Aller au contenu
  • billets
    3
  • commentaires
    56
  • vues
    25 753

Guitare et solfège. Une curiosité...


anaxagora

3 486 vues

 Share

bonjour tout le monde,

 

votre opinion sur la place du solfège chez les guitaristes m'intrigue.

 

Très mauvaise élève sur d'autres instruments, j'ai décidé de ne pas couper les coins sur celui-ci. D'un côté, j'ai du temps, et pour mon cas, c'est une nouveauté, de l'autre l'expérience (nom qu'on donne à ses erreurs, n'est-ce pas).

 

Quelle est ou a été la place du solfège dans votre pratique ? A quoi l'appliquez-vous et pourquoi ? Si ça ne vous "sert pas", pourquoi ?

 

 

 

L'origine de ma question, bien entendu, reste la paresse, appelons-ça de l'organisation... Bref pour taper dans le topique, côté rythme, j'étais plutôt handicapée ( 3-4 mois à me faire fusiller du regard en groupe) et au piano, je maitrise très bien tout ce que je peut toucher sans bouger les mains . Passé ça, je ne suis pas visuelle pour deux sous, ma mémoire physique, bof...Donc réfléchir plus faire attention, plus plus plus...j'ai jamais progressé. Ce que je voudrais éviter maintenant. Néanmoins, je constate qu'avoir appris deux trois bricoles avant, au moins quand je trouve une partition ça me fait gagner énormément de temps.

 

Donc, le sujet on ne peut plus subjectif. Si pouviez revenir en arrière, mettre Paris en bouteille ou qu'au contraire vous vous félicitez de vous être causé des migraines (ça m'intéresse de savoir sur quoi)...Racontez-moi tout ça !

 Share

21 Commentaires


Commentaires recommandés

l'étude des règles de l'harmonie et du rythme est assez inévitable, ce sont de toute façon des choses que tu intègres quand tu passes la moitié du temps à écouter ou à jouer de la musique, quant à savoir mettre un nom sur ce qu'on fait, c'est une autre question...pour moi ce qui compte avant tout c'est de passer beaucoup de temps avec son instrument

Lien vers le commentaire

eh beh oui, mais l'harmonie et le rythme tu peux en avoir une excellente approche pratique sans être passé par appeler les tierces quarte quinte ou blan-cheuh pointée par leur petit nom... A la limite, ce que je fais, c'est identifier des intervalles et les empiler. Ca marche, mais ça limite. A moins en effet de passer énormément de temps. Ce qui revient à peu près à apprendre par coeur. D'ailleurs je ne trouve rien. Si je crois "trouver", c'est que j'ai pompé un truc que j'ai entendu.

Lien vers le commentaire

Pour ma part le solfège j'en ais fait un minimum très utile pour le rythme, pour se comprendre entres musiciens etc ... après bosser un peut l'harmonie principalement par le travail de différentes gammes. Tout ça permet déjà pas mal de possibilité ;)

Lien vers le commentaire
eh beh oui, mais l'harmonie et le rythme tu peux en avoir une excellente approche pratique sans ?tre pass? par appeler les tierces quarte quinte ou blan-cheuh point?e par leur petit nom... .

 

je crois que c'est ce que j'essayais de dire , mais je l'ai peut être mal dit, sinon t'aurais pas mis ton mais

Lien vers le commentaire

Finalement le solfège est exactement ce qu'est l'écriture dans une langue. Finalement on peut apprendre à parler sans avoir jamais lu mais il est évident que ça sert de lire...

C'est exactement la même chose en musique. Avoir fait du solfège permet surtout de lire très vite (et déchiffrer du coup) ce qu'un musicien nous envoie.

 

Après l'apprentissage du rythme, de l'harmonie se fait comme beaucoup l'ont dit par écoute, il y a d'excellents musiciens qui n'ont jamais fait de solfège.

Certains n'ont jamais fait d'harmonie en l'écrivant mais la connaissent dans les doigts et l'oreille, il faut de tout.

L'important finalement c'est faire de la musique.

 

Donc rappel...le véritable avantage du solfège c'est déchiffrer vite.

Lien vers le commentaire

Moi je bosse beaucoup le rythme avec le d'agostini, je recopie les exos sur gp et je les joue en meme temp a 80 100 et 120bpm tout en comptant a voix haute et tappant du pied. Je bosse aussi un peu l'harmonie pour les gammes et aussi j'essai d'analyser les morceau que je joue. J'apprends aussi certaines notions dans le blues you can use et blue rythms you can use. Enfin ,j'apprend aussi es truc en rapport au funk.

Lien vers le commentaire

Pour moi, le solfège a surtout été un pass .

J'ai commencé le solfège avant de toucher un instrument (école de musique oblige).

Ca permet d'appréhender l'harmonie plus facilement, même si aujourd'hui j'ai l'impression que le solfège pur et dur ne me sert plus vraiment.

J'essaye de temps en temps de faire un peu de lecture de partoches histoire de ne pas tout oublier mais guère plus.

Le déchiffrage à vue est un truc qu'il faut faire très souvent pour être à l'aise. Et il faut aussi en avoir l'utilité.

 

J'ai surtout le sentiment que ça m'aide pour piger ce qui se passe "théoriquement" dans les relations modes/accords, ce genre de choses.

De toutes façons, la pratique de l'instrument, l'écoute, etc..restent des éléments aussi importants voire plus.

 

Mais, je dois être un peu maso, je n'ai jamais été rebuté par le solfège, la théorie...je peux même dire que j'aime ça !

Lien vers le commentaire

Je joue depuis plus de quarante ans d'un autre instrument (à vent) sans avoir appris le solfège, tout à l'oreille, mais bien sûr pour les nouvelles partitions, nous avons besoin de musiciens qui le connaisse. Perso j'en connais le minimum, pour savoir de quoi l'on parle.

Mais quand je vois, que lorsque nous avons besoin de "renfort" pour nos Concerts, ceux qui ont appris le solfège ne mettent que quelques minutes pour déchiffrer puis jouer un nouveau morceau inconnu pour eux. Et nous avons même un "bassiste", capable de composer dans les minutes qui suivent une contrechant, par exemple......Je m'étais dit que pour la guitare je m'y mettrais, mais voyant les "tablatures", c'est tellement facile à lire que je n'ai pas persisté.....

Mais le solfège, ouvre toute les portes rapidement.....

Lien vers le commentaire

Merci à tous ! forum, bon, blog pour pas pourrir les topics : super réactif, comme toujours. Vous ne pouvez même pas imaginer ; enfin, certains d'entre vous doivent pouvoir, mais c'est une parenthèse , à quel point vos parcours et approches me fascinent.

 

@Fredi : je crois qu'on a pas mal de points communs. Approche pratique, goûts musicaux. Je ne connais pas la guitare, mais je suis ton coaching de près, pour tout dire. .Ca va me servir,  ça va me servir....Mais ce coup-ci je ne veux pas paresser. D'un côté l'aspect peu visuel de la guitare ne devrait pas aider à me reposer, et les inversions, quand j'en serai là techniquement sur cet instru...non plus. (c'est à ce moment que tout a merdé pour moi : 9ème, 11ème, inverser, focaliser ...Au secours !!!!)

 

@ Hugo / @Fowear :vous devepour l'instantz avoir un esprit mieux développé pour la musique que moi (bah, y'a pas de mal, vraiment). L'un comme l'autre hors des posts de vos blogs, je ne sais pas à quels styles vous vous frottez le plus...Pour Fowear, je prends note et je me penche sur mes gammes, pentas pour commencer dès, bah, maintenant, la semaine prochaine, quoi...

 

 

Manu : passé un certain cap, quelques mois guère plus, si ça baigne, je devrais venir te casser les pieds régulièrement, donc c'est moi qui passe pour l'instant. Avec un intérêt certain en revanche. Mais de façon générale je te lis et écoute avec attention. ( woosh, ça pète !!! c'est qu'j'veux faire, c'est ça qu'veux faire !)

 

Minh : pour citer un de tes bons auteurs : " ouaais, mais le nord, selon où qu'on se place, ça change..." mi j'ai plus de facilités côté oreille et écriture ou déchiffrage, et je me suis trop reposée dessus. (Genre de gosse qu'aurait appris à lire avec le journal)

 

Les aspects "mathématiques ou visuels", et j'ai vraiment du boult devant moi avant d'être à la maison sur le manche de ma guitare, c'est mort. Jre peux avoir plein de notions "de base", tu me files un accord add9,  dim, etc, je promène mes doigts case par case en partant du plus probable. Bref, j'avance pas trop. Plus simple pour moi d'apprendre un max par coeur.

 

Gdev, vu tes posts, je pense que le contexte dans lequel tu as grandi favorisait plus ce type d'apprentissage. Pas certaine, mais, au moins on n'avait pas HONTE. Quant au bassistes, respect... Le plus souvent des types zen à l'âme de métronomes. Aucune comparaison avec mon cas.

Lien vers le commentaire

Justement, je pense que tu as raison d'apprendre d'abord par cœur et comprendre après. On comprend mieux un rythme en le jouant qu'en le lisant, on a tout le temps de comprendre ce qu'on fait après.

Lien vers le commentaire
On comprend mieux un rythme en le jouant qu'en le lisant

 

Ca dépends, je connais pas mal de guitaristes (du genre qui ne jouent que chez eux) qui sont tout à fait capable de reproduire un rythme qu'ils entendent, mais qui sont pas foutu de savoir ou placer les temps, et qui sont donc perdus quand ils doivent jouer par dessus une batterie. Quand tu lis un rythme au moins t'es obligé de le comprendre, de savoir ou sont placés les temps etc... Alors que si tu fais que du mimétisme, c'est moins évident de comprendre ce que tu joues.

Lien vers le commentaire

Alors on n'a pas la même définition de reproduire un rythme, pour moi reproduire un rythme va toujours avec la pulsation sinon ce n'est pas reproduire !

Lien vers le commentaire

Je suis en même temps d'accord avec Minhounet sur l'avantage de "ressentir" un rythme avant de le comprendre et avec AthenA sur le danger de reproduire un rythme "bêtement" sans vraiment saisir la pulse, le groove.

 

Mais en fait, tout cela est lié je crois et on est exactement au coeur du problème : spontanéité vs analyse .

 

L'idéal dans une telle situation serait de reproduire le rythme "au feeling" mais en se calant sur un métronome (encore et toujours lui).

 

Le placement dans la mesure peut être un truc inné mais le solfège est aussi un outil hyper utile pour le travailler .

Les notions de temps forts/temps faibles, les contre-temps, le binaire/ternaire, etc...pour certains, c'est complètement naturel et il est superflu de l'expliquer, l'analyser ; et pour d'autres, il est utile de poser tout ça et décortiquer .

Et il n'y a aucune honte à user de la 2ème possibilité.

 

En plus, et je vais faire un lien avec ma pratique personnel : sur des choses nouvelles (pour moi, certaines tournes Bossa) ; le côté technique de l'instrument fait qu'on ne peut pas forcément reproduire "au feeling" un rythme, une phrase, un doigté.

Dans ces cas là, lire le rythme ça débloque la situation.

Ou alors se payer un voyage de 6 mois au Brésil...

Lien vers le commentaire

Alors on n'a pas la même définition de reproduire un rythme, pour moi reproduire un rythme va toujours avec la pulsation sinon ce n'est pas reproduire !

 

Tu as raison mais mais je vois tout à fait ce dont parle AthenA.

J'ai rencontré des gens qui chantaient et qui étaient incapables de démarrer correctement une chanson lorsqu'ils jouaient avec des musiciens, soit à cause d'un départ en anacrouse (un fil sur le solfège, il faut bien qu'on place 2 ou 3 termes :p), soit parce que le chant ne démarre pas sur le 1.

 

Et ce n'est pas si rare que ça....

Pourtant A Cappela (ou ailleurs) ou par dessus le disque, ces mêmes personnes te chantent le morceau parfaitement !

Lien vers le commentaire
Alors on n'a pas la m?me d?finition de reproduire un rythme, pour moi reproduire un rythme va toujours avec la pulsation sinon ce n'est pas reproduire !

 

Ah mais je suis d'accord, pour moi "jouer un rythme" ça passe par la compréhension de tout ce dont parle manu : le placement par rapport aux temps, les temps forts/faibles etc...

 

Ce que je voulais dire c'est que beaucoup de guitaristes qui ne passent pas par la phase solfège/lecture passent complètement à coté de ces notions, et se contentent de "reproduire" (note les guillemets) des rythmes, pas de les reproduire correctement (sans les guillemets cette fois ci).

Lien vers le commentaire

Du coup ça me rappelle qu'on me dit souvent que le rythme s'apprend par le corps, je vais retrouver le nom de cette méthode !

Lien vers le commentaire

Alors, après mon premier cours aujourd'hui (2h15 putain !- bah on a passé une heure à blablater mais c'était intéressant...) je situe carrément mieux certaines choses que vous venez de dire, dans le sens où, sur des choses très simples, juste sur les pincés (ouais, je m'initie au classique, alors les pincés ça va, le reste, c'est du tout neuf) avec un exercice relativement simple en accords ouverts, être synchro EN OBSERVANT c'était raide ( la regarder, plus faire attention à une nouvelle technique, plus suivre le rythme- et les notes tant qu'à faire...)dur. Donc en bservant et reproduisant d'abord seule jusqu'à ce que ce soit bn sur quelques mouvements, on a tenté et ce n'est qu'avec une certaine assurance que j'ai fermé les yeux et que ça a enfin roulé. Si j'avais regardé puis fermé les yeux et essayé, on aurait gagné un bon quart-d'heure, mais pour la prochaine fois, je saurais...

 

Et ça c'est juste pour l'aspect rhytmique. Pour l'instant, j'ai dit a ma prof que je pourrais revoir et apprendre les bases en disant ce que je fais et l'analyser, pas vraiment que je ne sache pas que c'est MA manière d'apprendre (tout ce qui est dit rentre, ce qui est vu s'évapore) et elle est plutôt d'accord avec Minh. Si apprendre par coeur c'est plus simple, c'est pas que pour moi ou ceux qui n'ont jamais fait de solfège. Partant avec cet avantage en plus, on va donc se concentrer sur la technique, la propreté, et quand on se voit la dissociation de sa ligne mélodique et la mienne. hyper difficile en fait de suivre d'abord un exo en même temps, puis de continuer en écoutant autre chose !!! ma petite cervelle lutte.

Lien vers le commentaire
Je suis en même temps d'accord avec Minhounet sur l'avantage de "ressentir" un rythme avant de le comprendre et avec AthenA sur le danger de reproduire un rythme "bêtement" sans vraiment saisir la pulse, le groove.Mais en fait, tout cela est lié je crois et on est exactement au coeur du problème : spontanéité vs analyse .L'idéal dans une telle situation serait de reproduire le rythme "au feeling" mais en se calant sur un métronome (encore et toujours lui).Le placement dans la mesure peut être un truc inné mais le solfège est aussi un outil hyper utile pour le travailler .Les notions de temps forts/temps faibles, les contre-temps, le binaire/ternaire, etc...pour certains, c'est complètement naturel et il est superflu de l'expliquer, l'analyser ; et pour d'autres, il est utile de poser tout ça et décortiquer .Et il n'y a aucune honte à user de la 2ème possibilité.En plus, et je vais faire un lien avec ma pratique personnel : sur des choses nouvelles (pour moi, certaines tournes Bossa) ; le côté technique de l'instrument fait qu'on ne peut pas forcément reproduire "au feeling" un rythme, une phrase, un doigté.Dans ces cas là, lire le rythme ça débloque la situation.Ou alors se payer un voyage de 6 mois au Brésil...

 

Il y a plusieurs aspects, derrière les rythmes brésiliens (samba, choro, maxime etc...) se cachent une certaine technique à la main droite.

 

Ne pas croire qu'il y ait besoin d'aller au Brésil pour ça, il suffit juste de trouver les musiciens qui en font.

L'idéal est d'apprendre d'abord de façon spontané (mais correctement) en le ressentant dans son corps (donc pulsation), d'ailleurs l'apprendre sans instrument en le chantant et après... le noter.

 

En fait la vraie clé je pense ce sont les rencontres qu'on fait, les petits détails qui fait qu'un rythme sonne samba ou pas.

Combien d'européens savent que le temps fort en samba n'est pas le premier mais le deuxième ? Merde j'ai trahi un secret...

Lien vers le commentaire

La pratique, encore et encore. ok mais ....pour certaines choses, tu n'es pas forcément en immersion totale pendant des mois.

Un pote batteur (qui a un peu de métier "d'accompagnateur tout-terrain") me jouait sur la table avec les mains : une bossa et puis une samba...

Tu écoutes, tu dis : Ok, j'ai pigé

Et puis, tu veux rejouer le truc.....

*silence* et tu dis : refais le encore une fois...

C'est un peu comme enchaîner binaire/ternaire....c'est simple mais pas si facile !

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...