Aller au contenu

SuN's Blog

  • billets
    13
  • commentaires
    36
  • vues
    44 662

Evan Russell Saffer : Neon Gas


SuN

4 635 vues

 Share

Petit coup de projecteur sur le premier album solo d'un pote sortit la semaine dernière : Neon Gaz.

Cet album est défini par son auteur comme du Schizo/Rock Opera/Hobo-chic, ce qui résume assez bien sa personnalité. Plus concrètement c'est vraiment spécial, mais dans les grandes lignes je dirais que c'est un mix de power rock, glam metal, hard rock, avec une petite dose d'indus et un côté psyché.

 

Avant que vous ne lisiez la suite, je vous invite à découvrir sans plus attendre son site (et plus précisément à utiliser le player MP3 en bas à droite de la page d'accueil pour écouter le titre Chemical Marketplace, très représentatif) dispo à cette adresse :

http://www.evanrussellsaffer.com/

 

8433753.jpg

 

Petit aparté :

 

Je ne sais pas s'il y a des vieux de la vieille dans un recoin de ce blog, mais il y a 2/3 ans j'avais posté sur le forum des mp3s que j'avais de mon ancien groupe (98-2000). Lui, c'est le chanteur qu'on avait à l'époque. J'avais déjà fait de la pub pour son ancien groupe Fixer (que j'avais d'ailleurs vu live à New York), car outre le fait que ce soit un super pote, je suis aussi un grand fan.

 

En fait, il a +/- moins continué dans le style qu'on avait il y a 10 ans (même si nous c'était plus un mélange de Guns et de Black Crowes), et avec l'expérience, les rencontres, sa créativité, son énergie, son talent, et surtout sa motivation hallucinante, a finalement réussit à faire son petit bout de chemin. Il a notamment collaboré avec chad kroeger (Nickelback) ou fait la 1ere partie de Godsmack et Theory of a deadman, et cet album est produit par David J. Holman (No Doubt, Bush, Adema...).

 

Pour la petite histoire, le guitariste et le batteur ce groupe qu'on avait à l'époque jouent dans Mademoiselle K, et moi... et moi j'ai créé T4A de mon côté (pas assez de motivation pour persévérer dans cette voie). J'ai donc arrêté la gratte électrique au Split du groupe pour chanter en mode acoustique. j'ai sauvé les meubles sans faire exprès quoi...

 

----

Ceci étant dit, après avoir écouté en boucle l'album depuis hier, voici ma critique objective :

----

 

 

1- Chemical MarketPlace (10/10)

 

Sans conteste LA chanson qui culmine au sommet de cet album, un véritable hymne a cet étrange concept d'Opéra Rock Schizo. Comme son titre le suggère plus ou moins explicitement, il s'agit d'une chanson sur la rue, et son vaste supermarché de substances chimiques... Evan le confirme d'ailleurs au cours de cet

. Outre un excellent riff d'intro, on a le droit à un refrain mélodique surpuissant de toute beauté, assez typique de son style d'écriture. L'ensemble de la chanson est plus que cohérent, du grand art. Sans doute ma chanson préférée, tous albums de ses précédents groupes confondus. Tout simplement MONSTRUEUX !

 

 

2- Dream of Love's Last Dying Breath (6/10)

 

Encore un très bon riff de guitare, dans la simplicité cette fois, mais qui met bien la pèche. Malheureusement la voix ne propose rien de spécialement novateur, c'est du classique, c'est bon mais sans plus. Les arrangement sont intéressants, j'aime particulièrement le changement de rythme vers la fin, accompagné des chœurs.

 

 

3- With you alone (7.5/10)

 

Une chanson pour les vampires, miam... Un titre que je verrais bien sur la BO d'un Twilight ou autre. Un peu barrée par certains moments, entre cris d'outre tombe et rires psychopathes (à 2'30). C'est une chanson que j'apprécie particulièrement, sans doute parce j'avais eu la chance de la traduire en français à sa demande, idée finalement abandonnée (notre vieux groupe constituant un point important de ce qui suivit, il voulait que cet album représente cette partie de sa vie et influences). Le travail effectué depuis ces premiers jets est remarquable, tout particulièrement en ce qui concerne la gratte. Le riff principal est très inspiré, je suis sous le charme. Du reste le guitariste a un style que j'apprécie depuis assez longtemps en passant.

 

 

4-Just one day (7.5/10)

 

Une petite piste calme pour se reposer un peu, présente sur la BO de Chance Encounter, un film de David Toth. Un fois de plus les arrangements de guitare sont magnifiques, se mariant parfaitement avec une voix plutôt mélancolique. Je suis assez déçu par le refrain, connaissant le personnage, je m'attendais à un refrain un peu plus inspiré. Pas que ce soit mauvais, loin de là. Mais les couplets sont si intenses que je ne suis pas spécialement envouté par ce qui est sensé être le point culminant de la chanson. C'est quand même au final plus que largement convenable.

 

 

5- Alienator (9/10)

 

On repart à 100 à l'heure, la pause aura été de courte durée ! Evan nous offre ici 3'45 de pur bonheur, lancées par riff de pur hard rock n' roll qui déménage. Cette chanson est structurée sur des changements de rythmes un peu bizarres au premier abord, mais jouissifs après plusieurs écoutes. C'est très intéressant, et pour ne rien gâcher Wilson nous gratifie d'un superbe solo. J'adore !

 

 

6- I come undone (7.5/10)

 

Une bonne chanson, propulsée par un refrain qui tient bien en bouche. Rien de spécial à ajouter.

 

 

7- DYRWLSLM (7.5/10)

 

La gratte acoustique est de sortie ! Chanson plus traditionnelle, d'un certain charme, même si je me demande toujours la signification du titre. Le do you really want to love someone like me du refrain semble coller, mais il s'agit peut-être aussi d'une allusion conceptuelle qui m'échappe. Titre Sympa mais un peu court, et pas non plus spécialement original. Ça reste super bien ficelé et très bon.

 

 

8- so far away (2/10)

 

Nous y voilà. Le navet de cet album, une merde dans toute sa splendeur. Ici on a la package complet : des paroles à 2 balles, des violons, des mélodies entendues et ré-entendues, j'en passe et des meilleures. En exagérant un peu je dirais que cette chanson ruine littéralement ma petite demie heure de plaisir éprouvée en écoutant cet album. Quand je repense à la magnifique When it comes to you (écrite pour son ancien groupe, et dont la partition est disponible sur t4a : tablature when it comes to you), j'ai limite envie de gerber. Fini les frissons, place aux nausées.

 

 

Conclusion :

 

Une très belle galette dans son ensemble, vraiment cohérente, originale et inspirée. C'est très personnel, et avec une telle qualité de prod et de mixage au rendez-vous, c'est vraiment du bonheur. Je suis par contre déçu par la longueur du disque, seulement 8 chansons (enfin 7...) et un total de 30mn, c'est light. Moi qui attendais cet album depuis 3 ans je reste sur ma faim. Quoi qu'il en soit c'est un très bon album. Je le conseille, pas parce que c'est un ami, mais parce que j'aime vraiment ce style. En un mot : génial !

 

N'hésitez pas à donner votre avis, et si vous aimez, à passer par la caisse, l'album est disponible au format traditionnel chez CDUniverse, ou en MP3 (à l'unité) chez Amazon.

 

 

Schizophrenic good and evil, rock opera that makes you dance; moves like Niagara Falls, both flowing and flying

 Share

5 Commentaires


Commentaires recommandés

Salut Sun,

 

Ben ça joue super bien, ça me rappelle mes cheveux long. :clap:

J'aime bien la voix, les zicos trop bien dans le truc.

 

Pour le rock en français, je pense que personne n'a voulu se forcer à garder sa langue. Pour moi le chant reste une mélodie qu'elle soit en french, en russe , en espagnol ... c'est pareil.

 

++

 

--

YayA

Lien vers le commentaire

pas du tout un style qui m'attire,mais c'est bien foutu !

 

(je me rappelle des mp3 que tu avais postés)

Lien vers le commentaire

ah ya des fossiles ça fait plaisir Hugo :p

 

Merci pour vos commentaires! concernant le rock français c'était un peu provoc, Yayapingouin y'a des très bons trucs c'est clair mais je suis archi pro rock Anglophone c'est pour ça.

Lien vers le commentaire

Thx Little ! Ce que j'adore le plus dans son style d'écriture perso, ce sont mélodies.

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...