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HMSN : 01


Lestael

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Bonsoir....

Il y a de ça quelques mois, Dystopia m'a lancé le défi de composer un morceau de metal qui soit atonal.... C'est à dire sans qu'on puisse y fixer une quelconque tonalité.

En accord avec Dystopia, la deadline a été fixée au 31-12-2014.... Le morceau étant fini.... je me suis dit que je pouvais vous le présenter dès ce soir.

Ce morceau est donc un morceau de Metal.... il utilise donc des riffs... des sons saturés....
Et il se doit d'être Atonal.... donc, sans centre tonal identifiable.... ce qui pose un premier problème: un riff est très souvent fixé sur un centre tonal... et pour le coup, il y a une vraie contradiction entre Metal et Atonalité.

Peu importe... Il faut tenter le coup quand même.

Pour m'aider dans la démarche, j'ai choisi d'appliquer les règles du sérialisme. Qu'est ce que c'est? C'est une autre façon de penser la musique.

Ainsi, le compositeur choisit une série de notes.... plus précisément, il utilise les 12 notes de la gamme chromatique, et les agences dans un ordre pré-défini, en utilisant chaque note une et une seule fois, qui sera sa seule référence pour la composition du morceau.

Je me suis donc plié à cette règle, et j'ai choisi la suite de notes suivante :
Mi Do Fa# La# Fa Ré Do# Si La Sol Ré# Sol#

Vous pouvez compter: les 12 notes sont là.

Cette série, est ce qu'on appelle une "Série Originelle". D'elle, le compositeur, dans le sérialisme, peut dériver 3 autres séries qu'il a également le droit d'utiliser.
La forme rétrograde: c'est la série originelle, mais allant de la fin vers le début.... A l'envers quoi.
La forme miroir... Celle ci est un peu plus complexe à obtenir ... On part de la première note de la série originelle, et on regarde l'écart qui la sépare de la seconde.... (ici 4 tons en montant) et on prend le même écart, mais en sens contraire.... donc, pour l'exemple, un Sol#.... etc etc....
La forme miroir rétrograde... et bien c'est la rétrograde, mais débutée par la fin.....


Je me retrouve donc avec les 4 séries suivantes que je peux utiliser :
Forme originelle : Mi Do Fa# La# Fa Ré Do# Si La Sol Ré# Sol#
Forme rétrograde : Sol# Ré# Sol La Si Do# Ré Fa La# Fa# Do Mi
Forme miroir : Mi Sol# Ré La# Ré# Fa# Sol La Si Do# Fa Do
Forme miroir rétrograde : Do fa do# Si La Sol Fa# ré# La# Ré Sol# Mi

Donc.. me voici avec mes 4 séries... et les règles suivantes:
- Une série doit toujours être jouée complètement.
- Plusieurs séries peuvent être jouées simultanément par différents instruments.
- Si un instrument ne joue qu'une partie de la série, l'autre partie doit être jouée par un autre instrument.

J'ai commencé à écrire le morceau par le couplet... Et j'ai été très vite coincé: comment réussir à faire ressortir un riff de ce foutoir?
J'avoue que j'ai un peu "triché" (quoique.....) en utilisant une règle de la musique sérielle:
- Une note ne peut être jouée qu'une seule et unique fois dans la série.... sauf si c'est à la suite d'elle même, auquel cas, elle n'est pas considérée comme une répétition de la note, mais comme une variation rythmique.

OUF !

Je pouvais poser des plages sur une note pour y mettre la voix.... et essayer d'avoir ce sentiment de riff.
J'ai donc posé 3 plages d'une note chacune... à l'unisson basse + 2 guitares.... sur la série originelle, en terminant par un "accord" (ou groupe de notes, plus justement) bien dissonant: La# et Fa (si si, ça pique).... les notes manquantes de la série étant alors jouées par une guitare "mélodique", et marquent la fin du riff.....

Le temps a passé... et je n'arrivais pas à décoller de ce "couplet".... je n'arrivais pas à agencer un quelconque autre riff....

Et puis m'est venu la lumière (enfin, vu l'ambiance du morceau, je devrais plutôt dire: les ténèbres): dans un cours de guitare, j'ai  vu l'utilisation de riffs chromatiques... Tout ce qu'il me fallait.... j'ai donc agencé mes séries de façon à obtenir le son que je voulais.... et que j'avais enfin réussi à retranscrire.... et pour m'amuser, j'ai réparti une série complète sur mes 4 instruments (basse et 3 guitares) en jouant donc des accords qui, ensemble, font sonner les 12 notes de la gamme chromatique.... Effet "gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii mes oreilles en sang" garanti !

Puis, je me suis dit que, comme tout bon morceau de Metal qui se respecte, il me fallait un solo.... La rythmique a été assez simple à créer: j'ai découpé une série en paires de notes... 6 paires pour être précis: 2 pour la basse, et deux pour chaque guitare rythmique... ce qui faisait 2 groupes de 3 accords..... là aussi, ça sonne bien dissonant.....

Là où j'ai dû réfléchir beaucoup, c'est pour le solo.... utiliser les séries, c'était, j'en avais peur, prendre le risque de trop sonner comme le reste.... Et puis... la solution est venue d'elle même: jouer atonal, c'est jouer la gamme chromatique.... en évitant de faire ressortir telles notes plus que telles autres...  Mais le support rythmique est déjà assez .... étrange pour que je ne prenne pas grand risque.... Je me suis donc lancé dans une impro, en utilisant les 2 gammes unitoniques, passant de l'une à l'autre selon mon envie.

Le solo est une prise unique.... la première.... et ça s'entend.... J'ai juste usé du copié/collé sur la dernière mesure pour un p'tit effet qui me plaisait bien.

Le morceau a donc pris sa forme.... manquait une intro.... et autant mettre l'auditeur tout de suite de l'ambiance....
C'est donc un schéma rythmique identique qui est joué sur les 2 guitares et la basse.... mais chaque instrument jouant une série différente.... d'où le fort sentiment de grosse tension.

Voilà comment est né le morceau....
A vous de l'écouter.... et à Dystopia de me dire si le défi est réussi... ou pas....

Bonne écoute.... et ayez l'esprit ouvert.

 

Ah...

Et j'allais oublier....

 

Pour le coup, travailler sur ce morceau m'a donné l'envie de me lancer dans un autre side project, d'Avant Garde Metal: In Real Death (IRD)..... les plus MMO d'entre vous auront probablement saisi l'analogie avec... IRL.....

 

Merci de vos comms, et du temps passé à lire et à écouter.

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17 Commentaires


Commentaires recommandés

Comme dit par toi même, il y a une note ou deux qui piquent sur le solo, mais globalement j'aime bien.

Le défi est relevé donc.....à Dysto de relever un défi dirais-je...

 

Pour terminer : Bon boulot !!!!

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Jolie travail ;)

 

Ta démarche de composition est vraiment très intéressante et en plus pour une fois j'ai presque tout compris :p

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Merci vous deux.....

Zwan: c'est normal que ça pique.... c'est pas que c'est fait pour, mais c'est juste que c'est l'effet "atonalité" : il y a parfois juxtaposition de notes consonantes, mais aussi de dissonantes.

 

Nico : merci beaucoup.

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Alors j'avoue que 2'30 de ce genre musical me suffise pour les prochaines 2000h mais tu as relevé un sacré défi. L'ensemble est cohérent et j'ai failli me mettre à banger devant le PC. Bravo à toi.

 

PS: tu peux nous mettre la traduction des grognements ? xD

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Mmmh....Défi largement réussi ;)

 

Le riff est super, le solo pique bien (les joies de l'atonalisme...).

 

Franchement, le rendu est génial. Avoir patienté 1 an pour ce résultat, c'est pas cher payé ;)

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Merci à vous tous pour avoir écouté et comms :)

 

- Shrek : je pensais que le résultat allait être horrible et que j'allais être crispé chaque seconde d'écoute... Et en fait non... Et moi, je bangue devant mon écran... D'où mon envie de poursuivre le truc....

 

- Ours: ouaip, je "chante" (très mal) et je joue de la basse (et de quelques autres instruments aussi)... donc là, c'est moi.... En revanche, la batterie, c'est un instrument virtuel (EZDrummer de chez Toontrack) dont je me suis servi.... et que j'ai torturé, trituré, découpé... bref.... ce morceau a malheureusement été l'occasion de faire du mal à quelque chose :)

 

- Dysto : merci . Du coup je poursuis l'expérience.... Pas forcément en atonal... mais en essayant de sortir de des sonorités peu communes... Cette envie m'est venue des recherches faites pendant le défi.... Mais aussi d'un truc tout con: l'essaie de Maschine 2.2... et de ses nouveaux modules d'accords.... avec parfois des empilages étranges... et qui sonnent bien à mes oreilles...

 

Merci encore à vous tous.

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Invité lesalexs

Posté(e)

Ce morceau provoque chez moi autant d'attirance que de rejet, et rien que pour ça, tu as largement réussi ton coup.

 

Merci de nous avoir indiqué ta méthode de construction, c'est très intéressant :)

 

Je n'avais aucune notion d'atonalité et pensais vraiment qu'un metal atonal était juste impossible, tu prouve le contraire avec ce morceau, à l'ambiance "étrange"

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Merci Alex...

 

Mais tu sais... je ne prouve rien hein... J'suis pas le premier à le faire... et pas le dernier...

 

Beaucoup de groupes d'Avant Garde Metal le font... ou, en tout cas, utilisent l'atonalité dans des passages de leurs morceaux.... :)

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Ouch difficile de dire si j'aime ou pas. En tout cas ça ne me laisse pas indifférent ;-)

 

Ca sonne très noir, on se croirait parfois dans un film d'horreur ;-)

 

Bien joué en tout cas :)

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Merci Pen :)

C'est aussi parfois le sentiment que j'ai eu....

Ce qui m'a donné envie de différencier la fameuse entité IRD dont je parlais plus haut, du reste de ma musique....Pour explorer ce côté sombre et violent....

Mais j'en parlerai lors de la présentation du prochain morceau....

 

En tout cas, à la réécoute, je me rends compte qu'il me faudra être beaucoup plus précis que ça pour les prochains morceaux metallo-bizarres que je ferai.... pour éviter cette sensation de fouilli... de... flou :)

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La batterie me fait penser à Obituary.

Bon, j'aime pas.

C'est ton premier titre que je n'aime pas.

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Merci Toffy, d'avoir écouté et comm :)

 

Et ouais, on peut pas plaire à tout le monde, c'est comme ça...

Bon, ce titre est un peu faussé puisqu'il suivait des règles qui m'ont été fixées.... cependant... je pense, alors, que tout ce qui découlera de ce projet qui nait.... ne te plaira pas forcément :)

 

En tout cas, merci Toffy.....

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C'est sympa d'avoir partagé les explications sur ta façon de procéder :)

Bon il faudra que je le lise plusieurs fois pour bien imprimer !

Je ne sais pas pourquoi mais la langue choisie des paroles colle super bien avec l'atmosphère que dégage ce morceau.

Bon, j'accroche pas ton solo à 1:40 mais dans l'ensemble c'est bien foutu.

C'est marrant, je retrouve un peu l'ambiance de tes précédentes réalisations mais ça reste mon humble avis. ;)

 

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J ai enfin pu écouter :)

Alors moi c est comme Lo, je retrouve des choses que j ai déjà entendues chez toi, ou c est que je me suis vraiment habituée...

Et moi le métal j y connais rien, pas plus que l atonalité d ailleurs mais même si c est parfois dérangeant pour mes délicates et nulles oreilles bin je sais pas pourquoi je trouve l ensemble vachement bien foutu xD

Tes grognements (en allemand semble t il ?) et la musique vont très bien ensemble et finalement quand tout est "en harmonie" dans une musique quelle qu'elle soit ça met dans l ambiance et c est ca qu on recherche quand on ecoute une musique donc c est chouette.

J écouterai pas ça en berceuse pour m endormir quand meme :D mais c est pas du tout desagreable comme je pensais que ça le serait

Mais je crois que c est que je me suis habituée :)

 

Et bravo d avoir relevé le défi !! Et pour l explication de ta démarche (j avoue ne pas avoir tout compris mais c est pas grave xD)

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