Aller au contenu

Blog de Villa

  • billets
    35
  • commentaires
    291
  • vues
    70 272

Ear training #1 - Naissance d'une oreille relative et harmonique


Villa

1 557 vues

Bonjour à tous et à toutes amis T4Acousticiens,

 

Il y a quelques jours, mon confrère Dystopia a eu la brillante idée de vouloir entraîner votre oreille de manière hebdomadaire ! Rien que ça ! Il m'en à fait part et m'a proposer de participer et donc... et bah voilà.

 

Comment ça va donc se passer ?

 

Chaque semaines donc, un billet comme celui-ci sera créé, tantôt sur mon blog, tantôt sur celui de Dystopia. Il portera le simple nom de "Ear training" (faute de mieux) suivi du numéro de l'épisode correspondant.

Deux extraits sonore seront à votre disposition. Le premier visera les débutants et les personnes qui n'ont pas encore développé leur oreille. Le deuxième, vous l'aurez compris, visera les plus confirmé. Je vous invite malgré tout à vous frotter aux deux extraits.Attentions, mélodies, accords, riffs, licks, tapping, légato, slap, sweeping, thumping, footing, jogging, les possibilités sont illimités alors ouvrez bien vos oreilles !

 

Votre but est donc de reproduire la mélodie/l'accord etc. en retrouvant les notes qui la/le compose. Trouvez le rythme, soyez rigoureux sur les attaques et les parties légato et mieux ce sera, mais déjà retrouver les notes est une bonne chose.

 

Le semaine d'après, un fichier Guitar pro vous sera proposé avec les solutions des extraits sonores de la semaine précédente. Ainsi vous avez une semaine pour essayer de décortiquer ces exercices (ou plus si vous ne regardez pas les réponses de suite)

 

Voilà, commençons sans plus attendre par les deux premiers extraits :

"Ear training - F1" Pour le 1er fichier facile qu'on vous propose

et

"Ear training - D1" Pour le 1er fichier difficile qu'on vous propose

 

N'hésitez pas à nous faire part de votre expérience sur les exercices, si vous trouvez le facile trop difficile et le difficile trop facile, ou inversement et vice et versa et tutti quanti in nomine patris et fili et spiritus sancti...

18 Commentaires


Commentaires recommandés

Moi non plus je peux pas l'ouvrir... Et je suis pas sur Ail Faune...

Va falloir passer par l'ordi xD Mais sinon j'aime beaucoup l'idée :)

Lien vers le commentaire

Bonne initiative, ça fait un très bon entrainement.

J'ai essayer de retrouver, je doit pas être loin mais il me manque surement quelques subtilités.

Sinon je trouve les extraits un peu rapides, pas évident de tout entendre et le plus gênant c'est de ne pas pouvoir reproduire en même temps que la piste audio pour se vérifier faute d'avoir une vitesse suffisante.

Après ça serait plus lent ça serait peut être trop facile pour certains, ça serait bien que d'autres fassent un retour......

Lien vers le commentaire

oui je veux bien d'autres retour. Et effectivement j'ai eu ce dilemme de la vitesse. Le difficile j'ai pas réduit la vitesse pcq voilà, c'est censé être difficile. Sinon le facile j'ai essayé de réduire un peu mais plus me paraissait trop :)

Merci pour le retour !

Lien vers le commentaire

Bon ben je pensais que ça serait mieux.... Sur le Facile j'ai 4 notes sur 6 de juste mais une seul avec la case exact :rolleyes:

Le difficile n'en parlons pas........

Lien vers le commentaire

J ai fait le ear training en facile

Bin j ai retrouvé les intervalles mais pas les notes lol, jsuis partie du Ré.

Je sais pas ce que ca veut dire si c est bien ou pas bien :D

 

J ai pas essayé le difficile j aime pas quand c est difficile :p

Lien vers le commentaire

J'ai plus l'habitude de chercher des rythmiques à l'oreille.

Je m'y suis enfin mis

Je pense avoir eu de la chance concernant le deuxième, donc le plus difficile, car j'utilise bcp ces notes dans un morceau de Knopfler (je vous laisse deviner lequel :p) surtout l'accord à la fin

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...