Aller au contenu

Davanlo's Blog

  • billets
    390
  • commentaires
    1 452
  • vues
    549 571

Et vous, comment avez vous débuté ?


davanlo

6 732 vues

 Share

Je suis persuadé qu’on ne débute pas la musique par hasard. Il faut une rencontre, un passeur et des complices. Un peu comme ces coureurs qui se passent la flamme olympique. Il faut une envie, une joie, un désir, ou un manque et une douleur, une porte d’entrée vers notre coeur pour que la musique puisse prendre racine en nous.

Comme je suis à la recherche de dates, je parcourais mes infos pour voir si il fallait modifier ou mettre à jour des choses et je suis retombé sur cette question dans une ancienne interview.

Comment avez-vous débuté dans la musique ?

Je me souviens de ces dimanches matin au son des variations Goldberg, version Gould sur des vinyls pesants comme des assiettes. Il y a toujours eu des instruments et de la musique à la maison. Je voulais jouer d’un instrument. Mon père joue du piano, de la cornemuse, de la flûte, et d’autres choses, ma mère a joué de la guitare. Pourquoi la guitare ? Peut-être un des seuls instruments que mon père ne touchait pas, sans doute la peur d’être en concurrence avec lui. L’envie d’apprendre seul, et peut être déjà, de jouer seul.

J’ai pris des cours de guitare d’accompagnement, en même temps que mon frère, chez un voisin de mes parents. Au bout d’un moment, j’ai cherché des cours plus avancés, mais partout on nous disait qu’on en savait assez « pour jouer toutes les chansons ». Mais je sentais qu’on pouvait faire plus avec une guitare.

Le jour où j’ai acheté ma guitare chez un luthier à Liège, j’ai rencontré un guitariste qui donnait des cours et « filait un coup de main » dans le magasin. Il a pris ma future guitare (une « Takeharu ») a joué des choses qui m’ont ébloui et touché. C’était Jacques Stotzem ! J’ai pris des cours particuliers avec lui, puis des stages, quelques masterclass. Jacques Stotzem a été ma première rencontre avec le fingerpicking.

Et vous, qui était votre passeur ?

 Share

11 Commentaires


Commentaires recommandés

ah bah moi dans la sonorisation personnes j'ai toujours été attirer par ses ambiances de folies ... le toucher d'une table et deux platines qui tourne.

être devant des centaines de personnes ( pas vite peur, je l'avoue, cela peut paraitre angoissant, mais non )

 

quand le matos était allumer et les deux platines qui tournait, ctait comme si elle me disait vient une fois, fait moi valser en arrière, dis moi qui tu es et je te montrerai qui toi tu es ...

 

et j'ai commencer sur du matos de base vus mon age super jeunes ( 12 - 13 ans )

puis monté en expérience etc..

 

-- alors pour la guitare sa été un coup de cœur récent! ( 5 - 6 moi d'ici ) notre chère Angus Young !! et ses live de fous !!

et puis le Power métal typique celte de Rhapsody Of Fire un son de diable. jme suis dis pk pas moi, cela changerai un peut de mes instrument de dj.

 

donc voila toujours aimez les instruments etc. Mais la guitare ont est seul a comment dire a produire un son ont est pas limité par un artiste ( je sais pas si je suis clair )

Lien vers le commentaire

Je dirais mon oncle en premier, et la musique chez mes grand-parents (élevé par eux).

Mon oncle m'a fait découvrir Iron Maiden à l'âge de 8 ans, mais aussi Mike Oldfield, JM Jarre, des BOF de western,puis à 14-15 ans j'ai pris mon envol seul avec Johnny Clegg, et dire straits grâce à ma mère qui écoutait une compil de 1985 dans la voiture avec le morceau Money For Nothing, puis ce fut la copie du 33 tours sur K7 de l'album Brothers In Arms.

Et la découverte musicale de pleins de groupes a commencé grâce à une médiathèque, l'envie d'avoir une guitare est venu normalement, hélas sans prof, sans connaître qui que ce soit pour m'apprendre, donc la gratte a servi plus d'objet de déco dans la chambre.

Jusqu'à la reprendre pour jouer avec mon collègue il y a 4 ans, et maintenant sans arrêter.

Lien vers le commentaire

Choix de l'instrument au hasard mais je dois à mes parents de m'avoir emmené au conservatoire.

 

Découverte de la musique et de la notion de musicalité avec Antonio Membrado. Et actuellement mes professeurs sont ... un peu tout le monde, tous les gens que je côtoie et même le public est un professeur car il reflète ce qu'on vaut.

 

Pas plus tard qu'hier, un brésilien me dit "merci pour la musique", quelle joie ! Encore mieux quand il a cru que j'étais brésilien (ce qui est faux huhu).

Lien vers le commentaire

Premiers contacts avec la musique en tapant comme une abrutie et en chantant des chansons (parfois paillardes, toujours populaires, en créole, avec des fêtards quasi-pros, de vrais musiciens amateurs et de futurs pros (qui dit flûte traversière,clarinette, saxo et piano ??? oui, des cuivres,par chez moi, c'est une spécialité, mais on en produit donc, normal...)puis débuts en théâtre, avec un jeu où la voix est très vite un atout, auprès de moi dans un des groupes, une future chanteuse de RaÏ (en première partie de Cheb Mami l'année suivante, j'apprends des bricoles et je commence à écrire...)

Lien vers le commentaire

Je me rappelle plus bien. Je pense que je suis nee avec de la musique plein les oreilles. Et je pense que celui qui m'y a amenée sans le savoir c'est mon pere. Il jouait d'instruments de musique traditionnels (xylophone, instruments à vent (des sortes de flûte et flûte de pan) et toute petite (vers 3 ou 4 ans jai été initiée à des danses folkloriques où le sens du rythme était capital parce que la precision rythmique devait se voir à la phallange près.

 

Ensuite la guitare je suis presque certaine que c'est en premier la musique country qui m'a donné envie de m'y mettre et j'aimais beaucoup quand d'autres instruments repondaient à la.guiare, comme l'harmonica, le violon, le piano sans oublier les voix des chanteurs/chanteuses de country que je trouve si chantantes à elles seules.

 

Lien vers le commentaire

Comme un besoin d'évacuer quelque chose, de me défouler ...... pour le partage aussi.

J'en suis à mes débuts mais j'ai hâte de pouvoir jouer les yeux fermés et me laisser aller ....

Lien vers le commentaire

J'avais....une dizaine d'année pas plus....mes parents ont souhaité que j'apprenne le solfège et joue du bugle......moi, Non!

Toute la famille "faisait" de la musique même les grands parents, arrières grands parents...Ce n'est qu'un peu plus tard, cinq ou six années de plus que je suis devenu musicien (cuivre) mais je ne me suis jamais mis au solfège.....Entretemps, je me serais bien mis à la guitare, mais j'ai fait de l'Harmonica....

Ce n'est qu'une bonne cinquantaine d'année plus tard.....la guitare !

Mais j'ai déjà relaté cela sur d'autre post....et ça n’intéresse peut être pas grand monde cette vieille histoire.

Lien vers le commentaire

Il y a environ 15 ans, je voulais prendre des cours de guitare. On m'en a offert une pour mon annoche et le prix des cours ont fait que j'ai essayé d'apprendre seul. J'ai essayé à plusieurs reprises mais j'ai abandonné à chaque fois. Ensuite, j'ai eu mes 3 enfants... oui je m'étale un peu mais bon LOL

Donc, je reprends, j'ai eu mes 3 enfants qui m'ont pris beaucoup de temps, encore aujourd'hui d'ailleurs :)... et puis j'ai débuté 2 activités sportives... la course à pied et le vélo de course.... j'étais à fond jusqu'à une blessure musculaire... Le sport me manquant pas mal, j'ai trouvé cet exutoire qu'est la guitare pour compenser le manque que j'avais.

Je ne muscle plus que mes doigts mais punaise que c'est bon... je pratique environ 1 heures tous les jours... le midi pendant ma pause déjeuné et le soir chez moi... c'est un peu comme le sport, c'est comme une drogue... et plus je progresse, plus j'ai envie de jouer.

J'écoute beaucoup de musique de tout genre et j'adore les concerts et toutes sortes de festivals. La musique ça me boots !!!

Voili voilà, tu sais tout Davanlo... enfin presque LOL

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...