Aller au contenu

Dystopia Blog

  • billets
    63
  • commentaires
    544
  • vues
    51 536

Interrogation surprise


Dystopia

2 385 vues

Salut !

 

Ça fait un petit moment que je n'ai pas posté ici et en plus je le fais au moment le plus suicidaire qu'il soit : les vacances d'été.

Bravant les épreuves du temps, je viens vous proposer une petite énigme/réflexion bien évidemment technique.

 

Je vous propose ainsi une petite question en apparence simple : Quelles sont les meilleures façon de jouer le plan suivant ? (en pièce jointe du billet). J'entends par "meilleur" la/les méthodes efficientes, c'est à dire qui font le job avec le moins d'efforts. (On parle de main gauche et droite).

 

Le plan est moins facile qu'il n'y parait mais ce n'est pas non plus difficile.

Cette question intervient suite à un constat personnel : fut un temps où je le jouais à plus de 180 bpm en aller-retour strict (donc avec beaucoup de changements de pickslanting, beauuucouuuup), mais je me suis ramollis, et puis après tout on s'en fout mais donc...comment est-ce que je peux le jouer plus intelligemment ?

Je vous propose donc de répondre à la question de votre coté si le cœur vous en dit et ensuite d'en parler ici. J'ai quelques solutions, disons les 2 ou 3 plus évidentes que je donnerais éventuellement si personne ne trouve les mêmes, c'est à mon avis un bon moyen d'échanger un peu et de progresser collectivement ;)

 

Bonne journée et bonnes vacances !

 

Les fichiers :

StackedGilbert.gp

StackedGilbert.pdf

13 Commentaires


Commentaires recommandés

Invité Jul77

Posté(e)

Salut Dystopia,

 

Pour le moment je le jouerai en aller retour strict car j'aime sentir les temps fort/faible sous mes doigts, chose qui me semble moins évidente dès qu'on fait de l'économie... mais les choses évoluant, c'est probablement une technique à laquelle j'arriverai un jour...ou pas.

Mais pour répondre, pour économiser, je ferai le do et si en retour ainsi que fa#/mi et les autres si/la....

 

Il me semble d'ailleurs avoir lu que Polo commençait souvent des phrasés par un coup vers le haut pour bénéficier sur la 4eme double croche du mouvement vers le bas qui l'amène plus facilement sur la corde du dessous... le petit malin.

 

a+

Lien vers le commentaire

Le souci c'est que si tu commences par un coup vers le haut, ça résout le problème pour les deux premières cordes, après tu te retrouves coincé comme avant à devoir changer de picklanting ! Et ça, c'est chiant. (enfin pas efficient quoi). Mais en effet c'est une méthode pratique, pas sur celui là (c'est construit exprès pour être chiant en fait...).

Passé une certaine vitesse tu ne résonnes plus en temps fort/faible,tu te cales sur une note de référence sinon tu ne peux pas monter le métronome. Si tu as bien travaillé le rythme, tu sens grosso-modo "naturellement" les subdivisions.

Typiquement à 180 tu penses à ton tic de métronome, à la noire, et garde une vitesse constante main droite, tu ne peux pas penser à toutes les subdivisions.

Lien vers le commentaire
Invité Jul77

Posté(e)

Oui pardon, je parle de deux choses dans le même post du coup y a embrouille.

 

Pour ton exemple je ferai aller retour strict en commençant vers le bas. Y a juste sur le Si après le Do que je ferai un haut au lieu d'un bas et même chose sur toutes les notes qui suivent la note isolée sur la corde du dessous.

 

B H B H H B H B H ...

Lien vers le commentaire

Ok je note !

 

C'est une méthode, plutôt pas mal même à condition d'avoir un pickslanting de type UWPS, sinon tu n'as pas de gain (la première note isolée, le Do case 3 corde A,demande un changement de pickslanting si tu n'es pas en UWPS).

Je vais essayer de faire des tabs avec toutes les solutions qui seront présentées ici, et les miennes.

Lien vers le commentaire
Invité Jul77

Posté(e)

Ventrebleu !

 

J'avoue que je comprend rien à ce que tu dis, les termes à la ouanegaine UPS Collissimo et autres livreurs (qui sont bien sympa surtout quand ils apportent une guitare) ça me parle pas trop. Mais je suis peut être à la ramasse.

 

Tu peux expliquer ces termes stp pour éclairer ?

 

Lol faut que je me mette à la page.

Lien vers le commentaire

C'est un concept que Troy Grady a popularisé, en gros c'est l'angle que forme ton médiator et le corps de ta guitare. Très peu connu en france, c'est surtout un phénomène internet qui prend pas mal d'ampleur chez ceux qui prennent ça sérieusement, mais rien d'obligatoire ou essentiel.

 

Si tu as un angle droit "médiator-guitare" : Tu es en neutral

Si ton médiator pointe le haut du corps de la guitare : downward pickslanting ( DWPS en abrégé)

Idem mais qui pointe le bas : upward pickslanting (UWPS).

 

Le pickslanting te permet d'avoir des changements de code plus efficients, en DWPS tu peux facilement changer de corde si tu viens de faire un coup vers le haut, et en UWPS l'inverse.

Pourquoi ? Parce que ça te fait sortir des cordes.

 

Ne pas avoir de pickslanting c'est pas terrible, parce que tu perds cet avantage, même si c'est pas pour autant la fin...et c'est théoriquement impossible d'être en neutre "naturellement" on a tous des inclinaisons particulières du fait de notre morphologie, et ensuite le travail fait son œuvre.

 

Une vidéo qui explique un peu comment combiner les deux :

Les vidéos de Troy sont payantes et en anglais mais bon, tu peux me MP si tu veux.

Lien vers le commentaire
Invité Jul77

Posté(e)

Merci pour ces détails.

 

Là je dois avouer que je ne suis plus, c'est trop dans l'analyse à mon goût, même si ce qu'il dit peut être vrai, je préfère me recentrer sur mes propres sensations quitte à être comme ci ou comme ça.

Là j'ai l'impression d"écouter Michel Chevalet qui m'explique comment fonctionne la fusée Ariane. Ceci dit c'est intéressant mais dans les aspects très technique j'aime me faire mes propres idées.

 

Merci encore :)

Lien vers le commentaire

Oui non oui, tout dépend de l'objectif ;)

 

Le parallèle avec l'harmonie me semble bon, certains préfèrent apprendre, d'autres faire au feeling, c'est au choix et suivant les objectifs fixés. J'ai un cousin qui fait de la musique tout au feeling, sans "harmonie" et il est heureux, avec un résultat plutôt pas mal.

Au passage, rien de normatif, on est seulement dans du descriptif. Comme si tu improvises en dorien, y'a pas de jugement, c'est juste dorien...Évidemment il y a des méthodes plus efficientes (d'un point de vue mécanique) que d'autres sur pas mal de plans mais personne n'est contraint à utiliser le plus efficient.

 

Au final le plus important c'est d'adapter tout ça à sa morphologie, moi ça me permet de "très bien" jouer les plans axés UWPS alors que j'ai du mal à en faire longtemps (mon poignet supporte mal). Au fond c'est très libérateur, quand tu connais les ressorts mécaniques tu n'es plus dans le : il faut que je mette mon médiator comme ça précisément, que mon médiator fasse cette trajectoire en minimisant le geste,etc..non non, tu peux enfin travailler avec ta position en toute connaissance de cause.

Lien vers le commentaire

Pour moi ce qui me parait le plus simple c'est d'être plutôt en DWPS en commençant coup vers le bas et en traversant la corde de dessous pour l'atteindre et faire un coup vers le haut (sur le Do par exemple) et ainsi remonter en restant en DWPS.

 

Petit moment de UWPS après le FA# quand on arrive sur la corde de Re là. Et on rebascule en DWPS entre le Mi de la corde de La et le Fa# Corde de Re et on recommence ce système.

 

Après moi je dis ça mais j'ai quand même un instinct de Crosspicking.

Lien vers le commentaire

Oh tu veux dire un swipe ? Tu traverses la corde sans la jouer, avec un mutting ? Comme on peut le voir dans la vidéo de M.A.Batio et le mec pepsy (perdu son nom...) ? Très intelligent ça même si j'aime pas ce truc.

 

Le souci principal du crosspicking ici c'est que tu n'es pas efficient. Ca marche mais tu sors des cordes tout le temps, c'est dommage.

 

Ma solution actuelle revient à faire de l'hybrid-picking + economy (sweeping quoi) qui me permet aussi de rester en DWPS tout le temps ma position favorite, mon poignet est comme ça de base).

Donc ça donne... : B H B m B H B B(on vient de changer de corde) H B H B H B m, etc...

Pour le moment niveau tempo c'est pas la gloire (largement moins qu'en changeant de pickslanting) mais c'est clairement plus reposant.

 

Vous avez aussi une solution avec des hammer-ons/pull-off mais perso je suis pas fan. En gros ça revient à jouer un hammer-on/pull-off à un moment précis dans le séquence de 5 notes une corde pour rendre possible le reste e economy-picking pur, Marshall Harrison fait ça (de mémoire mais je peux me tromper, je ne sais plus si c'est ce qu'il dit faire ou ce qu'il fait vraiment, parce qu'il y a une différence entre les deux...) et dépasse presque la vitesse de son...

 

En tout cas ça fait 3 solutions viables à haute vitesse, pour toutes les morphologies. Pas d'orthodoxie obligatoire pour atteindre une vitesse "correcte" wink.png (C'était le but caché du post...)

Edit : Y'a une variation de ma méthode qui consiste à jouer la première note du changement de corde toujours avec le majeur ! Je vous laisse essayer, c'est plutot pas mal aussi mais demande un peu d'entrainement en hybrid picking, plus de force/vitesse, ce qui peut etre problématique).

Lien vers le commentaire

Ouais c'est ça !

C'est assez bourrin mais faut reconnaître que c'est assez efficace.

 

L'hybrid picking à cette vitesse là c'est un sacré boulot en terme de rythme parce que ça fait sortir de la dynamique allez-retour pour y revenir juste derrière mais pourquoi pas !

Lien vers le commentaire

Ouais je dis pas que c'est évident en terme de synchro mais comme un peu tout...

Mission Rick Graham :p

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...