Aller au contenu
  • billet
    1
  • commentaires
    9
  • vues
    11 361
 Share

9 Commentaires


Commentaires recommandés

Effectivement, le bt est rigolo. L'impro que tu as faite est (a mon niveau) très bien. Elle s'intègre bien dans le bt.

 

 

Comme dirait Dorah : "Well done"

Lien vers le commentaire

C'est pas un bt, c'est la rythmique que j'ai posé; mais j'ai rien inventé sur les accords et la mélodie en clair, c'est une adaptation de Les Yeux Noirs.

La grille est La7 Rém La7 Sib6 Solm Rém La7 Rém; pour le reste je n'ai tâté que la gamme Ré harmonique sur la position du La7 (5ème case), en satu/wha pour complètement aller à l'opposé du morceau, mais ça m'a fait rigoler :p

Prochaine étape (enfin, une des prochaines étapes), travailler d'autres positions de cette gamme marrante pour varier un peu (sur 2 grilles c'est limite tout de même) !

Lien vers le commentaire

Les positions d'une gamme ? Je vais prendre comme exemple la gamme de La mineure pentatonique. Forcément, la première position que j'apprends est celle qui part de la tonique, 5ème case corde de mi (facile à retenir, c'est la position de l'accord en barré). De là ça donne un truc comme (la tonique rouge corde de mi est donc le La en 5ème case) :

pentaminposition1.png

 

Un fois que j'ai pratiqué cette position et que j'y suis à l'aise, je descends sur le manche ou je monte sur le manche à la position d'avant ou d'après, exemple je monte (la premiere note de la corde de mi jouée est un Do, le même Do que la deuxième note jouée de la position 1, le schema se place donc cette fois en 8ème case)

pentaminposition2.png

 

Et ainsi de suite, si je monte je vais donc jusqu'à la 12ème, si je descends jusqu'aux cordes à vide, comme ça passé la 12ème les schémas se répètent.

 

A chaque fois que j'apprends une nouvelle position, j'attends de :

1) l'avoir bien intégrée (je ne cherche plus comment elle se joue)

2) j'arrive a enchainer la première position, puis la deuxième

3) j'arrive à passer indépendemment de la premiere à la deuxieme sans trop réfléchir sur quel schéma je suis (je peux jouer des notes de ces schémas sans logique à l'intérieur d'un schéma).

 

D'ailleurs sur ce point je me base depuis peu sur une autre méthode qui consiste à prendre des plans sur les gammes de tabs4acoustic (ici) pour m'entrainer à jouer plus vite, ce qui permet de varier les enchainements et me détacher des mécanismes dûs à l'apprentissage par schéma.

 

Je ne sais pas si je réponds correctement à ta question !

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...