Aller au contenu
  • billets
    58
  • commentaires
    634
  • vues
    70 693

Fashion Victim... (Part III : G7M)

Lestael

1 607 vues

Bonjour à tous...

Me revoici dans mes tests sur les modes...  et dans ma dernière partie, consacrée à l'accord x 7M.

"Mais, Lestael.... Tu n'as fait que les x 7, les x-7 et là les x 7M... il manque les x-75b!" me dira le public en délire.

Ouais... bien vu... Il manquera les tests sur l'accord x-75b... Mais je n'en ferai, puisque je pense que seul le mode Locrien sonnera dessus.

Et bien alors... comme dirait "Fat" Bob : "En route vers de nouvelles aventures!"

Nous avons donc un bel accord de G 7M...
Dans une gamme majeure, cet accord est soit celui de 1e degré, soit celui de 4e degré.... et, à priori, il est possible de jouer dessus en Ionien et en Lydien.

Commençons donc simplement, hein... le mode Ionien... celui du premier degré... nous serons donc considéré comme issu de la gamme de sol majeur... et en sol majeur... donc ça ne va apporter aucune surprise.



En considérant que l'accord est construit sur le 4e degré d'une gamme majeure (et donc jouons en Lydien dessus) nous allons jouer en Ré majeur... avec un Fa et un Do diésés... soient la 7e et la quarte. Aucune note liées à l'accord n'est "touchée" par ce changement d'harmonie... et par conséquent... pas vraiment de surprise non plus : ce mode sonne lui aussi très bien sur l'accord.



Pour le coup... essayons de toucher un peu aux notes de l'accord... commençons par celle qui dérangera le moins : la 7e, et baissons la d'un demi ton... et obtenons une 7e mineure... Nous nous retrouvons donc à jouer avec le mode Mixolydien... l'accord utilise une 7M, mais la gamme d'impro, une 7e...  (nous sommes donc en Do, pour la gamme utilisée)



Il faut avouer que ce changement passe quasi inaperçu par rapport à l'accord, et que ce mode fonctionne très très bien.

Alors, continuons à triturer les gammes utilisées... Nous avons modifié la 7e, et joué la seule gamme disponible? Et bien, passons à la tierce, et utilisons les modes mineurs: Dorien, Phrygien et (A)eolien....

En Sol Dorien, donc, nous utilisons le mode construit sur le deuxième degré d'une gamme majeure... Notre gamme de référence est donc Fa... il y a un Sib...
Par conséquent, deux notes "à friction" avec l'accord de base : la Tierce et la Septième....
Et zou :



Comme d'habitude, la Tierce mineure ne nous gène pas plus que ça: nous y sommes habitués... c'est le son habituel d'une penta mineure jouée sur un accord majeur, dans un Blues, par exemple...

Sur le second mode mineur, le Phrygien, nous prenons en référence la gamme de Mib... nous avons donc 3 bémols à la clé: Si Mi et La...à part le Si... les autres notes sont étrangères à l'accord... L'effet de frottement ne sera pas plus désagréable qu'en Dorien... mais la couleur globale sera vraiment différente (2e altérations supplémentaires, quand même!)



Il y a toujours ce côté oriental que j'adore... Mais aussi une sorte de flottement... c'est très aérien.... J'aime beaucoup.

Le 3e mode mineur, l'(A)eolien, lui, va nous emmener du côté du Sol mineur naturel... et donc... à considérer que nous utilisons la gamme de Sib... donc, 2 bémols à la clé:  Si  et Mi...



Aucune surprise quand à la sonorité, non plus... rien de bien choquant....

Alors... continuons à triturer... et attaquons nous à la Quinte... Le dernier mode à notre disposition: le Locrien.
Là, en dehors de la fondamentale, plus rien ne relie la gamme à l'accord....
Techniquement, il s'agit de la gamme de Lab... il y a donc 4 bémols à la clé:  Si  Mi La et Ré....   J'ai un peu peur... Parce que sur les tests précédents (avec les autres accords), certes notre quinte et notre tierce étaient touchées... mais il restait la 7e et la Tonique... là... nous n'avons quasi plus de repère, et toutes les notes du mode sont en tension avec l'accord... sauf... le sol.



Et... j'ai cependant été très surpris du résultat. Parce que je m'attendais à quelque chose qui m'écorche vraiment les oreilles... Et finalement les seules "horreurs" que j'ai entendues sont liées non pas aux outils utilisés, mais à ma maladresse d'improvisateur... Je suis persuadé qu'un excellent musicien arriverait à tirer de cette configuration quelque chose de très interessant.

 

 

Voilà... j'ai fait le tour de ce que je pense être intéressant sur ce sujet... J'ai découvert pas mal de choses : des sonorités qui me donnent envie de creuser dans un sens ou dans un autre.... mais surtout que... finalement, presque tout est possible, à condition de savoir l'amener (ce qui est une grande part de travail pour mes 20 prochaines années)

 

Cependant, une autre question m'a traversé l'esprit : il est relativement rare d'avoir à improviser sur un accord seul... en général, il s'agit d'une progression, d'une suite d'accord... et souvent ces accords forment un tout harmonique. Je veux dire par là qu'il y a une cohérence harmonique... et que vouloir coller du phrygien à toutes les sauces, parce qu'on aime bien son côté oriental, risque d'être très pertubant.

 

En effet, prenons une grille basique, ultra classique : le II - V - I issu d'une gamme majeure de Do. Nous aurons donc les accords suivants : D-7 / G 7 et C7M. J'aime beaucoup le son du mode Phrygien sur tout ces accords... mais je ne suis pas persuadé que de jouer en Ré Phrygien, puis Sol Phrygien puis Do Phrygien (soit en tonalités de Sib, Mib et Lab (sauf erreur de ma part) ) alors que la grille est très marquée Do majeure, soit du meilleur effet. Ce serait à tester, pourquoi pas.

 

En revanche le Sib pourrait éventuellement coller sur toute la grille... Ce qui ferait un Ré Phrygien, un Sol (A)eolien et un Do Dorien..... A tester également.

 

Je ne peux que vous encourager à faire vos propres tests... voir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas... et ce qui vous plait, ce qui ne vous plait pas.

 

Je vais poursuivre, sous d'autres formes sûrement, tout ces essais et tests... Le but étant pour moi d'avoir une meilleur connaissance du manche, de réussir à réfléchir plus vite sur la relation mode / tonalité / accord.... et d'essayer, pourquoi pas, de trouver ma voie

 

Merci de votre lecture, et de vos commentaires.


Post Scriptum :
Voici les liens vers les autres billets, sur le même sujet :
Accord G 7
Accord G-7



0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...