peu, en plus, je n'ai pas eu de mal à te reconnaître ;)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Va vraiment falloir que je travaille pour plus sinon me reconnaisse :p

 

Et aussi que j'achète une carte son pour enregistrer l'ampli et plus le pédalier car effectivement, le son direct est bon.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Moi c'est l'ajout des cuivres.

 

Je trouve, meme si je t'ai bien noté ;), que tu es trop calqué sur le rythme.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

C'est ce qui ressort ces derniers temps, que je suis trop "carré", prévisible...

 

Je pense que je dois encore progresser pour franchir le cap et arriver à me lâcher et mettre ce grain de folie rhythmique qui me manque.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Je vais caricaturer, mais l'essence des mélodies c'est pas les notes cibles.

Les notes cible, c'est plat, c'est chiant, c'est bateau.

 

Par contre, le contraste des notes cibles avec les notes hors gamme ou notes de la gamme plus colorées (sixte par exemple) c'est intéressant. L'approche plus chromatique de la musique que Lestael développe me semble-t-il est très intéressante et utilisée partout même dans les standard rock (Stairway to heavean qui emprunte des notes un peu partout par exemple), et c'est là que les plans "rapides" aident : en effet on peux pas rester sur une 5b pendant 30 secondes, mais un court passage suffit pour colorer la phrase ! Et ça change absolument tout dans l'impro.

 

Sans aller jusqu'à la 5b qui peut paraître dissonante, le jeu sur les tierces en blues est intéressant bien que "bateau" vu sa sur-utilisation passée. Un passage chromatique par la tierce mineure vers la tierce majeue, en slide ou en trill, apporte de la couleur, de la nuance.

 

De même, j'aime bcp la 7éme majeure (mais ça peut viter sonner mineur mélodique), et donc très dissonant si resté trop longtemps...Mais encore avec dosage, c'est magnifique !

 

Enfin voilà quelques pistes facile à dire, plus difficiles à faire...

 

edit : Et bien sûr l'attaque, toujours le même problème, mais je suis persuadé que 50% du problème vient de tes effets : reverb, compression, etc...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Sur la gamme mineure, j'aime les enchaînements F hammer sur la 2nd majeure et slide sur la tierce mineure, et quinte hammer on sixte slide 7eme mineure, mais c'est pas très bluesy... J'aime bien aussi bender la quarte sur la quinte et la sixte sur la 7eme.

 

Mais c'est clair que ce que j'ai joué est "bateau" et fade... Après, je voulais participer...

 

J'explorerai tes pistes sur une prochaine impro, bien que ce soit pas ce que je travaille actuellement (enfin que je suis censé bosser :siffle:)

 

Pour les effets et l'attaque, possible... J'utilise pas de compression, mais souvent un noise gate qui doit lisser un peu tout ça. De mémoire, ce preset avait une big muff puis noise gate, marshall et delay. Je ne le réutiliserai pas.

 

Je vais surtout essayer d'enregistrer l'ampli et plus le pédalier.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Je suis content de ce que tu as apporté au BT avec les cuivres.

Tu as tenté, et c'est plutôt réussi.... Un p'tit côté Blues Brother que j'ai adoré.

 

Après, ta prestation guitaristique... Comme dit sur le défi: ton son écrase toutes les subtilités de jeu que tu pourrais avoir: attaques, vibratos..... il est trop... compressé, et le noise gate doit couper pas mal les attaques....

 

Ca peut être sympa dans certains styles, mais clairement pas adapté à un blues....

 

Ce que je trouve dommage, c'est que j'ai pas le sentiment que tu te sois mis en danger....

Et sur un blues, c'est un peu dommage.....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Vu le temps que j'ai consacré à la partie guitare, j'ai pas eu le temps de prendre des risques :D j'ai juste placé un plan dont je suis que moyennement content :(

 

Début d'année, je devrais pouvoir consacrer plus de temps à la gratte :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...