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I'll be there for You - Une petite impro

IamShrek

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Salut à tous,

Début septembre, j'ai eu envie de refaire une impro sur le premier BT que j'ai utilisé à mes débuts : I'll be there for you de Jon Bon Jovi (pour les curieux, voir les 2 premiers billets de mon blog)

Ce morceau est intéressant à bosser car pleins de breaks. Il est en Bm avec un changement en C#m à 4:20.

Je pensais le retravailler, et puis j'ai pas trop le temps, donc voici ce que j'ai alors fait dessus :



Certains ont déjà entendu et commenté, mais toutes les remarques et pistes sont bonnes à prendre pour progresser...



25 Commentaires


Commentaires recommandés

Bon, ce n'est pas ce genre de musique qui me ferait sauter au plafond, mais c'est pas mal fait...et perso je ne saurais pas faire .

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Le début j'ai l'impression que ça colle pas trop avec le morceau mais à partir de 2mm30 ça plait beaucoup.

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Alors :

Attention aux bends, c'est pas tout le temps juste.

Tu répètes un motif assez souvent, voire trop. Ça en devient lassant je trouve.

 

Et dans l'ensemble c'est assez linéaire avec l'attaque trop constante. Les seules fois où elle varie ça se ressent vraiment et ça fait la différence.

A mon avis, c'est un problème de souplesse du poignet pour que ce soit aussi récurrent, donc ça à travailler.

(Je précise que dans ce contexte rock là c'est un problème, dans une impro fusion avec des runs en double croche, c'est plutôt un avantage, question de contexte...).

 

Fan des floyd comme tu es, tu devrais rajouter des rake sur tes bends. C'est facile à faire et ça donne un effet fou !

 

En fait le conseil que je te donnerais pour vraiment passer un cap, c'est de changer de style. Essayes un truc totalement dégueulasse dans le son comme du blues Hendrien ou alors du Stoner rock. Là ou typiquement il faut de la nuance, où tu n'as pas peur de jouer toutes les cordes à la fois ni même des sons parasites.

 

Enfin mon avis vaut ce qu'il ça vaut...

 

edit : Un bon Voodoo child te ferais du bien je pense....

 

Donc en définitif, le poignet !

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@Gdev et Jeusdi ,merci d'avoir écouté.

 

@Dysto, je bosse des trucs très différents en ce moment, même si j'avance tout doucement... Effectivement, je suis "enfermé" dans un registre... Mais je suis en train d'y mettre bon ordre.

 

J'espère vous surprendre la prochaine fois ;)

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juste pour savoir , en début t es en Bm et ya le ré majeur qui ressort aussi ? ou c'est une idée et puis le morceau se transpose avec c#m et le mi majeur ? ou alors j ai tout entendu de travers

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Non, t'as pas rêvé Si mineur est la relative de D majeur et C# mineure est la est la relative de E majeur :)

 

Ce sont donc les mêmes notes, mais avec une importance différente.

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Invité lesalexs

Posté(e)

Ce qui est, selon moi, à travailler : les bends, l'attaque, les effets (trop de reverb par exemple) et la "narration" (on voit que tu cherches à raconter quelque chose mais quoi ? Tu n'arrives pas à la fin de l'histoire selon moi et je sais que ce n'est pas évident) ... par contre il y a quelques phrases intéressantes, des accélérations et de bonnes idées :)

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Oui, l'histoire semble dans le désordre :D

 

Les bends sont aussi parfois limite :oops:

 

L'attaque, bein je m'y emploi, mais c'est pas encore en mode automatique.

 

Les effets, bah pas évident de trouver son son...

 

Sinon, merci :)

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okay pour ta réponse et donc en impro tu peux jouer sur les deux gammes avec les meme note en choisissant de partir parfois plus du ré ou alors plus du si et idem pour la fin

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Le morceau est en Si mineur, c'est les mêmes positions, mais les gammes ne sonnent pas pareille, pas les même fondamentales...

 

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Ce qui me gène le plus, ce n'est pas la fausseté des bends.... ni les attaques....

Mais la linéarité rythmique.

 

Certes, les copains ont raison de souligner les deux premiers points... mais rythmiquement, ton impro est trop linéaire.... Je ne parle pas de se taper un mega run en heptolet à la sextuple double croche, hein.... mais... de jouer sur les demis temps, de couper le son entre deux notes (et pas juste la laisser sonner).... de faire une p'tite accélération, même sur 3 notes....

 

Et essaie, aussi, de varier la tessiture... ce qui contribuerait à briser la monotonie....

 

Je pense également que sur un tel solo..... l'attaque est super importante.... Elle doit être brutale, excessive, puis douce et caressante.... Comme dit Dysto.... parfois, un peu de crasse, ça fait pas de mal....

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l'attaque, comme déjà dit, si je connais ce que je joue, j'arrive à me concentrer dessus, en impro, je pense à trop de choses... j’espère que ça finira par devenir naturel.

 

Les bends sont bien surs à perfectionner, mais les enchainer comme ça, c'est pas simple non plus...

 

et jouer moins "carré", va falloir que je me penche dessus :training:

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Moins carré, c'est pas trop le terme....

Faut que ça reste carré, en rythme....

 

Mais il faut sortir du schéma: croche, noire, blanche, ronde.....

Chaque note n'est pas forcément sur un temps... la suivante sur le 1/2 ou temps suivant.....

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Évidemment, je resterai en rythme :D

 

Mais faut que je place plus de double croches (si si t'en as ;)) et quelques n'tolet, et que je joue plus avec du staccato, des silences et contretemps...

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Hello sympa, l'ambiance j'aime bien, je rejoins lestael sur le rythme, un peu de contre temps voir triolet ... la suite bientot j'espère !!!!!! :p

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Bah, Lesalexs m'a lancé un défi, le même BT en clean... Va falloir de creuser le tête pour faire autre chose, en tenant compte des remarques...

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Essaye de peut-être moins réfléchir tu te met en clean et tu te balade sur la gamme que tu choisi et tu joue , tu t enregistre a chaque essai et tu vois ce que ça donne, il peut en ressortir des idée sans y avoir réfléchi , et tu retrouve ensuite ce qui t a plu pour le replacer a l'enregistrement final, enfin c est une idée comme ca

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O_o moi ? Réfléchir ? :D

 

Blague à part, je sais qu'il faut que j'arrive à lâcher prise...

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ya aussi un coté memoire corporelle instinctive, au plus tu te baladera sans reflechir sur une gamme choisie ou plusieur au plus ton corp va enregistrer les passages de mouvement qui te permette de la realiser dans des sens variés, et ce qui te plait a l oreille tu y fera plus gaffe que ce qui te plait moins et ca ta memoire corporelle en tiendra compte, enfin pour moi ca marche comme ca en tout cas

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C'est relaxant, j'aime bien. C'est vrai que bcp de note sont attaquées alors qu'on attendrait peut etre parfois des h/p.

J'ail'impression que tu ne montes jamais trop haut en terme de tonalité, ou alors des passages rapides pour retourner dans la zone de confort :p

 

PS: avoue c'est un slow que t'as joué pour un mariage? :p

 

Blague à part c'est bien exécuté je trouve ;)

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@Oursaunougat Ca rejoint ce que je disais, quand on a bossé sur un BT, les plans sortent machinalement et du coup, il faut pas retomber dedans, c'est la mémoire instinctive. Du coup, refaire une impro en clean ans "me plagier" va pas être simple :D

 

@Penhuel : Merci, c'est vrai qu'il y a pas mal de slides, mais peu d eH/P. Je suis aussi moins monté dans les aiguës que d'habitudes, j'ai du jouer sur 2.5 octaves max. Mais j'avoue avoir du mal avec les cordes graves en impro.

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Présente moi madame lestael, elle te dira :D....

 

Quoique pas sur qu'elle ai le temps :

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Est ce que cela t intéresserai si j essayer aussi avec ma guitare acoustique ? Je le posterai sur mon blog , peut-être que le partage d un même exercice peu aider à piocher des idées ?

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Te gènes pas, si j'ai mis le liens du BT. On a d'ailleurs bossé dessus avec Nico69 et Lodusud. Bosser à plusieurs motive et permet de prendre des idées.

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