Aller au contenu
  • billets
    58
  • commentaires
    634
  • vues
    71 604

J'ai tout compris....

Lestael

1 258 vues

Vous vous souvenez de ce groupe?

Mais si... Celui que vous avez entendu un jour... et qui vous a scotché... Celui qui a fait que la musique a pris pour vous une autre direction...
On en a  tous un... ou plusieurs... Mais ils sont peu nombreux.

Celui-ci a été pour moi une des rares grandes claques musicales que j'ai pris dans ma vie...

Si je vous dit : Les Paul, ampli Orange ? ... Paul Kossoff ?.... Paul Rodgers ?... Andy Fraser ?....Simon Kirk?

Non? Toujours pas?

Fire and Water? All Right Now? Non plus? C'est dommage... Je suis sûr que vous connaissez ces chansons (elles ont servi dans des pubs!)

Il s'agit du groupe Free (et là... vous vous dites: purée... je comprends le jeu de mots tout pourri qui sert de titre à ce billet !)

Groupe de... Hard-blues... hard-rock anglais de la fin des 60's et début des 70's...

J'étais chez mes parents... je jouais de la guitare depuis 2 ans environ... Et le père de ma petite amie de l'époque m'avait filé ce disque... A l'époque, même si j'avais une culture musicale pas trop mauvaise, et que je connaissais mes classiques, j'avais quand même quelques lacunes... et j'écoutais plutôt la musique post-goth, ou post-punk anglaise des 80's... et un p'tit groupe américain de Seattle qui montait montait montait (Nirvana)

Je pose ce vieux 33 tours (pour ceux qui n'ont pas connu ça... c'est une sorte de galette de vinyle d'environ une 30 de cms de diamètre... où tenaient difficilement 4 chansons par face (ouais, à l'époque, il y avait 2 faces sur les disques.... c'était avant les clés USB... avant les mini disk... et avant le CD (si si le truc rond qui est accroché dans le cerisier de vos parents, qui réfléchit la lumière pour faire peur aux oiseaux!)))

Je place le bras du lecteur de disque (ouais, nan, là, j'abandonne... vous pouvez pas comprendre si vous n'avez pas connu....)

Les enceintes grésillent...

Et j'entends.... ça :

http://youtu.be/B7lso-vgRvw

Les accords (j'ai appris plus tard qu'on appelait ça un RIFF... moi, j'aurais dit : "UN PUTAIN DE RIFF !") tombaient... habités... le solo m'a déchiré les entrailles (ses notes tenues... ses bends... brrrrrrrrrrr) Cette voix... cette batterie tenant à la fois du bûcheron métronomique et de la subtile sensibilité... et cette basse ronde qui vient se placer dans les creux.....

Est arrivé ensuite Oh I Wept....

http://youtu.be/Yj6KW1sZzyQ

Et oui, j'ai pleuré...
Tout au long du disque, l'émotion est montée... encore et encore...

Jusqu'au final : All right now....

http://youtu.be/ny7vW6dgnUY
 

De ce jour... Free est devenu l'une de mes grandes références musicales... Mon premier contact agréable avec le Hard Rock (j'avais déjà entendu les grands classiques... mais sans apprécier...)

 

Paul Kossoff est mort en mars 76...  dans l'alcool et la drogue...

Mais il a laissé (en solo ou avec Free) de nombreuses perles du rock...

 

Et comme dit "Fat" Bob : "Sans lui... le rock aurait un autre visage."

 

L'album Fire And Water est un must have dans une étagère (ouais.. bon... sur un disque dur, ou dans un lecteur mp3) pour tout guitariste... même si ce style n'est pas forcément votre style de prédilection....

 

Il fait partie de ce qu'on appelle "Les légendes qui ont forgé le rock"...

 

Enjoy....



11 Commentaires


Commentaires recommandés

C'est vraiment très intéressant comme billet je trouve.

Chaque musicien a une histoire, un événement marquant dans sa vie musicale. C'est intéressant de connaitre les influences des musiciens, ceux qui ont changé sa vie, son style. On sent une vraie sensibilité dans ce que tu écris. Et rien que pour ça, j'ai fais très attention à ce que nous présente, même si ce groupe ne fait pas partie de mon univers musical, j'ai adoré et j'ai compris pourquoi tu les adores.

C'est touchant je trouve ^^

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Comme tout le monde je pense, j'avais déjà entendu all right now, mais je ne connaissais pas le autres, j'aime bien le premier morceau.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Merci pour ce billet, je me souviens que "nous", jeunes de l'époque (1970) avions surtout très bien retenu "All Right Now"...... ;)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Invité lesalexs

Posté(e)

Je ne connaissais pas merci pour la découverte même si je n'accroche pas à toutes les chansons.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Free, pour ma part, j'aurai reconnu quelques chansons, car entre15 et 22 ans j'ai emprunté beaucoup de disques vinyles ou k7 (les trucs qu'on rembobinait avec le crayon).

Déjà, je trouve qu'ils ont leur propre son et reconnaissable.

Donc à voir tes vidéos, ça m'a fait rappelé des trucs.

J'ai dû m'emprunter cet album, très certainement, je ne pense pas m'avoir arrêté à la lettre E :D

J'ai été comme toi, comme tous je pense, pour aimer et adorer un groupe qu'on aime encore.

Comment cela se fait-il qu'on aime toutes les chansons d'un artiste ou d'un groupe?

Pour ma part je pense à une alchimie, voire quelques choses de magique.

Ce qu'il s'est produit avec free, je l'ai eu avec dire straits, Iron Maiden, bien sûr, mais aussi avec Led Zep avec l'album Led Zep 2 , et surtout avec le titre Moby Dick mais aussi avec Ted Nugent , John Cougar Mellencamp, Springsteen, les Eagles, Grave Digger, Obituary,Fleetwood Mac (ça s'était il n'y a pas si longtemps, lorsque j'ai vu le concert The Dance, dès les premières images, là, il y a eu la vidéo avec l'image).

Et je dois en oublier

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Merci de vos comms.

 

Free a été l'une de mes claques musicales... Mais pas la seule, ni la première..

 

Cet album particulier fait toujours partie de mes albums préférés... Et me procure toujours autant de plaisir. J'ai fait ce billet, en fait, parce qu'hier soir, je travaillait Fire and Water à la guitare...

 

Et tout m'est remonté à la mémoire... Toute cette époque... et ce moment tout particulier où j'ai découvert le groupe.

 

Je pense que je vous ferai d'autres billets sur les quelques autres grandes claques musicales que j'ai eu. Vous verrez... c'est toujours dans des styles très différents...

 

Merci encore.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

[...]Comment cela se fait-il comme aime toutes les chansons d'un artiste ou d'un groupe?

Pour ma part je pense à une alchimie, voire quelques choses de magique.[...]

 

Moi c'est avec "the dø", et je pense que c'est parce que leur vision de la musique, leur maniere de l'abordé, de la jouer, de la vivre, me plait et m'a convaincu. De ce fait, je pense que je comprend leur musique quand je l'écoute et que même si je n'apprécie pas plus que ça un morceau au niveau sonorité (quand je dis "pas plus que ça", c'est comparé a mes préférés), il sera quand même tres haut dans mon appréciation pour ces autres raisons.

Je ne me vois pas ne pas aimer un de leur morceaux... J'ai l'impression que c'est impossible.

 

A mon avis l'idéologie du groupe a une importance. Apres il faut aussi un coup de foudre lors de la découverte. On découvre un groupe qu'une fois donc si il ne se passe rien a ce moment là forcement ça sera compliqué plus tard.

 

Donc je ne dirais pas "Une alchimie, voire quelque chose de magique." Je dirais "Une alchimie et quelque chose de magique". Alchimie pour la comprehension de la musique, et le coup de foudre pour la magie :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

J'ai été comme toi, comme tous je pense, pour aimer et adorer un groupe qu'on aime encore.

Comment cela se fait-il comme aime toutes les chansons d'un artiste ou d'un groupe?

Pour ma part je pense à une alchimie, voire quelques choses de magique.

 

Donc je ne dirais pas "Une alchimie, voire quelque chose de magique." Je dirais "Une alchimie et quelque chose de magique". Alchimie pour la comprehension de la musique, et le coup de foudre pour la magie :)

 

Pareil, à part quelques chansons très expérimentales que j'apprécie moins, je suis fan de Pink Floyd et David Gilmour et je les trouve toutes bonnes.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

C'est légèrement différent pour moi...

Il y a des artistes/groupes dont j'aime tout (Tool en fait partie) et d'autres dont certaines chansons (voire albums entiers) me plaisent moins (Cure en fait partie)

 

Et paradoxalement, je suis plus fan de Cure que de Tool... mais je pense que c'est lié à ce que j'ai traversé en écoutant Cure...

 

En ce qui concerne Free... J'adore l'album Fire and Water... Il est pour moi l'un des meilleurs albums de rock qui soit... cependant... j'aime beaucoup moins d'autres de leurs albums... même si je suis toujours admiratif du toucher de Paul Kossoff....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

 

Et je dois en oublier

 

Pink Floyd et Barclay James Harvest (où j'avais encore la tête?)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

[Hors Sujet]

La ou le soleil ne brille pas peut-être... :siffle:

[/Hors Sujet]

 

Si t'oublies pink Floyd alors :paf:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...