Aller au contenu
  • billets
    58
  • commentaires
    634
  • vues
    70 782

I tried to escape (But I failed)

Lestael

1 676 vues

Bonsoir....

Ce soir, une page se tourne...
En effet, je viens de terminer le dernier morceau de mon "album" Half a B3a(s)T...

C'est surprenant que ce soit ce morceau qui le finisse... et qu'il y soit, tellement il était mal parti, mal construit, mal fait, et que les idées ne me venaient pas, tellement d'autres me semblaient bien meilleurs... et qui eux, sont restés en arrière... pour n'être finalement jamais terminés.

J'ai voulu essayer quelque chose de "gai"... de chaloupé, de presque dansant.... bref, quelque chose d'assez peu dans mon style habituel.... Il y a même des rythmes entre dub et reggae.. c'est dire si c'est inhabituel.

Ce morceau m'a fait souffrir.... il devait être psychédélique, décousu... et finalement, c'est probablement l'un des plus construits que j'ai fait.... Et même avec une mélodie que l'on parvient à retenir... Si si si, je vous jure.

Je ne saurai pas trop le définir... si ce n'est qu'avec lui, j'ai comme un poids qui disparait.... Comme une sensation de pouvoir enfin passer à autre chose...

Oui, enfin...  ne plus avoir à travailler sur des choses que j'ai en cour depuis des années.... et que j'ai entendu des centaines de fois, jusqu'à en avoir presque la nausée.

Ce morceau devait être chanté... il est finalement instrumental... Je pense qu'il fait bien le lien avec le projet ViR-uS que j'ai (orienté électro)... et ce qui suivra pour Lestael.... voire avec d'autres projets (mais chuuuuuuut.... il n'est pas encore temps de parler de tout ça)

Penhuel m'a fait l'amitié de participer au projet.... Il devait chanter et écrire les paroles... et s'est rendu compte que l'inspiration lui manquait.... Mais il a sauté de joie (enfin... je crois :) ) quand je lui ai proposé de .... vous entendrez bien.

Voilà... je vous laisse avec ce morceau...
Je vous remercie de l'écoute que vous en ferez... et des comms que vous laisserez...

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures....



34 Commentaires


Commentaires recommandés



Je viens de trouver le mot que je cherche depuis un moment sur un ressenti que j'ai quand j'écoute ta musique. Y'a un aspect "mécanique". Je sais pas comment l'expliquer mais dans la manière dont ça s'enchaine, dans les effets, dans la batterie peut être, je sais pas mais j'ai une sensation de mécanisme. Désolé de ne pas pouvoir être plus clair, mais c'est un ressenti.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Franchement c'est top j'aime beaucoup la mélodie qui reviens,les break bien placer, la monter en puissance du morceau et super idée les sifflements.

 

Bref dès les premières notes j'ai accroché BRAVO c'est de loin ta compo que je préfère.

 

D'habitude j'aime pas trop tes machins bizarroïdes, mais la ça donne vraiment une ambiance (voir même plusieurs) au morceau.

 

Et histoire de mettre un bemol (et encore je sais pas si ça en est vraiment un), je reste sur ma faim, limite frustrer que ça ce termine, j'aurais aimer que ça monte encore plus sur la fin avec un tempo encore plus rapide un solo je sais pas bref un truc qui envois !!!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Nico:

Merci beaucoup :)

J'ai essayé d'inclure un solo... mais ça ne collait pas... ça ne le faisait pas du tout.... j'ai pas encore les bonnes idées, et la bonne technique pour ce genre de musique :) Et puis le truc qui arrache à la fin... je l'ai déjà fait :D

Merci en tout cas.

 

Villa: je comprends sans vraiment comprendre ce que tu veux dire.... En fait, ce que je n'arrive pas à saisir, c'est si tu trouves que j'écris de façon mécanique (et donc tout ce que je fais se ressemble)... ou si c'est le groove qui fait mécanique.... et pas naturel... Ou si ce sont les sons.... J'avoue que je suis un peu perdu :)

J'essaie de mettre plus de son "artificiels".... mais de garder un côté organique.... Visiblement.... c'est raté :)

 

Merci à vous deux.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

L'écriture non, je la trouve très bien. Par c'est effectivement sur le groove que je trouve quelque chose de mécanique.

Le son joue aussi un peu peut-être.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

C'est logique pour le groove alors....

Une basse synthétique... avec un "arpégiateur" dans le fond...

Des synthés modulés en rythme... et des percussions très.... technoides....

 

Ton impression, sur ce morceau, en tout cas, s'explique.... et très logiquement :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Moi je dirais que l' ambiance ben,, c'est du Lestael

Entre Phsyché et machin bizaroides comme dit Nico mais ça colle parfaitement

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

J'ai fait une première écoute et je suis perplexe, j'arrive pas à savoir si j'aime ou pas...

 

Je réécoute au casque dans un moment pour me faire une meilleure idée.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Donc, après une écoute attentive au casque, bah je suis toujours aussi perplexe : l'écoute est agréable, surprenante de mixité, mais ai-je envie de réécouter ? Pas de suite...

 

On retrouve un tas d'influence : on à l'impression d'une fuite à travers les différents quartiers d'une mégapole. La mélodie bien identifiable est joyeuse, mais on sent "le fuyard" traverser différentes ambiances. Le western ou il fuit son duel avec penhuel ;) (Sergio leone inside) le reggae, une ambiance sombre, bollywood... On retrouve le reggae, puis le dub...

 

Un joyeux mélange qui fait très psyché, mais je reste un peu sur ma faim. Il manque pour moi une ligne de guitare solo aérienne qui accompagnerai "le fuyard" tout au Long...

 

Dans l'ensemble, le morceau est très abouti, même si je reste sur ma faim. Peut être le côté "mécanique" cité par Villa, il me manque quelque chose. Néanmoins, bravo, car qu'on aime ou pas, tu nous interpelles toujours avec ta musique :top:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Merci à vous deux....

 

Thierry: machins bizaroïdes :p

 

Shrek : PAMAFOT si le sifflet de Penhuel fait penser à Léone (mais ouais, c'est vraiment le cas, et c'est pour ça que je lui ai demandé :) (Fan inside))

Le solo... comme dit à Nico, j'ai tenté... (sur la partie Bollywood) et franchement... je n'y arrivais pas.... Pour le coup, j'ai opté pour un habillage esthétique avec des effets, pour varier, et pour essayer de compléter mon histoire de fuite... (une sorte de jeu de cache-cache, avec tout qui se détraque peu à peu.... des reprises de souffle.... jusqu'au final... où il y a le fail )

 

Dans mon esprit, la fuite n'était pas tant physique, comme tu la décris, Shrek, mais plus par rapport à la réalité de la vie.... et à nos rêves qui peuvent nous échapper.... mais ça n'était que ma vision... et la tienne me plaît beaucoup aussi.

 

Merci encore.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

C'était pas spécialement ça non plus... plus oriental... mais ouais, ça peut le faire.

Faudrait que j'essaie, tiens, dans le style de Bollywood.... le truc, c'est qu'il faudrait que j'en écoute beaucoup... et j'aime pas trop ça :)

 

Cependant, vu que j'aime beaucoup les sonorités indiennes... je risque de développer cet aspect là... mais chuuuuuuuuuuut. SURPRISE

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Comme toutes tes compositions, c'est très anxiogène chez moi.

 

Une sorte d'étroitesse, de confinement ressort vraiment dans mon imaginaire à chaque écoute (et je compte pas le nombre...)

 

Cette fois-ci le mix est génial...pas "flou".

 

Maintenant coté musique, les synthés sont supers, ya une vraie continuité mélodique à mon sens (je peux même chanter la mélodie, c'est dire). Les arpèges un peu staccato, le sifflement...les percus sont parfaites dans leur contexte.

 

Sans vraiment argumenter, j'aime bien. Ça veux pas dire que j’apprécie esthétiquement...comme déjà dit trop anxiogène ça m'en noue le ventre....mais faut avouer que c'est très réussi...

 

Chapeau bas :smilley chapeau bas:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

J'aurai pas dû lire les autres commentaires avant de donner mon avis.

 

Alors je confirme Lestael, ça tranche carrément avec ce que tu m'avais fait écouter la première fois ! C'est pas exactement la même ambiance ;-)

 

A la première écoute ça me laisse une impression typée "Blade Runner". Attention, je n'ai vu le film qu'une seule fois, il y a super longtemps et il ne m'en reste que des images floues. Mais j'ai l'impression d'être dans ce monde futuriste, glauque, pluvieux et pas vraiment emprunt d'un optimiste exacerbé... Genre un guguss qui se balade dans ce monde en étant un peu insouciant ;-)

 

J'aime bien le mix et le coté un peu mécanique dont parle Villa. Coté que l'on trouve avec le sifflotement et l'intro du morceau.

 

Même si je ne suis un fan inconditionel du morceau (ce qui explique peut être mon incapacité à écrire des paroles), je trouve que c'est très bien fait et que ça rend vraiment bien :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Invité lesalexs

Posté(e)

De la pop indus voilà comment j'aurai tendance à qualifier ce morceau :) encore une fois je trouve que ça déchire sa mémé.... la mélodie se retient bien, le sifflement contraste avec le reste, les breaks sont bien amenés, bref, j'adore :) venant d'un fan de rammstein prends le mot "indus" comme un compliment ;)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Merci à vous 3!

 

Dysto : Je n'en reviens pas... De deux choses :

-1 le côté anxiogène : c'est vraiment pas un morceau qui a été écrit dans ce sens... Et je trouve ça étonnant comme "rapport" avec lui... mais pourquoi pas, après tout, c'est ton ressenti :) Et au moins, ça te fait ressentir quelque chose.

-2 : le côté "non flou" du mix.... C'est un de mes mixs les moins travaillés... Un pan ici, un autre là.... et quasi pas d'EQ.... Bref... C'est un peu à l'arrache.... Mais tant mieux que ça te semble mieux :p

 

Penhuel : Je t'avais préviendu: j'allais retoucher, modifier... C'est ma façon de faire quand je "collabore" : j'ai un seuil au delà du quel le morceau doit se reposer.... et où quelqu'un doit se pencher dessus.... (sinon personne ne s'y penche, ça peut continuer, mais ça prend plus de temps de repos :p ) et donc, le "collaborateur" apporte paroles, mélodies éventuellement.... ou rapporte certaines difficultés.... Et tout ça, ça me donne de nouvelles idées, me fait me rendre compte de certaines "erreurs"... ou "horreurs".... et voir un autre angle... Et du coup, je taille, je coupe, j'ajoute, je retire, j'allonge, je déplace des éléments...

Blade Runner... Une vraie référence très sympa.... Finalement, là aussi, un côté sombre... En tout cas, merci de ta participation :)

 

Alex: Ouais, mais t'es pas objectif... SUCE BOULE! Plus sérieusement... Indus... J'aurai pas été chercher cette référence, mais une fois encore: why not!

Indus, c'est encore un univers sombre... (et pour moi, c'est aussi un compliment, vu que j'aime assez l'indus.... )

 

Il en ressort de tout ça que finalement, vous y voyez vraiment de la noirceur... Pour moi le morceau se cale dans son ensemble sur le côté non-chalant du début... ce qui le rend joyeux et ... sifflotant. Je le réécoute en vous répondant... mais j'arrive pas à sentir la noirceur.... :)

 

Damned... Un jour je vous ferai un vrai titre bien sombre (pire que While Flowers Grow)... histoire de comparer :)

 

En tout cas merci à vous tous de vos comms.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Invité lesalexs

Posté(e)

indus dans le sens "mécanique" je ne le trouve pas noir ce morceau voire même plutôt joyeux. (rammstein fait de l'indus avec des morceaux très joyeux, dans l'ambiance tout du moins)

 

et désolé d'être un suce boules mais j'aime beaucoup ce morceau si il faut que je te le dise en écrivant : "c'est d'la merde dégages avec tes horreurs".....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Mon lestouille j ai pas encore ou écouter ...j ai vu que c était la pourtant mais j étais pas dans de bonnes conditions pour écouter :)

Faut que j écoute ça au casque ce soir :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Va falloir que je rattraper mon retard alors :)

Bon sinon moi j ai écouté aussi et dans l ensemble j aime bien.

Je trouve effectivement que ce morceau fait tres bien la transition avec ton futur projet electro.

Des les premières dizaines de secondes moi ça m avait fait penser rapidement à deux choses : inspecteur gadget et Manu Chao ("me gustas tu" notamment)

Donc le côté gai et entraînant je l ai retrouvé complètement.

 

La suite est complètement en phase avec le titre du morceau "i tried to escape" c est tout à fait ce que j ai ressenti après.

Avec un côté jeu vidéo très présent je trouve.

 

Pas de côté anxiogène chez moi et je ressens pas tout à fait le "but I failed" car j ai l impression que la personne qui cherche à fuir n est pas si paniquee que ça et qu elle tourne en rond sans savoir quoi faire plutôt que sans savoir comment fuir.

 

Et pour finir, les sifflotements de Penhuel (alias pendule :p) collent vraiment très bien !!! C est bien pensé et bien intégré!

Et Penh : tu siffles suuuuper bien toi dis donc jsuis épatée moi qui sait pas siffler une mélodie sans me planter :D

 

Bravo Lestouille pour ce morceau encore bien original et je suis contente pour toi d avoir été au bout de ce morceau et de half a beast :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Et Penh : tu siffles suuuuper bien toi dis donc jsuis épatée moi qui sait pas siffler une mélodie sans me planter :D

 

C'est un métier :p

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Merci Canyette....

Le côté (But I failed)... se retrouve, par exemple.... dans le sifflement à la fin.... qui reprend tranquillement, comme au début... un peu comme si la fuite avait permis d'échapper à ce qui la déclenche.... mais... écoute bien ce qu'il advient du sifflement... les toutes dernières secondes....

 

Merci en tout cas... et ouais... il siffle pas mal du tout, le Penhuel

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Ok alors je vais réécouter ça :)

J en avais l intention de toute façon :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Merci Canyette....

Merci en tout cas... et ouais... il siffle pas mal du tout, le Penhuel

 

Ouaip, merci patati ;)

 

J'avoue que c'est souvent qu'on me dit que je siffle bien :)

Mais bien siffler c'est moins porteur que bien jouer de la gratte :p Si je savais jouer, improviser à la gratte comme avec le sifflet: ca serait le pied ;)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Pas de côté anxiogène chez moi et je ressens pas tout à fait le "but I failed" car j ai l impression que la "personne qui cherche à fuir n est pas si paniquee que ça et qu elle tourne en rond sans savoir quoi faire plutôt que sans savoir comment fuir."

 

c'est pas anxiogène ça pour toi ? lol ;) pour la musique, on sent qu'il y a de la construction derrière etc... mais pas du tout mon style, cela dit pour un jeu vidéo (certains passage) ça pourrait le faire ;)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...